Chape de bricolage: recommandations pour les débutants

 Chape de bricolage: recommandations pour les débutants

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez faire la chape à l'intérieur. Ce processus est assez complexe et nécessite des compétences particulières, notamment dans les cas où la chape est réalisée sur de grandes surfaces. Mais dans des espaces relativement petits, comme un appartement ou une maison privée, vous pouvez effectuer tout le travail vous-même.

Il suffit de se conformer avec précision à la technologie, après avoir étudié les recommandations détaillées pour les débutants.

Caractéristiques spéciales

L'objectif principal de la chape est de rendre la base de béton sous le revêtement de sol aussi lisse que possible. Ceci est fait à la fois pour des raisons esthétiques et pratiques: sur une surface plane, les meubles ne seront pas décalés et les sols décoratifs dureront beaucoup plus longtemps et ne seront pas déformés.

La chape est requise dans les cas suivants:

  • Au sol dans une maison privée, garage et autres pièces;

  • Sous le parquet, le stratifié, le linoléum et d’autres revêtements modernes reposent sur la technologie de la pose nécessitant une surface absolument plane de la couche de base;

  • Lorsque vous êtes à l'intérieur, vous devez procéder à une imperméabilisation ou à une isolation thermique du sol, y compris lors de l'installation d'un système d'eau chaude ou de sols électriques.

Les caractéristiques de la technologie de pose et de sélection des matériaux dépendent de nombreux facteurs. Il est nécessaire de prendre en compte des caractéristiques de la pièce telles que l’état de l’ancien trottoir, la hauteur des plafonds, le sol et la présence de la pièce du sous-sol. Sur la base de ces données, l'épaisseur requise de la chape est calculée et les matériaux nécessaires sont sélectionnés.

Des options budgétaires éprouvées - des mélanges de sable et de béton, sont posées au sol dans une maison privée et un garage. Ils peuvent également être utilisés dans un appartement au rez-de-chaussée.

Pour les appartements situés au deuxième étage et au-dessus, il est préférable de remplir le sol avec des mélanges autonivelants ou des chapes sèches, plus onéreux mais légers.

Selon la méthode de pose, il existe trois types de chape:

  • Chape sèche ou composite. Il s’agit d’une construction en panneaux de construction durables en cloison sèche ou en contreplaqué, recouverte d’un composé d’étanchéité.L'épaisseur de la plaque est de 15-30 mm. La pose se fait sur une couche de polystyrène sec ou d'argile expansée avec des feuilles qui se chevauchent les unes aux autres afin que les joints soient complètement fermés. Méthode combinée - la plus simple et ne nécessite pas de séchage avant la finition. Possible uniquement dans les pièces à faible humidité. Dans les cas où le revêtement n'est pas suffisamment lisse, il est versé avec un mélange liquide autolissant.

  • Chape semi-sèche est un mélange de béton ou de ciment et de sable avec un minimum d’eau. Pour les appareils d'un tel plancher nécessite une expérience considérable et de nombreux appareils spéciaux, cette méthode est donc principalement utilisée par des professionnels.

En fonction de la méthode de pose, le coupleur peut être fabriqué à la fois en monocouche et en multicouche. La chape multicouche est constituée d'un béton rugueux et d'une couche de finition lisse. La couche de dépouille sert à corriger les principaux défauts du sol et à conférer la rigidité requise à la structure. Son épaisseur doit être au minimum de 2 cm .La couche de finition, dont l'épaisseur est comprise entre 3 et 15 mm, est nécessaire pour que la surface devienne parfaitement plane et lisse.

Il existe également trois façons d’attacher la nature de l’adhésion à la base:

  • Chape liée ou solide. Dans ce cas, le matériau adhère directement à la couche de base. Il est important de garantir une bonne adhésion et uniformité de la chape.

Cette méthode ne peut être appliquée que sur une base sèche, non inférieure au deuxième étage du bâtiment.

  • Chape sur couche de séparation. Une telle couche peut être constituée de matériaux imperméabilisants, dans de rares cas, de papier huilé. Les couches de la base et de la chape sont obtenues indépendamment les unes des autres. Selon la technologie de pose, la couche minimale est de 30 mm. Un renfort peut être requis.

  • Chape flottante réalisée sur des matériaux destinés à l'isolation thermique, hydraulique et phonique avec une tolérance de mur d'environ 15 cm, ainsi la couche de béton et le sol lui-même ne sont pas reliés à la base. L'épaisseur minimale de la couche est de 5 cm. Un renforcement est requis. Il convient aux premiers étages des pièces d'habitation et des locaux techniques sur une base de béton et de sol.

Caractéristiques du sol

Le choix des revêtements décoratifs pour sols sur le marché moderne est assez large et n’est limité que par l’imagination du propriétaire et les caractéristiques opérationnelles de la pièce. Sous n'importe quel revêtement, la chape doit être correctement posée.Et comme les exigences relatives aux matériaux et à l'uniformité sont différentes, il est nécessaire de sélectionner avec soin le composé de nivellement.

Ainsi, pour la pose de parquet, les sols stratifiés et les revêtements en polymère autonivelants ont besoin d’une surface parfaitement lisse et lisse horizontalement. Pour le dispositif de cette chape utilisant un mélange liquide autolissant. En même temps pour un plancher en vrac polymère le mélange autolissant doit être à base des mêmes polymères.

Pour la pose de linoléum, de moquette ou de carrelage dans la salle de bain, il suffit d’avoir une chape lisse en béton ou en sable et ciment.

Dans les nouveaux bâtiments, une chape peut ne pas être nécessaire, mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Eh bien, si l’appartement est acheté avec une finition rugueuse, vous pouvez faire une chape minimale et procéder à des réparations supplémentaires. Pire encore, lorsque l'appartement est construit clé en main et que la qualité du revêtement fini laisse beaucoup à désirer. Ensuite, il doit être refait, démantelant complètement la couche de mauvaise qualité.

Dans une maison privée, pour réaliser des économies, vous pouvez réaliser une chape en béton ou en sable et ciment. Il est obligatoire de réaliser une base de béton sur un coussin multicouche de gravier, de pierre concassée, d'argile expansée et de matériaux d'étanchéité sur des sols en terre. Des mélanges légers peuvent être nécessaires uniquement aux deuxième et troisième étages.

Les sols de l'appareil peuvent être réalisés sur presque toutes les surfaces, il vous suffit de choisir la bonne composition. L'exception est le plancher en bois. Sur de telles surfaces, le revêtement fini peut rapidement se déformer et se fissurer, et l'arbre lui-même peut pourrir sous celui-ci. Bien sûr, il existe des mélanges spéciaux, mais ils peuvent être assez coûteux. Par conséquent, s’il est possible de démonter la base en béton ou le sol, il est préférable de le faire.

Si vous retirez le plancher en bois n'est pas possible, alors il doit être très soigneusement préparé. Pour ce faire, il est nécessaire de remplacer tous les éléments pourris et endommagés, ottsiklevat surface de l'arbre et le recouvrir d'un apprêt spécial.

Il est recommandé d’utiliser une chape à base de gypse, mais elle n’est pas adaptée aux pièces très humides.

Par où commencer?

Réaliser rapidement des travaux, préparation des locaux, du matériel et des outils. Toutes les communications sont établies, telles que le câblage électrique, l’approvisionnement en eau, les eaux usées et le chauffage, et des réparations sont effectuées dans toute la pièce. Il existe également des exigences relatives au microclimat de la pièce: température de l'air - entre 5 et 25 ° C, humidité - 60%, sans chute brutale. L'absence de courants d'air est importante et la lumière directe du soleil n'est pas autorisée.

Le plus difficile est la préparation d'une base de sol. Tout d’abord, vous devez enlever la couche supérieure de sol, dont l’épaisseur peut atteindre 40 cm Dans les cas où la distance entre le sol et la marque de nivellement de la chape est supérieure à 35-40 cm, verser une couche de sable de l’épaisseur souhaitée. Après cela, toute la surface est soigneusement damée à l'aide d'un vibrateur spécial ou d'une grosse bûche d'une longueur de 1 mètre. La surface est considérée comme suffisamment percutée si elle ne laisse pas de traces de chaussures.

Pour calculer les matériaux qui seront nécessaires pour la chape de l'appareil sur une base en béton, est déterminée par le point le plus élevé du sol. Ceci est une marque nécessaire pour assurer que le revêtement fini est lisse. Il est généralement dans l'un des coins ou l'un des murs. Il est déterminé comme suit:

  • Du seuil de la pièce verticalement le long du mur, vous devez mesurer 1 mètre et faire une marque au crayon. En utilisant un bâtiment ou un niveau laser sur le mur, tracez une ligne horizontale plate;

  • À l’aide d’un ruban à mesurer, faites des mesures de la ligne au sol tous les 10-15 cm.Le point, la distance à laquelle sera le plus petit, est le point le plus élevé du sol;

  • Les mesures reçues doivent être marquées sur le rail autant que le plancher monte;

  • En utilisant la même latte, marquez le point le plus haut du sol autour du périmètre des murs et tracez une ligne de contrôle sur ceux-ci. Le mur doit être nettoyé du plâtre 0,2 à 0,3 cm au-dessus des marques faites.

En outre, pour calculer la hauteur de la chape, il convient de prendre en compte le fait qu'il ne devrait pas y avoir de chute de niveau du sol au niveau des joints des différentes pièces après la pose du revêtement de sol. La seule exception est la salle de bain et les toilettes, où le niveau devrait être plus bas pour éviter les fuites d’alimentation en eau et de canalisations d’égout en cas d’accident imprévu, ainsi que certaines solutions de conception. Ceci prend en compte l'épaisseur des revêtements et la différence est compensée par les niveaux de la chape.

Matériaux

En fonction des caractéristiques de la pièce et du sol choisi, vous pouvez choisir une ou plusieurs options possibles pour les composés de chape, qui peut nécessiter du matériel supplémentaire:

  • Chape de béton: Le ciment de qualité M400 est utilisé, avec de grosses charges au sol - M500. Selon les charges, il existe plusieurs recettes pour préparer le mélange.Le plus commun est 3 parties de sable pour 1 partie de ciment, 2 litres d'eau sont ajoutés à 10 kg du mélange. Avec l'utilisation de grandes inclusions, telles que pierre concassée, argile expansée ou gravier - 1 partie de ciment, 4 parties de charge importante, 2 parties de sable, 0,4 partie d'eau. Pour plus de solidité, des fibres de polypropylène sont ajoutées à ces mélanges à raison de 50 g pour 100 kg de mélange. Les plastifiants sont utilisés pour la plasticité, le nombre requis est indiqué dans les instructions.

La couche minimale d'une telle chape - 4-5 cm, il est recommandé de poser un treillis d'armature ou une structure en renfort. La vitesse de séchage est d'environ un mois.

  • Chape ciment-sableA: 1 partie de ciment, 4 parties de perlite, 2 parties de sable, 13 parties d'eau. La préparation du mélange se fait en plusieurs étapes, dont la séquence doit être strictement suivie. Vous devrez peut-être aussi changer la quantité d’eau pour atteindre la consistance désirée. Vous pouvez ajouter des plastifiants. Une couche d'un tel plancher est faite à partir de 2 cm, il est recommandé de renforcer le renforcement avec une couche de 4 cm ou plus. Sèche dans les 3-7 jours.

  • Composés auto-nivelants vendu déjà sous forme finie et dilué avec la quantité d'eau nécessaire spécifiée dans les instructions. Il existe des mélanges à base de ciment, de gypse ou d'une combinaison de ceux-ci, ainsi que l'utilisation de polymères.Il est interdit d’utiliser une cravate à base de gypse dans les locaux très humides car, en cas de mouillage, le gypse acquiert la consistance d’une pâte collante. L’épaisseur des mélanges peut être comprise entre 0,3 et 30 cm, comme indiqué dans les instructions du fabricant, mais compte tenu de leur coût élevé, il est conseillé de réaliser une couche jusqu’à 3 cm. En même temps, l’épaisseur de la couche de dépouille est de 5-25 mm et une surface de finition 1-2 suffit. mm Temps de séchage - de 10 heures à 3 jours, selon la composition.

  • Chape sèche - Ce sont de grandes feuilles de cloison sèche ou de contreplaqué, posées sur une couche de matériaux en vrac, tels que du polystyrène ou de l'argile expansée. Des travaux supplémentaires sur une telle chape peuvent être démarrés immédiatement après son installation.

Lorsque vous travaillez avec n'importe quel type de chape, vous aurez besoin d'un apprêt et d'un mastic. Pour les chapes en béton et ciment-sable, un apprêt universel ou un contact béton convient. Les types d'apprêt appropriés pour les sols autolissants sont indiqués sur l'emballage des mélanges.

Le mastic doit être sélectionné sur la base de résine ou de colle.

Vous aurez également besoin de mousse pour combler les vides importants près des tuyaux de chauffage. Pour poser la couche de renforcement, utilisez un maillage spécial en fil métallique ou en plastique.Pour les sols avec une charge accrue, un treillis en acier soudé ou une construction en armature est nécessaire, lequel est soudé sur le site de travail. Pour fixer la structure de renforcement, vous devez préparer des supports spéciaux en plastique, en fil métallique ou en métal. Sur 1 carré. m vous avez besoin de 3 à 5 unités de telles pinces.

Dans les cas où il est nécessaire de poser une couche de matériaux imperméabilisants, le choix se limite à l'état de la base et à la méthode de chape choisie. Selon la composition, il existe 4 types d'imperméabilisation:

  • Un polymère;

  • Bitumineux;

  • Bitume-polymère;

  • Minéraux

Il existe également des différences dans la méthode de pose du matériau:

  • Rouler ou filmer. Il s’agit de la méthode d’imperméabilisation la plus populaire utilisant un film plastique ou un matériau de toiture. Les types modernes de membranes multicouches polymères se distinguent également par leurs qualités isolantes. Ces matériaux sont utilisés pour la pose au sol et au premier étage d'immeubles d'appartements. Les enduits autolissants et les chapes sable-ciment d'épaisseur inférieure à 2 cm sur ce type d'imperméabilisation ne sont pas utilisés en raison d'une mauvaise adhérence et du risque de déformation de la surface;

  • Liquide. Ce sont des compositions spéciales qui diffèrent par divers degrés de viscosité et qui sont hydrofuges;
  • Mastics et poudre. Ces derniers sont des compositions friables à base de plastifiants et de divers liants dilués avec de l’eau selon les instructions immédiatement avant leur utilisation.

Dans certains cas, des matériaux isolants sont posés sur une couche d'imperméabilisation. Il s'agit d'une procédure obligatoire pour la chape des appareils au sol et pour la construction de systèmes de chauffage par le sol. Vous pouvez choisir parmi les matériaux en vrac habituels tels que la perlite, l'argile expansée, le gravier ou le sable grossier. Certains préfèrent une isolation sous forme de plaques pouvant être en laine minérale, en mousse de polyuréthane ou en mousse de polystyrène extrudé - penoplex.

Des outils

La liste des outils nécessaires dépend de la méthode choisie par l'appareil. et quelques autres facteurs:

  • Rectifieuse. Il sera nécessaire pour le traitement de la base concrète avant le travail. Si la surface de la pièce est petite, vous pouvez utiliser une brosse métallique à ce stade.Une chape en béton doit être traitée avec une rectifieuse après durcissement complet.

  • Ménage industriel ou puissant aspirateur.

  • Phares Il est possible d’utiliser un profilé en aluminium en forme de T, des tubes ronds ou rectangulaires en acier jusqu’à 70 mm de diamètre, des lattes en bois, des clous à cheville. Il ne faut pas oublier que les tuyaux et les lattes sont retirés de la solution partiellement gelée. Si la chape est réalisée avec des mélanges autonivelants, les balises ne sont peut-être pas nécessaires, ou des balises de référence spéciales sont utilisées.

  • Niveau du bâtiment. Le niveau de construction de la bulle est indispensable, la longueur recommandée est de 2 m.Pour plus de commodité, vous pouvez également utiliser un niveau laser, ce qui facilite grandement l’installation des balises.

  • La roulette Longueur minimale - 8 mètres.

  • Spatules, truelle.

  • Règle et construction mélangeur ou percer avec buse mélangeuse. Ce dernier est nécessaire pour mélanger les composants des mélanges. Pour une chape en béton, il sera plus pratique d'utiliser un malaxeur à béton.

  • Rouleaux et pinceaux pour l'application de l'apprêt et des composés d'étanchéité.

  • Aiguille rouleau, kraskoosty, rakla et balises pour le travail avec rovnitel.

  • Construction gants, respirateur, lunettes de protection. Pour protéger la peau, le système respiratoire et les organes de la vision.

  • Les chars pour mélanger.

Comment calculer le débit?

Pour les mélanges en vrac, les valeurs de consommation moyenne pour un broyeur à niveau grossier sont de 2 à 5 kg par kilomètre carré. m chambre avec une épaisseur de couche de 1 mm. Pour le rover de finition - 1,5-1,7 kg par 1 km ². m par couche de 1 mm. Il ne reste plus qu'à compter la quantité.

Exemple: la consommation d'un mobile grossier de 5 kg est multipliée par une épaisseur de couche de 3 mm, puis multipliée par le carré de la pièce. Il s'avère ce qui suit: 5x3x10 = 150

Au total, vous aurez besoin de 150 kg de mélange autonivelant sur une pièce de 10 mètres carrés. m) Étant donné que l'emballage contient 25 kg de mélange sec, il s'agit de 6 sacs d'agent nivelant. Les calculs pour la couche de finition sont effectués de la même manière.

Pour une chape en béton classique sur 1 carré. 22,5 kg de ciment, sable 47,5 seaux avec un volume de 10 litres, eau 10 litres et une épaisseur de couche de 5 cm. Pour chape utilisant de grandes inclusions sous forme de pierre concassée pour 1 carré. m et l’épaisseur de la couche aura besoin de 8,5 à 9,2 kg de ciment, de 40,7 à 46,1 kg de gravier et de 22,8 à 26 kg de sable.

Ces calculs étant approximatifs, des calculs précis doivent être effectués indépendamment, sur la base des recommandations des fabricants de matériaux de construction.

Nuances importantes

Si la différence d'altitude dans la pièce dépasse 4 cm, il est nécessaire de choisir un niveau de départ pour la couche de dépouille du sol. La composition ciment-sable et béton est toujours placée sur les balises. Dans les pièces très humides, telles que les salles de bain, les toilettes, la cuisine, travaillez avec des solutions à base de ciment. Dans les salons, il est possible d’utiliser une chape en gypse.

Lors de la construction d'une liaison multicouche, vous devez choisir des solutions plus légères. Il sera préférable d’opter pour des compositions utilisant de l’argile expansée ou du béton de polystyrène.

Si les différences de niveau de surface du sol sont faibles, il est préférable de remplir des mélanges auto-nivelants. Ils peuvent être à base de ciment, de gypse, de sable, avec des additifs pour la plasticité et réduire ou augmenter le temps de séchage. Les sols polymères à base de polyuréthane, de résine époxy ou de méthacrylate de méthyle, malgré leur coût élevé, présentent de nombreux avantages.

En raison de la fine couche liquide, ils conviennent parfaitement aux appartements avec un plafond bas. La surface finie a de bonnes propriétés d’imperméabilisation et une résistance particulière, elle n’est pas soumise aux changements de température, aux déformations,exposition à un environnement agressif.

Pour le nivellement final de la surface, on utilise généralement un mélange auto-nivelant. Une telle composition peut constituer un revêtement décoratif indépendant lorsqu’on utilise des pigments pour créer un fond ou un motif coloré. Lorsque des miettes minérales ou d'autres inclusions sont ajoutées à un mortier de ciment standard, puis broyées après le durcissement du mortier, une surface similaire à la pierre naturelle peut être obtenue.

Si la surface de la pièce est trop grande et que les travaux dureront plus d'une journée, la surface est divisée en plusieurs sections à l'aide de balises ou de cloisons fermées.

Travaux préparatoires

La préparation d'une pièce pour l'installation d'une chape sur le sol commence par la pose d'un coussin de chaleur et l'étanchéité. Les matériaux peuvent être choisis à sa discrétion, mais il existe quelques recommandations générales. Les couches peuvent être permutées, utiliser des charges différentes ou changer l'épaisseur.

Une couche de gravier ou de pierre concassée de 5 à 15 cm d'épaisseur est coulée sur la surface préalablement préparée, suivie d'une couche de 10-15 cm de sable pouvant être humidifié et d'une couche de 10-15 cm de pierre concassée ou d'argile expansée. Chaque couche est soigneusement tamponnée avec un vibrateur ou une grosse bûche. La pierre concassée doit être choisie avec une fraction de 40-50 mm.

Il est recommandé de recouvrir les couches de gravats ou d'argile expansée de miettes de pierre concassée ou de sable. La dernière couche est bien nivelée et contrôle l’absence de coins coupants sur les gravats. S'il reste des pierres tranchantes, le matériau d'étanchéité peut se déchirer. Pour une meilleure adhérence, il est recommandé de déposer la couche supérieure avec du ciment liquide et d’attendre qu’elle sèche.

Pour l’imperméabilisation au sol, vous pouvez utiliser des matériaux en rouleaux ou des films d’une densité de 200 microns. Le matériau doit être posé sur la base en se chevauchant, les bords doivent être surélevés de 15 cm au-dessus du niveau de la future chape et fixés avec un ruban adhésif aux murs. Fixer le ruban amortisseur au niveau de la chape avec une petite marge en hauteur. Il compense la compression et la dilatation de la chape, évitant ainsi la déformation des murs et du sol lors de chutes de température et d'humidité.

La sur-imperméabilisation de la couche de renforcement reste à l'intérieur. Le meilleur de tous est un treillis métallique soudé en acier à mailles fines, qui possède la rigidité nécessaire. Le treillis d'acier est installé à 1/3 de l'épaisseur de la chape à l'aide de coussins spéciaux. Si une structure de renforcement est utilisée, le béton après le coulage devra être scellé avec un équipement spécial de vibration.

Trop de place peut être divisée en parties carrées ou rectangulaires, également appelées cartes. Une carte doit être remplie en une journée et sa taille ne dépend que de la productivité des travailleurs.

La carte est clôturée avec un coffrage en bois humide ou en contreplaqué stratifié avec une hauteur de chape; après la pose du coffrage, il est nécessaire de retirer le coffrage.

La préparation de la salle pour le travail de la chape commence par le démontage de l'ancien revêtement. Les lames de sol en linoléum et en bois se déchirent assez facilement, mais les dalles devront être battues à l'aide d'un perforateur. Les plinthes et les portes ainsi que les pentes doivent également être supprimées.

Sous la couche démontée peuvent se trouver à la fois des dalles de plancher, ce qui simplifie grandement la tâche, et l'ancienne chape. Dans le second cas, le béton doit être soigneusement inspecté. S'il s'effrite ou s'il existe un grand nombre de défauts sous forme de fissures et de copeaux, il est nécessaire d'éliminer toute la couche à l'aide d'un perforateur. Si l'ancienne chape est en bon état, seuls des mélanges légers en couches minces peuvent y être versés.

Après le nettoyage des débris, vous devez nettoyer la surface avec un broyeur ou une brosse. Enlevez le béton friable, les résidus de colle, les mélanges et les taches. Faire le nettoyage avec un aspirateur et dégraisser les sols avec de l'eau savonneuse ou du solvant. Les petites fissures, éclats, gouges et joints de plancher avec murs doivent être brodés jusqu'à 5 mm, apprêtés et recouverts d'une fine couche de mastic à base de résine ou de colle. Pour corriger les défauts majeurs, il est préférable d’utiliser un mortier ciment-sable ou un mélange autonivelant.

La prochaine étape est le traitement de surface avec un apprêt à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau. Sous la chape en béton ou en ciment-sable, tout apprêt universel ou contact de béton conviendra; sous les sols autonivelants, vous devez utiliser un apprêt polymère spécial. Avec une chape multicouche, la surface est nécessairement avant chaque couche. Le temps de séchage moyen est de deux heures. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un apprêt avec une deuxième couche une fois que la première est complètement sèche.

En utilisant de la mousse de montage, il est nécessaire de sceller tous les trous à travers lesquels le mélange de chape peut s’écouler dans une autre pièce ou chez le voisin inférieur. Le plus souvent, ces endroits sont situés près des tuyaux de chauffage.

Il est nécessaire d’attendre que la mousse soit complètement sèche, de couper les excédents saillants et de ne poursuivre que par la suite.

Une couche d'imperméabilisation est déposée sur la surface préparée. Il faut faire cela dans les cas suivants:

  • Si les joints du sol et des murs sont très fissurés;

  • Dans la salle de bain et dans la cuisine;

  • Au premier étage de la maison;

  • À l'arrangement des systèmes des planchers calorifuges.

Pour ces quatre cas, il est préférable d'utiliser des matériaux en rouleau ou en film. Ils doivent empiler les uns sur les autres, en plaçant les bords du matériau sur les murs avec une marge maximale de 15 cm et en fixant du ruban adhésif. Dans certains cas, vous pouvez utiliser une imperméabilisation liquide appliquée strictement conformément aux instructions du fabricant. Il est recommandé de fixer un ruban amortisseur sur la couche d’étanchéité sur les murs, dont la partie saillante est coupée une fois les travaux terminés.

A ce stade, l'installation d'un système d'eau chaude ou de sols électriques. Sous eux doit être posé un isolant sous forme de plaques pour réduire les pertes d'énergie. Le treillis d'armature est installé sur des chaises spéciales, dont la hauteur doit être au moins égale à 1/3 de l'épaisseur de la chape.Lors de l'installation, les dommages causés à la couche d'étanchéité ne doivent pas être tolérés.

Comment faire

Lorsque tous les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez passer directement à la table d’appareil. Toutes les méthodes ont leurs propres nuances. Il est donc logique de les examiner étape par étape et de vous familiariser avec les instructions détaillées étape par étape sur la manière de réaliser correctement une chape avec vos propres mains.

Pour les chapes en béton ou en mélange ciment-sable d'une épaisseur de 3 cm, il est nécessaire d'installer des phares sur lesquels la solution sera nivelée. Dans l'appartement, il est plus pratique d'utiliser un profilé en forme de T en aluminium comme balise. Il n’a pas besoin d’être démonté et n’alourdit pas la structure du plancher.. Le seul inconvénient d’un tel matériau est que, lors de l’installation du profilé et de la pose du lien de protection avecl'aluminium sera endommagé, la rouille peut apparaître avec le temps.

Les phares en lattes de bois et en tubes d'acier doivent être retirés de la chape partiellement renforcée et les rainures ainsi créées doivent être recouvertes de la même solution. Lorsqu’on pose la chape au sol, on utilise des tubes d’acier jusqu’à 70 mm de diamètre. Au lieu de tuyaux, vous pouvez utiliser un profilé en acier de section rectangulaire.

Des phares pour mélange de plâtre ou mortier de ciment et de sable, garnis de petites glissières espacées de 15 à 20 cm, sont montés. Le gypse sèche plus rapidement sans affecter la résistance du revêtement. Il est donc plus pratique de l'utiliser dans les zones résidentielles.

Dans les pièces à forte humidité, la fixation sur du plâtre n'est pas autorisée. Si une couche d'imperméabilisation n'a pas été posée sur la base, les balises peuvent être montées sur des vis autotaraudeuses.

Il est nécessaire de placer les phares le long de l’un des murs de la pièce de manière à ce que la distance entre le phare et le mur ne dépasse pas 10 cm et que la distance entre eux soit un quart inférieure à la longueur de la règle. Après avoir été placé sur la surface du sol, le profil doit être nivelé à l'aide d'un laser ou d'un niveau de bâtiment sur les marques du point le plus élevé du sol. Lors du nivellement, les phares sont pressés plus près du sol ou levés à l'aide de morceaux de brique.

Une fois les phares exposés, il est nécessaire de vérifier à nouveau la planéité avec le niveau et, si nécessaire, de la corriger. Il est recommandé de diviser une grande salle en plusieurs sections par des balises continues afin que vous puissiez faire une pause dans le processus. Une balise solide ou une clôture est toujours installée sur le seuil de la pièce. Un isolant thermique doit être posé entre les phares, et après avoir séché les supports de balises, vous pouvez commencer à remplir la chape.

Le mélange ciment-sable est mélangé dans un malaxeur à béton ou de construction. Pour obtenir une base solide, vous devez suivre strictement la séquence de mélange. Placez 2 parties d'eau et 4 parties de perlite dans un récipient préparé et mélangez le tout très soigneusement jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajoutez ensuite 1 partie d'eau et 1 partie de ciment, mélangez à nouveau. Enfin, ajoutez 10 parties d’eau et 2 parties de sable et mélangez pour obtenir une consistance plastique.

Dans le processus de mélange, la cohérence de la solution doit être constamment surveillée. Si du sable humide est utilisé, il est nécessaire de réduire la quantité d'eau. Dans la forme finie, la solution doit être facilement étalée et ne doit pas être étalée, elle doit ressembler à de la pâte. Si nécessaire, des plastifiants peuvent être ajoutés au mélange. Cette chape doit être posée dans l'heure. Le temps de séchage complet prend 2-3 jours.

Le mortier de béton est plus dense que le sable de ciment, il est donc beaucoup plus difficile à pétrir à l'aide d'un malaxeur de construction.Si les opportunités le permettent, il est préférable de louer une petite bétonnière. La composition la plus simple de sable et de ciment se présente comme suit: pour 10 kg d’un mélange de 3 parties de sable et d’une partie de ciment, ajoutez 2 litres d’eau et mélangez. Pour augmenter la résistance par 100 kg du mélange, vous pouvez ajouter 50 g de fibre de verre. Il est nécessaire d’utiliser la solution dans un délai de 1 à 1,5 heure. Elle durcira complètement au bout de 28 jours.

Comment s'aligner?

Partant du mur le plus éloigné de l'entrée, la solution est posée entre les balises et nivelée par la règle. Il doit être parfaitement lisse, sans éclats et fissures du côté travail. En appuyant légèrement, la masse doit être tirée sur elle-même, en effectuant des mouvements de nivellement à gauche et à droite. Pour éliminer les bulles d'air, la solution doit être percée avec une pelle ou une tige en métal. Vous pouvez utiliser un vibrateur profond spécial. Ils sont traités avec une surface jusqu'à ce que le lait de ciment apparaisse dessus.

La chape est nivelée à la spatule sur les murs et dans les endroits difficiles d'accès. Les travaux ne peuvent être arrêtés que lorsque toute la pièce ou l'espace clos est aménagé. Lorsque le béton est saisi et peut supporter un poids humain (après environ 12 à 20 heures), vous devez éliminer toutes les bosses sur la surface de la chape et des balises.

La technologie des chapes sèches implique également une couche d’imperméabilisation, un dimensionnement du ruban amortisseur et l’installation de balises. Entre les phares, le mélange sec de matériaux sélectionné est versé et nivelé. Le plus souvent recommandé d'utiliser du sable argileux expansé. Ensuite, sur les vis à double filetage et colle se trouve l'installation de plaques. Une fois que la colle est sèche, vous pouvez faire une couche de sol auto-nivelant ou commencer immédiatement à poser le sol. Les rainures restantes versent la même composition et lissent avec une spatule.

Terminer la coulée

Si la hauteur du sol baisse de moins de 3 cm, vous pouvez commencer à verser des mélanges liquides autonivelants. Les principes de la finition de l'appareil et du sol rugueux autonivelant sont identiques et la différence réside uniquement dans l'épaisseur de la couche coulée. Pour rendre le revêtement parfaitement lisse, doivent être guidés par les marques apposées sur le mur afin que le mélange les atteigne sans les recouvrir complètement.

Il est possible d'installer des clous à cheville ou des balises spéciales à la surface avec un grand nombre d'irrégularités et de gouttes en tant que balises.

Ces phares ressemblent à des trépieds et sont réglés au niveau du bâtiment.Il est nécessaire de reproduire un plancher en vrac strictement selon les instructions. En outre, les instructions indiquent les couches minimale et maximale à respecter scrupuleusement. On verse de l'eau dans un récipient spécialement préparé et on coule progressivement le mélange qui est agité à basse vitesse par le mélangeur de chantier. Il est nécessaire d’utiliser le mélange prêt dans les 15 à 20 minutes.

Le remplissage du sol commence au coin de la pièce la plus éloignée de l'entrée. Le nivellement se fait à la raclette ou à la spatule. Entre verser des bandes doivent résister à une période de temps pas plus de 10 minutes. Marcher sur le sol coulé est possible uniquement dans les pics de peinture. Ensuite, vous devez retirer les balises de table et rouler toute la surface avec un rouleau à aiguilles pour éliminer toutes les bulles d'air.

Au seuil de la pièce, il doit y avoir une barrière pour que le mélange ne déborde pas. Après sept jours, vous pouvez commencer à poser le revêtement de sol. La couche de finition inondée peut être faite en revêtement de sol indépendant en ajoutant des pigments colorés ou un motif de dessin.

Dans ce cas, la surface après séchage doit être recouverte d'un vernis spécial.

Comment réparer les fissures?

Afin d'éviter que des fissures ou d'autres défauts ne se dessèchent sur la chape en béton, il est nécessaire d'effectuer un entretien simple mais quotidien pendant les 7 à 10 premiers jours. Pour ce faire, la surface doit être arrosée d'eau 2 fois par jour et recouverte d'une pellicule de plastique. Si la pièce est chaude, il est recommandé d’augmenter la régularité de l’arrosage jusqu’à 4 fois par jour.

Si des fissures et des irrégularités apparaissent encore à la surface de la chape, vous pouvez les éliminer avec une rectifieuse ou verser la même composition que celle utilisée pour la fabrication de la chape. Vous pouvez également utiliser des mélanges auto-nivelants. Pour ce faire, appliquez un mélange d’apprêt sur la surface du sol et, après séchage, versez une fine couche de remplissage de finition.

Conseils utiles de professionnels

Si vous n'avez jamais utilisé la chape pour appareils, il est recommandé de commencer par la pratique dans une petite pièce, telle qu'un placard. Et même les professionnels expérimentés de cette entreprise ont besoin d’assistants. Vous devez donc commencer à travailler au moins deux personnes.

Lors du choix des matériaux pour la chape, vous devez faire attention aux points suivants:

  • La couleur du mélange doit être grise, sans inclusions étrangères de couleur sale. Le plus souvent, cela se produit avec des mélanges de mauvaise qualité qui, avec le sable, deviennent de l'argile. Une chape à base de ce matériau craquera rapidement et deviendra inutilisable.

  • En aucun cas, ne pas utiliser de mélanges dans lesquels la colle PVA est spécifiée comme plastifiant;

  • Le sable pour la chape doit être la mer;

  • Si la couche de béton doit être épaissie, il est recommandé d'ajouter de l'argile expansée à la composition du mortier. Cela n'affectera pas la résistance de la chape et la charge sur la base et la consommation de matériau sera moindre.

Ne négligez pas l'utilisation de ruban adhésif. Cela n'affecte pas beaucoup les coûts et permettra d'éviter les déformations des murs et du sol. Il est nécessaire de fixer un tel ruban non seulement sur les murs, mais également sur les colonnes et autres structures avec lesquelles la chape entre en contact.

Il est recommandé de rincer le mélangeur de construction après chaque utilisation en mode de fonctionnement dans un récipient séparé avec de l'eau. Cela simplifiera la tâche de son nettoyage ultérieur, et les inclusions étrangères ne rentreront pas dans les solutions.

Pour éviter la fissuration de la chape, des joints de déformation peuvent être découpés dans celle-ci.La profondeur de ces joints doit être égale à 1/3 de l'épaisseur du béton. La découpe est faite sur du béton durci, mais pas entièrement gelé. Après séchage complet de la chape, les joints sont remplis de mastic. Il existe trois types de points de suture:

  • Isolant. Faire les joints du sol en béton et d'autres structures.

  • De construction. Couper au lieu de durcissement inégal du béton pendant les pauses dans le coulage plus de 4 heures.

  • Le rétrécissement. Cela est nécessaire pour éviter une éventuelle déformation lors du retrait de la chape lors du processus de séchage.

Il ne sera pas superflu de vérifier le résultat du travail. Pour évaluer la régularité du revêtement, vous pouvez utiliser le niveau de construction en l’appliquant au sol dans différentes parties de la pièce. L'écart autorisé est de 4 mm. La présence de vides dans la chape est contrôlée en tapotant avec un bloc de bois. Le son autour du périmètre de la pièce devrait être le même - dur et sonnant.

Voir la vidéo suivante pour une classe de maître sur la chape.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon