Combien de types de chapes sèches?

Pose du sol - l'une des étapes les plus importantes de la réparation. Pour rendre le sol de qualité et durable, il doit être posé sur une chape bien séchée. Par conséquent, il est nécessaire de régler en détail la question du nombre de types de chapes sèches.

Comment comprendre que la chape est prête?

La chape est la base du sol. En fonction des différents types, il sèche environ 27-28 jours. Après cela, procéder à la pose du revêtement de sol. Étant donné que le temps requis pour le séchage ne coïncide pas toujours avec le fabricant spécifié, vous devez vous assurer qu'il est prêt. Cette question est particulièrement pertinente si la chape en béton est réalisée dans l'appartement alors que la saison de chauffage n'a pas encore commencé.

Si vous posez le revêtement imperméable sur une base sèche, l'humidité restante créera des conditions propices à l'apparition de champignons et de moisissures.Le béton sous son influence commencera à s’effondrer, l’isolant est brisé. À l'avenir, le revêtement de sol en souffrira également.

Pour déterminer si la table est prête, vous pouvez utiliser deux méthodes:

  • La réponse peut donner une inspection visuelle. La chape doit être uniforme, se distinguant par une couleur et une structure uniformes sur toute la surface. Il ne devrait pas être fissuré.
  • Vous pouvez utiliser un grand film plastique et le fixer à la chape à l'aide d'un ruban adhésif. Un jour plus tard, le film doit être retiré et inspecté. S'il n'y a aucun signe de buée, vous pouvez continuer à travailler à la pose du revêtement de sol.

Séchage de différents types

Marcher sur le sol peut prendre quelques jours après avoir versé. Cela ne signifie pas que la base est prête pour une installation ultérieure. Sèche la chape pendant un certain temps. Ce processus peut prendre plus ou moins de temps, selon la période de l'année et les indicateurs d'humidité de la pièce.

Les facteurs importants sont le nombre de couches et l'épaisseur du remplissage. Chaque centimètre suivant couvre le temps de séchage d'au moins 3 à 4 jours. Ce qui compte, c'est l'aspect du revêtement de sol que vous utiliserez, ainsi que l'aspect de la cravate elle-même.Sa composition détermine souvent la durée de durcissement de la solution.

En béton de sable

Peskobeton - un matériau populaire utilisé dans la réparation. C'est un mélange contenant du béton, du ciment et du sable. Il en résulte une base particulièrement forte et solide. Lors de la pose, il doit être soigneusement scellé afin d'éviter par la suite l'apparition de bulles d'air.

La chape ciment-sable est assez lourde, c'est la plus facile à fabriquer. Ce mélange peut être préparé avec vos propres mains. Toutefois, pour ne pas se tromper avec les proportions et la qualité du sable, il est préférable d’acheter des mélanges prêts à l’emploi vendus dans les quincailleries. Le mélange sable-béton M 300 est l’un des choix les plus répandus et le plus optimal. Il doit sa demande à la résistance et à la durabilité du revêtement.

La chape en béton de sable de 1 cm sèche pendant environ 7 jours. La couche recommandée est de 3-4 centimètres. Il est facile de calculer qu'il faut 28 jours pour sécher complètement.

Une période aussi longue peut être considérée comme un inconvénient, mais le M 300 présente des avantages incontestables:

  • il ne rétrécit presque pas;
  • elle n'a pas peur d'une chute de température;
  • Il est résistant au feu et à l'humidité.

Pour accélérer le temps de séchage de la base, les fabricants ajoutent souvent des charges au mélange, ce qui contribue à accélérer le séchage.

10 cm

Dans de nombreuses situations, une couche épaisse est requise. Pour une couche de 10 centimètres, une chape humide est souvent utilisée. Il est universel et adapté à la pose sur différents types de recouvrement (même sur le sol). Tous les matériaux de finition peuvent être posés dessus. Il est facile à poser, la procédure peut être effectuée à la main, ce qui permet de réduire considérablement les dépenses en réparations. Cette chape aligne le niveau du sol dans différentes pièces, elle est solide et durable.

Cependant, la couche épaisse de la chape a une longue période de séchage. En règle générale, la largeur est supérieure à une semaine sur 1 cm: pour chaque centimètre supplémentaire au-dessus de 4 cm d'épaisseur, le temps nécessaire est deux fois plus long (pour une chape de 10 cm d'épaisseur, il faut attendre au moins 16 semaines de séchage).

Si vous envisagez de poser des carreaux de céramique, l’humidité restante peut être négligée. Si vous voulez poser du parquet, cela peut prendre six mois. Pour les chapes d'une épaisseur de 10 cm, il n'y a qu'une seule manière qui n'exige pas de temps de séchage: une chape sèche.Il est basé sur un cadre en bois creux rempli d'argile expansée. En plus de cela, faire un revêtement de feuilles de contreplaqué ou utiliser des panneaux de particules.

Sous la tuile

La disponibilité de la tuile sous la tuile dépend de son type. Plus souvent, la tuile est posée sur une base de ciment. Vous pouvez marcher sur le ciment le lendemain. Vous pouvez commencer à poser les carreaux sur cette base dès le lendemain, car le ciment perd rapidement de l'humidité. Lors des travaux de finition, la chape sèche complètement. Il est important de respecter les conditions: l'installation du mobilier peut être effectuée au plus tôt 10 jours après le revêtement. Cependant, les professionnels ne conseillent pas de se précipiter, en expliquant qu'il est nécessaire de bien laisser sécher le ciment.

Si vous souhaitez poser des carreaux sur une chape en béton sablé, utilisez la méthode habituelle de calcul du temps de séchage (1 cm = 1 semaine).

Avec une approche standard, une cravate de 4 cm est requise. Il faut donc attendre 28 jours. Pour une telle base, il est important d’attendre le séchage complet, sinon la surface sous le carreau ne sera pas uniforme. Il n'est pas nécessaire d'accélérer le processus de séchage avec des courants d'air, il est recommandé d'humidifier périodiquement la surface à des températures ambiantes élevées.Le non respect de ces conditions entraînera des fissures dans la chape.

5 cm

La chape de 5 cm d'épaisseur peut être réalisée en différents matériaux, ce qui fait varier le temps de séchage. Par exemple, le sable-ciment ou le béton prendra 6 semaines. Récemment, les fondations en gypse pour la pose de revêtements de sol sont devenues populaires. Ils sont durables, ne s'effritent pas et sont parfaits pour les environnements secs. Leur réglage se fait en quelques heures.

La base de gypse pour le sol est prête en une semaine si son épaisseur est de 4 cm. Le temps est calculé comme suit: pour 1 cm de la couche, le temps de séchage est de 42 heures. Pour chaque couche suivante d'une épaisseur de 1 cm, vous devez ajouter 90 heures. Par conséquent, la couche de 5 cm va sécher pendant 13 jours.

Si le coupleur est fabriqué à moitié sec, le temps de séchage est considérablement réduit. Vous pouvez l'attaquer après 12 heures après l'installation.

Trois ou quatre jours de séchage suffisent pour la pose ultérieure de linoléum ou de carreaux. Si vous avez besoin de poser le plancher, cela prendra une semaine.

Demi-sec

Pour effectuer des réparations plus rapidement, appliquez une chape semi-sèche. Son temps de séchage est de 4 à 7 jours.Ceci est réalisé en ajoutant au mortier de ciment des substances spéciales, appelées charges. Mortier de ciment rempli d'argile expansée, de fibre de verre, de basalte, de granules de mousse de polystyrène. Ils absorbent remarquablement l'eau de la solution et en réduisent presque la moitié.

La chape semi-sèche a ses avantages:

  • Il a moins d'eau libre, ce qui devrait s'évaporer, de sorte que la structure ne forme pas de vides ni de pores. Le coupleur s'avère plus dense et plus fort.
  • Comme il y a peu de pores qui se contractent lors du durcissement du ciment, il ne rétrécit pratiquement pas.
  • Vous pouvez marcher dessus dans 10-12 heures.
  • Il ne crée pas un taux d'humidité élevé, vous pouvez donc commencer certains travaux de finition dans la pièce.

La chape semi-sèche s'étale davantage, en particulier dans les angles. Il est nécessaire d'ajouter des plastifiants. En raison du séchage rapide, une couche trop mince de la couche n'aura pas le temps d'adhérer à la base, trop épaisse sera lourde. Lors de l'utilisation d'une chape sèche, des technologies spéciales doivent être appliquées pour obtenir un revêtement de haute qualité.

Sous le stratifié

Pour poser le stratifié, vous avez besoin d’une surface presque parfaitement lisse afin que les panneaux ne craquent pas et ne se plient pas.

Par conséquent, utilisez les types de chapes suivants:

  • sec ou contreplaqué;
  • composé auto-nivelant ou plancher auto-nivelant;
  • sable de ciment.

Le nom «sec» parle d’eux-mêmes, les autres espèces doivent être complètement sèches, sinon des conséquences désagréables ne peuvent être évitées. Le temps de séchage du sol autolissant dépend de sa composition.

Les mélanges pour sols peuvent:

  • être à base de polyuréthane, époxy;
  • contient du ciment, de la résine.

Le temps de séchage varie de 6 à 21 jours. La variété ciment-sable va sécher pendant au moins 4 semaines.

Brouillon

Dans certains cas, avant de terminer la cravate, vous devez faire un rough. Il ne doit pas nécessairement être plat et lisse.

Son but est le suivant:

  • aligner les gouttes au niveau du sol;
  • imbriquer les dalles de plancher à la base du plancher;
  • masquer les pipelines et autres communications techniques.

Il est souvent posé sur le sol lors de la construction du garage, des cottages, des vérandas. Projet de plancher souvent en béton. C'est un matériau lourd, il a une faible conductivité à la vapeur. Marcher dessus ne sera possible que 7 jours après la fin des travaux. 7 jours sont donnés pour le séchage pour chaque couche de 1 cm. Avec une épaisseur de plus de 4 cm pour chaque cm, ajoutez 14 jours.Si la base a de grosses gouttes, prenez l’épaisseur de l’endroit le plus profond (du bas à la surface) pour calculer le temps de séchage.

Pour sol chaud

La chape pour chauffage par le sol a ses propres caractéristiques:

  • nivelle une surface pour la pose d'un revêtement de finition;
  • cache et fixe les éléments chauffants;
  • est une couche protectrice pour le système de chauffage;
  • empêche les dommages mécaniques au système de chauffage.

Une telle chape joue elle-même le rôle d'un chauffage, accumulant et dégageant de la chaleur. Par conséquent, il ne peut pas être mince. Son épaisseur moyenne est de 6-7 cm.

Pour un sol chaud, le revêtement est composé de différents matériaux. Si vous devez effectuer une réparation rapide des locaux, vous pouvez utiliser une chape sèche ne nécessitant pas de temps de séchage.

Pour un sol chaud, une chape humide appropriée à base de ciment avec du sable et du gravier. Il faut beaucoup de temps pour le sécher (jusqu'à 10 semaines). La composition du mélange de ciment est recommandé d'ajouter un plastifiant. Cela aidera à réduire l'épaisseur de la couche, de sorte que le temps de séchage diminuera.

Convient aux chapes en plâtre chauffantes. En raison de sa structure, il présente une bonne conductivité thermique. L'épaisseur de sa couche peut être moins que humide.Cette chape est semi-sèche, car sa préparation ne nécessite pas beaucoup d'eau. Il va sécher en 2-3 semaines.

Conditions optimales de séchage

La qualité et la durabilité de la chape dépendent des conditions dans lesquelles elle est réalisée.

Il est nécessaire d’assurer des conditions constantes de microclimat intérieur:

  • Ne faites pas de courants d'air et ne laissez pas la lumière directe du soleil tomber sur la chape en cours de séchage.
  • Le meilleur est considéré comme la température de 20-25 degrés C. La chute de température n'est pas autorisée.
  • Le taux d'humidité est souhaitable dans la plage de 60 à 75%.

Des températures plus basses et des niveaux d'humidité plus élevés entraînent des temps de séchage plus longs. En hiver, la procédure d'installation de la chape n'est pas souhaitable, la température minimale à laquelle le travail peut être effectué est de +5 degrés. La chape non durcie ne devrait pas geler. Les radiateurs de chauffage central doivent être éteints: ils assèchent l'air.

Exiger une attention particulière à la chape dans la salle de bain. En règle générale, dans ces locaux d'immeubles modernes à plusieurs étages, il y a une bonne ventilation. Pour éviter les fissures dans la composition fraîchement déposée, vous devez créer un environnement humide.

Le sable ou la sciure de bois devrait être versé sur la surface en une couche uniforme, puis ils devraient être arrosés au cours des 10 prochains jours. Hydratez la surface et dans les autres pièces si le temps est chaud. Pour ce faire, vous devez pulvériser régulièrement de l'eau.

Conseils utiles

Assurez-vous d'essayer de créer des conditions optimales pour le séchage. Dans le cas contraire, la formation de fissures et de déformations est menacée. Non seulement la chape elle-même se détériorera, mais également le sol posé. Avant de poser la couche de finition, assurez-vous que la chape est prête. Il ne sera pas superflu de vérifier sa qualité.

Il est préférable de commencer à travailler à la fin du printemps et au début de l’été.

Si vous effectuez des réparations à l'automne, surveillez attentivement les prévisions météorologiques à long terme et calculez correctement l'heure. La chape doit avoir le temps de sécher avant que la température ne descende au-dessous de 5 ° C. Vous pouvez compléter la composition avec des charges spéciales qui augmentent sa résistance aux basses températures. L'appareil correct d'un coupleur - une garantie de réparation fiable et de haute qualité. Observez la précision de tous les processus technologiques.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des instructions pour la pose d'une chape semi-sèche.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon