Réparation des sols autonivelants: causes des fissures et méthodes pour les éliminer

 Réparation des sols autonivelants: causes des fissures et méthodes pour les éliminer

La popularité des sols autonivelants augmente chaque jour, leur coût relativement bas étant associé à de bons indicateurs de performance.

Ils ont une résistance élevée à l'usure pendant une longue période, ils ne sont pas exposés à beaucoup de produits chimiques. Néanmoins, même le respect de toutes les règles de fabrication, ainsi que l'installation de haute qualité et professionnelle, ne peuvent totalement exclure la possibilité de dommages divers nécessitant réparation et mise à jour.

Causes de défauts

Les principales causes d'apparition de dommages de différents types sont liées à la violation des technologies au stade initial:

  • composition mal ou mal mélangée;
  • surface de travail mal préparée;
  • utilisation de matériaux de mauvaise qualité.

Dans la plupart des cas, un plancher en vrac est installé sur une attache en béton. Il est important de s'assurer qu'il est complètement sec. En outre, il ne devrait pas y avoir de pollution. Toute trace de poussière, de saleté ou de graisse entraînera des dysfonctionnements dans le fonctionnement du sol.

Si vous laissez la base humide, la libération de l'excès d'humidité entraînera certainement le fait que certaines parties du sol se fissurent ou gonflent.

La chape doit être apprêtée. Toute irrégularité peut entraîner une mauvaise adhérence de la composition de polymère et de la base de béton, ce qui entraîne l'apparition de fissures.

Il est nécessaire de préparer et de verser le mélange en suivant toutes les règles et les instructions du fabricant. Le sol autonivelant sera fragile si le travail est effectué dans de mauvaises conditions de température. Pendant le versement, la température du sol dans la pièce ne doit pas dépasser 25 degrés.

Il est également impossible d'effectuer des travaux dans une chambre froide dont la température est inférieure à 15 degrés.

Dans de rares cas, le sol autonivelant peut être endommagé s’il n’est pas utilisé correctement. Des détergents et des produits de nettoyage mal choisis peuvent compromettre l’intégrité de la couche de finition, et puis ça va craquer.Un excès d'humidité peut également causer des problèmes avec les sols autonivelants.

Problèmes communs

Les fissures sont souvent rencontrées avec les sols autolissants. Ils sont peu profonds et peuvent atteindre la base en béton. Le plus souvent, leur apparence est due au fait que la base pour le sol a été mal faite. Si elle était fragile, mobile ou insuffisamment séchée, cela entraînerait inévitablement l'apparition de divers types de fissures pendant le fonctionnement.

Le sol autonivelant se fissure également souvent si le mélange a été mal préparé. Les raisons peuvent être l'ajout de trop d'eau ou l'utilisation d'une solution qui a expiré.

Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de remplir complètement le sol et vous pouvez utiliser un mortier autolissant.

Il arrive que l'apparition de fissures dans le sol auto-nivelant s'accompagne d'un détachement. Un autre nom pour ce phénomène est convoité. Lorsque vous frottez une partie de la surface sur laquelle des fissures apparaissent, vous risquez de la déchirer de la base. Puis elle commence à craquer et à bouger. Un fouet peut se produire dans l'éventualité si aucune couche d'étanchéité n'a été appliquée sur le support ou s'il y a des fissures sur la chape en béton. Ensuite, l’humidité s’évacue facilement et la connexion entre le plancher à nivellement automatique et la base est rompue.

Un sol en vrac accidenté et accidenté ou une surface avec des fossettes n'a pas l'air soigné. En outre, toute irrégularité compliquera considérablement la pose d’autres revêtements sur le sol.

Ces défauts sont souvent dus à une erreur de versement du mélange ou au non-respect des proportions dans sa préparation.

Caractéristiques de réparation

En règle générale, la réparation des revêtements en polymère ne nécessite que le traitement de surface de la couche supérieure ou son élimination. Pour les défauts plus graves, vous devrez peut-être démanteler le revêtement ou refaire la chape en béton.

Le polissage permet de restaurer la brillance d'origine ou d'éliminer les rayures de la surface.. Cette opération est réalisée avec une polisseuse rotative spéciale à cercles en feutre. Ils ont mis une composition spéciale. La restauration des sols en polyuréthane est effectuée à l'aide d'un vernis protecteur.

Avant tout traitement de surface, il est très important de le nettoyer soigneusement de la poussière et de la saleté, ainsi que de le dégraisser.

Après avoir rectifié la couche de surface et éliminé les petits défauts tels que des bulles ou des gonflements, il suffit de remplir la couche de finition. Diverses fissures et délaminages nécessitent l'élimination complète du revêtement du polymère. Parfois, il est suffisant de limiter une zone donnée, mais il peut être nécessaire de remplacer la couche de surface autour du périmètre, avec le revêtement coupé en béton, la pâte de chape en béton.

Ensuite, suivez les mêmes étapes que lors de l’installation initiale du plancher à nivellement automatique:

  • dégraisser la surface de la chape;
  • le fondre;
  • mettre les couches nécessaires.

Lors de la mise à jour d'une petite surface du sol, il est important de moudre soigneusement tous les joints pour les traiter avec un mastic spécial.

En général, le sol autonivelant est complètement remplacé si les dégâts affectent au moins 30% de la surface. La chape en béton peut être réparée si sa qualité médiocre et d'éventuelles irrégularités ont provoqué des défauts du sol autolissant.

Si le béton est de qualité satisfaisante mais que la chape présente des fissures, besoin de restaurer le substrat. Pour ce faire, les trous sont brodés à un niveau suffisant, puis tout est dépoussiéré, rectifié et rempli avec un composé de réparation.

Alternativement, vous pouvez utiliser la technologie d'injection. Commencez par retirer la couche du polymère pour exposer complètement la fissure. Ensuite, un trou est pratiqué dans le béton selon un angle, les garnisseurs y sont introduits. À l'aide d'une pompe à injection, une composition d'imperméabilisation est introduite à travers les packers jusqu'à ce qu'elle remplisse complètement la fissure.

Les fissures ou les délaminages augmentent assez rapidement, donc ne tardez pas à réparer, de sorte qu’au lieu d’une section distincte, il n’est pas nécessaire de remplir à nouveau l’ensemble du plancher.

Façons d'éliminer les fissures

Si le sol est fissuré, vous devez réparer les dégâts le plus rapidement possible. Les moyens de les éliminer dépendent de la profondeur et de la taille de la fissure. Avec un léger dommage ne dépassant pas 1 cm de longueur, il n’est pas nécessaire de poser un revêtement de sol perezalivat.

Il suffit d’effectuer les actions suivantes:

  • à l'aide d'outils, la fissure est étendue à 2 cm sur toute sa longueur;
  • toute la saleté est enlevée avec un aspirateur;
  • sur la base et les murs, la fissure est traitée avec un apprêt;
  • puis le mélange de polymère est versé dans les fentes, nivelant la surface.

Si la surface sur laquelle le sol est fissuré est assez grande, il est nécessaire de retirer et de remplir à nouveau toute la section du sol avec des dommages. Faites ceci comme suit:

  • couche de remplissage, nettoie et regarde la base;
  • si la base de béton contient des fissures, utilisez du mastic de ciment;
  • nettoyer la zone de la saleté;
  • ils sont engagés dans l'apprêt des surfaces latérales exposées, en mettant à la terre la base de béton elle-même;
  • tout est versé avec une nouvelle solution et nivelé.

Des outils

Pour effectuer la réparation du revêtement auto-lissant dans l'appartement, vous devez vous approvisionner en un certain ensemble d'outils et d'accessoires. Recommander d'utiliser un respirateur. Pour un mélange de haute qualité de la solution, il est préférable d'utiliser une perceuse électrique puissante, car un composé mal mélangé causera d'autres défauts sur le sol autonivelant.

Pour niveler une surface ou éliminer la couche abîmée, il est possible d'utiliser la rectifieuse.

Si la réparation du revêtement nécessite un remplissage complet ou l'application d'une couche de finition, utilisez une truelle dentée. Cet outil est plus facile à distribuer la substance sur la base de béton, puis l'outil lui-même est aligné sur la surface.

Il est important de choisir un outil avec une hauteur de dents inférieure à la moitié de l'épaisseur de la couche. La largeur de la truelle ne doit pas dépasser 1 m.

La couche de finition est généralement appliquée à l'aide d'une racle. Cet outil est similaire à une truelle à encoches, mais il permet d’ajuster la largeur et la longueur des dents, de sorte qu’il est possible de recouvrir la surface de manière uniforme avec une fine couche de finition.

À l'aide du rouleau à aiguilles, il est possible de restaurer l'emplacement d'un sol en vrac de n'importe quelle zone. Ils répartissent uniformément le mélange et éliminent les bulles d'air. En fonction de la zone réparée, choisissez un outil de largeur différente et de longueur de pointe différente.

Le niveau de construction contrôle la manière dont la base du plancher et la finition sont obtenues. Dans ce cas. il est préférable d’utiliser un appareil d’environ 2 m de long et, à l’aide d’un rouleau, d’appliquer un apprêt sur les zones où le matériau endommagé a été enlevé.

Il est conseillé de choisir une longue sieste.

Tous les outils doivent être placés dans un solvant pendant au moins 4 heures pour éliminer la graisse de conservation. Sinon, de l'huile pourrait se déposer sur le sol, ce qui entraînerait à nouveau la formation de défauts.

Pour restaurer les sols auto-nivelants de l'entrepôt, vous aurez peut-être besoin d'outils supplémentaires.Il ne faut jamais retarder la réparation de fissures, même mineures, dans le plancher auto-nivelant, car leur élimination rapide aidera à éviter la survenue de problèmes plus gravesce qui conduira à la nécessité d'un remplissage complet de la solution.

Vous apprendrez à sceller les fissures dans la chape en béton dans la prochaine vidéo.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon