Sols en polymère: avantages et inconvénients

Planchers - l’un des plus difficiles à réparer et à remplacer des pièces intérieures, car il nécessite un traitement important de toute la pièce. Lorsque le sexe est modifié, il est impossible de vivre temporairement, car il est difficile de se promener dans la pièce. De plus, le remplacement des sols s'accompagne souvent du remplacement des plinthes, ce qui entraîne souvent des dommages pour la finition des murs. En bref, le remplacement des sols équivaut presque à une réparation complète de la pièce. C'est pourquoi le choix du revêtement de sol fait l'objet d'une attention maximale.

Chaque client souhaite que ces réparations durent pas moins d'une décennie et, même plus longtemps, un bon choix de matériaux modernes y contribue. Outre les essences classiques du bois, les conceptions modernes utilisent de plus en plus divers matériaux synthétiques. Un type de revêtement de mode de ces dernières années consiste en un sol autonivelant en polymère.

Qu'est ce que c'est

Le sol en polymère est fondamentalement différent des autres types de revêtements de sol de son appareil, car il ne convient pas, et coulé. Le matériau est fabriqué à base de divers polymères et est vendu sous forme liquide. Pour remplir ce type de sol, commencez par réaliser une base complète en chape en béton ou en tout autre matériau dense, sur laquelle un polymère liquide est versé avec une couche mince. Cela, la congélation après un certain temps, donne une surface parfaitement lisse, et le plus important - une surface lisse (du fait des propriétés du fluide pour former un niveau uniforme) sans la moindre articulation.

Initialement, ce type de revêtement était utilisé dans les institutions publiques à forte rotation de la population, par exemple dans les halls d’aéroport. Cette utilisation est due à facilité de nettoyage maximalecausée par l’intégrité du revêtement, sans coutures ni joints, ainsi que par la grande résistance du matériau, ce qui permet de ne pas fermer les terminaux et autres pièces particulièrement importantes pour le public lors de réparations à long terme.

Cependant, les consommateurs privés ont rapidement compris tous les avantages d'un tel plancher et se sont intéressés aux possibilités de couler des polymères sous propriété privée.et les fabricants ont réagi rapidement à la demande croissante et ont présenté des options plus abordables, mais non moins de qualité, pour les maisons et les appartements.

Aujourd'hui, les sols polymères autonivelants sont disponibles dans toutes les grandes villes et leur remplissage est effectué avec succès dans des locaux de toutes tailles et de toutes conditions.

Dans le même temps, les principaux consommateurs restent les entreprises industrielles et les institutions publiques. Toutefois, une telle couverture peut également convenir à un usage domestique. Les sols en polymères sont disponibles en deux variétés principales, mais si vous considérez des différences mineures, vous pouvez compter un grand nombre d'options différentes, chacune ayant ses propres avantages et convenant le mieux aux pièces d'un type ou d'un autre.

Caractéristiques spéciales

Si, pour les institutions publiques et les entreprises industrielles, l’utilisation de tels sols est presque une panacée pour tous les maux, l’utilisation de cette couverture dans un appartement est encore loin de tout propriétaire. Il est possible que le moment de la conception joue également un rôle important dans le processus de sélection. parce que pas toujours le sol est capable de créer le confort nécessaire ou tout simplement correspondre au style souhaité, mais avant l’installation, vous devez encore une fois passer en revue les avantages et les inconvénients de ce matériau dans un logement ordinaire.

Si vous regardez les avantages, ils sont très nombreux et nombreux sont ceux qui s’intéresseront de toute urgence aux prix de ce produit. Voici les principaux avantages de l'utilisation de ce type de revêtement de sol à la maison:

  • Grâce à sa grande élasticité, le sol ne subit pratiquement aucun dommage mécanique. Il survivra même à un petit séisme car, si nécessaire, il pourrait s’étirer et se rétrécir.
  • La résistance chimique permet au sol de ne pas changer d'aspect, même sous l'influence d'agents chimiques agressifs, des détergents de tout type aux autres déversés accidentellement.
  • Les polymères sous-jacents à un tel plancher sont capables de continuer la phrase «L’eau use une pierre, mais pas un sol autolissant». De plus, en raison de l'intégrité du revêtement sans soudure, il constitue également une excellente imperméabilisation - même en cas d'inondation dans l'appartement, les voisins ne le sauront pas d'en bas.
  • Le revêtement en polymère ne s'enflamme pas, il est donc parfaitement conforme aux normes de sécurité incendie.
  • Ce type de sol est très facile à entretenir, car il permet l'utilisation de tout type de détergent et empêche également la pénétration de salissures dans les joints, qui n'y sont tout simplement pas.
  • La durée de vie d'un revêtement en polymère de haute qualité, même dans les conditions de débit journalier le plus élevé, n'est pas inférieure à dix ans et, dans les conditions d'un appartement, il s'agit presque d'une option éternelle.
  • Nombreux sont ceux qui craignent que la surface extrêmement lisse ne glisse, mais en réalité, ce n'est pas du tout le cas.
  • Les sols modernes autonivelants et leur technique de coulée permettent d'obtenir un effet artistique très tangible.

Toutes les propriétés listées les rendent littéralement immédiatement privilégiées. Cependant, il n'y a pas un seul matériau de construction ou de finition qui ne présente pas d'inconvénients. Naturellement, dans les sols autonivelants, ils existent aussi, et même s’ils ne sont pas nombreux, ils sont assez sérieux pour effrayer la plupart des clients potentiels:

  • Une qualité vraiment élevée coûte beaucoup d'argent et, bien que ces dernières années, les développeurs aient tout mis en œuvre pour réduire le coût des matériaux, ils coûtent néanmoins plus que la majorité absolue des analogues.Soit dit en passant, il est tout à fait tentant d'économiser car les types de revêtements de sol à base de polymères les moins chers, à en juger par les critiques, s'estompent rapidement en plein soleil.
  • Le coût élevé concerne non seulement le matériau lui-même, mais également le travail effectué. Bien que le liquide utilisé pour le versement soit capable de s'égaliser, en raison de son coût élevé, une attention particulière est généralement accordée à la création d'une base parfaitement plane et équilibrée. C'est assez coûteux et cela prend aussi beaucoup de temps, sans oublier le fait que des résultats de qualité exigent une confiance dans le professionnalisme et le dévouement des travailleurs.
  • Le sol en polymère est un type de réparation très durable. Il est durable et fiable, de sorte que personne n’a encore inventé de méthode adéquate pour démanteler un tel revêtement. Par conséquent, si le sol autonivelant s'ennuie ou, pire encore, s'use avant d'être remplacé, le nouveau sol devra être posé directement dessus, ce qui, dans les conditions de la plupart des anciens appartements classiques ne présentant pas de plafonds trop hauts, entraînera une réduction notable de l'espace.Et si remplacer un sol autonivelant par un autre, comme c'est le cas dans les aéroports ou les ateliers industriels, prend quelques millimètres au maximum, son remplacement par du parquet ne demande pas moins de deux centimètres, ce qui peut forcer la refonte des portes. Ceci est un inconvénient majeur de cette couverture.
  • Le remplissage du sol en polymère est une tâche difficile car le matériau est très exigeant quant aux conditions de solidification. Pour une surface parfaitement plane, il est nécessaire que l'humidité du substrat ne dépasse pas 4%. La fluctuation permise de la température dans la pièce pendant la congélation est de deux degrés dans une direction ou une autre.

En d'autres termes, le versement normal n'est possible que dans des conditions de pièce fermée et dans des conditions météorologiques stables.

Espèces

Les sols autonivelants, également appelés 3D, sont maintenant disponibles dans une grande variété de types, ce qui permet de sélectionner plus précisément les propriétés optimales dans certaines conditions. Bien que toutes ne semblent pas convenir à un usage domestique, il est nécessaire d'accorder une attention particulière à chaque espèce afin de prouver qu'une variété en particulier ne convient pas à une utilisation en milieu résidentiel.

Du classique, utilisé depuis plusieurs décennies, les revêtements sont connus sols époxy et sols en polyuréthane. Ces deux types se rencontrent aussi souvent que possible, et ils constituent généralement un exemple frappant de la manière dont peuvent s'opposer les propriétés de différents types de revêtements en polymère autonivelants. La variété époxy est réputée pour sa haute résistance à tout type de dommages, tant mécaniques que chimiques.

Même une surface légèrement moins brillante et moins attrayante n’arrête pas les clients, les obligeant à acheter ce revêtement pour la finition d’ateliers et d’entreprises industrielles, de laboratoires et autres locaux similaires.

La version en polyuréthane est également remarquable pour sa stabilité, mais dans ce composant, il est encore un peu inférieur, mais il semble un peu plus attrayant, et surtout, il est moins essuyé avec les pieds. C'est pourquoi il est activement utilisé dans les bureaux et autres institutions publiques à fort trafic et semble également plus pertinent à la maison.

Parmi les autres variétés à souligner Méthacrylate de méthyle et sol en ciment acryliquequi sont de nouveaux analogues originaux de l’époxy et du polyuréthane. En général, les sols autolissants actuels sont fabriqués avec les matériaux les plus inattendus. Il existe même une variété d'urée, qui est d'ailleurs considérée comme facile à installer en raison de la méthode de pulvérisation.

Si nous parlons de fiabilité, il n’est généralement pas conseillé de choisir un sol à base de polyester, car c’est avec ce matériau que des problèmes de qualité et de durabilité se posent.

En ce qui concerne l'apparence, les sols en polymère sont généralement colorés avec du sable coloré. En conséquence, un tel revêtement peut ressembler à l’apparence même d’un sol en bois polymère, de sorte que le problème de l’adaptation d’un matériau aussi moderne aux conceptions classiques semble pratiquement résolu. Dans le même temps, dans certains cas, une composition transparente peut également être achetée - dans ce cas, créer une base pour un revêtement en bois naturel semble particulièrement approprié, bien que le plus souvent, ils soient simplement utilisés pour créer la couche protectrice supérieure du sol autonivelant.

Avec cette solution, vous pouvez obtenir tous les meilleurs avantages du remplissage polymère avec l'apparence, en utilisant littéralement n'importe quel insert décoratif constitué des matériaux et des composants les plus inattendus.

Quel est le meilleur?

Il est nécessaire de choisir un plancher en vrac en tenant compte des objectifs pour lesquels il sera utilisé. Puisque nous parlons en général de conditions domestiques typiques pour notre pays, les mélanges de polyuréthane et de ciment acrylique sont les plus appropriés pour la finition en termes de qualités opérationnelles et esthétiques. Mais les revêtements de sol en polyester doivent être utilisés avec beaucoup de prudence - les critiques montrent que La qualité de ces matériaux laisse souvent à désirer.

Une autre chose est que même un client privé peut commander pour ses propres besoins et pour cet étage, qui est considéré comme étant davantage axé sur les besoins industriels. Ce besoin se pose lorsque la question de la finition du sol dans le garage est ouverte. Cette surface est soumise à d'importantes contraintes mécaniques dues au passage ou au stationnement d'une voiture, tout en utilisant des composés chimiques agressifs, notamment des huiles et bien plus encore.

Encore une fois, l'utilisation de toutes ces substances ne contribue pas à la création d'une propreté parfaite, c'est pourquoi le sol dans une telle pièce doit être calculé facilité de nettoyage maximale et contamination minimale, ainsi que résistance chimique élevée. Par conséquent, les matériaux à base de résine époxy ou de méthacrylate de méthyle seront très appropriés.

La base, qui est presque toujours une chape en béton ou en ciment ordinaire, ne pose aucune exigence particulière concernant le type de sol, mais vous pouvez commencer à partir de l'apparence du sol fini. Il convient de noter que les options les plus couramment utilisées sont celles qui ont reçu le nom "Linoléum liquide", car sous forme congelée, ils ressemblent vraiment à ce matériau de finition.

Pour être honnête, l'imitation de tout autre type de finitions est très conditionnelle et il est difficile de l'appeler crédible. La version avec un tel «linoléum» devrait donc susciter la plus grande confiance.

Comment choisir

Le choix des composants du sol autonivelant est assez compliqué, car les matériaux sont nombreux et variés. Par exemple, pour une base en béton, il est intéressant de présélectionner un matériau d'étanchéité fiable, le ciment M-200 ou supérieur, ainsi que de préparer et de poser le mélange lui-même de telle sorte que son humidité ne dépasse pas 4%. Dans certains cas, les sols à deux composants sont fabriqués, lorsque la base est un composite bois-polymère, qui ressemble beaucoup au bois ordinaire, et que le dessus est coulé sur le sol polymère incolore habituel.

Bien qu'il soit peu probable que les conditions de vie à la maison supposent le même nombre de dangers et de charges que dans un atelier industriel, une combinaison de différents types de base de polymère est généralement recommandée pour une utilisation dans un appartement. Dans les couloirs, les salles de bain et les cuisines, là où la quantité de poussière et de saleté augmente, l’humidité et les risques de renversement de liquides caustiques ou chauds élevés, il est recommandé de verser des composés époxydiques.

C'est très important pour les quartiers d'habitation. attrait esthétique, et il y a beaucoup moins de tests de résistance différents, le choix s’applique donc souvent aux sols décoratifs en polyuréthane.

En même temps, pour la maison, vous devriez toujours choisir des mélanges antistatiques avec du sable de quartz dans la composition, car l’accumulation de petites charges d’électricité ne contribue pas à la santé, mais attire également la poussière.

Besoin de dire ça le sol auto-nivelant à l'intérieur ne se combine pas avec une décoration murale, et ce moment doit également être pris en compte, car changer le sol inondé est très problématique. En combinaison avec du polyuréthane sur le sol, le plâtre décoratif sur les murs est plus esthétique.Les papiers peints en vinyle coûteux sembleront normaux, mais les papiers peints en papier ordinaires seront probablement inappropriés. Pour la cuisine, en combinaison avec des sols époxy, un carrelage classique ou un enduit coloré conviendra, avec lequel le sol autonivelant sera combiné de la même manière que le stratifié, qui est souvent simulé par ceux-ci.

Dans certains cas, les propriétaires de maisons privées préfèrent abandonner les matériaux classiques, même pour la décoration extérieure. Pour la rue, ils utilisent non pas des dalles, mais un sol autonivelant, parfaitement adapté au remplissage des allées de jardin. Le méthacrylate de méthyle, sans prétention aux fluctuations de température et se figeant plus rapidement que ses collègues, se montrera de la meilleure façon possible.

Grâce à cette solution inhabituelle, les allées du jardin auront toujours une apparence fraîche et propre, leur couleur ravira longtemps. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une petite tuile.

Outils nécessaires

En pratique, couler un sol autonivelant n’est pas un processus aussi difficile. Il ne nécessite aucun équipement spécial, de sorte que de plus en plus d'hommes considèrent qu'il est nécessaire d'effectuer eux-mêmes des réparations de ce type. Pour terminer la tâche, l’assistant aura besoin des éléments suivants:

  • Grande capacité de préparation d'un mélange à verser - on suppose généralement un volume égal à au moins deux seaux.
  • Percer et une buse spéciale pour cela, vous permettant de mélanger n'importe quel mélange liquide. Il y a là un truc, car un foret est nécessaire, pas n'importe lequel, mais seulement un qui permet de réguler les révolutions, car trop de mélange actif engendre de grosses éclaboussures sur le sol. La buse ne convient pas non plus - vous devez soulever la masse dans le réservoir jusqu'au fond.
  • Un ensemble de spatules, adaptées pour déposer le mélange dans la partie principale et dans les endroits les plus inaccessibles.
  • Rouleau à aiguilles spécial, que la future surface du sol a de nouveau roulé après application. Ceci est fait afin d'éliminer les petites bulles d'air de la masse, qui se formeront certainement pendant le processus de coulée. S'ils ne sont pas retirés avant le durcissement de la masse, cela aura un effet extrêmement négatif sur la résistance et la durabilité du matériau, ce qui peut entraîner des fissures, même avec un léger effet mécanique.
  • Solvant chimique nécessaire pour éliminer les contaminants laissés par la masse liquide à utiliser avec les outils utilisés. Il n’existe pas de solvant universel adapté à tous les types de sols autolissants, vous devez donc le sélectionner en fonction des instructions portées sur le pot avec le mélange du sol autolissant.
  • Les chaussures à semelle à crampons constituent une partie importante du travail, car même pendant le processus de coulée, les réparateurs devront marcher sur des surfaces fraîchement remplies et seule la semelle à crampons peut réduire l'impact sur le matériau liquide.
  • La plupart des experts recommandent également d’acheter à l’avance plusieurs paires de gants en caoutchouc ordinaires, ce qui aidera à protéger la peau des effets de tous les composants utilisés au cours du processus.

La préparation

Le mélange, qui formera le sol à l’avenir, est appliqué sur une surface préalablement préparée, souvent en béton. Une telle surface nécessite un minimum d'humidité et une position horizontale parfaite. Par conséquent, lors de la pose d'un nouveau lien, le processus s'effectue en deux étapes: la première couche est appliquée avec une masse semi-sèche et une mince couche de nivellement (d'un demi-centimètre) est appliquée sur celle-ci. Seulement après que le sol soit bien grandx, vous pouvez procéder à d'autres actions.

Dans certains cas, une vieille chape en béton peut être utilisée comme base, mais elle est ensuite soigneusement nettoyée de la poussière et de tout autre contaminant. De plus, toutes les fissures visibles sont soigneusement bouchées avec un composé époxy spécial.

Dans ce cas, à propos, il est également impossible de se passer d'une couche de nivellement supplémentaire.

Vieux plancher en bois peut également être utilisé sans démontage. La première étape dans ce cas - une inspection minutieuse du sol, le remplacement ou la réparation de tous les composants usés, ainsi que le renforcement de leurs supports. Si le sol était peint, la vieille peinture est nécessairement enlevée, les irrégularités et les fissures sont remplies avec un mastic spécial pour le bois. Une fois que le mastic a séché, la surface de l'ancien sol est parfaitement polie jusqu'à l'obtention d'un lissage parfait. La poussière est ensuite éliminée à l'aide d'un aspirateur industriel et la même chape de nivellement est coulée par le haut.

Après cela, la surface est apprêtée. Le primaire est choisi en fonction du type de sol autolissant choisi - tout fabricant de bonne foi doit indiquer sur l’emballage comment choisir le bon sol dans ce cas.L'application de l'apprêt est réalisée en deux couches à l'aide d'un rouleau à poil fin, parfois d'un pinceau ordinaire. La deuxième couche d'apprêt n'est appliquée qu'après que la première est complètement sèche.

Afin d'améliorer l'efficacité de l'apprêt, il est recommandé d'ajouter du sable de quartz à l'apprêt.

Technologie de fabrication

Il est possible de remplir le sol auto-nivelant de vos propres mains, mais à condition que l'instruction ait été soigneusement étudiée et qu'elle soit respectée jusqu'à la dernière lettre.

Le remplissage avec du polymère se produit en moyenne sur une épaisseur de 1,5 à 3 millimètres, mais ceci n’est bien sûr vrai que si la chape en béton a été réalisée de manière qualitative et qu’elle est effectivement horizontale. La consommation de matière par m2 est calculée sur la base du fait que Un litre de masse liquide correspond à un mètre carré de surface recouverte d'une couche d'un millimètre. L'épaisseur de la couche peut varier quelque peu, car le liquide s'écoule dans les joints et les creux, vous devez donc acheter des planchers inondables avec une marge.

La première étape de la préparation du mélange est l’agitation qui doit être effectuée avec le plus grand soin pour obtenir une uniformité de masse complète.L'application commence alors que le composé final est prêt. Le liquide se répand simplement sur le sol et accélère dans toutes les directions à l'aide d'une règle ou de tout autre outil similaire. Des bulles d'air sont susceptibles de se former dans la couche inondée. - ils doivent être enlevés avec un rouleau à aiguilles spécialement préparé.

À ce stade, vous ne pouvez vous déplacer dans la pièce qu’à l’aide de chaussures à semelles à aiguilles - la masse comblera les petites creux laissés par de tels pics, mais l’empreinte de la chaussure habituelle serait probablement restée longtemps chez le propriétaire de la pièce.

Lorsque la composition commence à s'épaissir visuellement, son accélération sur la surface et son roulement à l'aide d'un rouleau à aiguilles sont stoppés - le temps est venu de la décoration esthétique du revêtement. Dans la conception moderne, il est activement utilisé pour monter des éléments étrangers sur le sol, parmi lesquels des petits cailloux et coquillages, ainsi que des pièces de monnaie et tout autre élément décoratif qui, une fois solidifié, sera «collé» au matériau.

Un tel «gâteau» combiné permet à une personne créative de transformer un revêtement de sol plutôt terne en une véritable œuvre d'art que vous ne voulez jamais changer, ce qui résout immédiatement le problème de la difficulté de remplacer un tel revêtement.

Après le durcissement final de la couche inférieure de polymère avec les bijoux qui en sortent, une deuxième couche est appliquée - généralement complètement transparente. Sa tâche consiste à recouvrir les éléments en saillie pour créer une surface lisse, de sorte que le calcul du nombre de consommables doive également tenir compte des dimensions des bijoux "superflus". Déplacement autour de cette couche devrait être encore plus prudent car c'est la surface immédiate du futur plancher.

Les maîtres pour leurs propres besoins sont autorisés à se déplacer le long de la couche extérieure de congélation le deuxième jour après son application, mais lorsque la coulée laisse les ouvriers complètement satisfaits, vous devez attendre une semaine supplémentaire jusqu'à ce que le matériau durcisse complètement. Après cela, il est prêt à relever tous les défis difficiles pour lesquels il a été créé.

Plus en détail sur la technologie d'installation d'un sol polymère avec des motifs, allez plus loin.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon