Caractéristiques et méthodes de la chape de sol mécanisée

 Caractéristiques et méthodes de la chape de sol mécanisée

Chape de sol mécanisée ou semi-sèche - une des technologies les plus rapides et de haute qualité pour couler le sol aujourd'hui. De bons résultats sont obtenus grâce à des professionnels expérimentés et à l'utilisation d'équipements modernes. Mais avec une exécution minutieuse de l'algorithme des actions, en tenant compte des caractéristiques du mélange et en appliquant correctement cette méthode, vous pouvez obtenir vous-même un plancher parfaitement plat.

Finition du sol - une partie intégrante des travaux de réparation. Les matériaux les plus populaires pour cela sont le linoléum, le stratifié et le parquet. Pour que ces matériaux ne soient pas gaspillés, il est préférable de se préoccuper à l’avance de la fondation du sol, notamment de sa chape.Une chape est une couche de transition entre les dalles et le revêtement de sol. La qualité de la chape dépend de la durabilité du revêtement de sol.

Espèces

Les chapes se présentent sous différentes formes:

  • mouillé
  • sec;
  • semi-sec (mécanisé).

La toute première technologie de coulée de sol était une chape humide. Elle possède presque n'importe quel constructeur. Comme son nom l'indique, une solution de béton de ciment fluide est créée, qui est ensuite versée sur la surface. Après le coulage, de nombreuses opérations de traitement supplémentaires sont effectuées, le risque de fissuration étant élevé en raison de la forte teneur en humidité. L'utilisation de grandes quantités d'eau dans cette méthode est la raison du long séchage de la chape.

En pratique, on utilise souvent une chape sèche, qui doit être réalisée par un spécialiste expérimenté. Le résultat final est l’utilisation de charges en vrac - l’argile expansée (sable d’argile expansé) et la pose de feuilles de fibres de gypse.

Contrairement à une chape humide, sèche ne nécessite pas beaucoup de temps pour mûrir et est activement utilisée en hiver. S'il est mal exécuté, le sol peut être très courbé et ne peut pas supporter de lourdes charges.En outre, la chape peut commencer à s'effriter et à se détacher.

Aujourd'hui, beaucoup de gens préfèrent une chape semi-sèche, réalisée de manière mécanisée. Les machines spéciales sont un atout indispensable pour la mise en œuvre compétente de la technologie de formation d’une attache de machine semi-sèche. Le coupleur mécanique présente de nombreux avantages.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

La chape mécanisée présente les avantages suivants:

  • Durcissement accéléré, obtenu en utilisant moins d’eau. L'humidité s'évapore beaucoup plus rapidement que les autres méthodes.
  • Réduire le nombre de fissures causées par le rétrécissement du sol. L'effet est dû au fait que l'eau contenue dans les pores du squelette de la chape est présente en petites quantités et que le processus d'évaporation ne provoque pas de formation significative de fissures, cavités et vides à la fois à la surface et à l'intérieur de la chape. Vous pouvez également utiliser un renforcement avec une fibre spéciale pour conférer un mélange de résistance et améliorer les liaisons entre ses particules.
  • Aucun problème avec la solution. Du fait que l'équipement fournissant le mélange est situé à l'extérieur, les problèmes liés à la contamination pendant la cuisson disparaissent.Il n'y a aucun problème de fuite de la composition dans l'espace entre les plaques en raison de la faible teneur en humidité dans le mélange.
  • Ne nécessite pas d'alignement supplémentaire. En d'autres termes, le sol devient parfaitement plat et, pour la dernière étape, seules des truelles à disques sont nécessaires. C'est également un avantage majeur dans le plâtrage mécanisé des murs.
  • Réduire l'influence du facteur humain.

Le processus de chape mécanisée est presque entièrement automatisé. Par conséquent, le risque de fissuration, de pose inégale et de courbure du sol est minimisé.

Les inconvénients de cette méthode incluent:

  • Coûts financiers importants lors de l'utilisation de l'équipement. Ces dépenses sont dues au fait que des outils et des appareils coûteux sont utilisés pour la chape, ce qui augmente considérablement le coût du travail, car ils nécessitent la présence de spécialistes. Il est beaucoup plus rentable d’acheter du matériel pour les entreprises qui souhaitent fournir des services de ce type. Pour ceux qui veulent faire une cravate jetable, ce ne sera pas toujours rentable, même lors de la location d'appareils électroménagers.
  • Grandes zones. Les entreprises n'occupent généralement pas de petites surfaces allant jusqu'à 100 m2.Si vous avez besoin des services de l'entreprise pour de petites surfaces, il est souhaitable de trouver des personnes qui ont également besoin d'une chape dans l'appartement. La meilleure option peut être les voisins, avec lesquels vous pouvez passer une commande générale pour plusieurs appartements.
  • Haute chape. Avec la méthode du semi-séchage, il est presque impossible d'atteindre des hauteurs de chape faibles. La hauteur minimale possible de la chape est de 4 mm.
  • La difficulté de sélectionner le rapport optimal de composants de la solution. Il n'y a pas de règle spécifique pour la cuisson du mélange. Les recommandations pour les ratios sont indicatives. La préparation du mélange sans maître expérimenté n'apporte souvent pas les résultats escomptés, chaque cas nécessitant une approche individuelle.

La technologie

Pour un travail de qualité sur la technologie semi-sèche, un équipement spécial est nécessaire:

  • Pneumosupercharger. Un compresseur pneumatique est utilisé pour préparer, pétrir et alimenter le mélange sur le lieu d'installation. L'équipement vous permet de tenir la chape dans les immeubles de grande hauteur, sans lever les composants du mélange pour la cuisson dans la pièce.
  • Broyage (zatirochny) machine. Grinder est utilisé pour niveler le sol.Il scelle la chape et supprime les irrégularités mineures. Après le travail, la truelle peut mettre immédiatement même le stratifié et le parquet les plus sensibles.
  • Vibrateur de béton. Un vibrateur pour béton est utilisé pour une pose plus serrée du mélange de chape. Le principe de fonctionnement de l'appareil réside dans le moteur électrique, qui forme des oscillations d'une fréquence donnée. Les oscillations sont transmises aux composants de la chape, en raison de la vibration des particules re-compactées et forment un mélange plus stable.

Comment se faire remplir ses propres mains?

La technologie consistant à couler une chape semi-sèche correctement réalisée peut être réalisée de vos propres mains sans équipement spécial.

L'algorithme général comprend les étapes suivantes:

  • nettoyage de surface;
  • calcul de la quantité de solution;
  • préparation à l'imperméabilisation;
  • pose d'une couche d'imperméabilisation;
  • pose de balises;
  • préparation du mélange;
  • remplir le mélange;
  • tasser, comparer et meuler la surface;
  • chape de maturation.

Nettoyage de surface

Avant le travail, la surface doit être préparée en enlevant tous les débris accumulés. Il est nécessaire d'aspirer la poussière de ciment et de sceller les fentes des plaques.Si vous remplacez et mettez à jour la cravate précédente, vous devez d'abord vous en débarrasser complètement. Il est préférable d’enlever l’ancienne couche de la chape, même s’il semble bien préservée.

Calculer la quantité de solution

Afin de calculer la bonne quantité de solution, vous devez d’abord effectuer des travaux sur la mesure. Tout d'abord, le niveau de l'horizon sur les murs est déterminé. À cette fin, une marque est placée sur tout mur avec lequel l’horizon est tracé sur tout le périmètre de la pièce. Le point le plus élevé est déterminé pour vérifier la différence de hauteur du sol et de la base par la méthode de transfert horizontal de l'étiquette à l'aide de niveaux.

Ensuite, la quantité de solution requise est ajustée en tenant compte du fait que pour chaque biais de 1 mm sur une surface de 100 m2, il faut environ 0,16 m3.

Préparation à l'imperméabilisation

Avant l’imperméabilisation, vous pouvez effectuer le traitement avec une solution de sol, ce qui augmentera l’imperméabilisation et renforcera la surface de la base. Vous pouvez également coller le ruban amortisseur pour assurer une étanchéité supplémentaire et protéger le béton de la fissuration.

Pose d'une couche d'imperméabilisation

Il existe 2 méthodes d'imperméabilisation: l'enduction et le rouleau.Le film de polyéthylène peut être utilisé comme imperméabilisant manuel pour les rouleaux. Les bandes de film se chevauchent avec un chevauchement admissible de 10 cm. Il n'est pas nécessaire de fixer le film, cependant, pour des raisons pratiques, vous pouvez fixer le bord d'un côté au mur.

Phares de pose

Les lamelles à profil en T (ce profil convient mieux à une chape semi-sèche) avec un grand pas pour niveler la surface sont appelées des balises. Ils sont placés parallèlement à l'un des murs. Les balises sont généralement placées à une distance de 10 cm inférieure à la longueur de la règle. Cependant, l'emplacement de la première balise est mesuré à partir du mur sélectionné à une distance de 30 cm.

Préparation du mélange

Composants du mélange:

  • du ciment;
  • sable;
  • fibre de verre;
  • plastifiant;
  • de l'eau

Le ciment est un lien entre les particules de sable, il est nécessaire de le choisir en fonction des exigences du sol.

Il existe différentes marques de ciment pour chape:

  • M 400-T et M 400-D20 (le rapport ciment / sable pour cette marque est de 1: 3);
  • M 500-T (le rapport ciment / sable pour cette marque est de 1: 4).

Les ciments inférieurs à 300 ne sont généralement pas utilisés pour la chape, car ils ne supportent pas la charge requise pour le sol.La marque de ciment M 400-T est moins chère que M 500-T, mais il en faut plus. Le M 400-D20 constitue également un bon choix. Il contient un plastifiant.

Le sable doit être lavé et tamisé. Il est conseillé de choisir du sable grossier, car il forme une substance plus durable lorsqu'il est mélangé avec du ciment.

La fibre est un additif utilisé pour renforcer le mélange. C'est un copeau filamenteux allongé de faible épaisseur. Utilisé pour prévenir la formation de fissures et augmenter la durée de vie de la chape.

Il y a deux types:

  • fibre de basalte;
  • fibre de polypropylène.

La fibre de basalte est plus chère et est utilisée dans des cas spécifiques. Par exemple, il est utilisé dans les zones de tremblements de terre fréquents et dans des conditions de forte humidité. La fibre de polypropylène est la contrepartie la plus courante et la moins coûteuse. Il y a un risque d'acheter des biens de mauvaise qualité. Il est préférable d'acheter des suppléments dans des quincailleries éprouvées et non chez des vendeurs privés.

Le plastifiant est un additif chimique, qui sert à conférer différentes propriétés du mélange en fonction du type.Le plastifiant est utilisé pour conférer force et uniformité. Également lors de son application, les propriétés de résistance au gel augmentent. Il peut réduire considérablement le temps de séchage de la chape, mais un additif est sélectionné en fonction des besoins.

Le rapport ciment / sable est sélectionné en fonction de la marque de ciment. La quantité d'eau est déterminée par les yeux. La consistance après le mélange doit être homogène, lâche et non fluide.

Mélange de remplissage

Endormez le mélange obtenu en partant de l'extrémité opposée de la porte. Habituellement, deux personnes versent le mélange sur les balises. La meilleure façon de travailler est quand une personne établit le mélange, et la seconde à ce stade le nivelle.

Tasser, comparer et meuler la surface

Mélange Tamper devrait vibrokladchikom, mais vous pouvez marcher sur la surface de la règle. Rectifiez la surface avec une truelle, mais avec une rectification manuelle, vous pouvez utiliser un coulis large, qui doit être frotté dans un mouvement circulaire en appliquant une pression.

Chape de maturation

La cravate peut être recouverte d'un film pour de meilleurs résultats. Environ 15 heures plus tard, en attendant la fermeture de la chape. Après vous êtes autorisé à marcher sur la surface.Et seulement après 3 jours, vous pouvez faire la finition finale du sol.

Les avis

Comme le montre la pratique, la plupart des gens ont entendu parler de la technologie de la chape semi-sèche et la trouvent plus efficace pour les travaux de réparation du sol de l'appartement. En outre, les utilisateurs notent le temps d'exécution rapide, ils sont satisfaits du temps de séchage.

Lorsque vous contactez une entreprise, les personnes conseillent:

  • Approche consciente du choix de l'entreprise. Il est conseillé de demander à vos amis et de lire des critiques sur Internet sur la société. S'il y a peu d'informations sur la société, vous devez vous informer sur le ratio de composants dans la solution lors du versement. Il est souvent arrivé que des spécialistes sans scrupules d’entreprises tamponnent du sable propre avec de l’eau.
  • Discutez des conditions de commande à l'avance. Il est utile de demander si les services de nettoyage sont inclus dans la liste des services. La technologie de la chape mécanisée est certes la plus propre, mais néanmoins, des débris de construction sous forme de sable de ciment et de mélanges peuvent rester dans la cage d'escalier et dans la cour. Cela peut créer des problèmes supplémentaires, par exemple pour les résidents d'immeubles de grande hauteur.

Options de travail intéressantes

Dans cette vidéo, vous trouverez une classe de maître sur la pose d'une chape de sol mécanisée semi-sèche.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon