Façons d'installer des balises pour la chape

 Façons d'installer des balises pour la chape

L'installation de balises est nécessaire pour presque toutes les méthodes de screeding. Ceci est fait pour s'assurer que la surface finie soit parfaitement plane et solide. Il existe plusieurs types de phares qui peuvent être soit réutilisables, soit jetables à partir de déchets. Les méthodes d'installation sont multiples et choisies en fonction de la composition de la solution à verser et des caractéristiques de la pièce.

Afin de sélectionner et d'installer correctement les balises, nous allons examiner en détail leurs caractéristiques et leur technologie d'installation.

Caractéristiques de conception

Pour les sols autonivelants, les phares peuvent ne pas être nécessaires, mais uniquement à condition que la couche de nivellement ne dépasse pas 3 mm d'épaisseur.Une fine couche d'un tel mélange s'étend indépendamment sur toute la surface dans un plan idéalement horizontal.

La chape de béton et de mortier de ciment et de sable ne se répand pas indépendamment et doit être nivelée. Dans ce cas, les phares font office de guides originaux, le long desquels se déroule le processus de nivellement.

Les balises sont divisées en deux types principaux de méthode d'installation:

Réglage spot

Les plans d’alignement sont placés à égale distance les uns des autres, généralement sans interconnexion. Il est assez difficile de travailler sur de telles balises sans une pratique appropriée, elles sont donc généralement utilisées par des spécialistes expérimentés.

  • Reper Beacons. Il s’agit d’une sorte de trépied au centre duquel se trouve une tige à vis réglable. Les courses sont nivelées entre elles sur une plate-forme à sommet plat à l'aide d'un niveau de construction. Le bas de la tige indique ainsi la hauteur maximale de la couche coulée. Les gyrophares sont le plus souvent utilisés par les constructeurs professionnels pour la construction de sols autonivelants d'une épaisseur de 3 mm. Il est également possible de les utiliser pour réaliser des chapes à base de mélanges secs.Les trépieds ne conviennent pas à tous les autres types de solutions.
  • Vis et clous à cheville. En tant que balises, elles sont torsadées dans un socle en béton et, si nécessaire, un fil de pêche épais ou un fil métallique est tendu entre elles. Le réglage de la hauteur est effectué au niveau du bâtiment. Utilisé pour niveler les sols auto-nivelants. Une fois les travaux terminés, il est recommandé de les retirer de la couche séchée.
  • Cônes de mortier. De la composition, qui sera utilisée pour les revêtements de sol, de petites diapositives sont faites à égale distance les unes des autres. La partie supérieure des glissières est découpée selon la règle du niveau de la future chape. La solution définira et durera dans 2-3 jours, vous pourrez alors commencer à poser la couche de base.

Au lieu d'une solution concrète, vous pouvez utiliser des mélanges de mastic à durcissement rapide. Ils sèchent plus vite et le travail peut commencer le lendemain. Les mélanges à base de gypse ne sont pas recommandés car ils sont souvent incompatibles avec les solutions de chape.

Installation linéaire

Des balises linéaires sont placées le long de la pièce d'un mur à l'autre. La largeur de l'espace entre les balises devrait être ¼ plus courte que la règle selon laquelle l'alignement sera effectué. Comparé au point, cette méthode est plus simple et pratique.Même un novice peut se débrouiller avec un appareil à chape en fonction de ces balises.

  • Profil en aluminium en forme de T ou en forme de U. Les kits de plaques de plâtre sont utilisés avec une épaisseur de chape de 3 à 5 cm. Le profil en forme de U est pratique à utiliser pour les chapes sèches. Ces balises ne sont généralement pas retirées de la solution après la pose. En général, cela n’affecte pas la résistance de la surface finie. Mais si la couche protectrice du profilé est endommagée, elle risque à la longue de se rouiller et de déformer la chape.
  • Lattes en bois. Récemment, un arbre de balise est utilisé extrêmement rarement. Ce n'est pas le matériau le plus pratique. Sa surface peut ne pas être suffisamment lisse et le matériau lui-même doit d'abord être trempé dans l'eau pour ne pas absorber d'humidité. Les phares en bois doivent être retirés de la solution.
  • Tuyaux en acier de toute section jusqu'à 7 cm de diamètre. Idéal pour niveler une grande couche de chape en mortier de béton. Dans le même temps, les tuyaux rectangulaires ou carrés donnent un résultat plus lisse et sont plus faciles à retirer.Les tuyaux en acier doivent être retirés du mortier durci.
  • Balises de mortier. Tout comme les glissières sont posées à partir de la solution utilisée pour la fabrication du sol. Pour ce faire, un goujon est vissé dans la base en béton et une épaisse ligne de pêche ou un fil métallique est passé dessus. L'alignement est effectué en ajustant la hauteur de la vis en utilisant le niveau du bâtiment. La solution est disposée sur la construction résultante et soigneusement nivelée, formant une bande avec une plate-forme supérieure plate.

Le travail principal sur le sol peut être démarré dans 2-3 jours. Les balises en mortier sont plus difficiles à installer, mais elles sont plus pratiques car elles ne doivent plus être retirées après la solidification de la chape.

  • Lattes sèches. Ces phares ne sont pas fixés au sol, mais simplement posés sur un matériau de remplissage en vrac, qui est généralement utilisé comme argile expansée ou copeaux de polystyrène. Après nivellement, les lattes sont simplement retirées. En raison de cette variété de phares, vous pouvez acheter n'importe quel matériau ou utiliser divers accessoires improvisés. La tâche principale dans l'organisation de la table est de régler correctement les indicateurs de niveau.Si vous déterminez la planéité de la pose uniquement "à l'oeil", le résultat final risque de ne pas être heureux.

Quel est le meilleur?

Le choix des balises dépend principalement du mortier à partir duquel la chape est faite:

  • Donc, pour un sol auto-nivelant, il est préférable d’utiliser des balises rappeuses.
  • Les vis autotaraudeuses ou les clous à cheville sont moins pratiques, mais ils peuvent être utilisés en l'absence de balises spéciales.
  • Les lames de la solution de mortier pour le sol ne conviennent pas. Ils sont utilisés pour le béton de chape.
  • Le mélange ciment-sable et le mortier de béton ne s'étendent que sur les structures linéaires des phares.

Le matériau de la balise est choisi en fonction de l'épaisseur de la couche de la chape. Les profilés en aluminium conviennent pour une couche allant jusqu'à 5 cm, et une couche jusqu'à 10 cm est alignée avec les poutres des tubes en acier.

Pour les méthodes de chape sèche, vous pouvez utiliser n’importe quelle balise linéaire, mais il est plus pratique d’utiliser le profil en forme de U en aluminium, posé avec des arêtes vives. Après le nivellement, les balises de remplissage à sec n'ont plus besoin d'être enlevées, cela donnera une rigidité supplémentaire à la structure.

Technologie d'installation

Pour travailler sur l'équipement des balises, vous aurez besoin des outils suivants:

  • niveau de construction ou laser;
  • ruban à mesurer ou règle longue;
  • crayon ou marqueur avec une fine tige;
  • mortier de ciment ou boulons pour la fixation de la structure au sol.

Pour que les planchers soient égaux et que la consommation de matériaux soit dans des limites raisonnables, les indicateurs doivent être placés sur le bon plan horizontal.

Pour ce faire, commencez par trouver le point du sol, qui sera le plus haut de la pièce. La hauteur de la chape dans les différentes pièces doit être différente, en fonction du revêtement de sol choisi afin que, lors du déplacement entre les pièces, il n'y ait pas de marches. La seule exception est la salle de bains et les toilettes, où le niveau de plancher est requis en dessouscela ne permettra pas au liquide de s'échapper lorsque les conduites d'alimentation en eau et d'égout se brisent.

Pour le travail, vous aurez besoin d'une construction normale ou d'un niveau laser et d'un ruban à mesurer.

Procédure:

  • Il est nécessaire de marquer au laser ou de tracer une ligne horizontale le long du périmètre des murs le long du niveau à bulle au crayon. La longueur du segment du sol au balisage doit être d'environ 1 mètre.
  • Une longue règle ou un ruban à mesurer mesure la distance entre la ligne et le sol en plusieurs points le long du mur.Plus le pas entre les mesures est petit, plus le résultat obtenu sera précis. Au lieu d'une règle, vous pouvez utiliser un profilé ou un rail indiquant la distance souhaitée.
  • Point, la distance à laquelle sera la plus petite et servira de guide lors de l'installation des balises. Ce point est généralement situé sur l'un des murs ou dans un coin. À partir de la valeur obtenue, vous devez soustraire l’épaisseur de l’attache et tracer sur cette hauteur une nouvelle ligne horizontale. Avant cette ligne, la chape sera posée et elle devra être orientée lors de l’installation des balises.

Selon le type linéaire, les balises doivent être placées le long de l’un des murs de la pièce de sorte que la distance entre le mur et le phare soit de 10 à 30 cm. La distance entre les balises devrait être un quart inférieure à la longueur de la règle, généralement entre 75 et 100 cm.. Si la pièce est trop grande et qu'il est impossible de réaliser une chape en une journée, elle est divisée en plusieurs sections avec des balises solides. Au seuil de la salle est également recommandé de mettre une balise solide ou une clôture en plaque de plâtre ou une barre en bois.

Les balises de profil en aluminium peuvent être fixées au sol avec des vis ou des boulons. Mais si la couche d'imperméabilisation du rouleau est agencée, la fixation n'est possible que sur du mortier de ciment ou de gypse. L'utilisation de mortier de gypse est limitée.Il ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides et il est souvent incompatible avec diverses solutions de chape. Donc il est préférable de privilégier un mortier de ciment ou de sable-ciment. Les tuyaux ne sont montés que sur une telle solution.

Le long de la ligne de placement du phare, à égale distance les uns des autres, on place des coulisses de la solution, ils sont exposés de profil ou de tuyau. Avec l'utilisation d'un niveau laser ou d'un cordon, tendus à travers le placement des balises, l'alignement se produit. Les tuyaux sont pressés au sol ou élevés en plaçant des morceaux de briques cassées.

Horizontal doit constamment être vérifié par niveau. à la fois par rapport à la marque sur le mur et entre les phares. La solution sèche pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez ensuite passer à la chape des appareils.

Assurez-vous de veiller à ce que les mortiers de ciment, de sable et de béton soient empilés avec une couche d'au moins 3 cm. Si la couche est plus petite, elle se fissurera rapidement. Si une couche plus fine est nécessaire, des sols autonivelants ou des mélanges secs spéciaux sont recommandés.

Travaux préparatoires

Les phares sont installés directement devant l'appareil pour la cravate, vous devez donc d'abord préparer la pièce:

  • Réparez les murs, les fenêtres et le plafond. Toutes les réparations, à l'exception du papier peint et de l'installation des portes intérieures, doivent être terminées avant le travail de la chape.
  • Faites un nettoyage en profondeur de la pièce. La base en béton doit être retirée de l'ancien revêtement de sol. Au cours des travaux ultérieurs dans la chambre ne devrait pas être la saleté, la poussière et les débris.
  • Retirez les plinthes, les portes et les pentes des portes.
  • La base de la chape doit être entièrement préparée. Pour ce faire, débarrassez-vous des taches de graisse, de la peinture et de la colle. Meuler la surface avec une ponceuse et un apprêt en deux couches. Les fissures et les éclats sur la base de béton doivent d'abord être remplis.
  • Si une couche d'imperméabilisation ou de renforcement doit être posée, l'installation d'un système de chauffage par le sol est requise. Toutes ces manipulations sont également effectuées avant l'installation des balises. Cependant, il est généralement recommandé de poser une couche d’isolant entre les balises installées.

Pour mélange sec

Pour les chapes sèches, il est préférable d'utiliser un profil en aluminium en forme de U.Son réglage au sol est effectué avec le côté plat vers le bas de sorte que les arêtes vives soient dirigées vers le haut. La fixation au sol est possible à la fois sur des vis et sur une solution de plâtre ou de ciment. Le réglage de la hauteur est effectué sur la ligne souhaitée à l'aide du niveau.

L'argile expansée ou tout autre matériau en vrac est rempli non seulement entre le profilé, mais également à l'intérieur de celui-ci. Cela crée un effet supplémentaire d’isolation du bruit. Le matériel est nivelé entre les phares par la règle, les surplus sont enlevés. Cette méthode de chape est pratique car le matériau est déposé immédiatement sur la claydite et les phares et il n'est pas nécessaire d'attendre que la solution sèche.

Au lieu du profil en forme de U, vous pouvez utiliser des lattes, qui sont simplement disposées sur de l'argile expansée. Après nivellement, les lattes sont simplement retirées de la surface.. Dans ce cas, le matériau de la chape repose directement sur les matériaux en vrac.

Pour sols autonivelants

Si les sols vont atteindre une couche d'une épaisseur de plus de 3 mm, alors afin de combler correctement la nécessité de mettre des balises. En utilisant l'instruction, les balises-rappeurs peuvent être correctement installés et configurés à la main. La préparation de la base et le marquage du point le plus élevé du sol se déroulent selon le même principe que pour une chape conventionnelle.

Le flotteur n'est pas recommandé pour les sols autonivelants, c’est-à-dire l’utilisation de matériaux en rouleaux pour l’imperméabilisation. Sur eux, la couche en vrac se fissure ou se déforme rapidement. Les balises de trame sont installées à une distance d'environ 1 mètre l'une de l'autre.

Le réglage est le suivant:

  • Un niveau de construction est placé sur les plates-formes supérieures de deux repères adjacents.
  • À l'aide d'un boulon spécial, la tige centrale est alignée le long du sommet du sol.
  • Selon le même principe, les balises voisines sont réglées.

Au seuil, vous devez installer un limiteur afin que le mélange ne sorte pas de la pièce. La solution est coulée en lanières et nivelée à l’aide d’un râteau ou d’une spatule sur l’échelle inférieure de la balise. À la fin des travaux, la surface est roulée avec un rouleau à aiguilles et les repères sont retirés sans laisser de traces.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des cadres en plastique, qui sont de petites règles sur le stand. Ils ne sont retirés qu'après la solidification de la couche et le trou restant devra être comblé. Au lieu de balises, rappeurs, vous pouvez utiliser des vis ou des goujons-clous. Pour ce faire, ils sont vissés sur le pourtour du sol et, lors du versement, le mélange est nivelé. Les vis ne sont dévissées qu’après la solidification..

Comment installer des balises pour la chape, voir la vidéo suivante.

Conseils professionnels

Pour effectuer tous les travaux avec une qualité irréprochable, il n'est pas interdit d'utiliser les conseils de professionnels:

  • Il est recommandé de retirer les balises de la solution desséchée. Cela élimine le risque de rouille et de déformation.
  • La balise ne peut être retirée de la solution de béton que s'il n'y a pas d'empreintes de pas sur la surface.
  • Les balises de cadre ne doivent être utilisées que lors de la construction d'un sol à nivellement automatique. Dans tous les autres cas, il est préférable d'utiliser des constructions linéaires.
  • Les balises en bois facilitant l'extraction doivent être traitées avec de l'huile usée ou du savon liquide.
  • Une solution concrète entre les balises linéaires doit s’appuyer non seulement sur elles-mêmes, mais aussi sur la règle du mouvement.
  • Après avoir construit la chape en plusieurs points du sol avec un niveau de construction ou une règle, vérifiez que la surface est plane. Les dimensions des espaces ne doivent pas dépasser 4 mm.
  • Si la surface en béton ou en sable de ciment n’est pas suffisamment plane, vous pouvez verser une couche de mélange autonivelant sur le dessus.
  • Avec un niveau laser, les mesures seront plus précises.
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon