Épaisseur d'un plancher en vrac: subtilités de remplissage

À ce jour, les sols autonivelants gagnent en popularité. Sur le marché de la construction de tels revêtements représentait une énorme variété. C’est juste lequel choisir, quelle consommation de mélange sera nécessaire, quelle épaisseur de sol est nécessaire, et tout le monde ne sait pas comment économiser de l’argent à cet égard. Après avoir appris les bonnes technologies et la complexité de son remplissage, vous pouvez réaliser une couverture de haute qualité sans dépenser tout votre budget.

Espèces

Afin de choisir la bonne couverture, il est important de savoir en quoi elles consistent et à quelle pièce elles sont destinées. La vendeuse ne peut pas toujours vous aider à prendre la bonne décision. Voyons donc quels types de sol autonivelants sont utilisés et à quoi ils servent:

  • Polymère Il existe époxy, méthacrylate de méthyle, polyuréthane. Les sols polymères sont un revêtement universel qui possède d’excellentes propriétés mécaniques et décoratives.C'est pourquoi la gamme de leurs applications est très large. Ils ont d'excellentes caractéristiques de sol auto-nivelant. Ils peuvent être utilisés dans la construction résidentielle, industrielle et civile: dans les garages, les entrepôts, les parkings, les pavillons commerciaux, dans les entreprises de l'industrie médicale et alimentaire, dans les maisons et les appartements, dans les installations sportives. L'épaisseur d'un tel plancher peut aller de 2 à 40 mm.

Les sols méthylméthacryliques sont également appelés sols industriels. Ce revêtement convient aux zones soumises à de fortes contraintes mécaniques. Le plus souvent, ce mélange est utilisé pour le sol dans les magasins industriels, les parkings, les garages, les entrepôts, car il résiste aux températures extrêmes, aux vibrations, aux charges mécaniques, à l'eau et aux agressions. L'épaisseur du revêtement est généralement de 4 à 6 mm.

La portée des sols en polyuréthane est suffisamment large - industrie alimentaire (laiteries, boulangeries, usines de traitement de la viande, brasseries, entrepôts), industrie chimique, lieux publics, parkings. Remplissez ce sol avec une épaisseur de 5 mm.

Les sols époxy sont classés en tant que composés polymères,mais ils ne diffèrent pas d'eux par leur polyvalence et leur largeur d'utilisation. Ils sont également utilisés dans la construction industrielle et résidentielle. La couche optimale de ce revêtement est de 2,5 mm.

  • Minéraux. Les sols minéraux sont utilisés dans les pièces à humidité modérée, utilisés pour la finition de l'alignement d'une surface très incurvée, pour la préparation de sols chauffants. En conséquence, ce type est préférable d'utiliser dans la construction de logements. Fondamentalement, les composés minéraux sont utilisés comme couche de base ou intermédiaire en raison de matériaux peu coûteux, par exemple, sous les carreaux et sur un plancher flottant. Les sols minéraux peuvent être d'épaisseur différente.
  • Ciment acrylique. Le revêtement de ciment acrylique est un mélange industriel classique qui est coulé dans les zones où la charge d'abrasion est augmentée. Ces locaux comprennent les entrepôts, la production «humide», les services de voiture, les garages. L'épaisseur du ciment acrylique est de 10 à 20 mm.
  • Ciment-polymère autonivelant. La composition de polymère-ciment auto-nivelante est utilisée pour les travaux de réparation sur des surfaces en magnésite, en céramique et en bois. C'est le type de revêtement le plus utilisé partout.L'épaisseur du revêtement peut aller jusqu'à 5 cm.
  • Antibactérien. Les revêtements antibactériens sont pertinents pour la production alimentaire, les restaurants, les jardins d'enfants et autres établissements publics. Ils sont également utilisés dans les pièces très humides.

L'épaisseur du revêtement, ils sont divisés en:

  1. Couches minces - l'épaisseur est inférieure à 1 mm;
  2. Solutions avec une couche moyenne - jusqu'à 5 mm d'épaisseur;
  3. Revêtements hautement chargés - épaisseur jusqu'à 8 mm.

L'assemblée

Chaque revêtement a sa propre composition grâce à laquelle se forment les caractéristiques du mélange. La composition du mélange époxy comprend une résine qui se caractérise par sa résistance et sa durabilité. Ce revêtement est de plusieurs types:

  • couche mince - l'épaisseur de la coulée peut atteindre 1 mm;
  • masse - plus de 1 mm d'épaisseur;
  • rempli de quartz - épaisseur supérieure à 1 mm, mais sa principale différence est une couche de sable de quartz.

Les revêtements de sol en méthacrylate de méthyle sont fabriqués à partir de polymères et de copolymères de méthacrylate de méthyle flexibles avec addition de sable de quartz et d'une charge. Une telle composition sèche en 15 minutes, elle se répare facilement sans rompre l’étanchéité. Il s’agit d’une composition en couche mince d’une épaisseur de 2,5 mm à 4 cm.

Le mélange de polyuréthane est constitué d'uréthane, qui est formé par la réaction entre le polyol et l'isocyanate. En raison de cette réaction, il présente une résistance chimique et thermique élevée. Il y a:

  • sols en polyuréthane;
  • sol en ciment polyuréthane.

La technologie de remplissage du sol avec un mélange de polymères nécessite de respecter les étapes suivantes:

  1. Préparation du plan de travail. Cette étape implique un nettoyage des débris, de la graisse, de la saleté. Et aussi, il est nécessaire de niveler le sol des aspérités.
  2. Amorçage. Une étape importante, qui améliore l’adhésion des couches.
  3. L'application de la couche de base et de la décoration. La composition de polymère est appliquée sur une surface plane avec la couche nécessaire. Pour que la surface soit uniforme, attendez environ 10 minutes. Le processus de séchage dure environ 5 à 8 heures. La dernière couche décorative est appliquée seulement 5 jours après le séchage complet.

L'épaisseur du revêtement à base de polymère doit être comprise entre 2,5 et 5 mm.

Le revêtement de ciment acrylique dans sa composition contient du ciment de haute qualité, des copolymères polyacryliques et une charge spéciale. Ce mélange de substances assure la durabilité et la résistance à l'humidité. L'épaisseur minimale est de 10 mm et la maximale est de 20 mm.Lors de la coulée d'une telle composition, vous pouvez oublier l'imperméabilisation.

La technologie de montage d'un tel plancher est la suivante:

  1. Préparation du sous-plancher. Il est important d’enlever les saillies et de couvrir les trous. Enlevez tous les petits débris avec un aspirateur.
  2. Surface d'apprêt pour une adhérence accrue.
  3. Application et nivellement de la solution avec une spatule. Il est important de travailler rapidement car le mélange polymérisera pendant 20 minutes.
  4. Pour sortir l'excès d'air, le mélange est roulé avec un rouleau à aiguilles.
  5. Après quelques heures, la surface est recouverte d'une couche de finition (vernis, résine).

Le revêtement minéral est constitué de sable, de ciment, de béton argileux. Il peut également être utilisé comme isolant sous la composition minérale de mousse de polystyrène. Par la suite, un tel plancher nécessitera un revêtement de finition. Allouer:

  • La couche de base a une épaisseur de 10 à 80 mm et sèche environ 12 heures.
  • La couche intermédiaire a une épaisseur de 7 à 30 mm, la période de séchage est d’environ 4 heures;
  • Couche de finition - 3-10 mm, sèche en 4 heures.

La composition de polymère-ciment auto-nivelante a une bonne adhésion à la couche de base. C'est l'un des types de revêtement en béton, composé de mélanges de ciment, de sable de quartz, d'additifs pigmentaires et polymères.L'épaisseur optimale peut aller jusqu'à 5 cm et peut avoir une surface mate et brillante.

Les sols antibactériens sont un système de revêtement résistant qui élimine la moisissure et les agents pathogènes.

L'épaisseur du sol autonivelant dépend de la charge qu'il supportera. Dans les zones résidentielles, il sera de 1,5 mm. Cela suffira à ne pas se souvenir de la réparation pendant de nombreuses années. Mais il est important de considérer le but pour lequel telle ou telle pièce sera exploitée. Le choix du matériau et l'épaisseur de la couche en dépendent également.

En moyenne, pour les locaux d'habitation standards, l'épaisseur peut être comprise entre 2,5 et 5 mm.

Un matériau en polyuréthane d’une épaisseur de 5 mm peut convenir à la cuisine, car c’est là que des objets lourds tombent souvent sur le sol et que ce revêtement a des propriétés élastiques.

Pour la salle de bain sont des compositions époxy parfaits. Ceci est dû à la grande résistance à l'humidité. L'épaisseur de la couche sera d'environ 1,5 à 2,5 mm.

Les compositions de méthacrylate de méthyle conviennent au couloir et au salon. La couche de matériau est 3-4 mm.

Mais sur les installations industrielles, une couche de sol autonivelant peut varier entre 10 et 15 cm, car la charge dans ce type de pièce est beaucoup plus lourde.Par conséquent, économisant sur le matériau, le revêtement quitte rapidement la couche.

Pour déterminer la quantité de mélange nécessaire, vous devez tenir compte de l'épaisseur du revêtement. Par exemple, si la superficie totale des locaux sera de 50 mètres carrés. mètres, et l’épaisseur de la surface auto-nivelante - 2 mm, vous devez acheter environ 100 litres de matériau. Si le mélange est plus dense, alors 150 litres. Si vous souhaitez réduire votre consommation, utilisez des additifs qui augmentent le volume du matériau.

Si l'épaisseur du plancher autonivelant est inférieure ou supérieure à la valeur admissible, sa durée de vie sera considérablement réduite.

Conseils de construction professionnels

Pour obtenir des revêtements de sol de haute qualité à bas prix, vous pouvez utiliser les techniques suivantes:

  • Si la base est légèrement incurvée, une ponceuse peut être utilisée pour aplanir les aspérités et les inégalités. Cette technique vous permettra d’économiser sur l’achat de matériaux de construction.
  • Afin de ne pas acheter un apprêt, vous pouvez le faire vous-même. Cela nécessitera une petite quantité du mélange pour sol et eau auto-nivelants.
  • Pour les grosses gouttes, il est préférable d'utiliser des solutions concrètes pour le nivellement au lieu d'une composition en vrac.

Pour des instructions détaillées sur la pose du sol autonivelant, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon