Sol en vrac dans le garage: avantages et inconvénients

Le garage est une pièce spécifique qui nécessite des composants structurels spéciaux qui contribueront à la mise en œuvre des tâches principales du bâtiment. Cela s'applique également aux fondations, aux murs et au sol. Ce dernier est l’élément principal de l’ensemble de la structure, dans la mesure où il remplit un certain nombre de fonctions importantes et fait l’objet d’une utilisation quotidienne rude.

Caractéristiques spéciales

Pour créer un sol avec une surface plane et durable, il est préférable d'arrêter le choix de l'option de mélange autonivelant. Ce revêtement sera une solution pratique et fiable, car il présente un certain nombre de caractéristiques distinctives. Ils consistent principalement dans le fait que ce matériau a été initialement conçu pour être utilisé dans des locaux de type industriel, où l'aspect opérationnel de la surface du sol était un aspect important. Cependant, sa popularité, en raison de ses propriétés positives, a favorisé la sortie du revêtement auto-lissant d’un revêtement étroit vers la zone d’utilisation généralisée dans tous les locaux.

Le sol autonivelant est utilisé dans la fabrication de chape sous le revêtement de sol, par exemple, sous le carrelage, le linoléum ou le stratifié. Pendant la formation de la chape est possible et la possibilité de disposer d'un plancher chauffant, à la fois électrique et de l'eau.

En plus, Les propriétés distinctives de ce matériau incluent une grande variété de couleurs.représenté sur le marché de la construction moderne. Il existe également la possibilité d'appliquer sur la surface des copeaux, qui sont de petits fragments de composition colorante acrylique. En raison de leurs différentes tailles et formes, ils imitent des matériaux naturels, tels que le marbre ou le granit.

Une des caractéristiques les plus importantes du sol autonivelant est l’hygiène, grâce à laquelle la surface acquiert des propriétés antibactériennes. Cette caractéristique est due principalement à la solidité de la structure du matériau. Les pores et les joints du revêtement étant totalement absents, les micro-organismes et les bactéries ne peuvent ni pénétrer ni se multiplier.

La composition de certains mélanges comprend des additifs fongicides conférant des propriétés de protection bactéricide à la surface.Cette substance agit non seulement comme un composant empêchant le développement de microbes, mais fournit également une certaine barrière contre la destruction des matières premières en raison des effets néfastes de divers champignons, algues et moisissures. Les propriétés antibactériennes du revêtement permettent d’exploiter les sols d’objets soumis à des normes sanitaires particulières.

Avantages et inconvénients

Les avantages de ce revêtement incluent les caractéristiques suivantes:

  • résistance à l'usure, qui se maintient au niveau initial dans le temps;
  • bonne performance d'isolation thermique (même pour les revêtements d'épaisseur minimale);
  • résistance aux chocs, offrant la capacité de la surface à résister à un poids important et à des effets mécaniques divers;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance au gel;
  • un grand choix de motifs extérieurs (si vous le souhaitez, un motif peut être appliqué sur la surface et, à l'aide des compositions colorantes, vous pouvez attribuer à la surface toute couleur souhaitée);
  • excellente fluidité du mélange, assurant un remplissage lisse;
  • neutralité vis-à-vis de diverses compositions chimiques agressives (le matériau ne souffrira pas même du pétrole déversé sur celui-ci);
  • résistance des revêtements aux vibrations (par conséquent, les sols en polymère autonivelants sont recommandés pour les locaux soumis à de fortes vibrations mécaniques);
  • solidité de la surface, ce qui implique l'absence de toute couture sur le sol fini.

    En plus:

    • le revêtement est inodore;
    • le matériau ne s'électrifie pas et ne brûle pas;
    • le sol est sans prétention en termes d'entretien et de soins;

    Les inconvénients des sols autonivelants incluent le coût relativement élevé. Cela est dû au coût élevé des composants qui composent le mélange. Cependant, lorsque la tâche consiste à choisir un matériau pour créer un revêtement de haute qualité et durable, il est préférable de ne pas économiser sur les matières premières.

    Espèces

      Selon les caractéristiques de la composition, il existe plusieurs types de sols autonivelants pour le garage.

      • Sols époxy sont très demandés, ce qui s’explique par le rapport qualité-prix et matériau le plus acceptable. Le sable de quartz, qui fait partie du mélange, est responsable du haut niveau de résistance des matières premières aux substances abrasives, ce qui entraîne un abrasion de la surface. La présence de résines protège des composés chimiques.Pour être sûr des propriétés ci-dessus, il suffira d'appliquer une couche de sol autolissant d'une épaisseur d'environ 1 mm dans le garage. Ce type de composition est résistant au gel et à l'eau. Les inconvénients de la surface est une petite élasticité.
      • Mélange acrylique pour ciment est une option peu coûteuse pour les sols autonivelants. La surface à haute résistance est formée après qu'une couche de 12 mm d'épaisseur s'est formée sur le sol du garage. La composition résiste aux charges mécaniques importantes, inévitables dans de tels locaux. Le matériau ne s'effrite pas et ne stratifie pas. L'effet de glisser sur une surface similaire est complètement absent.
      • Composition de polyuréthane se distingue par son degré élevé de résistance à l'usure. Il a aussi beaucoup d'autres qualités positives. Parmi eux figurent la résistance aux différences de température, la neutralité chimique, la résistance aux chocs et aux vibrations. Le matériau est très apprécié en raison de sa bonne élasticité, il est donc préférable de choisir un agencement du sol dans le garage. Cependant, il convient également de noter que le revêtement de polyuréthane est très exigeant pour la base, son utilisation dans les garages ne porte donc pas toujours ses fruits.
      • Méthacrylate de méthyle - composition pour sol autonivelant, utilisée assez rarement par rapport aux espèces énumérées ci-dessus, bien que le mélange présente de nombreuses caractéristiques positives. Ce sol a une bonne résistance et élasticité, résistance aux basses températures. Les inconvénients du revêtement peuvent être attribués à la solidification très rapide de la couche, en raison de laquelle le travail de coulée de la composition dans le garage présente certaines difficultés. Un autre inconvénient du matériau est la présence d'une odeur spécifique qui se fait sentir dans la pièce pendant tout le temps de séchage de la composition.

      Comment faire

      Le dispositif auto-nivelant le sol de ses propres mains est généralement exécuté en plusieurs étapes alternatives.

      Le sol gelé dans le garage nécessite la formation préalable de la base appropriée. Les fabricants recommandent une base pour mélanges auto-nivelants correspondant à exigences des normes sanitaires 29.13330.2011aussi bien 3.02.01-87. Le béton est préférable d'utiliser M250. Il est nécessaire de procéder à la conception du sol autonivelant après le mûrissement complet de la chape, ce qui prendra environ 30 jours.

      Tout d’abord, la surface est nettoyée de la saleté, y compris la poussière, les traces de peinture, d’huile ou d’autres composés qui pourraient nuire à l’adhérence de la solution au substrat.Toutes les irrégularités doivent être poncées, les fosses doivent être apprêtées et traitées avec du mastic ou un autre matériau de réparation. Ensuite, la surface doit être traitée avec un apprêt à pénétration profonde. Pour les bases très sales et lâches, on utilise une «chape flottante», qui consiste à poser une couche de polyéthylène de densité 150 microns sur la base.

      Si un sol avec un niveau élevé d'eau souterraine est situé sous les locaux, une remontée capillaire d'humidité n'est pas exclue. Dans cette situation, il est préférable d'acheter un revêtement d'étanchéité pour une base en béton. Ruberoid et hydroglass dans ce cas seront inefficaces.

      Le classement nécessite de placer des marques spéciales sur les murs du garage. Pour de tels travaux, vous avez besoin d'un niveau laser. Dans les chambres froides sans chauffage autour du périmètre, un ruban amortisseur ou du polyéthylène expansé est posé.

      Ensuite, vous devez préparer la solution. Il est préparé dans un récipient propre en utilisant de l’eau chaude, sans aucune inclusion supplémentaire. Dans la quantité appropriée de mélange sec injecté dans le liquide, agitez le mélange avec un mélangeur. La solution prête doit être utilisée dans les 30 minutes.

      Commencez à appliquer le mélange sur la surface du coin le plus éloigné vers la sortie. La masse est versée sur la base et nivelée à l'aide d'une large spatule et également roulée avec un rouleau à aiguilles. Selon la composition du mélange liquide, il est possible de marcher sur le revêtement en une journée ou deux. Aux fins prévues, le sol peut être utilisé 7 jours après le coulage.

      Le traitement de la couche de protection décorative est effectué après une inspection minutieuse de la surface pour détecter les irrégularités. Tous les défauts identifiés sont frottés avec de la toile émeri.

      Pour préparer la composition colorante, le durcisseur et la peinture sont mélangés, puis ils attendent que toutes les réactions chimiques de la substance soient terminées. La technologie de la peinture consiste à appliquer la composition avec un pinceau autour du périmètre avec un traitement minutieux des angles. Ensuite, peignez toute la surface avec un rouleau. Après environ 4-5 jours, le sol sera prêt à être utilisé.

      Trucs et astuces

      Bulk Floor est un revêtement respectueux de l'environnement qui n'émet pas de substances dangereuses pour l'homme. Les excellentes propriétés de performance de tels sols, leur durabilité et leur résistance ont déjà été appréciées par de nombreux garagistes.Toutefois, pour créer une couverture parfaite, vous devez suivre certaines recommandations utiles.

      Les travaux sur la préparation de la base afin de garantir une efficacité maximale du futur revêtement doivent être effectués dans une plage de températures allant de +10 à +25 ° C. Le niveau d'humidité ne doit pas dépasser 50%. Lorsque vous versez le mélange, il est très indésirable. Il aussi faut exclure le coup de soleil direct sur une surface. Au cours des travaux ne doit pas oublier la sécurité. Tous les travaux doivent être effectués uniquement avec des gants.

      Afin d'éviter la formation de grumeaux dans une solution liquide pouvant nuire à la qualité de la coulée, le système de mélange des composants ne doit comporter qu'une méthode mécanique. Sinon, le mélange contient des inclusions épaisses qui forment des vides à la surface du sol. Le strict respect de la séquence d’entrée dans le mélange de tous les composants aidera à éviter les erreurs lors de la préparation de la solution.

      Comme le montre la pratique, un traitement supplémentaire du sol avec un vernis aidera à prolonger sa durée de vie. Et les compositions de coloration et les copeaux donneront à la surface un aspect plus attrayant.

      La plupart des maîtres conviennent que les solutions les plus appropriées pour créer un sol auto-nivelant dans le garage sont les solutions époxy et polyuréthane. Cependant, les experts recommandent de faire le choix final en faveur d’une composition liquide, en fonction des possibilités financières et du niveau d’exploitation en surface.

        Afin de ne pas vous tromper avec le choix du sol à nivellement automatique pour le garage, il est également important de prendre en compte les facteurs suivants:

        • la qualité du support sous le revêtement et les conditions dans lesquelles l'installation sera réalisée, y compris la température, l'humidité, le calendrier des travaux, etc.
        • indicateurs de température admissibles recommandés pour le fonctionnement d'un matériau;
        • Le niveau de résistance du revêtement aux contraintes chimiques et mécaniques, étant donné que ces caractéristiques de chaque type de sol autonivelant sont très différentes les unes des autres et que le niveau de charge à la surface et le risque de pénétration d'essence ou d'huile sur le sol dans les garages sont très élevés.

        Comment faire un sol époxy dans le garage avec vos propres mains, voir ci-dessous.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon