Instructions pas à pas pour l'installation d'un sol autonivelant

Le plancher en vrac est particulièrement demandé par les acheteurs modernes. Son montage ne nécessite aucune compétence particulière. Des instructions pas à pas pour l'installation d'un sol à nivellement automatique le prouvent clairement.

Caractéristiques spéciales

En apparence, les sols autonivelants ressemblent un peu au linoléum. Si vous les touchez, elles ressemblent à des carreaux de céramique plus lisses.

Ce sol n'a pas de lacunes, coutures, il appartient à la catégorie des monolithiques. Des parquets en vrac de différentes nuances sont en vente: une couleur, plusieurs couleurs avec des dessins et sans.

L'épaisseur de ce revêtement de sol peut également être différente - de un à sept millimètres.

Les principaux avantages de cet étage:

  • Simplicité et polyvalence d'application. Le plancher en vrac est constitué de 70% de mélange auto-nivelant.Il peut être monté sous une chape en béton ou sur un socle en bois. Un sol auto-nivelant aura l'air parfait de toute façon.
  • Haut niveau de résistance aux chocs et aux dommages mécaniques. Cet avantage vous permet de monter le sol à nivellement automatique dans l'appartement, dans une maison privée ou même au bureau. Il peut être posé dans n'importe quelle pièce: dans la salle de bain, dans les toilettes, dans le salon ou même dans la cuisine.
  • Haute résistance à l'usure de la couche abrasive supérieure. Cet avantage vous permet de remplir le sol une fois pour toutes et de profiter de son apparence irréprochable et de la luminosité de ses couleurs.
  • Ignifuge. Tous les revêtements de sol de ce type vendus aujourd'hui bénéficient d'un haut niveau de sécurité incendie. Lorsque cela se produit, le sol ne brûle pas, mais très lentement, il commence à rougeoyer, évitant ainsi la propagation rapide du feu.
  • L'immunité contre les composés chimiques agressifs et la sécurité totale pour la santé et la nature permettent d'inonder ce sol dans les établissements de restauration, les établissements pour enfants et les hôpitaux.
  • Maintenabilité. Il est possible d'éliminer les petits défauts en utilisant des structures de réparation spéciales.D'autres revêtements peuvent bloquer les gros défauts, par exemple les carreaux ou le linoléum peuvent être posés sur un revêtement de sol autolissant.
  • Longue durée de vie. En moyenne, la période de garantie est de 10 ans. Avec des soins appropriés, une installation professionnelle et des travaux de réparation rapides, cette période est prolongée à 15-20 ans.

Cette couverture a quelques inconvénients:

  • Coût élevé
  • Faible niveau de protection contre les vapeurs.
  • La nécessité d'une isolation acoustique supplémentaire.
  • Faible conductivité thermique.
  • Longue installation.
  • La nécessité d'utiliser des outils spéciaux.

Les avantages du sol autonivelant sont toujours plus que ses inconvénients.

Par conséquent, la demande pour un tel plancher ne fait que croître.

Types et caractéristiques

Le sol autonivelant est divisé en plusieurs types, en fonction de sa composition:

  • Polyuréthane utilisé le plus souvent dans le secteur privé. Il se caractérise par sa facilité d'installation, sa longue durée de vie et son aspect attrayant. Ce revêtement est caractérisé par une résistance accrue aux chocs, à l'humidité, à la vapeur, à l'abrasion. Convient pour l'installation dans des entrepôts et des locaux industriels.Le sol en polymère présente un haut niveau d'hygiène et de sécurité. L'inconvénient est la consommation élevée de fonds et la nécessité d'une préparation détaillée du sol.
  • Méthacrylate de méthyle conçu pour créer des revêtements de sol dans les installations de production: dans l'industrie automobile, dans l'industrie pharmaceutique, dans des entrepôts de différents types. Se distingue par une résistance élevée au rayonnement ultraviolet, ne réagit pas aux chutes de température brusques et rapides, augmente la capacité de collision. L'inconvénient est considéré comme ayant une forte odeur particulière pendant le fonctionnement et un durcissement rapide du mélange.
  • Revêtement époxy Il a acquis la plus grande popularité dans la production de réactifs chimiques agressifs. Diffère dans la durabilité accrue, la résistance à l'attrition et l'immunité à divers produits chimiques. Peut être utilisé dans le secteur privé. L'inconvénient de ce sol est considéré comme un faible niveau d'élasticité.
  • Enduit acrylique de ciment Créé à l'origine pour des objets liés à l'industrie alimentaire. Il se caractérise par un haut niveau d'hygiène et de sécurité, une bonne résistance à l'usure et une longue durée de vie.Maintenant activement utilisé dans le secteur privé. Le seul inconvénient d'un tel plancher auto-nivelant est une installation exigeante en main-d'œuvre.

En fonction de l'apparence des sols auto-nivelants peuvent être:

  • Monochrome. La teinte est choisie par l'acheteur et peut être absolument n'importe quoi, parfois vous pouvez trouver un sol transparent. La surface elle-même est mate ou brillante. Ce type est adapté pour un usage domestique et privé.
  • Multicolore. Ici, on suppose que la base du sol a une nuance et que le motif est peint dans une couleur différente. Le revêtement de sol de ce type a toujours l’air inhabituel et attrayant. Le sol coloré auto-apprêtant est généralement monté à la maison.
  • Couvercles de remplissage 3D - Ceci est l'un des nouveaux produits. En eux, le dessin est créé d'une manière spéciale, grâce à laquelle une image en trois dimensions est recréée. Un tel sol décoratif crée l'illusion d'une immersion totale. Il peut être créé à la fois avec l'utilisation d'une impression photo et sans elle.

Ce type de sol ne peut être installé qu'avec des appareils et des outils spéciaux.

Composition et matériaux

Les matériaux de fabrication de chaque type de revêtement autolissant sont différents.Le composant principal et donne le nom d'une espèce particulière.

Comme les composants principaux du mélange émettent:

  • Ciment, agrégat de copolymère à haute résistance et polyacrylate. C'est la composition principale du sol ciment-acrylique.
  • Les revêtements époxy sont à base de résines époxydiques liquides et de durcisseurs spéciaux.
  • Le sol à durcissement rapide en méthacrylate de méthyle est fabriqué à base de résines méthyliques et acryliques.
  • Les composants principaux du revêtement de sol en polyuréthane sont la mousse de polystyrène, les durcisseurs et les résines synthétiques.

Le sol autonivelant est composé de plusieurs couches. Par conséquent, il est logique de prendre en compte la composition de chaque couche, et pas seulement le revêtement supérieur.

Veillez à effectuer le béton primaire pour couler la surface de travail. À cette fin, des mélanges de ciment prêts à l'emploi sont utilisés. Ils sont composés de sable, de ciment, de mastic bitumineux ou de bitume et d'additifs à base de polymères, tels que le penlex.

Il est parfois plus sage d’utiliser des chapes de gypse plutôt que des mélanges secs à base de ciment. Ils sont fabriqués à base de gypse et, à titre d’ingrédients supplémentaires, des charges minérales, de l’argile expansée en chapelure.

Selon le fabricant, les sols autonivelants peuvent également comprendre du marbre, du granit de céramique, du goudron, des criblures ou de la pierre concassée, du contreplaqué en petite quantité.

Comment faire

Il est possible de faire un plancher auto-nivelant dans votre maison avec vos propres mains.

Il est nécessaire de commencer à travailler avec la préparation des outils:

  • grande spatule;
  • Kraskoosty spéciale pour le passage sur le sol nouvellement inondé;
  • réservoirs pour la préparation de mélanges.
  • mélangeur de construction ou percer avec une buse appropriée;
  • niveau;
  • Rakla;
  • rouleau avec de grandes aiguilles.

Ces outils seront nécessaires directement pour remplir le sol. Les travaux préliminaires peuvent nécessiter l'utilisation d'autres éléments en fonction du type de sol.

Vous devez maintenant préparer la base même de vos travaux ultérieurs. Si c'est en bois, alors vous devriez enlever la plinthe, remplacer les planches pourries, libérer toute la surface de la peinture. En fin de compte, il est nécessaire d'éliminer tous les trous et de bien dégraisser la surface avec une solution spéciale.

Si la fondation est en béton, la procédure sera la suivante:

  • démanteler les restes de l'ancien revêtement;
  • enlever les débris, la saleté et la poussière.
  • Mesure du taux d'humidité du béton.Le meilleur est considéré comme un indicateur de 4%.
  • Élimination de toute irrégularité rectifieuse.
  • Mesurer le niveau du sol, ainsi que vérifier son dispositif de durabilité Dean.

Si l'ancienne base est un carreau de céramique, il est nécessaire de vérifier sa fiabilité de fixation. Les copeaux et les fissures doivent être enlevés et les carreaux trop endommagés doivent être remplacés par des neufs. La dernière étape est le dégraissage de la surface de travail.

Maintenant, vous devez aligner soigneusement la base. Pour cela, une amorce primaire est réalisée. Après cela, les grosses irrégularités et les fissures disparaissent et la base elle-même devient moins poussiéreuse. Pour faire le travail correctement, vous devez d’abord installer des balises. Ceci est fait de sorte que lors de l’amorçage, toute la surface de la base soit nivelée uniformément.

Si le substrat est trop poreux et présente des défauts assez importants, il peut être nécessaire de réapprêter. Il est effectué uniquement lorsque le niveau précédent est complètement sec.

Il est nécessaire d'effectuer l'apprêt de la surface avec un rouleau spécial et large, suivi d'un nivellement à la spatule. Il est même préférable de privilégier les composés autolissants.Il vaut mieux utiliser avec eux non pas des balises ordinaires, mais des rappeurs et des raclettes. La dilution des mélanges auto-nivelants est strictement conforme aux instructions, chaque fabricant ayant ses propres recommandations à ce sujet.

Le ponçage de la base, effectué après l’apprêt, garantira une douceur parfaite du sol et, par conséquent, une adhésion plus dense du sol autolissant avec la base.

Technologie de remplissage

Les sols auto-nivelants de ce type doivent être remplis par étapes:

  • Préparation du mélange. Pour ce faire, mettez le mélange sec dans le récipient, puis versez-le avec de l'eau conformément aux recommandations du fabricant et mélangez-le soigneusement avec un mélangeur ou une perceuse. Il est important de verser autant d’eau que l’indique le fabricant. Avec plus de cela, le sol sera trop fragile et fané, et avec un volume plus petit, il durcira trop rapidement et risque par la suite d'éclater.
  • Dès que la première portion du mélange est prête, il est nécessaire de la verser dans le coin le plus éloigné de la pièce depuis l'entrée. Bien qu'il se propage indépendamment, il est nécessaire de préparer la deuxième partie, qui est versée à côté de la première.
  • Après cela, le mélange doit être nivelé à l'aide d'une large spatule et, à l'aide d'une raclette, régler l'épaisseur du sol autonivelant.
  • Le lissage répété du mélange autonivelant et le réglage de l'épaisseur de sa couche doivent maintenant être effectués après le déversement de chaque nouvelle portion jusqu'à ce que tout le sol soit rempli.
  • Enfin, un rouleau à aiguilles doit être parcouru sur toute la surface du sol inondé. Vous pouvez ainsi éliminer les bulles d’air et les débris de sa surface. Au cours de cette étape du travail, vous devez utiliser des chaussures spéciales - kraskostyami.
  • Lorsque toute la pièce est remplie, la surface du sol autonivelant est recouverte d'une pellicule de plastique et laissée à sécher pendant au moins une journée.
  • Après cette période, si nécessaire, vous pouvez remplir à nouveau le sol avec un mélange, si vous souhaitez l'appliquer en deux couches ou verser le revêtement final.

La procédure à suivre dépend du type de revêtement de finition utilisé: unicolore ou multicolore, avec ou sans motif. Dans tous les cas, il est nécessaire de meuler la surface et de la dégraisser à fond. Ensuite, du coin le plus éloigné de l'entrée commence à remplir le revêtement final. Ce travail devrait être effectué le plus rapidement possible. Il est préférable d'utiliser des sols autonivelants.

Si un revêtement final avec un motif 3D est utilisé, la procédure sera la suivante:

  • Libère le sol de la poussière, des débris et des particules de saleté.
  • Repliez doucement le tissu sur la surface du sol.
  • Couper les pièces inutiles.
  • Traitement du sol avec un vernis spécial.
  • Fixation du tissu à la laque. Après cela, il est nécessaire de permettre à la construction d'être fixée pendant une heure.
  • Diluez le revêtement final conformément aux instructions et appliquez-le autour du périmètre de la pièce jusqu'au centre.

Il n'y a rien de difficile dans l'installation d'un plancher en vrac.

Un tel travail demande beaucoup d’attention, de temps et de persévérance, mais le résultat obtenu au cours de sa performance couvre tous les coûts.

Entretien et réparation

Une utilisation et un entretien corrects des sols autonivelants contribueront à préserver leur apparence et leur attrait esthétique pendant longtemps.

Le bon fonctionnement comprend:

  • Respect des recommandations du fabricant sur le lieu de remplissage du sol. Autrement dit, si le mélange est destiné à un usage domestique, il ne peut pas être appliqué aux installations de production.
  • Bon entretien du sol. N'oubliez pas de laver régulièrement le sol et d'utiliser uniquement des produits de nettoyage appropriés.
  • Mise en œuvre de la restauration en temps opportun.Après un certain temps, de petits défauts peuvent encore apparaître. S'ils ne sont pas éliminés à temps, le problème ne fera que s'aggraver.
  • Il est impératif d'accepter le service fourni par les spécialistes pendant la période de garantie.
  • Lorsque des meubles lourds sont installés sur de tels sols, le feutre doit être placé sous leurs jambes afin qu’il ne reste pas de bosses.
  • Vous ne pouvez pas faire glisser sur un tel revêtement des objets lourds.

Le soin quotidien des sols autolissants consiste à les laver à l’eau chaude. Si vous êtes très sale, vous pouvez utiliser des détergents sans fluor ni ammoniaque. Une fois tous les 2-3 mois après le lavage, le sol est frotté avec du mastic.

La fréquence de son utilisation dépend de la perméabilité des personnes.

Mais même le soin correct et complet du sol ne peut pas protéger contre la nécessité de réparations mineures:

  • Des buttes ou des bosses sur la surface peuvent être masquées avec des puces en acrylique. Leur utilisation vous permet également de décorer le sol.
  • Il y a souvent des bulles à la surface. Les éliminer est plus difficile, mais toujours possible. S'ils ont été formés à la surface du sol nouvellement rempli, il est nécessaire de marcher prudemment sur toute la surface du sol avec un rouleau à aiguilles.Si des bulles se forment sur la surface déjà gelée, tout le travail devra être refait, les réparations ne donneront pas le résultat souhaité.
  • Si le revêtement de sol est blanc à certains endroits, il est possible de remédier à la situation en rectifiant à nouveau les zones endommagées et en les traitant à nouveau avec du polymère.
  • L'étanchéité incorrecte ou partielle des joints de la base peut entraîner l'écaillement du sol autonivelant. Vous pouvez résoudre le problème de la manière suivante: vous devez lever la couche de finition, nettoyer la base, la traiter avec un apprêt, puis coller la couche de polymère avec du mastic.
  • Parfois, de petits trous peuvent apparaître à la surface. Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant le mastic habituel. Une fois durcie, la zone endommagée est recouverte d’une très fine couche de polymère.

Chaque défaut a sa raison propre pour l'apparition, qui réside dans les erreurs grossières dans l'exécution du travail.

Erreurs typiques dans le travail et la fabrication

La connaissance des erreurs les plus typiques lors de l’installation d’un plancher en vrac et de sa fabrication permettra d’éviter leur répétition.

Une attention insuffisante accordée à la phase préparatoire, à savoir ignorer la mesure de l'humidité de la base, est une erreur commise par 80% des personnes qui remplissent le sol à leur propre compte.En conséquence, le mélange en vrac est mal distribué, se décolle rapidement de la base et se fissure. Il est impératif de mesurer le niveau d'humidité de la base, surtout s'il s'agit de béton. L'indicateur ne doit pas dépasser 4%.

Non-respect des proportions des composants dans la préparation du mélange liquide. Souvent, on verse davantage d'eau pour économiser le composant sec plus économiquement. En conséquence, le sol est fragile, le revêtement en polymère s'use rapidement et s'effrite et des trous et des taches blanchâtres apparaissent à sa surface. Il est très important de suivre toutes les recommandations du fabricant pour la préparation des mélanges.

Défaut de maintenir le temps de séchage du sol. Ceci s'applique également aux travaux d'amorçage et à l'installation du plancher à nivellement automatique. En essayant de réduire le temps de travail, ils se retrouvent avec un sol de mauvaise qualité, peu fiable et de courte durée.

Ignorer l'utilisation de la raclette lors de la coulée du sol. Lorsque vous travaillez avec des produits auto-nivelants, de nombreuses personnes trouvent inutile d'utiliser cet outil, ce qui est une grave erreur. Aucun mélange moderne de ce type ne peut parfaitement s'aligner. En ignorant la raclette, on obtient un sol bosselé et de différentes hauteurs.

En évitant ces erreurs lors de l'installation du plancher autonivelant, vous pouvez vous protéger contre d'autres problèmes liés à sa réparation et à son entretien.

Les avis

Il ne serait pas superflu d’obtenir des informations sur l’auto-assemblage du sol autonivelant, et en général sur ce revêtement de sol. Si nous parlons directement de verser de tels sols de nos propres mains, alors les gens constatent que le processus est assez laborieux et qu'il a beaucoup de temps pour le terminer. La plupart d'entre eux notent que c'est la concentration et le manque de hâte qui sont la clé de l'autoproduction d'un revêtement autolissant de haute qualité.

Les critiques concernant les sols autonivelants en général sont généralement positives. Les propriétaires de ce sol marquent sa nouveauté, sa créativité, sa grande sécurité. Pour beaucoup, il est important de créer un design unique avec celui-ci.

La longue durée de vie et le maintien de l’aspect idéal sont également les principaux avantages.

Beaux exemples à l'intérieur

Les avis de confirmation sont les photos suivantes. Ils montrent clairement à quel point les revêtements de sol beaux et modernes peuvent améliorer le design d'une pièce.

  • La couleur rose saturée brillante, brillante et auto-nivelante du sol attire immédiatement l’attention. Il précise qu'il s'agit d'une salle pour les personnes créatives et créatives. Une telle conception de sol est idéale pour un studio de danse ou un salon de beauté.
  • Sol brillant en vrac avec imitation d'herbe. Il a une couleur verte vif et attire l'attention. Rend la pièce elle-même plus vivante et immédiatement édifiante. Lors des froides soirées d'hiver, un tel plancher permettra de plonger dans le printemps chaud.
  • Le point culminant de ce revêtement de sol brillant est un motif inhabituel d'un bord. Un tel revêtement liquide semble sobre et élégant et témoigne du bon goût de son propriétaire.
  • Les sols 3D, comme dans cette image, sont les plus populaires. Ils semblent vous permettre de détruire les limites de la conscience. Ce plancher a l'air très moderne, inhabituel et magnifique. En choisissant une telle option de conception, vous devez tenir compte du fait que ce sont les sols à nivellement automatique qui constitueront le clou de l’intérieur.
  • Un autre excellent exemple de conception de sol 3D. En vous retrouvant dans une pièce avec un tel plancher, imaginez-vous sur l'océan.Cette option de revêtement de sol est idéale pour une salle de bain.
  • Un exemple idéal de la manière dont un sol autolissant décore une pièce sans se démarquer du spectre chromatique général d'une pièce. La couleur calme naturelle, grâce à la texture brillante, élargit les limites de la pièce.

Sols autonivelants: place à l'imagination. Avec leur aide, vous pouvez transformer complètement n'importe quelle pièce, même dans une maison privée, même dans une installation de production. Et surtout, les verser vous-même n'est pas si difficile.

Dans la vidéo suivante, vous en apprendrez plus sur la réalisation d'un sol autonivelant de vos propres mains.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon