Subtilités réparer la chape

 Subtilités réparer la chape

Réparer le sol de chape est un type de réparation assez courant. Un sol rugueux est soumis à des charges importantes, qui entraînent une usure et un affaiblissement graduels. Renforcer la base de béton et éliminer les défauts peuvent être vous-même.

Défauts et leurs causes

Les dégâts les plus courants sur le sous-plancher sont:

  • affaiblissement global de la chape. Elle se caractérise par l'apparition d'une grande quantité de poussière de ciment résultant d'une violation de la technologie de préparation d'un mortier ou d'un ciment de qualité médiocre.
  • les nids de poule et les fissures. Formé en raison d'une charge ponctuelle excessive sur la surface du sol. La présence de vides dans la couche supérieure de la base en béton provoque également la fissuration et la déformation de la chape.Ce défaut est considéré comme le plus dangereux pour un sol décoratif: la zone située au-dessus du dommage et dépourvue de support solide devient rapidement inutile et s’effondre;
  • détachement. Le diagnostic de ce dysfonctionnement est effectué en tapotant la surface du sol avec un marteau. Dans les zones délaminées, le son de l'impact sera sourd et la poussière commencera à couler à travers les fissures. Le pelage peut être exprimé par le gonflement visuel de la couche supérieure et le relèvement des angles après le séchage de la solution. Les raisons en sont souvent un séchage inégal du béton, l'absence d'apprêt sous la base et l'utilisation de ciment de mauvaise qualité;
  • formation excessive de poussière. En raison des charges excessives et du vieillissement général de la chape, une grande quantité de poussière de ciment se forme à sa surface. Parfois, épousseter le sol est associé à un ciment de mauvaise qualité et à une violation de la technologie de coulée.

Composition de réparation

Les mélanges pour la restauration de chapes en ciment sont largement représentés sur le marché de la construction moderne. Ils comprennent des composants de polyuréthane et des résines synthétiques et sont davantage destinés à un usage industriel.Lorsque vous effectuez des réparations dans l'appartement, l'achat de trains coûteux n'est pas toujours rationnel. pour une réparation mineure, le mélange peut être préparé à la main.

Pour cela vous avez besoin Mélangez de la colle PVA avec de l'eau au taux de 1: 3, puis ajoutez une partie de sable et trois parties de ciment.. La composition résultante doit être soigneusement déplacée à l'aide d'un mélangeur de chantier ou d'une perceuse à pales.

Le mélange de ciment fabriqué par le fabricant peut réparer les fissures peu profondes et les petits nids-de-poule. Pour les travaux de réparation à grande échelle, vous devez acheter des outils professionnels.

Comment renforcer?

Pour renforcer la chape du sous-plancher, il est nécessaire de percer un certain nombre de trous perforants, à égale distance les uns des autres, à une distance de 25 cm et d'un diamètre de 20 mm. La profondeur des canaux réalisés doit être égale à l'épaisseur de la chape. Le travail doit être effectué avec une perceuse avec un petit angle d'inclinaison de la rainure de travail. Les trous doivent être nettoyés de la poussière et, si possible, dépoussiérés.. Ensuite, vous devez préparer des barres d’équilibre de longueur égale à la profondeur des canaux et ayant un diamètre de 12 mm.

Ensuite, dans les trous doit verser un mélange d'époxyde pour le béton "Rizopox-350" et le sable de quartz, puis insérez les tiges de fer. Vannes nécessaires pour pré-dégraissers La partie supérieure la plus large du canal est également remplie avec soin, jusqu’à ce qu’elle soit égale au niveau de la base. Vous pouvez procéder à l’installation d’un revêtement décoratif après séchage complet, dépoussiérage et amorçage de la chape.

Avec la présence d'un système de «plancher chaud», cette méthode de renforcement de la chape n'est pas appropriée: les canaux de forage peuvent endommager le câble et le thermo-mat, ainsi que pénétrer dans le tuyau de chauffage de l'eau.

Comment réparer?

Après le diagnostic des détachements apparus, ainsi que dans les cas où la chape est gonflée et gonflée, il est possible de commencer à la réparer uniquement si la surface endommagée ne dépasse pas 30% de la surface totale au sol. Réparez le détachement de deux manières. La première consiste à effectuer des injections ponctuelles à l'aide d'un mélange de réparation liquide et se compose de plusieurs étapes. Initialement, les zones à problèmes doivent être identifiées par tapotement et délimitées à la craie.Ensuite, dans les lieux de détachement, des canaux de 15 à 20 mm de diamètre sont percés. La distance entre les trous doit être de 25-30 cm.

Ensuite, les canaux doivent être dépoussiérés et y verser le mélange d’apprêt en essayant d’humecter uniformément toute la surface de la cavité interne. En fin de coulée, il est nécessaire de sécher la surface traitée avec un séchoir à bâtiment. Les mélanges ciment-adhésif ou les résines époxy peuvent être utilisés comme matériau pour les injections..

Une condition importante pour la maintenabilité de la solution est une bonne fluidité. Pour remplir les canaux, vous pouvez utiliser une seringue de bâtiment ou une pompe à piston.

Les injections doivent être effectuées lentement, en permettant à la solution d'être uniformément répartie dans toute la cavité interne. La procédure doit être effectuée jusqu'à ce que la partie supérieure des canaux soit remplie avec le mélange jusqu'au niveau du sol.. Le séchage de la chape réparée ne devrait pas prendre moins d'une journée, après quoi vous pouvez procéder à l'apprêt et à la pose ultérieure du revêtement de finition.

La deuxième façon de réparer une chape stratifiée consiste à démanteler complètement la zone à problèmes., dépoussiérage et apprêtage de la surface, suivis d'une coulée de béton.La méthode est utilisée en cas d'impossibilité de réparation ponctuelle sur une grande surface endommagée.

Se débarrasser des fissures

Des fissures sur la couche de finition, des chocs et un mauvais mouillage de la base de béton lors du séchage peuvent provoquer des fissures à la surface de la chape. Si la surface du sol est fissurée, craquelée ou s’effritant gravement, vous devez prendre des mesures d’urgence, car ce sont les fissures qui constituent le défaut le plus grave des chapes. Pour éliminer le problème, il est nécessaire d’approfondir et d’élargir la fissure à l’aide du moulin afin d’obtenir des arêtes fortes tout en utilisant la pierre pour le travail de la pierre. Suivez ensuite les rainures perpendiculaires à la direction de la fissure sur une profondeur de 2 cm et une largeur de 15 cm La surface des évidements est soigneusement dépoussiérée et apprêtée.

Suivant la fissure doit être remplie avec le composé de réparation à la moitié de sa profondeur et un support en métal est installé. Pour augmenter la force de la solution, vous pouvez ajouter du sable de quartz. Après avoir rempli la fente principale, il est nécessaire de remplir la solution avec des rainures transversales et d'éliminer l'excès de solution. Ensuite, vous devez attendre que la surface réparée soit complètement sèche et procéder au ponçage.

Lors de la réparation de fissures profondes, alésez leur cavité sur toute la profondeur de la chape. Pour former les rainures transversales aux extrémités, vous devez percer des trous de 2 à 3 cm de profondeur. Il est nécessaire de combler une fissure profonde en plusieurs étapes en laissant à chaque couche le temps de se durcir au maximum.. Le premier lot du mélange doit être légèrement plus liquide. Cela lui permettra de pénétrer dans les endroits les plus inaccessibles à la base du sol et de les remplir uniformément. Le prochain lot devrait être d'épaisseur moyenne, il devrait être versé dans la crevasse au niveau des rainures transversales.

Une fois la deuxième couche saisie, vous devez installer des supports métalliques de serrage, en fixant leurs extrémités dans les trous percés. Alors un plastifiant est ajouté à la solution et un moulage final est effectué, ce qui masquera le corset. Une fois que la solution est complètement sèche, la zone réparée est polie et une chape est préparée pour le montage d'un sol autonivelant ou l'installation d'un revêtement de sol.

Enlèvement des nids de poule

La réparation des nids-de-poule et des copeaux doit commencer par leur expansion et leurs fossettes, opération qui doit être effectuée jusqu'à ce que les bords des fossettes cessent de s'effondrer.Pour ce faire, utilisez la rectifieuse, équipée de disques en diamant, conçue pour travailler avec la pierre. Lorsque des nids-de-poule sérieux, dont la profondeur dépasse cinq centimètres, vous devez percer toute l'épaisseur de la chape. Ensuite, les débris doivent être retirés de la fente et soigneusement dépoussiérés. Ensuite, vous devez appliquer un mélange d'apprêt et le laisser tremper.

Remplir le nid-de-poule avec la solution doit se faire en plusieurs étapes.en appliquant chaque couche suivante uniquement lorsque la précédente est sèche. Ceci assurera un séchage uniforme de la solution sur toute la profondeur et empêchera l'apparition de fissures.

Si, après séchage, la chape se re-fissure, il est nécessaire d'augmenter la zone d'ouverture de la couche de béton et de répéter la procédure. Un jour après les travaux de réparation, il est possible de meuler la zone et de préparer une chape pour la pose du plancher clé en main.

Dépoussiérage

Très souvent, une vieille chape, en particulier sans revêtement décoratif, commence à épousseter. Ce problème est plus courant pour les sols de garage, d’entrepôt et d’installations industrielles. Des charges de poids constantes, associées à des vibrations et à des fluctuations de température régulières, contribuent à la destruction rapide du revêtement et à l'apparition de poussière de sable de ciment.Au fil du temps, la poussière devient telle qu'il est impossible de l'enlever. Si vous ne pouvez pas changer complètement la chape en béton, vous devez immédiatement renforcer l'ancienne base..

Initialement, le sol doit être nettoyé des débris mécaniques et de la saleté. Ensuite, la surface est dépoussiérée et examinée pour la présence de fissures et de bosses. Lorsqu'elles sont détectées, les zones à problèmes sont réparées et, après séchage, la solution est polie. Ensuite, vous devez couvrir toute la surface de la chape avec un mélange d'apprêt pénétrant et attendre qu'elle soit complètement absorbée. Dans les pièces très humides, utilisez des émulsifiants spéciaux.. En outre, la surface est peinte avec un émail résistant à l'usure et au gel pour les surfaces en béton.

Il est possible de recouvrir un sol poussiéreux d'une composition spécialisée à base de polymère. Le mortier peut pénétrer jusqu'à 5 mm de profondeur dans la chape en béton, empêchant ainsi complètement la formation de poussière. La surface traitée acquiert d’excellentes propriétés de perméabilité à la vapeur et se caractérise également par une résistance élevée aux produits chimiques, des changements brusques de température et à l’abrasion.

Pour augmenter l'effet antidérapant du sol, du sable de quartz est appliqué sur la composition non polymérisée.qui, après séchage, forme une surface rugueuse.

Plus fiable est la méthode de renforcement d'un sol d'époussetage avec un tissu de verre spécial.

Pour cela, la surface de la chape est dépoussiérée et apprêtée. Une fois le mélange primaire séché, la colle à carrelage est appliquée sur la chape et le tissu est posé. Les toiles doivent être superposées sans laisser de zones ouvertes.

Une fois que la première couche de colle a séché, une seconde couche doit être appliquée sur le tissu. Ceci fixera de manière fiable la base de poussière et augmentera l’adhérence. Alors autour du périmètre de la pièce, il est nécessaire d'installer un ruban amortisseur, qui agira comme un compensateur. La dernière étape consistera à installer des balises et à installer un mélange auto-nivelant.

Caractéristiques de la restauration de chape sèche

L'élimination des défauts de chape sèche est fondamentalement différente de la réparation des fonds de remplissage humides et semi-secs. Tout d’abord, vous devez démonter l’ancien sol et le nettoyer des débris. Ensuite, il est nécessaire de recouvrir la base d'un film de polyéthylène d'au moins 50 microns d'épaisseur.Cela fournira une barrière de vapeur fiable et empêchera la pénétration d'humidité. Ensuite, vous devez installer le profil en aluminium en forme de U avec des arêtes vives et le fixer avec une solution de plâtre.

La prochaine étape devrait être de remplir le mélange sec, comme vous pouvez utiliser de l'argile expansée ou du sable de quartz. L'épaisseur du remblai varie de 2 à 12 cm et dépend du type de structure et de la qualité de la base. Ensuite, vous devez poser les feuilles du matériau de la cravate, les coller avec de la colle à carrelage et les fixer avec des vis.

Trucs et astuces

En suivant les règles, vous pouvez considérablement simplifier les réparations et augmenter considérablement la durée de vie de la chape:

  • pour que la surface de béton frais ne se fissure pas, vous devez l’humidifier régulièrement pendant toute la période de séchage;
  • l'utilisation de matériaux de haute qualité et le strict respect de la technologie de remplissage des sols aideront à éviter de nombreux dysfonctionnements et rendront la chape solide et durable;
  • masquer les petits dommages et défauts mineurs aidera le verre liquide ou la colle
  • lors de la réparation des fissures et des nids de poule ne peut pas être négligé primer. Cela renforcera la surface et augmentera l'adhésion d'une couche strictement avec une solution;

En cas de nombreux dommages occupant plus du tiers de la surface de plancher et ayant une origine différente, le coupleur doit être démonté et la nouvelle couche doit être formée.

Comment réparer les fissures dans la chape, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon