Plancher: les détails du processus et les caractéristiques technologiques

 Plancher: les détails du processus et les caractéristiques technologiques

Qu'est-ce qu'une chape, tout le monde ne le sait pas. C'est un élément nécessaire de la construction ou des réparations majeures et il remplit un certain nombre de fonctions importantes. Le but principal de la chape est de niveler le sol, de le rendre rigide et de cacher les utilités. Pour des systèmes tels que le chauffage par le sol, la chape a également une fonction de protection. En plus de l'objectif principal, la chape est nécessaire pour augmenter l'isolation de la pièce. Il empêche la perte de chaleur par les étages inférieurs et augmente le niveau de confort de la vie grâce aux propriétés d’isolation phonique.

L'équipement de la chape est important et nécessaire, mais son installation est compliquée et nécessite des compétencesIl est important de connaître les détails du processus et les caractéristiques de la technologie de chape sèche, semi-sèche ou sèche, en fonction du type de chape choisi.

Espèces

Le marché de la construction propose aujourd'hui plusieurs types de chapes, classées classiquement en plusieurs catégories: par composition du composant, par méthode d'adhésion, par méthode d'installation, par but.

Selon la composition du matériau

Le type de chape influe directement sur la composition du matériau: humide, semi-sec ou sec. Dans le même temps, dans la même rangée avec humide (liquide), il est nécessaire d’envisager des mélanges de nivellement avec une technologie d’autonivellement.

La chape humide est considérée comme un "classique sans âge" dans la construction. Il s'avère être de bonne qualité, solide et durable grâce aux composants de la composition, qui adhèrent fermement à l'eau et durcissent à l'air.

Les options de chape humide sont nombreuses:

  • Ciment Un mélange simple et fiable de ciment et de sable de rivière alluvionnaire, lorsqu'il est ajouté à l'eau, forme une masse de consistance qui convient au versement, se durcit rapidement et sert pendant de nombreuses années. Pour le prix, une telle chape fait référence à peu coûteux, et en termes de performance - l'un des plus fiables;
  • Béton. En composition, il est similaire au ciment, car il est à base de liant synthétique et de sable de rivière alluvionnaire ayant subi divers traitements. Des décombres peuvent également être présents. Ceramsite populaire de liens d'argile;
  • Mosaïque. À la base, il s’agit d’une chape en béton sans gravats, mais avec l’ajout de polymères et de ciment polymère. En tant que composant décoratif, des copeaux de marbre et de granit, du béton argileux coloré et d'autres substances sont introduits dans la composition;
  • Anhydrite. Il présente une différence fondamentale par rapport à la texture d'une chape en béton ou en ciment. L'anhydride est un gypse «déshydraté» qui, après addition du liquide, se transforme en une masse pliable homogène, qui ressemble à un sol autolissant plutôt qu'à une chape en béton brut. Il ne nécessite pas d'efforts supplémentaires pour renforcer et niveler la surface du sol, mais ne permet pas de rendre l'épaisseur suffisamment grande. La meilleure option - 25-35 millimètres;
  • Asphalte Il est constitué d'un liant et d'un mélange sec de petites fractions. Caractéristiques de performance de la chape en asphalte à une hauteurcomme il est très résistant à l'usure (contrairement au même enduit), il fait un excellent travail d'isolation phonique et thermique et ne contient aucune substance nocive pour la santé;
  • Synthétique. Un tel mélange implique la présence de fibres synthétiques ou plastiques renforçant la chape. Des composants supplémentaires le rendent solide, comme le béton armé, mais moins lourd;
  • Mortier ou nivellement. Ce sont des mélanges prêts à l'emploi à base de gypse auxquels ont été ajoutés différents types de fibres, de métaux et de liants.

Dans une catégorie séparée se tiendra le sol auto-nivelant. Il est utilisé dans les cas où la surface du sous-plancher n'est pas dans un état déplorable ou comme couche de finition pour une chape en béton. La chape en vrac est plus appropriée pour une utilisation indépendante sans l'aide d'un professionnel, donne un bon résultat, mais à un coût plusieurs fois supérieur à celui d'une chape en ciment ou en béton. Sa hauteur maximale est de 30 mm.

Chape semi-sèche, adaptée au travail rapide sur un sol relativement plat, la plupart d'entre elles ont la même composition. Différents fabricants de différents types de plastifiants et les proportions des composants.Il y en a 4 au total: sable grossier, poudre de ciment, fibres de polypropylène, plastifiants. Lors de la préparation du mélange, de l'eau est ajoutée, mais en quantités plus faibles que pour la chape liquide.

La chape semi-sèche ne nécessite ni renforcement ni protection supplémentaire, car les fibres de la composition sont destinées à augmenter la ductilité et la résistance.

La chape sèche est une méthode plus moderne.

C'est une alternance de matériaux en couches:

  • Film polymère nécessaire pour protéger de l'humidité et de la condensation.
  • Bande d'amortissement Aussi appelé bande de chant.
  • Balises et guides qui régulent la distribution uniforme de la substance sur le sol.
  • Couche de nivellement Substance pour le remplissage à sec, qui comprend la partie principale et l'épaisseur de la chape.
  • Matériau en feuille ou en dalle nivelant la surface de la couche en vrac.
  • Film de protection en PVC recouvrant les feuilles de nivellement hydrophobes;
  • Mastic, colle et vis pour joindre des feuilles.

La composition de la chape sèche varie selon la substance utilisée pour le remblayage à sec. La plupart de ses espèces ne nécessitent pas d'intervention professionnelle.

Variétés de composants de chape sèche:

  • Mélanges à base de sable. Le plus souvent, ils sont constitués de sable alluvial de rivière ou de carrière et de ciment. Parfois, la composition contient d'autres composants qui améliorent les propriétés absorbantes et augmentent la résistance à l'usure de la substance abrasive. Le sable qui a subi plusieurs processus de traitement et a été débarrassé des organismes vivants et des impuretés présente plusieurs avantages: il ne "coule" pas avec le temps, il vous permet de faire le travail rapidement et proprement. C'est un produit écologique d'origine organique.
  • Mélanges de béton. Avec l'ajout de gypse, de sable et d'argile expansée.
  • Remblai de laitier. Malgré les préjugés sur l'utilisation de laitier dans une zone résidentielle, ce matériau est constitué uniquement de composants naturels. Il remplit parfaitement sa tâche en tant que chape sèche et se distingue par son faible coût, car le laitier est un déchet de production. Il en existe aussi plusieurs types:
  • Domaine. Très semblable dans ses propriétés aux mélanges de ciment, mais moins hydrophobe et plus résistant au gel;
  • Laine minérale. Ce n'est pas un laitier dans sa forme pure. La laine minérale est produite par traitement thermique de scories provenant de la production métallurgique.
  • Charbon. Convient pour une utilisation dans tous les types de chapes. Se distingue par son bas prix et sa structure optimale;
  • Carburant. Il est conservé 3 mois dans shtrob, puis utilisé pour le montage de chapes à haut pouvoir isolant.
  • Argile expansée. Il est utilisé dans sa forme pure, car cette argile à bas point de fusion, après traitement thermique, possède déjà toutes les propriétés nécessaires: faible poids, faible coût, composition organique, facilité d'installation.
  • Perlite Les grains de sable d'origine volcanique, "gonflés" par calcination dans un four à état légèrement poreux, sont utilisés comme argile expansée.
  • Vermiculite Réunit les qualités de deux matériaux poreux précédents, mais coûte un peu plus cher.
  • Plaques à base de ciment et de fibres de bois. Ils sont durables, lisses, même, ne nécessitent pas d'effort supplémentaire lors de l'installation, ne craignent pas l'humidité, sont biostables, ne gèlent pas, pèsent un peu, sont faciles à installer et sont bon marché.

En guise d'embrayage

Il est habituel de distinguer 4 types d’accouplements avec embase:

Lié

Ce type de chape tire son nom du fait que le mélange liquide se lie directement à la surface du sous-plancher ou adhère à celle-ci, sans aucun matériau de rembourrage.Le remplissage s'avère solide, durable, résistant à l'usure, mais semé d'embûches.

Premièrement, pour une bonne adhérence, vous devez ajouter beaucoup d’eau. Cela crée un risque de fuite du mélange chez les voisins. Deuxièmement, la chape se contracte fortement après évaporation. Cela peut réduire considérablement sa largeur. De plus, l'eau "étire" la substance et lorsqu'elle durcit, des fissures apparaissent à la surface. Le séchage est irrégulier et une partie de la chape peut couler plus profondément que l'autre. Une telle chape est particulièrement dangereuse lorsqu'elle est coulée sur un sol chauffé à l'eau.

Il est nécessaire dans les conditions suivantes:

  • Grandes différences de hauteur du sol;
  • Les plafonds bas, par exemple dans le «Khrouchtchev», qui ne permettent pas une ligne haute du sol;
  • La nécessité d'installer un revêtement durable et durable.

Sur une couche de séparation ou un substrat

D'après le nom, il est clair que cette chape est dépourvue d'adhérence (adhérence) avec la surface du sous-plancher de la pièce. Entre la couche de mélange liquide ou de remplissage à sec se trouve un film polymère mince. Il est nécessaire dans les pièces humides et au risque de condensation.En outre, le substrat aide à protéger le plancher de bois de "l'épuisement" de l'humidité de la chape liquide. Si le liquide s'évapore de manière accélérée, la chape se fissurera et le parquet risque de commencer à pourrir.

"Flottant"

Une telle chape est intrinsèquement proche d'une chape sèche multicouche et constitue une version modifiée de la coulée ou du remblayage sur un substrat. La différence principale réside dans le fait qu’en plus du film résistant à l’humidité, une couche de matériau isolant est également placée, ce qui évite les pertes de chaleur et augmente la protection contre le bruit dans la pièce. Cette chape due au nombre de couches augmente en épaisseur de 30 à 40-50 mm.

Raisons d'utilisation:

  1. Mauvaise performance du sol;
  2. La présence d'un système de plancher chauffant;
  3. Immeuble au rez-de-chaussée avec sous-sol ou sans sous-sol;
  4. Pour une finition plus poussée, le sol doit être le plus plat possible.
  5. Le budget est limité;
  6. La finition sera douce: linoléum, moquette, stratifié.

Équipe ou nivellement

Dans la construction de ce type, il n'y a pas d'éléments en vrac ou liquides. Il est constitué de couches ou de matériaux en rouleaux qui protègent de l’humidité, du bruit et du froid. Ils sont montés avec des adhésifs adhésifs avec des plaques monoblocs.

Une chape combinée est nécessaire dans les cas où le plancher de coupe est suffisamment sec et nivelé, et les travaux d'installation doivent être effectués rapidement.

Par voie de pose

Là encore, on utilise la division déjà connue des variétés en chapes solides (humides), semi-sèches et nivelantes.

Le solide est nivelé manuellement. Pour le malaxage à sec, il faut une machine spéciale pour malaxer et tasser le matériau. Les mélanges de nivellement sont nivelés sous leur propre poids, sans manipulation supplémentaire.

À destination

Une chape est un revêtement multifonctionnel.

Il est nécessaire dans de telles situations:

  • Niveler la surface du sol. Lors de la construction de tout bâtiment, des chevauchements en bois ou en béton armé sont utilisés. Malgré le caractère massif de leur production, ils ne sont pas absolument identiques. Une dalle peut différer l’une de l’autre par son épaisseur, sa largeur et sa longueur. De plus, ces indicateurs diffèrent parfois lors de la mesure d'une plaque à des points différents. En conséquence, le chevauchement présente des joints, des dépressions et des irrégularités remarquables, sur lesquels aucun type de finition ne sera appliqué. Pour aligner le sous-plancher, toute technologie est appropriée, que ce soit un remplissage,Au cœur de ce qui est en béton, ou un remblai sec d'argile expansée. Les nuances de choix dépendent de l'emplacement de la pièce et de son microclimat.
  • Créer une pente. Cette option est moins commune. En règle générale, un sol en pente est nécessaire dans les grandes douches et les pièces comportant un drain. En raison de l'humidité élevée et des caractéristiques d'une chape inclinée, seuls des mélanges liquides peuvent être utilisés pour ce type de travail.
  • Préparation de la surface pour l'installation du revêtement de sol. Ici, nous parlons également de nivellement, mais avec des objectifs différents: laminer parfaitement, pour qu’il n’y ait pas de plis sur le linoléum, afin de réduire la consommation de colle lors de la finition des carreaux.
  • La nécessité de bloquer les communications techniques et les systèmes de chauffage. Voici tous les types de chapes, à l’exception de l’équipe nationale. Pour le sol de l'eau est un liquide plus approprié, pour le mélange de nivellement du film. Dans ce cas, la chape aligne simultanément la surface au-dessus du système de chauffage et protège le système lui-même de l'humidité et des dommages.
  • Améliorer l'isolation thermique dans la pièce. Une telle application de chape est importante pour les maisons de campagne, les cottages et les appartements situés au rez-de-chaussée, qui sont plus froids que d’autres en raison de leur proximité du sol.
  • Améliorer l'isolation phonique dans la pièce. De la part des voisins en haut et sur le côté, la chape n'enregistre pas, mais les sons d'en bas ne sont pas du tout audibles. Et les voisins ne se plaignent pas des enfants qui sautent, de l’appartement des animaux domestiques et du réarrangement intempestif des meubles.

Avantages et inconvénients

Chaque type de chape a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Plus de chape humide:

  • Capable de niveler n'importe quel sol, même si sa surface est en très mauvais état;
  • Convient à la création de surfaces en pente dans les laveuses, les douches et les garages. Il est nécessaire dans les locaux pour l'organisation de la décharge;
  • Chape complète, fiable et résistante à l'usure, largement utilisée même dans les locaux industriels;
  • Les matériaux ne sont pas coûteux.
  • Il peut être utilisé pour niveler le sol le long du contour posé d'un sol chaud;
  • Il crée une excellente couche d'isolation acoustique.
  • Certaines variétés peuvent servir à la fois de finition brute et de couche de finition.

Contre la chape humide:

  • L'assemblage prend du temps et est complexe, cela ne peut se faire sans l'aide de professionnels;
  • Une technique spéciale est nécessaire pour mélanger le mélange et pour lisser la surface;
  • Le travail est sale, le mélange risque de fuir vers les voisins;
  • La chape en béton ou en ciment est très lourde et donne une charge importante au sol;
  • Froid seul;
  • Temps de séchage complet de la chape - 28 jours;
  • Peut rétrécir après l'évaporation de l'humidité, ce qui entraînera l'apparition de fissures à la surface et un risque d'endommagement du sol sous la chape.

Un type séparé de chape liquide - mélange de nivellement ou sol autonivelant.

Ses avantages:

  • Il pèse moins qu'une chape en béton;
  • Prost au travail, n'exige pas l'intervention de l'expert. Pour niveler la surface du sol, il suffit de suivre les instructions du fabricant;
  • Ne laisse pas la saleté et la poussière, pas assez épaisse pour couler vers les voisins;
  • Aucune technique de mélange spéciale requise;
  • Le mélange est auto-nivelant, c’est-à-dire qu’il prend la forme souhaitée sous le poids de son propre poids;
  • Sert de revêtement décoratif en même temps, éventuellement avec un motif;
  • Il sèche plusieurs fois plus vite.
  • La base idéale pour tout type de sol;
  • Protège le plancher chauffant électrique et infrarouge;
  • Favorise l'augmentation de l'isolation thermique et acoustique dans la maison;
  • Pas peur de l'humidité.

Ses inconvénients sont:

  • La surface du sol doit être relativement plate et propre. Avec des cas difficiles, le mélange ne peut pas faire face;
  • La hauteur maximale de la couche est de 30 millimètres. Ce n'est pas toujours suffisant pour une chape;
  • Consommation élevée de matériaux à un prix très élevé.

La chape semi-sèche mérite l'attention en raison de ses avantages:

  • Une petite quantité d'eau résout le problème de fuite du mélange chez les voisins. Ils ne se produisent tout simplement pas;
  • La réduction de 3-4 fois du liquide dans la composition réduit également le temps de séchage de la chape;
  • Pratiquement pas de retrait;
  • Ne craque pas après le séchage;
  • C'est moins cher que les analogues liquides;
  • Durable et fiable;
  • Il est combiné avec le contour d'un sol calorifugé;
  • Augmente le niveau de confort dans la pièce;
  • Se compose de composants respectueux de l'environnement.

Mais il présente plusieurs inconvénients:

  • Le revêtement est hydrophobe. Interdit pour une utilisation dans les zones humides;
  • Cela permettra de mieux gérer l'alignement d'un sol relativement lisse dans un nouveau bâtiment que de remonter la chape sur une surface très inégale dans une vieille maison;
  • Nécessite un équipement spécial pour l'installation;
  • La hauteur minimale est de 40 millimètres. Pour les pièces avec des plafonds bas, c'est essentiel.

La technologie de la chape sèche conquiert de plus en plus de fans grâce à une liste impressionnante d'avantages:

  • Well s’est manifesté dans différents types de locaux, des salons d’un appartement aux dépendances du pays. Ceci est dû au fait que le remblai sec est poreux et résistant au gel;
  • Le plus simple de tous les types de chape. Le faible poids de l'ensemble de la structure permet l'utilisation d'un coupleur même sur des sols fragiles;
  • Plus approprié pour niveler les planchers en bois;
  • Faire face aux types de chevauchements les plus difficiles;
  • Dans le processus, il n'y a pas d'excès de poussière et de saleté;
  • Vous pouvez le faire vous-même;
  • Le mélange ne gèle pas, la procédure peut donc être interrompue et redémarrée;
  • Les composants sont d'origine naturelle, inoffensifs même en pépinière;
  • Il est facile à combiner avec différents types de systèmes de chauffage par le sol;
  • Vous n'avez pas besoin d'équipement spécial, mais uniquement des balises et des guides fournis par le fabricant.
  • Presque ne s'installe pas, ne craque pas;
  • Maximum augmente le niveau d’isolation phonique et évite les pertes de chaleur;
  • Temps de séchage et de retrait - jusqu'à 4 jours, vous pouvez alors continuer à réparer;
  • Le matériau en feuille supérieure rend la surface du sous-plancher parfaitement plane;
  • La durée de fonctionnement est supérieure à 20 ans.

La technologie n’est pas non plus sans inconvénients:

  • Le remblai sec n'est pas une formation monolithique. Avec une couche insuffisamment dense, des particules abrasives plus grosses s'élèvent vers le haut, et de petites particules se déposent, raison pour laquelle la chape «s'assied»;
  • Lorsqu'il est combiné avec un sol d'eau chaude, les tuyaux risquent de se rétrécir et de chauffer trop, ce qui entraînera leur déplacement, car ils ne donneront pas une fixation rigide;
  • Lorsque vous utilisez un sol sans couche de stabilisation (tapis et moelleux), des charges ponctuelles importantes peuvent rendre le coupleur inégal;
  • Sur les surfaces en terre, il nécessite une couche supplémentaire d’isolant;
  • Les particules abrasives s'usent;
  • De nombreux types de remplissage à sec sont hydrophobes;
  • La matière organique est un excellent terreau pour les champignons et les bactéries. Si la chape est mouillée, des problèmes peuvent survenir avec le temps.

Facteurs influant sur le choix

Le choix d'une chape appropriée régit un certain nombre de conditions. Tout d’abord, le type de pièce est important: dans une maison ou un appartement privé, au premier étage, à partir du deuxième étage ou plus, dans la maison dont vous avez besoin pour chauffer les sols ou dans la buanderie.

Tout type de chape convient aux premiers étages s’il est flottant, car il est le plus froid et les risques de condensation sous le plancher sont les plus élevés. Les chapes en béton et en ciment, les agrégats d'argile expansée et les variations de béton de vermiculite et de polystyrène conviennent bien à l'exploitation.

Le film de PVC fonctionne mieux comme imperméabilisant et la laine minérale peut servir de chauffage.

Ensuite, vous devez évaluer le type de chevauchement. Les dalles de béton coexistent sans problème avec le béton, le ciment, l'argile expansée, divers laitiers et plastifiants. Mais les planches sont plus capricieuses dans le choix du matériau de la chape. Les mélanges liquides à base de ciment, de béton et d'eau peuvent être trop lourds pour eux et contenir trop d'humidité dans la fibre de bois. Sécher cette chape sera très long.

Affecte le choix de la chape de but. S'il ne s'agit que de l'alignement du sol, vous pouvez limiter le béton. Le support convient à l'isolation. L'isolation phonique sera améliorée dans tous les cas.

Le dernier rôle n'est pas joué par l'état opérationnel des étages. Les constructions fortes résisteront à beaucoup de chapes liquides et semi-liquides, mais pour les plus faibles, il est préférable de choisir une chape sèche ou un mélange en vrac.

Il ne fait pas de mal de prendre en compte la différence maximale de hauteur du sol. La chape en béton est capable d'aligner jusqu'à 50 millimètres, le reste des indicateurs moins. Le sol le plus homogène ne présente pas de défauts graves et comporte une chape de coulée à sec, différents types de remblais, une équipe de plaques, un plâtre à séchage rapide et une solution autonivelante.

Lors du choix de locaux à usages divers (cuisine, espace de loisirs, salle de bain, etc.), l’un des critères principaux est la résistance à l’humidité. Le leader parmi les espèces est une chape continue, en second lieu est à grain sec et est plus susceptible à un microclimat humide, ce qui signifie qu'une chape sèche est moins appropriée. Les feuilles de ciment et de fibre de bois constituent une exception. De telles plaques ne sont pas liées à l'hydrophobie.

Les ressources temporaires sont une raison moins courante de choisir une option ou une autre. Si la réparation ne tolère pas les retards, la meilleure option est une chape d’équipe en matériau de plaque. En présence de temps d'une semaine au croissant, il est important d'utiliser une chape semi-sèche et sèche. Lorsque les délais ne sont pas serrés, vous pouvez passer du temps à installer wet. Cela prendra un mois ou plus, étant donné le temps nécessaire pour sécher complètement.

Les capacités financières sont également importantes. Les estimations devraient tenir compte du fait que pendant le travail "humide", le travail devra acheter ou louer un appareil spécial, du matériel et embaucher du personnel. Plus le coût des matériaux. Avec une chape semi-sèche, les coûts sont similaires. La chape sèche n'implique pas un tel travail, le travail peut être effectué de manière indépendante, mais les matériaux fournis sur le marché sont une marque monopoliste et l'ensemble complet coûtera une somme totale.

Bien entendu, vous devez faire attention aux avantages et inconvénients, à la robustesse, aux caractéristiques de performance de la documentation et à la disponibilité de la documentation elle-même.

Un examen attentif de la question vous évitera une erreur de choix et des problèmes futurs.

Caractéristiques du processus

Caractéristiques distinctives de la technologie mise en leur nom. En conséquence, une chape de sol humide dans un appartement implique de travailler avec des composés liquides et de couler, et semi-sec et sec avec des substances friables.

Le remplissage de chape continue sur la base de différentes combinaisons ciment-béton-enduit, sable et fibres se produit en plusieurs étapes:

  • Travaux de démontage. Ils impliquent un nettoyage en profondeur de la surface rugueuse.Il est nécessaire de se débarrasser des débris de construction, de remplir le bouche-trou. Pas à l'idéal absolu, mais plus le sol est propre, meilleure est la prise en main.
  • Traitement de la composition d'apprêt qui se chevauchent. L'amorce améliore la biostabilité et améliore la liaison du sol avec l'attache.
  • Marquage sur les murs. Ici, le niveau laser est utilisé de sorte que les lignes soient strictement horizontales et que la surface de la table soit aussi plate que possible.
  • Pose d'un film PVC imperméable si nécessaire. Il peut également s'agir de papier bitumineux ou d'un autre matériau en feuille pouvant être posé avec un chevauchement de 25 centimètres. Les bords devraient aller sur le mur. L'imperméabilisation est nécessaire dans les pièces froides et humides et peut également protéger contre les fuites du mélange liquide vers l'étage inférieur.
  • Installation de ruban amortisseur. Ils ont collé le bord inférieur du mur sur toute la hauteur de la couche de nivellement avant de la couler. La bande de chant fixe le matériau d'étanchéité.
  • Pose de matériaux isolants si nécessaire.
  • Installation de balises. Les phares sont une sorte de grille métallique avec un grand pas. Ils servent de guide pour calculer l'épaisseur, le surplus est enlevé et la surface est nivelée.
  • Préparation de la solution. Le choix de la méthode dépend du temps, des compétences et des capacités financières.
  • Remplir Commencez correctement à partir du mur en face de la porte. La solution est divisée en portions et alignée avec les balises. Après avoir versé, il doit être laissé pendant 4 semaines jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

La technologie de plancher auto-nivelant est un peu plus simple, mais ne convient que pour les surfaces les plus plates.

Il comprend les étapes suivantes:

  • Nettoyage et dégraissage des surfaces de plancher. Il ne doit pas y avoir de poussière, de traces de peinture, de taches de graisse et d’autres défauts gênant la qualité de l’adhésion du mélange au sol.
  • Amorce. Le contact concret convient également. Ces substances donnent au sol rugueux une surface rugueuse pour une bonne adhésion et une protection contre l’apparition de champignons et de micro-organismes.
  • Créer un climat intérieur approprié. La pièce est isolée des courants d'air, une température confortable pour le mélange à durcir est de 5-25 degrés.
  • Dilution du mélange dans un grand récipient avec de l'eau et un malaxeur de construction. La consistance doit être uniforme, sans grumeaux, pas trop mince.
  • Appliquer le mélange sur la surface du sol. Cela se fait avec un rouleau à aiguilles avec un long manche et une truelle. Le mélange est versé par portions et «roulé», puis prend indépendamment la forme désirée.
  • Période de séchage - jusqu'à 2-3 jours.

La technologie de la chape semi-sèche, ainsi que d'autres espèces, se fait avec et sans renforcement. Le renforcement implique l’installation de la grille pour donner la rigidité de l’attache. L'installation de couches supplémentaires pour la stabilisation du mélange, l'imperméabilisation et l'isolation phonique peut également être réalisée.

Dans le processus de travail, il y a plusieurs caractéristiques distinctives. Il est recommandé d'effectuer les premières étapes dans le même ordre que pour la chape humide: préparation de la surface, apprêt, renforcement (si nécessaire), pose d'un ruban amortisseur, préparation de la solution.

Afin de préparer et de servir la solution, une technique spéciale est nécessaire. Par conséquent, une chape semi-sèche est difficile à réaliser sans la participation de professionnels.

Lorsque la solution est prête, elle devrait immédiatement commencer à reposer. La première couche mesure entre 15 et 20 mm, puis placez un treillis de renforcement sur celle-ci. Il est optimal de souder des fragments de maillage, mais un fil peut également être utilisé. Puis versez une autre solution de 20-40 mm. S'il y a des fibres dans sa composition, le renforcement n'est pas nécessaire.

Ensuite, la surface de la solution est nivelée. Cela nécessite des balises, des guides ou des plaques de gypse, un niveau laser et un instrument appelé règle.

La prochaine étape est le jointoiement.Cela se produit au moment où le mélange «s'agrippe» un peu et que des profils peuvent en être retirés. Les traces de profils sont remplies de mortier, puis toute la surface est polie avec un broyeur de construction.

L'entretien de la chape fait également partie du processus. Il ne suffit pas de le laisser quelques jours jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Comme il n'y a pas trop d'eau dedans, il s'évapore très rapidement et la chape peut geler correctement. Pour éviter une évaporation accélérée, il est recouvert de polyéthylène ou crée un microclimat humide dans la pièce. Screed sec à partir de 4 jours.

Fondamentalement différent des types précédents d’équipe technique ou de chape sèche. Il se compose d'un grand nombre de couches, chacune étant importante et nécessaire et affectant la qualité du fonctionnement du sol.

Le déroulement des travaux est effectué dans l’ordre recommandé par le fabricant:

  • Travaux préparatoires La surface du sol est séchée, dépoussiérée, traitée avec une solution à la spatule à des endroits présentant des fissures et des défauts prononcés. Les joints entre les sols et dans les joints des murs avec le recouvrement doivent être scellés avec un matériau doux, tel que la laine minérale.
  • Amorce.Cette étape est nécessaire lorsque vous travaillez avec des matériaux en vrac, car ils sont d'origine naturelle et sont plus sensibles à l'apparition d'organismes vivants et de champignons.
  • Couche de nivellement Pas toujours nécessaire, mais seulement dans les cas où le chevauchement est en très mauvais état. Différences de hauteur, copeaux et zones à problèmes ne permettant pas de niveler le remblai sec, traités avec du mortier de ciment ou un mélange pour sol à nivellement automatique. La couche uniforme gelée nécessite une préparation secondaire: dépoussiérage, apprêt.
  • Détermination de la hauteur de la cravate lors de l'utilisation d'un laser ou du niveau d'eau.
  • Installation de matériaux d'étanchéité et de protection contre les vapeurs dans les pièces où il est impossible d'influer sur l'augmentation du niveau d'humidité. Pour le béton, on utilise une couche de base en ciment du film, superposition empilée et appel au mur. Pour un plancher en bois, le papier bitumineux ou le papier paraffiné conviennent mieux. Une partie du matériau isolant qui recouvre le mur sur toute la hauteur de la future chape est collée avec du ruban de bordure. Ceci maintient simultanément les feuilles et protège les murs de la fissuration.
  • Isolation thermique et acoustique.Cela implique l’installation de matériau en feuille, mais pas toujours obligatoire. La couche de lit sec assume elle-même les fonctions de la substance isolante.
  • Installation de phares et de barrières à la sortie de la pièce (pour toutes les portes, si la pièce est traversante). Le remblayage a une "fluidité", par conséquent, à la limite des locaux, des seuils temporaires sont définis en fonction de la hauteur de la chape. Les balises et les guides sont installés conformément au schéma.
  • Le remblayage Il n’existe pas de règles strictes pour la pose de matériau abrasif, mais il est important de respecter la densité recommandée par le fabricant par mètre carré et d’équilibrer simultanément le matériau qui s’endort. Pour la construction de balises à cette fin, il est prévu un rail qui "marche" le long des guides et aligne la couche supérieure de la chape.
  • Installation de chevauchement. La particularité du remblai sec est qu'il est nécessaire de recouvrir le dessus avec un matériau en feuille en 1 ou 2 couches afin de réduire les charges ponctuelles et l'affaissement de la substance. Les couches de feuilles de fibres de gypse sont interconnectées avec du mastic et des vis. Les coutures sont frottées sur une surface lisse. Ensuite, vous devez laisser une cravate pour le rétrécissement naturel. Le temps de séchage approximatif est de 3 à 5 jours.

Matériaux et outils

Tous les équipements et matériaux nécessaires utilisés peuvent être divisés en deux groupes: universel (nécessaire pour tout type de travail) et spécialisé (pour un type particulier de cravate).

Matériaux et outils universels:

  • Dispositifs pour le démantèlement d'anciens matériaux de finition. Le kit en lui-même peut être différent, de l'extracteur de clous pour retirer le revêtement de sol à la déchiqueteuse B52. Vous pouvez également avoir besoin d’une spatule pour enlever l’ancienne peinture, les pinceaux et un sèche-cheveux. Les carreaux, en règle générale, doivent piquer ou nettoyer les pièces. Pour cela, vous avez besoin d'une perceuse à percussion, d'un burin ou de crochets métalliques. Dans un nouveau bâtiment, les maisons individuelles ou multi-familiales sont plus faciles. Il suffit d’éliminer les débris des plafonds, d’épousseter la surface de travail avec un bâtiment ou un aspirateur ordinaire et de le laver à l’eau savonneuse.
  • Ne pas oublier les précautions. L'installation fonctionne dans des pièces poussiéreuses et sales, et de petits fragments de carrelage ou de solution de peinture peuvent endommager la peau de vos mains. Vous avez donc besoin de matériel de travail: vêtements fermés, chaussures à talons hauts, gants en caoutchouc et coton, respirateur et lunettes en plastique.
  • Compositions d'amorçage.Le contact du béton est excellent pour les sols en béton, l'apprêt universel et le liquide de traitement du bois conviennent aux sols en bois. Un apprêt est appliqué avec un pinceau (de préférence synthétique, il absorbe moins de produit) ou avec un rouleau.
  • L'un des premiers outils nécessaires est le niveau de construction. Les niveaux peuvent être de différents types: ballon, eau, laser. Le plus précis est le niveau laser, mais dans les mains d'un professionnel, le ballon peut être assez précis.
  • Un outil lié au niveau est un profilé métallique ou "balise de plâtre". Cela arrive aussi en bois. Une autre option pour acheter un phare - les balises en ciment-sable, fabriquées indépendamment et placées autour du périmètre de la pièce. Mais cette option pour économiser ne convient que pour ceux qui ont plus de temps pour attendre jusqu’à ce qu’ils se dessèchent. Période approximative - 3 jours.
  • S'il est nécessaire d'installer des couches supplémentaires, la liste des matériaux et des outils est complétée par un film et des feuilles d'isolation thermique. Le PVC, le papier bitume et les autres couches d'imperméabilisation sont achetés en rouleaux au taux de la surface de plancher plus 25% pour les recouvrements. Entre eux sont connectés avec du ruban de montage.Les couches isolantes sont également des feuilles ou des dalles. Pour couper le matériau en fragments, utilisez un couteau tranchant.
  • Élément obligatoire - ruban amortisseur ou de bordure. Il est plus facile de couper avec des ciseaux, de sorte qu'ils puissent également mieux s'approvisionner à l'avance.
  • Règle en aluminium. Il s’agit d’un outil léger, durable et pratique, indispensable pour la mise en place et le nivellement d’un mélange liquide ou semi-sec. Ce dispositif est peu coûteux, mais meilleur que tout autre outil permet de niveler la surface de la chape.
  • Truelle de plâtrage ou truelle. Il est nécessaire de purger la surface de la chape pour obtenir un maximum de douceur.

En plus de la patience (les chapes sèches pendant environ un mois), des matériaux et des outils spécialisés sont nécessaires pour les variétés humides et semi-sèches:

  • Mélange prêt à l'emploi sous forme liquide et pompe à béton pour son alimentation, mélange prêt à l'emploi et eau ou ingrédients secs pour mélange et dilution avec de l'eau;
  • Capacité à partir de 30 litres, capacité mesurée en eau;
  • Meuleuse;
  • Mélangeur de construction. Utilisez également une perceuse avec une buse pour mélanger les substances liquides.

Dispositifs pour un plancher en vrac:

  • Calculatrice pour les calculs mathématiques permettant de déterminer avec précision la consommation de matière par mètre carré. Si, dans le cas du ciment, la valeur exacte n’est pas critique, le plancher autonivelant coûte trop cher pour être trop payé pour les kilos en trop du mélange;
  • Capacité avec de hauts murs;
  • Perceuse électrique avec une buse de mélange;
  • Truelle dentée de 50 à 100 cm de large pour aligner la surface de la chape;
  • Rouleau à aiguilles avec manche long. Il aide simultanément à répartir la composition sur la surface du sol et perce les bulles formées dans le mélange.

L'ensemble d'outils requis pour le montage de chape sèche:

  • Matériau pour le traitement des joints: fibre de bois, laine minérale, ruban de montage;
  • Matériau de remblayage. L'un des plus courants est le keramsit. Cela vous permet d'éviter des dépenses inutiles en matériaux pour l'installation d'isolant et d'isolation phonique dans la pièce. La consommation approximative de matériau est de 40 litres par mètre carré et le poids de la chape est 3 fois moins humide ou semi-sec;
  • Matériau en feuille pour niveler la surface. Il s’agit généralement de fibres de gypse;
  • Mastic ou colle pour le collage de couches de fibres de gypse;
  • Spatule pour enlever l'excès de mastic;
  • Perceuse et vis.

Quelle devrait être l'épaisseur?

Le nivellement du sol ne se fait pas à l'œil. L'épaisseur et la densité de la chape sont calculées en fonction de l'état du recouvrement et du résultat souhaité. Il est également nécessaire de prendre en compte le type de pièce, le sol, la présence du contour du sol chauffant et son type, la charge maximale exercée sur la surface du sol.

Chape inférieure à 20 millimètres de hauteur ne se produit pas. Il s'agit de la valeur minimale pour les mélanges de nivellement et d'autonivellement, adaptée à différents types de locaux et pouvant être combinée avec un sol chauffant électrique d'une hauteur maximale de 5 mm.

La hauteur minimale pouvant être remplie avec des mélanges liquides est de 3 mm. Sinon, ça craque. Une couche supérieure à 40 mm est nécessaire pour les salles soumises à des charges élevées et à un trafic intense. Il est préférable de renforcer cette chape, sa hauteur sera alors de 5 à 7 cm, elle ajoute également des centimètres et une isolation supplémentaire. Et si le film de PVC ne mesure que 1 mm, le béton de polystyrène est beaucoup plus épais.

La chape de moins de 4 cm sera de courte durée et fragile

L'épaisseur de la chape pour niveler la surface au-dessus du contour du plancher chauffant peut atteindre 10 cm, auquel cas il est permis d'utiliser des chapes humides et semi-sèches uniquement lorsque les sols sont en excellent état.Si leur évaluation opérationnelle soulève des doutes, il est dangereux de remplir ce sol avec du ciment, du béton sablé ou du plâtre. Il est préférable de sécher l'option. Le remblayage léger pèse 3 fois moins, de sorte que sa couche peut atteindre 10-15 cm, à l'exception du sol dans le «Khrouchtchev». Dans les bâtiments de ce type, le plafond est rarement assez haut, vous devez donc vous limiter à l'épaisseur minimale de la chape.

Préparation de la surface

La phase préparatoire de la chape est importante. Réduire le nombre d'actions pour réchauffer, amorcer, niveler et protéger la surface de travail de l'humidité aide le matériau de construction universel - la penoplex. Penoplex est appelé polystyrène cellulaire, qui peut être de plusieurs types: pour la toiture, les murs, les sols et les espaces extérieurs.

Toutes les variétés ont des avantages similaires:

  • Faible poids;
  • Structure poreuse;
  • Augmentation de la force;
  • Résistance à l'humidité;
  • Prévenir la perte de chaleur à l'intérieur;
  • Longue durée de vie.

L'installation de l'enduit de mousse sur la surface de travail simplifie le remplissage de la chape ou la formation de la couche en vrac, car le sous-plancher devient aussi lisse et approprié que possible pour l'installation.

Système phare et renfort

Ce sont deux procédures indépendantes. Mais si le renforcement est loin d’être toujours nécessaire, l’installation de balises est une étape obligatoire du dispositif de coupleur de tout type.

Le renforcement est en fait un joint en métal dans le corps de la chape, qui protège le système de chauffage de la sévérité de la couche de nivellement du sol, l’empêche de se fendre et augmente la résistance.

Il est nécessaire lorsque la chape flottante (lorsque le sol est proche du sol) ne contient pas de fibre de verre et que l'épaisseur de la couche dépasse 4 cm. Dans d'autres cas, la procédure peut être évitée.

Les balises sont installées directement sur le treillis d'armature. Il existe deux types: Reiki et rappeurs.

Le Reiki, à son tour, se divise en plusieurs variétés:

  • De l'arbre. C'est un type de balise abordable et facile à utiliser avec plusieurs fonctionnalités. Premièrement, il doit être bien trempé dans l'eau avant utilisation afin que le bois n'absorbe pas l'humidité de la chape elle-même, et deuxièmement, l'arbre doit être enlevé, sinon il pourrira à l'intérieur de la couche de ciment au fil des ans;
  • Du profil. La "balise de plâtre" convient au coulage ou au remplissage de chape jusqu'à 30 millimètres.Avec une plus grande épaisseur, il pliera simplement sous le poids de la chape et cessera de remplir sa fonction;
  • De la pipe. Peut être de section ronde, rectangulaire, carrée. Utilisé pour le montage sur de grandes surfaces pour une chape plus épaisse;
  • De la solution. La base du phare est un fil d'acier, qui repose sur les vis. Une solution est appliquée sur le fil, qui devient ensuite un point de référence en ligne droite;
  • De la solution sous la forme d'une diapositive. Ces repères sont placés sur tout le périmètre du sol à la même hauteur. La largeur entre eux ne doit pas dépasser la largeur de la règle en aluminium. C'est-à-dire que le minimum est de 50 cm et le maximum de 100.

Préparation de la solution

Il existe 3 méthodes éprouvées pour obtenir une solution:

  • Livraison de prêt à la commande ou le faire par des professionnels avant le début des travaux. Dans ce cas, le mélange est préparé à l'extérieur de la maison. Tous les composants en vrac et l’eau sont mélangés dans des équipements de construction combinant la fonction d’un malaxeur à béton et d’une pompe à béton. Pour les tuyaux de grand diamètre, le mélange fini est amené à la hauteur du troisième étage. Ceci élimine le besoin de transporter de lourds conteneurs avec le mélange à la maison, rend le travail plus propre et le mélange ralentit pour durcir.Mais c’est la méthode la plus coûteuse et la plus longue. Vous devez payer pour les services de l'équipe de construction et du matériel de location.
  • Achat prêt à l'emploi sous forme sèche. Moins cher que la première option, mais sa préparation nécessitera un mélangeur de grande capacité et de construction. De temps en temps, le mélange doit être mélangé car il durcit rapidement. Un peu pour prolonger le temps pendant lequel il restera liquide aidera le film recouvrant le réservoir avec la solution d'en haut. Dans la forme finie, on achète le mélange pour la chape liquide et le mélange pressé à sec. Également dans les sacs en vente, remplissage à sec d'argile expansée, de béton mousse de polystyrène, de divers mélanges avec du béton mousse, mais ils n'ont pas besoin d'être dilués avec de l'eau.
  • Achat de tous les composants séparément et préparer la solution avec vos propres mains. C'est l'option la moins chère et la plus difficile, car vous n'avez pas besoin de perdre de l'argent avec les composants pour la composition, leur rapport et leur masse totale. La chose la plus difficile ici est de choisir du sable propre et des fibres de renforcement. Mais avec la bonne combinaison, cette chape ne diffère pas de la qualité du mix d'usine.

Remplir

Le remplissage dans la plupart des cas se fait manuellement.Il est nécessaire de niveler le mélange humide avec un rouleau (s'il s'agit d'un sol autonivelant) ou avec une règle en aluminium, puis de l'essuyer avec une truelle. Des machines spéciales sont fournies pour les chapes semi-sèches.

Une chape de qualité est nécessaire dans un appartement, une maison de campagne ou un chalet, de sorte que dans un avenir proche, il n'est pas nécessaire de répéter cette procédure compliquée lors de la réparation.

Avec la surface de plancher la plus uniforme, plusieurs tâches sont simplifiées:

  • Le niveau du sol devient un guide pour marquer divers objets, tels que les prises de courant et les interrupteurs;
  • Finition simplifiée. Le stratifié, le parquet, le carrelage, le revêtement de sol souple s'étendent parfaitement sur une chape uniforme;
  • Vraiment la valeur des meubles et des appareils;
  • Dans le cas d'une chape à nivellement automatique, la finition est déjà décorative.

Conseils d'entretien

L'entretien de la chape se résume à une procédure importante: ne la laissez pas sécher, sinon la surface se fissurera.

Pour ce faire, il est important de suivre quelques règles:

  • Ne créez pas de courants d'air à l'intérieur;
  • Observez la plage de température de 5 à 25 degrés;
  • Ne pas forcer la chape;
  • Déversez-le avec de l'eau de temps en temps
  • Couvrir d'une pellicule de plastique.

Les avis

Le plancher de la chape est unanimement reconnu comme faisant partie intégrante de la conception de la salle. Parmi les avantages, les utilisateurs remarquent que le sol devient très lisse, que le matériau de finition y adhère facilement, que le bruit est atténué, que la pièce devient plus chaude et plus confortable.

Des critiques négatives sont également trouvés. Parmi eux - la complexité du travail, le coût élevé de certains matériaux, la froideur du sol en béton.

Pour savoir comment fabriquer correctement une chape en ciment et sable, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon