Comment faire les planchers dans une maison en bois?

Le sol en bois de la maison est une excellente solution pour ceux qui veulent créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans la pièce. Aucun matériau moderne ne remplacera ce matériau écologique. Bien sûr, un arbre ne peut pas «se vanter» de sa résistance et de sa fiabilité, comme le béton ou les composites, mais son apparence gagnera encore de nombreuses années.

Caractéristiques spéciales

La base de l'arbre, comme toute autre, présente des avantages et des inconvénients. Les avantages comprennent les caractéristiques suivantes:

  • matériau respectueux de l'environnement, respectivement, sans danger pour l'homme. L'arbre ne contient pas de substances nocives;
  • vous pouvez faire n'importe quelle conception;
  • Tout le travail peut être fait avec les outils et les matériaux les plus simples. Sans expérience dans l'industrie de la construction, vous pouvez installer vous-même des planchers en bois.

Pour que les sols d'une maison en bois servent pendant de nombreuses années, il est nécessaire de traiter leur installation avec le plus grand soin et de respecter toutes les exigences d'installation.De ce fait, vous ne laisserez pas le sol couler, car si cela se produit, vous devrez soit le remplacer, soit le soulever. Outre les avantages, les sols de la maison en rondins présentent plusieurs inconvénients. Les planchers en bois seront coûteux et tout le travail prendra beaucoup de temps. De plus, il sera difficile d'installer les planchers vous-même. Le design n'est pas facile à aligner, mais possible.

Pour installer le sol vous-même, nous devons nous rappeler qu'il se compose d'un sous-plancher, de couches de chaleur et d'imperméabilisation, d'un sol propre et d'un revêtement de sol.

Le sol est double couche ou simple.

Types de construction

Il se trouve que dans les maisons et les planchers en bois sont en bois, il est donc logique de les éclairer. Il existe plusieurs types de sols en bois, en fonction des matières premières:

  • tableau
  • bois collé;
  • parquet;
  • revêtement de sol stratifié

Chaque matériau a des caractéristiques distinctives. Par exemple, une grande masse de la matrice ne convient pas aux habitations aux fondations fragiles et le stratifié fragile ne convient pas aux pièces très humides. Le plancher est en bois durable. Sa longueur peut aller de 90 cm à 6 m et son épaisseur de 1,8 à 6 m.Il y a des rainures d'un côté de la planche et un peigne de l'autre. Les planches sont en bois massif, comme le chêne, le mélèze, etc. Considérez que les planches de conifères avec chevauchement s'usent rapidement.

Les avantages du plancher sont la durabilité. Même après quelques années, il ne perdra pas son aspect attrayant. Avantages supplémentaires - durabilité et prix raisonnable. De plus, le panneau a une faible conductivité thermique. De l'extérieur, le panneau est peint avec un vernis, ce qui augmente sa durée de vie. Parfois, les planches sont enduites d'une huile spéciale qui empêche le bois de pourrir et de former des champignons. Dans certains cas, faites un double revêtement.

Le bois collé représente les planches collées les unes aux autres. Dans de tels cas, les conifères sont utilisés. Pour que les planches soient mieux collées, elles sont soigneusement nivelées, éliminant ainsi tous les défauts. La résistance du bois lamellé est supérieure à celle du bois. Le parquet est une planche en bois. Il y a les types suivants:

  • Morceaux de planches en bois massif;
  • plancher - la première couche est faite de bois précieux, les autres couches sont constituées de conifères;
  • parquet artistique - matériau de la pièce, en faire un ornement complexe.Diffère en coût élevé;
  • modulaire - comprend des bandes de différentes formes provenant de différentes essences, le résultat est un motif spécifique.

Le stratifié est un matériau qui imite le bois. Il comprend plusieurs couches:

  • stabilisation - empêche la déformation du matériau et augmente le niveau de rigidité;
  • Panneau de fibres de bois - la couche principale, qui est traitée avec des substances hydrofuges. C'est cette couche qui affecte la qualité de l'ensemble du conseil;
  • décoratif - papier avec un motif;
  • couche supérieure - protège contre les contraintes mécaniques. Il est fabriqué à partir d'acrylique ou de plastique mélaminé.

Les revêtements de sol en stratifié sont un peu épais et peuvent donc être installés en toute sécurité dans des pièces avec des plafonds bas. Ils ne prennent pratiquement pas de place. Ce matériau peut être installé sur une base en béton.

Veuillez noter que la surface doit être plane, sinon il y aura des problèmes avec la pose du stratifié.

Si le sol est froid, un système de chauffage est installé entre le projet et la construction de finition. Souvent, le sol est mis sur des journaux. L'avantage de cette installation est qu'elle peut être réalisée à la fois sur du béton et sur un sol simple.Lors d’une installation au sol, il est commode de masquer toutes les communications et le nivellement du sol n’est pas difficile - il faut placer des décalages ou des copeaux. Ce dessin augmentera d’environ 15 cm, donc les sols de ce type ne sont pas installés dans les pièces à plafond bas.

Les revêtements de sol stratifiés peuvent être en béton, de même que la conception des pieux vissés, sans nivellement lors des premières étapes. En raison de la large gamme de stratifiés, vous pouvez choisir n’importe quel intérieur, et son faible poids permet d’empiler ce matériau entre les étages, dans le grenier. Populaire est le design "flottant". Il n'est pas attaché aux murs ou à la base du bâtiment. En conséquence, il est totalement indépendant du retrait ou de toute autre modification de la fondation des bâtiments. La couverture maintient la structure à tous les processus au cœur de la construction.

Matériaux

Souvent dans la maison ou le garage, ils décident de poser le sol avec les planches habituelles rabotées. Le choix du matériau pour le sol de la maison en bois doit être traité avec le plus grand soin. Les planches ne doivent pas être mouillées ou, au contraire, trop sèches. Si des matériaux de mauvaise qualité sont utilisés pour la pose, le sol peut se déformer après un certain temps.Si le sol est en contreplaqué, vérifiez qu'il n'y a aucun défaut sur le matériau. Il est préférable d’utiliser des essences comme le chêne ou le bouleau, mais ce choix est totalement facultatif. Des longueurs de planche de 2 m sont appliquées: avec une longueur minimale adaptée au garage et aux locaux d'habitation, les options sont prises plus longtemps.

Veuillez noter qu'avant d'utiliser la plaque, le DSP, l'OSB, l'aggloméré doit être bien traité avec des agents antiseptiques à l'intérieur. Ils protègent le bois de la reproduction de micro-organismes nuisibles, notamment de moisissures. Les experts recommandent de traiter le matériau avec des agents anti-incendie réduisant les propriétés combustibles du bois. Avant de poser la planche, il est nécessaire de niveler, d’éliminer tous les défauts, copeaux et ardillons en surface.

Pour que le sol puisse durer longtemps, offrir une bonne isolation phonique et économiser de la chaleur, il doit être posé en plusieurs couches, c'est-à-dire pour faire une «tarte».

Instructions de pose

La pose du sol dans une maison en bois au premier et au deuxième étage doit être effectuée conformément à toutes les règles en vigueur, ce qui permettra d'obtenir un revêtement de haute qualité et durable.Tout d’abord, poncez les planches et posez-les sur les planches inégales pour effectuer le marquage. Le sol est posé de manière à ce que les anneaux séculaires du matériau «apparaissent» dans différentes directions. Pour plus de commodité il est recommandé de numéroter les planchesafin de ne pas faire de polissage supplémentaire et de ne pas ajuster le matériau en taille.

Le sol est posé du mur. N'oubliez pas de laisser la fente d'aération. À l'avenir, il sera fermé avec un socle. Les ongles sont martelés à un angle, approfondir légèrement le capuchon dans le matériau. Lorsque vous installez la première planche, déplacez-vous à environ 40 - 60 mm du bord et enfoncez les supports dans les barres avec une petite empreinte. Le rail de protection est inséré dans cet espace. Entre la latte et la cale, une autre cale est enfoncée, sa largeur doit être légèrement supérieure à l’espace disponible.

Les planches sont martelées avec des clous, puis les agrafes sont retirées. Installez plusieurs planches, fixez-les avec une latte et une cale et fixez-les au barreau. Les planches suivantes doivent être scellées avec un maillet, mais après cela, fixez-les avec des clous. Pour la salle de bain un préalable est traitement des matériaux par des moyens spéciauxqui sont résistants à l'augmentation des niveaux d'humidité.

Peu importe que vous fassiez la parole dans le pays ou dans la maison de votre résidence permanente - tenez compte des plus petits détails.

Comment peindre?

Aujourd'hui, différents types de revêtements sont utilisés pour la finition d'un sol en bois et pour sa durabilité. Lorsque vous achetez un revêtement, n'oubliez pas que le bois a un degré de douceur différent. par conséquent, il est nécessaire de choisir celle qui correspond aux propriétés du bois:

  • vernis. Cet outil protège le bois contre la moisissure, la moisissure, les insectes, rend la surface brillante. Les vernis à base de polyuréthane ou de solvants organiques soulignent la nuance naturelle du matériau et sèchent rapidement. Notez qu'après quelques années, le bois peut devenir plus foncé. Un arbre ne peut pas être verni s'il a été traité avec de l'huile de lin ou d'autres substances contenant de l'huile. En outre, les experts ne recommandent pas de peindre avec des sols en vernis dans des pièces très humides;
  • la peinture les huiles augmente considérablement la durée de vie du bois. Avec l'aide de ces substances, vous pouvez conserver la couleur naturelle de l'arbre ou lui donner de l'ombre. Un sol avec un tel revêtement ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides ou en cas de brusques changements de température;
  • revêtement de cire. Sa base est la cire et l'huile de lin.Les sols avec un tel revêtement préservent parfaitement la couleur et la texture naturelles du bois, et la surface prend une teinte soyeuse, avec un débordement doré. Les sols avec un tel revêtement ne tolèrent pas les effets des abrasifs.

En plus des revêtements transparents, ils sont également utilisés opaques. Ceux-ci incluent des peintures colorées, qui peignent le matériau dans une couleur différente et masquent sa texture. Vous pouvez choisir des émaux de différentes nuances - huile, alkyde, pentaphtalique et peintures - acrylique et latex. Les émaux ont une large gamme de couleurs et, après teinture et séchage, ils créent un film durable. Grâce à ce film, le sol sera résistant à l'humidité et aux changements brusques de température.

Pour faire le bon choix, vous devez examiner attentivement toutes les caractéristiques du bois et les conditions d'utilisation du sol.

Conseils utiles de professionnels

Ceux qui sont confrontés à l’installation d’un plancher en bois pour la première fois sont invités à considérer Conseils de professionnels qui facilitent considérablement le travail:

  • Avant de poser sur les journaux de la planche, il faut essayer, ajuster et numéroter.
  • Pour fabriquer un sol de haute qualité, il est nécessaire de choisir le bon matériau isolant thermique.Le marché moderne offre un vaste choix de technologies pour l'isolation de sols, par exemple les matériaux en rouleaux ou en plaques, les produits en vrac et pulvérisés. Il est préférable d'utiliser des méthodes éprouvées depuis des années: argile, copeaux de bois, sciure de bois, feuillage.
  • Les professionnels ne recommandent pas d'économiser sur les matériaux. Le choix de revêtements bon marché et de qualité médiocre peut en outre entraîner une déformation de la surface.
  • Ne pas économiser sur la technologie du sol de l'appareil. Si le projet nécessite une couche isolante, vous ne devez pas l'oublier.
  • Si vous ne pouvez effectuer aucun travail vous-même, contactez immédiatement le spécialiste pour obtenir de l'aide.

Beaux exemples à l'intérieur

Les sols les plus populaires aujourd’hui sont les planchers de bois sombre, combinés au noir. Aussi souvent utilisé sols légers. Ils donnent le confort intérieur et le confort. Auparavant, il était possible de trouver des planchers en bois de couleur brun rouille dans presque chaque pièce, mais de nos jours, une telle teinte n’est plus recherchée.

Les fabricants modernes essaient de préserver la couleur naturelle du bois. Non traité, grossier, il conserve toutes les caractéristiques et propriétés utiles.De tels sols peuvent être installés dans n'importe quel intérieur, ils seront spectaculaires partout.

La tendance à la mode est les planchers en bois coupés à la main. En conséquence, les rainures restent.

Les ventilateurs aux couleurs naturelles du bois conviendront à une méthode de traitement telle que fumer de la fumée. Grâce à cette méthode, le matériau acquiert la couleur d'origine. À l’aide de l’équipement, le matériau est fumé jusqu’à couleur marron, et en fonction du type d’arbre et de l’endroit où il est cultivé, différentes couleurs sont obtenues.

Attention séparée digne des sols fumés avec effet de décalcomanie. La décalcomanie comprend l'application et l'enlèvement répétés de peinture et de cire. En conséquence, le bois semble vieilli et le sol prend un aspect ancien.

Le choix des étages dans votre maison est une décision individuelle. Lors du choix de la meilleure couverture, n'oubliez pas de prendre en compte les conditions de fonctionnement des sols, leur coût et la qualité des matériaux utilisés. Connaissant les avantages et les inconvénients de chaque technologie de revêtement, de peinture et de traitement, vous pouvez obtenir d'excellents résultats et créer un intérieur vraiment unique. N'ayez pas peur que le plancher de bois nécessite des soins particuliers.Avec une installation correcte, ce ne sera pas un problème.

Vous en apprendrez plus sur la fabrication de sols dans une maison en bois dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon