Mise à niveau du sol: caractéristiques du choix du matériau

La refonte oblige souvent les propriétaires à niveler les surfaces disponibles, ce qui vaut non seulement pour les zones verticales, mais également pour les zones horizontales. Une préparation correcte de la base a un impact direct sur la durabilité et l’attractivité des matériaux de finition. Ce problème doit donc être abordé avec la plus grande responsabilité. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de bien niveler le sol et des moyens les mieux adaptés à cette tâche.

Caractéristiques spéciales

Si vous voulez que votre maison soit esthétique et que ce ne soit pas dommage de la montrer aux invités, il est nécessaire de réfléchir et de modifier tous les détails. Cela vaut non seulement pour la couleur de la finition ou du design du meuble, mais également pour l'aspect soigné et lisse des surfaces. Ce n'est pas un secret pour personne que les sols ou les sols "ondulés" sont le plus souvent frappants.De tels défauts peuvent gâcher même les intérieurs les plus élégants et les plus originaux avec leur incomparable.

Pour éviter de tels problèmes Cela vaut la peine d’aligner les surfaces qui en ont besoin. Produire un tel travail est nécessaire avant de décider de la finition du sol. Cela peut être un bon vieux linoléum, un stratifié, un parquet, un bois massif coûteux, une moquette douce ou un carrelage. Tous les revêtements répertoriés nécessitent une base parfaitement plane du sol. Si vous les mettez sur une base rugueuse, ils auront l'air négligé et ne dureront pas très longtemps.

Le nivellement du sol peut être fait à la main. Dans ce cas, vous devez être aussi prudent que possible. En aucun cas, ne continuez à travailler sans lire les instructions pour le matériau sélectionné. De mauvaises actions peuvent entraîner des déformations notables de la base, qui ne seront pas faciles à éliminer.

Il convient de noter que l'alignement du sol doit être abordé non seulement lors de la réparation d'un appartement en ville, mais également dans une maison privée. Les fabricants modernes produisent de nombreuses variétés de composés de nivellement dont le séchage n’attend pas trop longtemps.

En outre, en raison de la diversité de la gamme, il existe différentes manières de poser un égaliseur à la base du sol afin que chaque consommateur puisse choisir la meilleure option pour lui-même.

Matériaux

Ne croyez pas que pour niveler le sol, on ne vend que des mélanges secs, qui doivent être dilués avec de l'eau. En fait, d'autres matériaux pratiques, faciles à utiliser et pratiques, conviennent parfaitement à ces tâches. Considérez-les plus en détail.

Contreplaqué

Ce matériau est le plus pratique pour le nivellement à sec. Nettoyer le sol à l'aide de telles pièces est moins coûteux, surtout par rapport à l'utilisation de mélanges spéciaux coûteux.

Si vous devez réparer la pièce dans laquelle il y a beaucoup d'humidité, Il convient de se tourner vers des matières premières résistantes à l'humidité. En plus du bon vieux contreplaqué, vous pouvez utiliser GVLV, MDF, OSB, aggloméré ou aggloméré.

Le choix de la base de contreplaqué doit être abordé avec beaucoup de sérieux. En fonction de la hauteur des gouttes de sol, vous devez sélectionner des feuilles d'épaisseur appropriée. En outre, l'achat du contreplaqué de nivellement dépend du type de couche de finition que vous choisissez et de la méthode d'installation.Ainsi, pour les tapis mous ou le linoléum élastique, il est permis d'installer des feuilles de contreplaqué de faible épaisseur. Ce choix est dû au fait que ces produits de finition ne nécessitent pas une base parfaitement plane.

Si nous parlons de revêtements populaires tels que les revêtements de sol stratifiés ou en bois, vous devriez acheter du contreplaqué, dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 12 mm. Il doit être plus épais, car les revêtements de sol mentionnés ci-dessus nécessitent une surface parfaitement plane.

Avant d'acheter de telles feuilles de nivellement, les experts recommandent de porter une attention particulière à leur marque. Pour la construction individuelle est d'acheter des copies de FC ou FSF.

Dans la composition des feuilles de FC, il n'y a pas de phénols ni d'autres composés similaires. De tels matériaux sont absolument sans danger pour la santé humaine, même dans des conditions de température élevée. De plus, les échantillons de FC ont une résistance moyenne à l'humidité et aux dommages mécaniques.

Si une forte humidité est maintenue dans l’espace, contactez-nous. contreplaqué de marque FSF. Ce matériau est plus durable et résistant à l'usure. Il n'a pas peur des températures extrêmes.Cependant, le contreplaqué acquiert de telles bonnes performances de la FSF en raison de l’utilisation de résines de formaldéhyde nocives dans le processus de production. Ces substances sont toxiques et dangereuses pour la santé humaine.

Conformément à GOST, des feuilles de contreplaqué des qualités suivantes sont produites:

  • 1ère année. Ce sont des produits de la plus haute qualité. Sur leur surface, il n'y a pas le moindre défaut. Cependant, GOST permettait complètement les petites fissures (pas plus de 20 cm), ainsi que la présence de déformation minime du matériau.
  • 2 grade. Pour ce grade, des matériaux sont fabriqués dans lesquels une percolation minimale des inserts de colle et de bois est autorisée. Sur la surface de telles feuilles, vous remarquerez des égratignures et des bosses, qui occupent environ 5% de la surface totale de la surface existante.
  • 3 grade. Les matériaux de cette catégorie peuvent avoir des traces visibles de trous de ver sur la surface, ainsi que des nœuds qui se sont développés ensemble et qui sont tombés.
  • Grade 4. Ces matériaux sont de la plus basse qualité. Ils présentent de nombreux défauts qui apparaissent dans le processus de production. Mais malgré les grands inconvénients, le placage est généralement collé de manière qualitative et fiable.

La plupart des artisans expérimentés conseillent de contacter 2 qualités de contreplaqué.

Entre autres choses, ce matériau de nivellement est broyé et non poli. Ce paramètre est désigné par la lettre "W":

  • La désignation "1" signifie que le contreplaqué est fabriqué avec un polissage unilatéral;
  • "W-2" - bidirectionnel;
  • "NS" - matériau non poli.

Sur les feuilles de contreplaqué poli, vous pouvez trouver les désignations de la classe d'émission de formaldéhyde libre (comme dans le cas des panneaux de particules):

  • "E-1" signifie avoir 10 milligrammes pour 10 g de contreplaqué;
  • "E-2" - 10-30 mg / kg pour 100 g de poids sec.

Argile expansée

Actuellement, il existe de nombreux matériaux différents qui sont le plus souvent utilisés pour niveler la base du sexe avant de terminer. Cependant, il y a des moments où il n'y a rien de mieux que de préparer la fondation avec de l'argile expansée. Ce matériau ancien et bien connu est indispensable dans les cas suivants:

  • Si la différence de hauteur du socle est supérieure à une marque de 10 cm, si vous installez une chape en béton classique sur une telle surface, son poids peut alors peser lourd sur le sol. L'argile expansée est reconnue comme l'un des matériaux les plus simples et les moins contraignants. Il ne surcharge pas du tout la structure du sol.
  • Si la base est représentée par une dalle en béton armé. Ce matériau est froid. Cela se remarque dans les conditions des étages inférieurs. Avec l'aide de l'argile expansée, il est possible de corriger ce problème, car il est en mesure de rendre le sol un peu plus chaud.
  • Si sous le niveau sexuel, il existe divers systèmes de communication supplémentaires ou de chauffage électrique.
  • Si le budget de réparation est considérablement limité. Il est à noter que le nivellement du sol avec de l'argile expansée coûtera aux propriétaires beaucoup moins cher qu'une chape en béton épais.

Les caractéristiques distinctives suivantes peuvent être attribuées aux principaux avantages de l'argile expansée:

  • Respect de l'environnement. L'argile expansée, même dans des conditions de chute de température, n'émet pas de substances nocives et ne contient pas de composés dangereux.
  • La durabilité Il sert pendant très longtemps et ne crée aucun problème pendant le fonctionnement.
  • Caractéristiques d'isolation thermique.
  • Propriétés d'isolation acoustique.
  • Ignifuge. L'argile expansée n'est pas un matériau inflammable.
  • Résistance aux températures extrêmes.
  • Faible coût.

Les experts affirment avec certitude que ce matériau est considéré comme une excellente solution pour niveler des fondations sans espoir.Il est souvent utilisé pour mettre en ordre les bases avec des trous et une pente supérieure à 10 cm.

De plus, avec l'aide de l'argile expansée, vous ne ferez pas seulement un plancher, mais lui apporterez également une isolation supplémentaire contre le bruit et la chaleur.

Cloison sèche

Pour niveler la base génitale, vous pouvez utiliser des feuilles de gypse. Il est placé sur le sous-plancher seulement après qu’il a été complètement nettoyé de l’ancien décor et des débris / poussières. De plus, pour finir la base avec des cloisons sèches, il faut saupoudrer de sable. Il doit couvrir complètement toutes les fissures et irrégularités visibles à la base.

Le sable sur le sol doit être correctement détaché et nivelé qualitativement pour que sa couche soit aussi lisse que possible et se trouve sur toute la surface de la pièce. Cela vaut la peine de considérer que couche de sable ne doit pas être plus épais que 2-3 cm.

S'il y a de petites dépressions dans la base, elles doivent être éliminées à l'aide d'une composition de ciment et de sable.

C'est seulement après cela que les cloisons sèches peuvent être posées sur le sol. Entre ses plaques, vous devez laisser un petit espace de 5 mm. Pendant cette période, il sera nécessaire de remplir le mastic avec des propriétés de protection spéciales.L'option idéale serait une composition spéciale conçue pour les plaques en céramique. On peut le trouver dans presque toutes les quincailleries.

Immédiatement après que les feuilles de gypse sont disposées sur la couche de sable de la base, le revêtement obtenu doit être traité avec un apprêt spécial. Il devrait être différent pénétration profonde. Après toutes les actions effectuées, il est tout à fait possible de procéder à l’installation du matériau de finition du sol. Par exemple, les superbes sols autonivelants sont aujourd'hui très demandés, sous lesquels une base de nivellement en gypse est souvent installée. De là-haut, ils peuvent être complétés avec du stratifié ou du plancher.

Panneau de fibres de bois

Ceci est un autre matériau commun utilisé dans le nivellement du sol. Aujourd'hui, de nombreux consommateurs se tournent vers les panneaux de fibres, car ceux-ci sont peu coûteux et leur installation est relativement simple. Pour la fabrication de tels revêtements, on utilise les restes de la production de bois (copeaux, sciure de bois). Les caractéristiques et les propriétés du panneau de particules dépendent en grande partie du niveau de sa densité, qui varie généralement de 150 à 950 kg / m².

Il est à noter que panneaux de fibres de qualité ayant de bonnes propriétés d'isolation thermiquepar conséquent, il est souvent choisi comme revêtement de nivellement. Souvent, ces feuilles sont empilées sur la chape de ciment. En outre, de nombreux consommateurs optent pour les panneaux de fibres de bois pour la protection de l’environnement. Dans leur composition, il y a un gaspillage de bois naturel.

Ces revêtements sont installés assez facilement et rapidement. Même une personne qui est loin du travail de réparation peut facilement faire face à ce travail.

Si vous installez les plaques de panneaux de fibres durs correctement et avec précision, elles dureront de nombreuses années et ne poseront aucun problème à la maison.

Les mélanges

Pour niveler le sol, on utilise non seulement une variété de bases dures et sèches, mais également les mélanges appropriés. Ils diffèrent les uns des autres par leur composition, leur vitesse de séchage et d’autres caractéristiques de performance. Faisons connaissance avec les produits les plus courants qui sont populaires auprès des acheteurs modernes.

Ciment et sable-ciment

Ces mélanges sont parmi les plus recherchés. Ils sont classés comme universels, car il y a beaucoup de modifications.En raison de la large gamme de compositions de ciment et de ciment à base de ciment, il peut être sélectionné pour toutes les pièces et les conditions de fonctionnement.

Actuellement, dans les magasins, vous pouvez rencontrer des options de qualité pour niveler la base, avec une structure différente, un nombre différent de flux et de rainures. La plupart des formulations de ciment de haute qualité ne rétrécissent pas.

Il est possible d'augmenter les caractéristiques de résistance de cet égaliseur en utilisant de la colle PVA ordinaire. Cela ne devrait pas être trop.

Mais il faut garder à l'esprit que le durcissement de la composition avec la substance adhésive prendra un peu moins de temps, ce qui signifie que tout le travail devra être effectué encore plus rapidement. Pour ce faire, vous pouvez le verser par petites portions sur différentes parties de l'espace disponible dans la pièce. Il convient également de noter que Décaper le mastic avec de la colle PVA demande plus de travail. Certaines personnes se tournent vers la colle à carreaux plus forte. Il sera encore plus difficile de travailler avec lui.

Plâtre

Les niveleurs de gypse sont recommandés pour une utilisation uniquement dans des pièces à faible pourcentage d'humidité. En outre, il est déconseillé de les installer dans des zones soumises à des sauts de température réguliers.Ces recommandations sont dues au fait que Les mélanges de gypse sont capables d'absorber l'humidité. Cela peut entraîner un gonflement de la base et la perte de ses caractéristiques bénéfiques. De tels défauts sont peu susceptibles d’agir positivement sur le revêtement de sol de finition.

Une caractéristique distinctive des bases de gypse est leur perméabilité à la vapeur et pas de retrait. Souvent, un tel mélange est abordé dans le cas où la base sexuelle n'est pas la plus fiable. En outre, tous les mélanges d’usine sont séparés en fonction de leur objectif principal et de la technologie d’application.

Mise à niveau

De telles compositions sont nécessaires pour la finition primaire de la surface rugueuse, qui présente de nombreux défauts et irrégularités. Avec l'aide de ces outils sont des bases très solides et fiables jusqu'à 50 mm. En règle générale, ces types de niveleurs sont appliqués à la main. Le matériau est utilisé exclusivement comme couche spéciale. En effet, dans la composition du nivellement, il y a de grosses particules de sable qui ne permettent pas de former des revêtements parfaitement lisses et réguliers.

Auto nivellement

De tels mélanges sont utilisés pour la mise en oeuvre du revêtement de finition.Son épaisseur peut aller de 2 à 10 mm. En règle générale, un tel auto-nivellement a une consistance visqueuse. Sa composition contient de fines particules finement dispersées, qui se répandent uniformément sur la zone requise par le biais d'un étalement indépendant.

Il existe des mélanges spéciaux auto-nivelants à séchage rapide. Pour remplir cet outil, il suffit d'un matériau de remplissage. Souvent, avec l’application d’agents à durcissement rapide, une petite équipe de travail gère l’attribution de l’une ou l’autre fonction à chacun des ouvriers. Par exemple, il peut s’agir de préparer directement la quantité requise du mélange, en versant la solution sur la base du sol, en la distribuant sur la surface du substrat à l’aide d’un outil spécial, ainsi que l’élimination nécessaire des bulles d’air au rouleau.

Certaines équipes de travail de nivellement du sol utilisent un rotband. Cependant, selon les utilisateurs, cette composition n'est pas durable et durablepar conséquent, son utilisation est généralement écartée au profit de formulations plus fiables.

Détermination du niveau

Le niveau du sol peut être déterminé de différentes manières. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils suivants:

  • Niveau à bulle. En règle générale, la ligne de cet appareil mesure 1 m, mais dans les magasins, vous pouvez rencontrer des produits de deux et trois mètres. Ces articles sont peu coûteux, faciles à utiliser et très faciles à utiliser. De plus, les niveaux de bulle ne dépendent pas de l'électricité, ce qui les rend autonomes et plus pratiques. Certes, les espaces trop grands ne peuvent pas être mesurés.
  • Niveau hydro. Les niveaux à bulle vous permettent de déterminer l'état du sol uniquement dans des pièces petites ou moyennes. Pour des locaux plus spacieux, il vaut la peine d’acheter un niveau hydraulique de qualité. Il se compose de vaisseaux tubulaires spéciaux. À l’intérieur de cet appareil, il y a de l’eau colorée, qui permet de déterminer le niveau de surface.
  • Laser. C'est très facile et simple à utiliser. La plupart des modèles ont une haute performance. Pour déterminer les paramètres souhaités, il suffit de fixer l'outil dans la position souhaitée (pour cela, il vaut la peine de lire les instructions). Toutes les autres actions produiront un niveau indépendamment.
  • Rotatif. Avec cet appareil, vous pouvez non seulement déterminer le niveau de courbure du sol, mais également exposer et définir les valeurs obtenues. En règle générale, ces articles de haute technologie sont utilisés par des professionnels, car ils sont assez coûteux.
  • Optique. De tels dispositifs sont plus courants pour mesurer les zones territoriales de la partie extérieure de la pièce. Toutefois, cela n’interfère pas avec leur utilisation pour déterminer la courbure du sol. Les niveaux optiques sont très similaires aux niveaux de rotation, mais leur utilisation dans des pièces spacieuses donnera des résultats plus précis.

Préparation de la surface

Avant l'alignement direct de la base sexuelle, il est nécessaire de faire sa préparation appropriée. Ne négligez pas ce processus si vous souhaitez que la parole soit pour vous servir longtemps et sans problèmes.

Vous devez d’abord bien mesurer la pièce dans laquelle vous envisagez de niveler le sol. Ensuite, vous pouvez procéder à la sélection des matériaux appropriés et des méthodes d'installation. Au cours des travaux préparatoires, on identifie souvent divers problèmes liés aux revêtements de sol.Au même stade, il est nécessaire d’étudier le niveau de la base existante. À cette fin, différents niveaux, à la fois liquide et laser (la liste est listée ci-dessus) sont utilisés.

L'efficacité maximale du nivellement est assurée par l'utilisation d'un matériau qui conviendrait aux irrégularités situées à la surface de la base. Pour un sol presque en parfait état, il est recommandé d'utiliser moyens de nivellement de haute qualité ou auto-nivellement de marques renommées.

Si, à la base, il y a des gouttes visibles, il est préférable de passer au nivellement des feuilles ou d’utiliser des chapes en ciment et sable.

Revêtement en bois

Absolument, tout genre avec le temps peut perdre son apparence attrayante et se déformer de manière imperceptible. Ce problème n’a pas évité les revêtements en bois de grande qualité. Au fil du temps, les sols anciens et secs peuvent se déformer et s'effondrer, perdant irrémédiablement leur planéité. De vides écarts apparaissent souvent entre les différents conseils. Il est impossible de disposer correctement et soigneusement les matériaux de décoration pour de telles bases. sans mettre à niveau le système existant dans ce cas n'est pas suffisant.

Vous pouvez donner à la base de la planche une surface lisse avec vos propres mains en utilisant les méthodes suivantes:

  • grattage;
  • nivellement à l'aide de matériaux plats à base de bois (contreplaqué, panneaux de fibres ou MDF);
  • nivellement avec l'utilisation d'un mélange personnalisé composé de mastic pour sciure de bois et bois naturel;
  • les obturations des structures spéciales auto-nivelées.

Le plus souvent, les gens choisissent l'alignement de telles structures à l'aide de contreplaqué, car les différences entre les planches d'un plancher en bois sont souvent assez impressionnantes. Pour de tels travaux, il est recommandé d’utiliser une feuille de contreplaqué de dimensions standard. Il est coupé en 4 parties. La découpe doit être effectuée avec beaucoup de soin, de manière à ne pas séparer les bords des feuilles.

Après ces actions, il est tout à fait possible de procéder à la pose des niveleurs sur la base. Les joints entre les revêtements posés doivent être au-dessus des décalages. Dans les zones où les communications sont localisées et à d’autres endroits nécessaires, le contreplaqué doit être coupé (avec autant de soin afin d’empêcher toute stratification). Après cela, les feuilles sont attachées à la base sur les vis à têtes cachées.Cette méthode de nivellement n’est pas la plus esthétique, mais c’est une excellente solution pour la couche de finition qui dissimulera parfaitement toutes les irrégularités de la base en bois.

Base de béton

Très souvent, il est nécessaire de procéder à un nivellement dans des pièces comportant un plancher en béton. Dans ce cas, il existe une instruction simple, étape par étape, qui vous aidera à effectuer toutes les actions permettant de mettre à jour la surface rapidement et correctement.

Si la base de béton ne présente pas de gouttes trop coupantes et perceptibles, il est préférable d’utiliser des mélanges modernes à nivellement automatique vendus dans toutes les quincailleries. En règle générale, leur composant principal est le ciment. Pour travailler avec un outil similaire, il vous faut:

  • verser la composition sèche avec de l'eau;
  • bien mélanger pour qu’il ne reste plus de morceaux ni de particules sèches;
  • posez-le progressivement (par portions) sur du béton (pour cela, vous pouvez faire appel à un assistant).

La solution auto-nivelante doit combler de manière absolue toutes les fissures et cavités présentes dans la base en béton, formant une surface nette et lisse. De tels mélanges sèchent assez rapidement.Vous pouvez marcher dessus en 3-4 heures et il est permis de commencer à poser un revêtement décoratif, par exemple, des carreaux.

Si les irrégularités sur le sol en béton sont plus impressionnantes et visibles, alors Il convient de mentionner une chape en béton fiable et de haute qualité. Cette méthode de mise à niveau est l’une des moins chères et des plus populaires. La technologie d'installation d'une chape en béton repose principalement sur l'installation de balises spéciales. Ils sont installés au sol (la distance entre les balises devrait être de 500 à 800 mm), dans le même plan que le niveau.

Après cela, il est nécessaire de malaxer la solution avec la consistance nécessaire et d'y ajouter des plastifiants spéciaux. Ensuite, vous pouvez procéder au calcul du mélange résultant sur la base de béton du sol. Lorsque la chape est «attrapée», tous les guides devront être retirés et les rainures restantes à remplir avec une solution. La surface de la chape en béton doit être scellée, cependant il est possible de commencer ce travail seulement après 4 semaines.

En outre, il faudra le renforcer avec un traitement primaire de haute qualité.

Conseils utiles

Avant de vous embarquer sur un sol autonivelant, vous devez vous familiariser avec certains conseils simples pour éviter de graves erreurs dans le processus:

  • Évitez de faire pénétrer des courants d'air dans la pièce dans laquelle vous nivelez le sexe. Et si tout est assez simple avec une salle de bain ou des toilettes, dans toutes les pièces (salon, chambre à coucher, couloir, cuisine et balcon), toutes les fenêtres doivent être fermées et les portes recouvertes (comme dans le cas des murs en papier peint).
  • Ne pas utiliser d’équipement de ventilation.
  • Veillez à respecter le temps de séchage de la solution indiquée sur son emballage / boîte. Ils ne peuvent être cassés que si la composition est appliquée en couche mince. Les revêtements à double couche ne doivent pas être «perturbés» jusqu'à ce qu'ils soient complètement durcis.
  • Avant de verser la base existante, il est recommandé de traiter toute la surface de la pièce avec un apprêt spécial. Il est nécessaire d’améliorer l’adhérence.
  • Utilisez uniquement des outils fiables et de haute qualité, ainsi que des matériaux et des mélanges. Sinon, le sol risque de ne pas se dérouler comme prévu.
  • Ne cherchez pas d'outils de nivellement trop bon marché et trop abordables. Un coût trop bas peut masquer la mauvaise qualité du produit.
  • N'oubliez pas que l'ancien plancher doit être complètement nettoyé du revêtement précédent.Sinon, la couche de nivellement risque de ne pas reposer parfaitement, ce qui affectera la finition du sol décoratif.
  • Si, à la base, des joints visibles et de grands écarts (par exemple entre des planches) sont observés, ils doivent être recouverts d'un mastic ou du même composé de nivellement. Pour un tel travail vaut la peine de malaxer des compositions plus épaisses et visqueuses.
  • Ne négligez pas la préparation de la base. Cette étape est l'une des plus importantes de ce travail. Les experts recommandent donc de la prendre le plus au sérieux possible.
  • Dans le processus, attendez toujours le retrait complet de la poussière. Passer l'aspirateur dans la pièce est possible. Ne partez pas sur la base des ordures même les plus petites.
  • L'alignement du sol dans une zone résidentielle peut être effectué de vos propres mains, mais ce processus n'est pas le plus simple et le plus rapide.

À partir du traitement de la base sexuelle, vous devez disposer de tous les outils, matériels et, bien sûr, de la patience.

Pour apprendre à fabriquer vous-même une chape de grande qualité, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon