Sol en vrac: calcul de la consommation de matériaux par 1 km². m

Les sols auto-nivelants sont apparus relativement récemment. D'année en année, ils deviennent de plus en plus populaires. Il n'y a rien d'étonnant. Le matériau de base pour la coulée de surfaces exceptionnellement planes est disponible dans tous les magasins de biens de construction appropriés. Les instructions d'utilisation sont imprimées sur l'emballage. La technologie de l'arrangement est si simple que tout le monde va la maîtriser et le résultat est toujours excellent.

Les sols sans soudure peuvent être réfléchis, brillants ou mats. Les acheteurs ont un vaste choix de couleurs. Les sols ne se détériorent pas sous l'effet des chocs, ne s'usent pas des centaines de semelles. Ils sont sans prétention à s'en soucier. Toute contamination peut être éliminée avec de l'eau tiède et du détergent.

L'apparence des sols autonivelants est agréable et élégante.

Caractéristiques spéciales

Les sols en vrac, en fonction de la composition, sont divisés en plusieurs types:

  • ciment-polyuréthane;
  • méthacrylate de méthyle;
  • époxy;
  • époxy-uréthane;
  • polyuréthane.

Ciment-Polyuréthane les sols supportent des charges lourdes. Leur caractéristique distinctive est la résistance à l'abrasion et aux autres contraintes mécaniques. De plus, ils ne sont pas endommagés par le contact avec des produits chimiques.

Méthacrylate de méthyle, contrairement à d’autres, peut être versé à des températures de l’air de + 8 degrés. Le principal avantage est une résistance accrue au gel. L'installation d'un tel plancher nécessite du professionnalisme, car le durcissement a lieu très rapidement et le processus lui-même s'accompagne de la libération d'une odeur désagréable.

Les sols en méthacrylate de méthyle sont appropriés dans les locaux industriels non chauffés.

Des sols époxy résister à l'impact physique, résistant à l'humidité, huiles, produits chimiques agressifs. Sont établis dans des laboratoires de chimie, dans des entreprises pharmaceutiques.

Époxy-uréthane Combinez force et élasticité. Cette espèce a une durabilité accrue et ne réagit pas aux produits chimiques. Ces sols sont équipés dans les centres commerciaux, les métros et les passages de milliers de personnes pendant la journée.

Les polyuréthanes sont les plus demandés car ils ont beaucoup de qualités positives. Parmi eux se trouvent:

  • longue durée de vie;
  • excellente vue;
  • indifférence aux changements brusques de température.

Grâce à la résistance aux huiles, alcalis et autres produits chimiques agressifs polyuréthane les sols ont commencé à apparaître fréquemment dans les industries très exigeantes en matière d'hygiène. On les voit dans les entreprises de transformation de produits agricoles, les usines de traitement de la viande, les boulangeries, les congélateurs industriels et autres locaux similaires.

Récemment, les sols à base de polyuréthane sont utilisés dans la construction résidentielle.

Qu'est-ce qui affecte la quantité?

Le plancher en vrac est cher. Le propriétaire économe ne sera pas disposé à dépenser trop et découvrira certainement ce qui peut affecter la consommation du mélange.

Plusieurs facteurs influencent la quantité de matériau nécessaire.

Les plus évidentes sont: la zone à traiter et l'épaisseur du sol. Les autres ne sont pas si évidents, mais non moins significatifs.

Supposons que le plancher de coupe, qui devrait être appliqué en vrac, soit en bon état, puis sur 1 mètre carré. m ira moins de mélange que de la même épaisseur, mais avec une base de mauvaise qualité.

Le fait est que chaque fissure fissure le liquide précieux du sol autonivelant.Le mélange de plastique, s’étalant sur le recouvrement grossier, remplit tous ses défauts, est absorbé par les pores, pénètre dans les interstices et les creux. Conclusion: la consommation dépend de la qualité de la base.

Peu importe le but de la parole. S'il faut simplement niveler la surface sous le revêtement de sol suivant, l'épaisseur peut atteindre plusieurs cm et le débit doit être correct. Avec une épaisseur de quelques millimètres, le revêtement auto-lissant dans l'appartement est une finition. La consommation dans ce cas est considérablement réduite.

Pour déterminer le flux, vous devez vous concentrer sur la durée de vie du matériau, ainsi que sur sa densité. Si nous prenons en compte la densité moyenne, elle diffère d’une espèce à l’autre:

  • 1,25 - 1,35 kg / l pour les compositions de polyuréthane;
  • 1,4 - 1,65 kg / l pour l'époxy;
  • 1,6 kg / l pour les solutions de ciment acrylique.
Le non-respect de la technologie d'exécution du travail peut entraîner un dépassement de la composition. Par conséquent, vous devez suivre les instructions indiquées sur les emballages pour chaque type de plancher autonivelant.

Calcul de la norme

Afin de calculer le besoin de sol auto-nivelant, vous devez prendre la valeur d'origine. Le point de départ de tout mélange est pris comme un. C'est que pour obtenir une couche de hauteur de 1 mm par 1 mètre carré, il faut 1 litre de composition. Dans ce cas, les charges ne sont pas prises en compte.

Les calculs ultérieurs impliquent des ajustements en fonction de la densité du matériau utilisé. Par exemple, si la densité est minimale et égale à 1,2 kg / l, alors le même mètre carré avec une hauteur de couche de 1 millimètre aura non pas 1, mais 1,2 litres du mélange.

Connaître la densité du matériau est facile. Les fabricants l'indiquent toujours sur l'emballage des produits. Connaissant les données de densité, il est facile de calculer le débit pour un cas spécifique.

Par exemple, prenons une pièce de 20 m2. Supposons que la coulée ait une épaisseur de 2 cm et que le sol auto-nivelant soit sélectionné sur une base époxy. Selon le fabricant, la densité est de 1,5 kg / litre.

En multipliant les valeurs de la densité du matériau, de la surface de la pièce et de l'épaisseur du remplissage, nous obtenons la demande en matériau en kilogrammes.

1,5 x 20 x 20 = 600 (kg)

Si nous considérons que le mélange sec est vendu en sacs de 25 kg, vous pouvez connaître le nombre de sacs:

600 kg: 25 kg = 24 sacs

Lors de la finition, le sol autonivelant nécessitera moins de matériau, car dans ce cas l'épaisseur est beaucoup moins importante - de 3 à 5 mm. Cependant, sur la base de ciment sans son prétraitement peut prendre plus que la valeur calculée,comme le ciment absorbe une partie de la substance liquide.

Comment réduire la consommation?

Le coût élevé des sols autolissants est un facteur négatif. Heureusement, il existe des moyens de réduire considérablement les coûts. Il vous suffit de les examiner attentivement, puis de tirer parti des connaissances acquises.

Une consommation improductive de matériau précieux peut survenir lors du versement sur une base non préparée. Les pertes peuvent être de 20% ou plus. Afin d'éviter des pertes, vous devez assumer toute la responsabilité de la mise en place de la fondation.

Vieux plancher doit être soigneusement inspecté. Tous les défauts identifiés doivent être réparés: nids-de-poule, coquilles, copeaux doivent être intégrés à la solution, petits trous - mastic

S'il y a des taches de peinture, d'huile ou d'autres liquides sur le sous-plancher, un solvant est utilisé. Sur le sol, il ne devrait pas y avoir de taches, de saleté et de poussière.

La surface nettoyée est apprêtée. Cette opération est effectuée après que le mortier ait complètement gelé et enduit. Si nécessaire, l'apprêt est appliqué en deux couches.

Si la base est gravement endommagée, ne perdez pas de temps en réparations locales. La meilleure solution serait la mise en place d'une chape complète.Avant de verser un sol autonivelant, une nouvelle chape est également préparée de manière obligatoire.

Au lieu d'une chape en ciment avec des différences insignifiantes en hauteur, un agent de nivellement peut être utilisé pour niveler la surface sous le sol.

Les spécialistes travaillant avec des sols autonivelants font des ordures lorsqu’ils travaillent avec des revêtements en polymère. Après avoir versé la base, du sable de quartz est versé sur sa surface encore gelée. Lorsque la base est définie, le sable en excès est enlevé. Cette technique simple réduit considérablement la consommation du mélange.

Sur une base préparée à l’aide d’un niveau laser, marquez l’horizon, déterminez les différences d’altitude, puis calculez le volume à remplir. En volume, trouvez le nombre requis de sacs de mélange sec. Plus les mesures et les calculs sont précis, moins le constructeur fera d'erreurs et plus il restera d'argent pour d'autres travaux connexes.

En effectuant les calculs, vous devez vous rappeler les possibilités de différents types de sols autolissants. Ainsi, pour un type époxy, l'épaisseur de couche maximale possible est de 6 mm et de 3 mm pour le polyuréthane.

Plus la couche de sol autonivelant est mince, moins la consommation de matériau est importante.Une couche mince peut être obtenue à partir de mélanges de haute qualité de fabricants éprouvés. Malgré le fait que le mélange liquide soit nivelé seul, il est utile de marquer l'horizon final avec des balises. Pour les repères ponctuels, utilisez des vis.

Et la dernière chose qui ne permettra pas au mélange d'être envahi est de suivre avec précision les règles pour le verser.

La composition des mélanges

Le meilleur sol liquide est obtenu à partir de mélanges autosuffisants. Ils contiennent déjà tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un revêtement parfait. Il reste à mélanger le contenu sec dans l'eau jusqu'à la consistance désirée et à le verser sur la base.

En raison du coût élevé, la préférence est souvent donnée aux formulations combinées moins chères. Dans ces mélanges, une proportion importante est donnée au ciment. Il ne s'agit pas d'un produit de remplissage ordinaire, mais d'un élément constitutif à part entière. Dans ce cas, le ciment prend soin de rendre le mélange viscosité.

La seconde partie est composée de plusieurs éléments. Ce minéral est un complément, des charges polymères et des modificateurs. Cela inclut également le sable fractionné. Les ingrédients énumérés confèrent au mélange la capacité de s'écouler en douceur, de prendre rapidement, formant un monolithe solide.

Des additifs spéciaux peuvent transformer un sol autolissant universel en un sol unique.Par exemple, la solution peut acquérir les propriétés d'isolation ou d'isolation phonique, devenir résistante au gel ou au feu.

La branche de production nationale propose aux clients des mélanges de sols autonivelants relativement peu coûteux. marque "Hercules".

Les mélanges secs "Hercules" sont utilisés pour le plancher de la finition sous la finition. Les principales caractéristiques, en plus du coût démocratique, sont:

  • résistance à l'humidité;
  • bonne adhérence avec toutes les surfaces, y compris les surfaces peintes;
  • élasticité;
  • pas de déformations avec un changement brusque de température;
  • la force;
  • résistance au stress.

Le sol autolissant "Hercules" peut être versé dans la salle de bain sans revêtement supplémentaire.

Dans la préparation de la solution, rien de compliqué. Il vous suffit de suivre les instructions. L’exécution pas à pas exacte des instructions du fabricant donne d’excellents résultats.

"Hercules" peut être utilisé dans les zones résidentielles. Lors de la préparation de la solution, le mélange réagit instantanément avec de l'eau. La poussière ne monte pas pendant le pétrissage, la zone de travail reste propre, ce qui évite de devoir la transformer.

Conseils professionnels

Le plancher en vrac ravira une apparence impeccable et une longue durée de vie si:

  • Base bien préparée. Lors de l'application de la solution sur la chape en ciment, celle-ci doit être nivelée, nettoyée de la poussière et des taches de graisse. Sinon, la délamination se produira dans les zones poussiéreuses et polluées.
  • Pendant les travaux température maintenue. Ne pas verser les sols à des températures inférieures à zéro. Dans la solution peut être des cristaux de glace. Lorsque la température augmente, ils fondent et la structure du sol est brisée. La chaleur affecte également négativement la composition du mélange. Un réglage excessivement rapide de la solution à des températures élevées entraîne son hétérogénéité.
  • Il vaut mieux travailler ensemble. Une personne fait un mélange, la seconde le remplit et l’aligne. La composition commence à durcir en une demi-heure. Si le temps manque, le mélange deviendra inutilisable, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.

Ne craignez pas le coût élevé du sol autonivelant. Une couverture fiable, belle et pratique ne peut tout simplement pas être bon marché. Et si vous comptez sur sa durée de vie (au moins 20 ans), il s'avère que le prix est assez bas.

Pour savoir comment faire un sol autonivelant, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon