Sol autonivelant à base de ciment: conseils pour bien choisir

Presque tous les propriétaires demandent quel sol convient le mieux à la maison, quel mélange choisir et comment les types de revêtements diffèrent du prix. Les revêtements de sol à base de ciment sont une bonne solution pour ceux qui souhaitent nettoyer et nettoyer.

Caractéristiques du sol en ciment

Le sol en ciment et polymère est un sol autonivelant. Diffère en haute résistance à l'humidité. Il est universel - convient aux rues et aux pièces. Il suffit de choisir le bon mélange, résistant aux températures extrêmes ou à une humidité excessive. La présence de ciment confère au revêtement une adhésion idéale au béton - c'est mieux que de simplement poser des carreaux ou du stratifié sur une surface nue non préparée.

Parce que les sols liquides sont souvent la principale finition. À cette fin, achetez des mélanges secs sur les marchés de la construction.

La composition du mélange pour remplir le sol contient plusieurs composants:

  • La chose la plus importante est le ciment.
  • Divers minéraux.
  • Sable naturel (fractionnaire).
  • Composants polymères.

Il est assez simple de définir un mélange de haute qualité: il contient une grande quantité d'additifs utiles, des composants polymères. Ils sont utilisés pour augmenter la résistance et pour garantir que le mélange présente la consistance désirée lors de la coulée du sol.

Il existe également un autre type de sol autonivelant: le sable et le ciment. Il est composé de ciment, de sable et d’eau. Cependant, il est parfois recommandé d'ajouter plus de plastifiant pour augmenter la densité du revêtement.

Comment créer un sol autonivelant fait maison - instructions pas à pas pour ceux qui veulent le faire personnellement sans l'aide d'organisations spéciales:

  • Travaux préliminaires La partie préparatoire comprend plusieurs étapes. D'abord, vous devez nettoyer la surface, enlever les débris et la poussière. Le second - sur le périmètre de la ligne est appliqué avec du ruban adhésif au niveau du sol prévu. Mesurer la largeur de la bande sur l'épaisseur du sol. Parfois, il se trouve que la bande représente les bords - elle peut ensuite être recouverte d’un socle.La troisième étape - préparez tout ce dont vous avez besoin pour la solution avant de passer à l'étape suivante. Comment le faire - vous pouvez lire sur l'emballage du mélange.
  • Installation de balises. À l'aide de balises, la zone est divisée en plusieurs zones. Il est important de le faire si la surface est grande et qu'il sera difficile de remplir tout l'espace en même temps. Les balises doivent avoir une hauteur égale à l'épaisseur du sol à venir. Si le sol est relativement plat, alors que les balises s’adaptent aux vis. Ils doivent être vissés en damier à la base du sol. Entre eux, essayez de garder une distance d'un mètre. S'il y a des irrégularités importantes (à partir de 3 centimètres), il est recommandé de ne pas utiliser de vis en métal, mais des coins en métal. Ils sont fixés avec du ciment, du mortier de gypse.

La correction est préférable pour vérifier le niveau, en maintenant strictement l'horizontale Si la zone de versement est trop grande, les mêmes vis sont utilisées, vissées dans le sol, le niveau des bouchons est indiqué sur les murs. Après cela, le niveau du bâtiment doit effectuer une vérification horizontale, puis tirer le fil.

  • Amorce. Pour vous mettre à l'aise sur une surface déjà nettoyée.Dans le processus, surveillez de près les fissures, la rugosité, ils doivent également être traités. L'apprêt sèche pendant environ 30 minutes. Pour un meilleur résultat, il est préférable de répéter la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que la surface dégage de la brillance. Ceci est particulièrement important si le sol est vieux, fissuré et inégal. Si tout est plus ou moins neuf, une couche peut suffire. Il vaut mieux regarder la situation. Le matériau peut noircir ou commencer à mousser pendant le coulage, ce qui signifie que l'humidité dans la pièce est suffisamment élevée.

Rien de grave ne se produira, l’apprêt séchera simplement plus longtemps - environ une journée, pas une demi-heure.

  • Préparation du matériel pour la coulée ultérieure. Il est préférable de mélanger le mélange avant de passer au deuxième point, afin de ne pas perdre de temps. Comme mentionné dans la première étape, l'intégralité de l'instruction, la technologie de remplissage est disponible sur l'emballage de la composition. Il est extrêmement important de suivre toutes les règles et de faire attention. Versez la quantité d’eau spécifiée dans les instructions dans le réservoir de solution. Après cela, versez doucement la poudre. Il n'est pas nécessaire d'ajouter autre chose.Il est recommandé de mélanger le mélange avec une perceuse avec une buse appropriée ou un malaxeur de construction, afin d'obtenir une solution de qualité. Vous devez intervenir jusqu'à l'état d'une masse homogène, puis laisser reposer pendant dix à quinze minutes, puis mélanger à nouveau.
  • Enduit de chape. Sur les balises, appliquez le balisage avec le niveau, puis versez le mélange autonivelant. Essayez de ne pas retarder le processus, car la composition risque alors de durcir. En outre, la vitesse de séchage est sur l'emballage. Par conséquent, il est recommandé de recruter au moins deux personnes - c'est plus rapide et plus fiable. La solution est versée sur le sol, après quoi elle doit être lissée au rouleau. Si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, il est préférable d’utiliser moins de solution. Il est préférable pour deux d’agir de la sorte: l’un verse le mélange, le second se nivelle immédiatement, tandis que le premier prépare le lot suivant. Et ainsi de suite jusqu'à la fin, jusqu'à ce que toute la zone soit prête.

Le sol devrait éventuellement être plat et lisse. Une fois la surface complètement remplie, il est nécessaire de la rouler de nouveau avec un rouleau avec des aiguilles pour bien ajuster la solution à la base. Cela permettra d'éliminer les bulles d'air. Ensuite, laissez le sol sécher.Le temps de séchage peut être différent pour toutes les solutions, mais il est en moyenne de six heures.

Caractéristiques du sol auto-nivelant en acrylique

La composition du sol en acrylique, qui consiste en:

  • Ciment
  • Copolymères de polyacrylate.
  • Espace réservé spécial.

Initialement, ces sols étaient posés dans un environnement industriel, mais la sphère s'est élargie. Ces sols sont très résistants, résistants à l'humidité et à divers produits chimiques. Souvent, ils recouvrent la surface du métro, de la douche, des toilettes, etc. Le sol est assez simple, mais pour des raisons d'efficacité, il serait toujours bon de préparer la surface. Juste comme avant, nettoyez les ordures et la poussière.

Caractéristiques principales:

  • Vous pouvez créer une surface différente - mate ou brillante.
  • Résistance aux changements de température.
  • Le sol ne se décolle pas de la surface.
  • La durée de vie est d'environ trente ans.
  • Surface impeccablement lisse et élasticité.
  • Facile à nettoyer de la saleté et de la poussière.
  • Sèche rapidement avant de pouvoir marcher dessus.

Installation de sol en acrylique:

  • Préparation du sous-plancher. L'installation d'un tel plancher est un peu plus rapide qu'un ciment-polymère. Et en plus, il n'est pas nécessaire de mettre une couche de finition (carrelage, parquet ou autre).Enlevez toute saleté, poussière et débris. Le meulage dans le cas des sols en acrylique ne peut pas faire.
  • Amorce. Sans cela, le matériau sera fragile pour rester en surface. Les experts conseillent en fonction de l’âge du sol de décider du nombre de couches de sol à mettre en place. Mais souvent, ça suffit.
  • Mélange de mélange. Il est recommandé de le faire immédiatement avant l'application sur la surface. Dans le récipient sont mélangés tous les composants, et ensuite vous pouvez remplir. Le nivellement est pratique avec une spatule. Cela devrait être fait rapidement, car il sèche un tel plancher pendant 15 à 20 minutes.
  • Traitement des rouleaux. Il est préférable d’utiliser un rouleau à aiguilles, car cela aidera à éliminer les bulles d’air dans le mélange. Sur la surface encore sèche, déplacez-vous dans des chaussures à pointes.
  • Couverture. Après quelques heures, couvrez le sol avec de la résine ou du vernis (facultatif). C'est la dernière couche qui offrira une protection de qualité et une résistance à l'humidité supérieures. Au bout de quelques heures, le sol s'assèche enfin et vous pouvez déjà le déplacer sans porter de chaussures spéciales, y déposer des objets et effectuer les réparations nécessaires.

Revêtement de sol avec du verre liquide

En outre, pour couler le sol, utilisez souvent un verre liquide.Un tel plancher auto-nivelant après l'installation crée une surface lisse et brillante, très similaire au verre véritable, uniquement sous forme liquide. On le trouve souvent dans les hôpitaux car il est facile à nettoyer et n'absorbe pas les bactéries. En fait, le verre liquide est toujours brillant et transparent, mais il est possible de le peindre pour obtenir une teinte différente. Dans ces cas, utilisez des colorants spéciaux qui sont ajoutés au mélange.

Vous pouvez également créer un effet 3D. Pour ce faire, placez entre les calques un motif imprimé ou d'autres objets en vrac à votre goût et votre couleur.

Avantages de sols similaires:

  • Surface lisse.
  • Non sujet à la combustion.
  • Ne réagit pas aux produits chimiques.
  • Résistant aux vibrations.

Une sélection de formulations pour la finition

Parmi la vaste gamme de compositions pour le sol est à noter les plus populaires:

  • «Mineurs à durcissement rapide» (à partir de 270 roubles) à base de gypse. Le plus souvent utilisé dans les zones résidentielles, les cuisines et les couloirs. Solution mobile, dans les quarante minutes, vous pouvez avoir le temps de l’épandre sur une assez grande surface. Mélange bien connu, utilisé même par des professionnels expérimentés.

Paramètre

Signification

Où postuler

les locaux

À quelle température verser

de 5 à 30 C

Astringent

minéraux et gypse

Épaisseur

de cinq à cent mm

Couleur finale

gris clair

Temps de séchage après le versement

4 heures

  • "Mineurs de Tolstoï" (à partir de 230 roubles) sur la base de ciment. Niveaux de sol en béton avec de très fortes irrégularités. Utilisé pour appliquer des couches épaisses. Ils sortent lourds, mais durables. Convient pour le garage et la salle de bain, ainsi que pour la rue avec un auvent. Sèche le plus long de cette liste.

Paramètre

Signification

Où postuler

Locaux et parfois rue

À quelle température verser

de 5 à 30 C

Astringent

minéral, ciment

Épaisseur

Trente-quatre-vingts mm

Couleur finale

gris

Temps de séchage après le versement

deux jours

  • Marque Unis. Horizon Universal (à partir de 270 roubles). Convient même pour les pièces humides, pour une raison quelconque. Le nom parle de lui-même - le mélange est universel, il peut être utilisé sous le carrelage dans les toilettes ou la salle de bain.

Paramètre

Signification

Où postuler

les locaux

À quelle température verser

de 5 à 40 C

Astringent

ciment, minéraux

Épaisseur

De deux à cent mm

Couleur finale

gris

Temps de séchage après le versement

3 heures

  • Bergauf Easy Boden (à partir de 340 roubles). Il est possible de remplir à la fois dans les locaux, dans une salle de bain et dans des toilettes. Convient également à la création de "sols chauds" et sous toutes les finitions.

Paramètre

Signification

Où postuler

les locaux

À quelle température verser

de 5 à 25 C

Astringent

minéraux, ciment

Épaisseur

de six à cinquante mm

Couleur finale

gris clair

Temps de séchage après le versement

4-8 heures

  • Knauf-Tribon (à partir de 320 roubles). Convient à tous les types de locaux, y compris la baie dans les toilettes. Il est possible de marcher sur la surface après 6 heures et en une journée pour poser les meubles et poursuivre les réparations.

Paramètre

Signification

Où postuler

les locaux

À quelle température verser

de 5 à 35 C

Astringent

minéraux, ciment + gypse

Épaisseur

de dix à soixante mm

Couleur finale

gris clair

Temps de séchage après le versement

6 heures

Vous devez faire attention lorsque vous choisissez des mélanges pour sol autonivelant. Tenez compte de tous les facteurs: type de pièce, température, humidité, autres options de finition, etc. Ne pas oublier de lire la composition du mélange, il peut indiquer la qualité du produit et, pendant le processus de remplissage du sol, suivre attentivement la technologie. Seulement dans ce cas, vous pouvez personnellement créer un plancher auto-nivelant dans votre maison.

Pour plus d'informations sur la manière de choisir un sol autonivelant à base de ciment, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon