Avantages et technologie des revêtements de sol en époxy

 Avantages et technologie des revêtements de sol en époxy

Les revêtements de sol en époxy sont parmi les meilleurs dans les pièces où vous devez maintenir une propreté constante, les risques de dommages mécaniques, voire chimiques, de la surface sont élevés, et le temps manque pour le remplacer périodiquement. Il n’est pas surprenant que de nombreuses entreprises industrielles choisissent ce revêtement de sol pour aménager leurs ateliers. Au cours des dernières années, de plus en plus de personnes l’ont considérée comme une option pour un usage domestique. Cette solution présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Caractéristiques et appareil

Les revêtements de sol époxy sont radicalement différents de tous les revêtements de sol classiques, car ils sont posés en coulant une masse liquide spéciale.La composition est à base de polymère. Ainsi, après un certain temps après le coulage, la surface, qui, comme tout liquide, prend une position parfaitement horizontale, gèle, formant un sol lisse mais antidérapant. En même temps, il semble aussi complet que possible, car il ne prévoit aucune couture dans sa construction.

La résistance d'un tel matériau gelé le distingue avantageusement de tous les concurrents, car la masse durcie s'étire bien, se contracte ou se courbe. Grâce à ces propriétés, même en cas de fort tremblement de terre, le revêtement de sol reste holistique et peut être utilisé jusqu'à la rupture de la base en béton située en dessous. En soi, la chute d'objets, même assez lourds, n'a pratiquement aucun effet sur un tel matériau.

Étant donné que les polymères modernes sont chimiquement neutres, un sol époxy est très approprié, même dans un laboratoire de chimie.

Avantages et inconvénients

Il convient de noter que les sols époxy sont utilisés plus souvent dans l'industrie que chez eux. Doncleurs avantages doivent acquérir certaines spécificités chez eux, mais les inconvénients qui semblent peu critiques dans les installations de production peuvent jouer un rôle décisif dans l’utilisation à domicile. À cet égard, il convient de prendre en compte en particulier les principales caractéristiques des sols en époxy dans un appartement normal.

Ainsi, lorsqu'ils sont utilisés à la maison, les qualités suivantes méritent les mots louables:

  • Couverture de sécurité complète pour les humains. Dans leur propre maison, rien ne devrait constituer un danger pour les propriétaires, et plus encore pour les sols. La formule chimique de la composition époxy le rend complètement neutre, un tel plancher ne dégage aucune vapeur et convient donc même dans les maisons où il y a de jeunes enfants ou des animaux. De plus, ce type de revêtement est un matériau non combustible, il ne provoquera donc pas exactement l'apparition ou la propagation d'un incendie.
  • Résistance à la plupart des influences externes. Chocs et essuyage, températures et humidité extrêmes, toute chimie caustique - tout cela ne se soucie pas des sols époxy, ce qui en fait une option valable pour réparer une cuisine, une salle de bain ou même un garage.Lorsque le propriétaire souhaite dépenser de l'argent sur un autre revêtement, le polymère époxy résoudra tous les effets.
  • Facilité de nettoyage et réparations mineures. Étant donné que ce revêtement n'implique pas la présence de joints, la saleté, les bactéries et les champignons n'ont pas beaucoup de chances de s'installer dans la cuisine ou dans la salle de bain, et la résistance aux produits chimiques vous permet d'essuyer la surface avec des agents nettoyants sans endommager le sol. En fait, pour maintenir la propreté, le revêtement doit être périodiquement essuyé avec un chiffon humide - c’est tout le soin. Il est à noter qu'un sol époxy sans dommage mécanique peut durer deux décennies. Il est donc peu probable qu'il soit nécessaire de le réparer ou de le remplacer.

Cependant, même si le propriétaire a réussi à endommager la surface, elle peut être réparée assez facilement, la baie par le haut avec une petite quantité de la même masse.

Cependant, ce n’est pas pour rien qu'un grand nombre de nos concitoyens préfèrent encore réparer d’autres revêtements de sol. Le fait est que l’utilisation du sol en époxy à la maison est associée à un certain nombre d’inconvénients. Voici les plus remarquables d'entre eux:

  • Le coût élevé du matériel. Naturellement, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des revêtements de sol plus coûteux que ceux fabriqués à base de matériaux époxy, mais pour une cuisine, une salle de bain ou tout particulièrement un garage, il est peu probable que l’achat de matériaux coûteux et raffinés soit justifié. Pour tout son prix, le sol en époxy n’est que pratique, mais pas chic, tant de gens préfèrent économiser beaucoup d’argent sur l’achat de matériaux traditionnels, même s’ils sont moins performants.
  • Faible variété de dessins. Au cours des dernières années, les développeurs, se concentrant sur la demande croissante, ont créé plusieurs échantillons de revêtements de sol époxy destinés à un usage domestique, chacun présentant un certain attrait esthétique. Cependant, la variété des options disponibles est encore faible, ce qui pousse le consommateur potentiel dans un cadre étroit, ce qui oblige à adapter tout l'intérieur de la salle au produit disponible à la vente.
  • Jaune. Étonnamment, un matériau qui ne se prête à presque aucun effet destructeur est capable de perdre assez rapidement son apparence d'origine sous l'influence de la lumière du jour.En conséquence, une acquisition coûteuse peut perdre son apparence et cesser de s'intégrer à l'intérieur.
  • Des difficultés de réparation maintenant et à l'avenir. L'installation d'un sol autonivelant semble être la procédure la plus simple, mais dans la plupart des cas, vous ne pouvez la confier qu'à des professionnels, car la moindre erreur entraînera des dommages pour le revêtement coûteux. Toutefois, même les professionnels ne procéderont pas à de telles réparations rapidement, car la solidification du revêtement époxy nécessite dans certains cas presque une semaine d’attente, sans possibilité de marcher dessus. Mais si l'ancien plancher auto-nivelant s'ennuie ou, pire, est corrompu pendant le processus de coulée, il sera presque impossible de le remplacer simplement parce qu'il s'engage trop fermement avec tout ce qui l'entoure.

Naturellement, un autre sol peut être posé directement sur la couche de polymère, mais cela entraînera inévitablement une diminution de la hauteur de la pièce.

Style et design

En soi, la composition utilisée pour remplir un sol autonivelant est généralement monochromatique ou simplement transparente. Par conséquent, pour un design unique, vous aurez besoin d'un décor spécial. Les meilleurs designers des temps modernes sortent généralement de la situationoffrant le soi-disant plancher 3D, dans lequel certains objets étrangers sont intégrés, conçu pour décorer l'intérieur.

La technologie est assez simple - le sol convient parfaitement. en deux couches. La couleur du bas est choisie en couleur - la couleur que le client a jugée appropriée comme base. Au début, ils versent un tel fond de teint et attendent jusqu'à ce qu'il s'épaississe un peu - pas jusqu'à ce qu'il se solidifie, mais ne cesse de couler. Cela se produit généralement le deuxième jour après avoir versé, ce qui signifie qu'il est temps de commencer à décorer.

La décoration est réalisée à l'aide d'objets tels que des pièces de monnaie, des petits cailloux multicolores et même du sable coloré. Les éléments de décoration sont soigneusement disposés sur la couche inférieure légèrement gelée, formant ainsi des motifs et toutes les formes souhaitées. Une fois que la couche inférieure a durci et «saisit» ces éléments décoratifs, une couche de fixation transparente est coulée par le haut, à travers laquelle la coloration de la couche inférieure et de tous les éléments de décoration sera visible.

De ce fait, la valeur artistique d'un tel revêtement de sol augmente considérablement et les maîtres réparateurs ont la possibilité de s'écarter des couleurs standard proposées par les fabricants.

Les outils nécessaires et les mélanges

Bien que, en général, les revêtements de sol à base de résine époxy semblent être une tâche simple, vous aurez besoin d’une variété d’outils et de matériaux pour le compléter. En premier lieu, bien sûr, la masse elle-même qui, après la solidification, deviendra un sol. Il convient de noter que les mélanges en vrac ne sont pas seulement époxy, mais que ce sont précisément ces variétés fabriquées à base de résine époxy qui se distinguent par une durabilité maximale et une résistance à tous les types de dommages. Une autre chose est que la masse de ce type est extrêmement coûteuse, même par rapport à d'autres sols auto-nivelants, donc toute tentative de choisir un produit moins cher peut entraîner de graves pertes de qualité.

En outre, les matériaux requis pour la coulée sont le mortier de ciment et l’apprêt. Une base en béton, avec une couche en deux couches (du bas - une couche semi-liquide pour le nivellement, en surface - finition) est nécessaire pour que le revêtement de sol ait un support fiable, tandis que l'apprêt donne le maximum d'adhésion de la masse au béton, grâce à quoi le revêtement ne s'écaille pas ni ne se déchire.

Dans le même temps, la chape ancienne (mais bien conservée) et le parquet soigneusement réparé peuvent également servir de couche inférieure de la base en béton. Cependant, la couche de finition en ciment est toujours posée.

Enfin, si la chape est coulée à partir de zéro, une imperméabilisation supplémentaire peut être nécessaire. Le choix des outils dépend de la personne qui remplit le sol auto-nivelant et de la zone concernée. La réparation des locaux industriels implique souvent le remplacement des revêtements sur des centaines et des milliers de mètres carrés et est effectuée par des entrepreneurs sérieux qui utilisent des équipements spéciaux - différents types de meuleuses et d'aspirateurs industriels pour le nettoyage des surfaces.

Aujourd'hui, dans les conditions d'accueil, beaucoup d'hommes préfèrent essayer de se remplir les leurs et, dans ce cas, bien sûr, les outils sont un peu plus modestes. Pour effectuer de telles tâches, une perceuse avec une buse spéciale permet de mélanger des matériaux de construction liquides, une grande capacité (au moins dans deux seaux de volume), des spatules de formes diverses, un rouleau d'aération avec des pointes et les mêmes gouttières de peinture à pointes sont nécessaires.

Travaux préparatoires

La durabilité et la fiabilité du sol en époxy coulé dépendent de la qualité de la fondation en chape de ciment. Si vous en avez déjà une et qu'elle est dans un état normal, vous pouvez l'utiliser après avoir effectué des réparations mineures - en agrandissant les fissures existantes et en les colmatant soigneusement avec une solution.De même, la base peut servir de vieux plancher en bois, mais ses fissures sont scellées avec un mastic à bois spécial et également polies avec soin.

Si la chape en béton est toujours fabriquée à partir de zéro, il est recommandé de rendre la couche inférieure semi-fluide. De ce fait, le sommet s’élèvera parfaitement horizontalement. Une fois que la couche inférieure est prête, appliquez le haut, terminez. Conditions pour cela - fiabilité, orientation horizontale parfaite et propreté.

Par conséquent, une fois la couche supérieure durcie, elle est soigneusement aspirée (les professionnels le font avec des aspirateurs industriels à très grande puissance), et également nettoyée de toute saleté et de toute graisse, y compris à l'aide de solvants. Dans certains cas, un meulage supplémentaire de la surface du béton est également utilisé, car toute irrégularité du substrat affectera grandement le débit massique à verser. Après cela, la base est soigneusement imprégnée d'un apprêt et deux fois.

La deuxième couche d'apprêt n'est appliquée qu'après le séchage de la première. Une fois que les deux couches sont enfin sèches, vous pouvez commencer à verser.

Comment faire

Un plancher époxy comprend plusieurs types de masse différents, mais la technologie de coulée est généralement la même.Le revêtement pour la coulée à base de résine époxy, qui forme à l'avenir un sol autolissant, est soigneusement mélangé dans un grand récipient jusqu'au fond, puis simplement versé sur une chape en béton et accélère uniformément avec des spatules sur toute la surface de la pièce.

Les propriétés auto-nivelantes du fluide facilitent quelque peu l’installation, puisqu’il n’est pas nécessaire de procéder à un nivellement strict de la surface, mais les experts recommandent tout de même disperser la masse. En termes de composition, un tel plancher est toujours composé de deux composants: une résine époxy à durcissement rapide est diluée avec un durcisseur liquide. Par exemple, nous pouvons dire que le sol eau-époxy sèche en raison de l'évaporation de l'eau et les revêtements en époxy-polyester, respectivement, en raison de l'évaporation du polyester.

Bien que beaucoup de gens croient que le sol autonivelant a la même masse que la surface coulée, il se compose en fait d’un grand nombre de composants, qui partent d’une base en béton et d’une résine époxy et se terminent par divers inserts décoratifs. Pour la qualité globale, la qualité de chaque élément est importante, car le même sol, sélectionné selon le principe «pas cher et en colère», peut conduire à un nouveau pelage du revêtement, qui durera quelques années.

Un autre moment est l’inclusion dans la masse de matériaux supplémentaires uniquement à des fins esthétiques, par exemple de petites pierres naturelles. Souvent, dans le même but, on peut utiliser une peinture résistante à l’usure, écrasée en petits morceaux ou en miettes.

Parfois, pour une protection supplémentaire, l’émail est également appliqué sur le sol en époxy, mais en général, cela semble superflu et il n’est pas vrai que cette protection est plus solide que ce qu’elle est censée protéger.

La palette de couleurs des sols à base d'époxy est quelque peu limitée, ce qui oblige les concepteurs à diluer le matériau avec différents inserts. Cependant, étant donné les lieux d’application les plus populaires d’une telle masse, une attitude quelque peu négligente à l’égard de la diversité intérieure est excusable. Les couleurs les plus répandues sur les sols époxydes sont le blanc et le transparent. Les premières sont plus souvent utilisées comme couche inférieure. Au-dessus de celles-ci, après avoir été partiellement solidifiées, elles présentent des ornements d'objets «étrangers» - pièces de monnaie, pierres, sable coloré.

Dans la même qualité, c'est-à-dire sous la forme d'une base, la masse est utilisée dans toute autre couleur. Les inserts décoratifs sont recouverts d'une masse transparente pour pouvoir être vus, tout en étant protégés contre les dommages, et le sol dans son ensemble est plat et horizontal.

Avec toutes ses qualités, faire un choix en faveur du sol époxy n’est pas toujours. Les hautes performances sont un avantage, mais dans les conditions d'une chambre ordinaire, elles ne sont guère nécessaires, et le coût le plus élevé et le choix relativement limité de solutions de design nous obligent à utiliser des revêtements époxy uniquement lorsque des conditions complexes sont fournies.

À la maison, ces sols doivent être coulés dans une pièce où l'humidité est élevée et où il est possible d'utiliser des produits caustiques et polluants, ainsi que dans les cas où une charge mécanique élevée sur le sol est probable ou une chute d'objets lourds et tranchants est possible. C'est le véritable domaine d'utilisation du sol en époxy est limité à la salle de bain et à la cuisinemoins souvent, une telle décision est appropriée dans le couloir et les toilettes.

Si nous parlons de ménages privés, cette réparation est également pertinente pour le garage. En ce qui concerne les locaux d'habitation, les experts recommandent d'y verser un autre type de sol, par exemple le polyuréthane.

Les avis

Si vous examinez les avis sur l’utilisation des sols époxy dans des conditions industrielles, tous les commentaires ont bien entendu une connotation positive, car c’est pour ces conditions que le revêtement a été créé.L'utilisation dans les conditions des appartements et des maisons privées est mentionnée moins souvent, mais ce sujet est plus important pour nous.

Si nous rejetons les plaintes relatives à des coûts trop élevés ou les plaintes selon lesquelles l'option la moins chère n'a pas répondu aux attentes, il s'avère que, pour les conditions domestiques, le sol en époxy est une sorte de panacée pour tous les maux. Tout d'abord il est extrêmement durableAprès tout, pour l'existence de ce type de matériel, il n'a pas été établi pour combien de temps il deviendra inutilisable.

Que tel le sol restera entier même des décennies plus tard - c’est un fait, même les coûts importants de son installation ne doivent pas arrêter le consommateur.

Lorsqu’il s’agit de travailler dans une cuisine ou un garage, le sol en résine époxy est très facile à entretenir, car ce revêtement est homogène, ce qui signifie que la poussière et les microbes n’ont pas d’endroit où se cacher. De plus, la grande résistance du matériau aux effets de toute chimie caustique permet aux propriétaires d’utiliser des produits de nettoyage, si une certaine contamination complexe (la même peinture) apparaît encore.

Cependant, il convient de faire attention à ceux qui aiment changer fréquemment d’intérieur.En raison de la forte adhérence du revêtement avec une chape en béton, l'avantage évident de la durabilité se transforme en un inconvénient pour les réparations ultérieures, car vous ne pouvez simplement pas enlever l'ancien sol et le nouveau doit être posé directement sur le dessus.

Cela ne semble pas poser de problème si les plafonds de la maison sont hauts et si toutes les portes sont faites avec des seuils exceptionnels, mais dans un vieil appartement, la tâche sera un peu plus difficile.

Un moment critique important est le fait que à la lumière constante du soleil, le sol en époxy se consume rapidement. Si le garage n'est pas si critique, ainsi que pour la salle de bain, les propriétaires de la cuisine peuvent avoir honte.

Nous avons déjà dit que les économies de matériaux de construction dans cette situation entraîneraient une perte de qualité significative. Des revêtements époxy de qualité inférieure peuvent se brûler beaucoup plus rapidement ou adhérer moins à la chape. Le plus souvent, on critique de la sorte les mélanges à base de polyester. Il convient de noter séparément que, pour la fiabilité des réparations, tous les composants jouent un rôle également important. Il est donc inutile d’acheter le sol autonivelant le plus cher, si tout le reste est choisi sur le principe de l’austérité.

Exemples réussis et options

De nombreux consommateurs se méfient toujours de tels revêtements de sol, tandis que la partie la plus progressiste de nos concitoyens utilise déjà ce matériau dans leur propre appartement et parfois même le verse de leurs propres mains.

Par exemple, une cuisine est un endroit où même un sol époxy «terne» requiert une esthétique maximale. Le plus souvent, la couleur est toujours la même, mais voici un excellent exemple de la façon dont une approche créative ajoute du confort à la réparation «industrielle».

Dans la salle de bain, un revêtement époxy, s'il est décoré, le fait nécessairement avec un effet tridimensionnel, révélant ainsi le thème sous-marin dans son intégralité. Cela vous coûtera beaucoup d'argent, mais il est difficile de ne pas l'admettre - le résultat est fascinant.

Dans le garage, bien sûr, tous ces plaisirs de designer ne se trouvent pas, car l’essentiel ici est la fonctionnalité maximale. Cependant, cela ne signifie pas que l'intérieur de la pièce doit être dépourvu de goût.

Comment réaliser un sol époxy avec du sable de quartz, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon