Caractéristiques de l'installation d'un plancher chauffant dans une maison en bois

Comme tout propriétaire souhaite que sa maison soit confortable et chaleureuse, il est nécessaire de connaître toutes les subtilités associées au chauffage autonome des locaux. Cet article décrit toutes les nuances associées à la disposition d'un sol chaud dans une maison en bois.

Espèces

Le sol chaud dans une maison en bois peut être fabriqué selon deux types:

  • De l'eau sol chaud. Ce système est basé sur l'utilisation de tuyaux en polyéthylène ou en métal-plastique raccordés au système de chauffage. L'installation de ce type de chauffage peut s'effectuer soit par la méthode traditionnelle - en coulant du ciment, soit en utilisant la technologie de revêtement de sol en utilisant des plaques de distribution. La température de départ de la chaudière dans ce cas peut varier de 30 à 50 degrés;
  • Électrique sol chaud. Cette méthode repose sur des structures de chauffage électriques: câbles, tiges ou films. L'installation est réalisée en remplissage et à sec.

Caractéristiques spéciales

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de chaque type de chauffage d’une maison de campagne en bois.

Électrique

Avantages du chauffage au sol électrique:

  • Longue durée de vie;
  • Les coûts d'énergie sont comparables à ceux d'un appareil électrique en fonctionnement.
  • Possibilité d'utilisation avec n'importe quel revêtement de sol;
  • Le système sous forme de tringles peut supporter la charge de meubles ou d’autres éléments d’intérieur, et se distingue également par la sécurité;
  • Tous les éléments du système sont protégés des regards indiscrets.
  • Avec l'aide du thermostat, vous pouvez régler la température avec une précision de 1 dixième de degré;
  • Il est possible de programmer les heures d'activation et de désactivation du système de chauffage;
  • Il peut être utilisé à la fois comme système de secours et comme méthode principale de chauffage.
  • La pose sous la dalle est possible même par un utilisateur ordinaire;
  • L'échauffement se produit de manière uniforme.
  • Déterminez facilement la cause du dysfonctionnement;
  • Pas besoin d'acheter du matériel supplémentaire;
  • La température des éléments chauffants est basse, ce qui garantit la sécurité lors de l'utilisation.

Inconvénients d'un tel système de chauffage:

  • Coût élevé Cela s'applique aux grandes surfaces, car dans ce cas, la puissance du système de chauffage peut atteindre environ 15 à 20 kW, ce qui augmentera considérablement le coût de l'électricité.
  • Les porteurs électriques sont un danger de choc électrique. Par conséquent, dans tous les cas, vous devez faire preuve de vigilance lorsque vous utilisez un chauffage au sol électrique.
  • Pour plus de sécurité, il est nécessaire d’acheter un différentiel permettant d’éteindre le sol en cas de détérioration de l’isolation ou des conducteurs.
  • Les coûts supplémentaires associés à la disposition d'un circuit de mise à la terre fiable;
  • Le câble chauffant créera un champ électromagnétique autour de lui-même qui aura une incidence négative sur la santé humaine.
  • Lorsque chauffé, le revêtement en bois se déforme et se détruit;
  • Lors de la pose du câble, la hauteur de la pièce peut être réduite de 10 cm;
  • Lors de l'utilisation de ce type de chauffage dans une grande maison, un câblage puissant peut être nécessaire.

De l'eau

Aspects positifs lors de l'utilisation de ce système de chauffage:

  • L'efficacité Si la pièce chauffée a une grande surface, l’utilisation de ce type de chauffage est beaucoup plus rentable que l’électricité;
  • La sécurité Tuyaux déguisés de manière fiable des regards indiscrets;
  • Esthétique Le système intégré remplace le radiateur, ce qui confère à la pièce un aspect esthétique et la possibilité de "jouer" avec l'intérieur;
  • Réchauffement lisse.En raison des basses températures et du chauffage progressif, certaines surfaces de plancher «capricieuses» ne subiront aucune modification de leur structure;
  • L'absence de rayonnement électromagnétique;
  • Un sol aussi chaud ne dessèche pas l'air de la pièce.

Parmi les inconvénients de ce système, il convient de noter les positions suivantes:

  • Avant d'installer un plancher chauffant, il est important de savoir quelle est la perte de chaleur de la pièce. S'ils dépassent 100 W / m2, une isolation supplémentaire des murs sera nécessaire. Cela est nécessaire pour un séjour confortable d'une personne dans une pièce donnée, ainsi que pour l'efficacité du chauffage;
  • La complexité du processus de style.
  • Coûts initiaux importants. Cependant, avec le temps, un tel plancher sera rentable;
  • Les petits couloirs et les escaliers pour cette installation ne fonctionneront pas, vous devrez utiliser des méthodes de chauffage plus traditionnelles;
  • La difficulté du dépannage. Ce processus peut prendre beaucoup de temps car il est nécessaire d’ouvrir complètement le sol et la chape.

Quel est le meilleur?

Par technologie, le plancher chauffant peut être divisé en versions suivantes:

  • Combiné. Il consiste à utiliser deux types de chape: sèche et concrète.Ceci est nécessaire pour réduire la charge globale. Elle est réalisée pour toute catégorie de système de chauffage, elle peut être utilisée avec une chaudière de chauffage. Le remblai sec aide à assurer la dureté et la résistance requises avec une différence de marques;
  • Chape liquideappliqué aux sols existants. Dans ce cas, la préparation la plus complète des structures de support est effectuée. Cette méthode fournit suffisamment de chauffage et de préservation de l'énergie thermique. Il est principalement utilisé dans les pièces très humides ou sous un sol en céramique.
  • L'assemblée avec intervalle d'air. Cette méthode est utilisée comme source supplémentaire d’énergie thermique. L'espace d'air réduit la puissance de chauffage, nécessite des fenêtres de ventilation supplémentaires et ne permet pas l'utilisation des éléments chauffants les plus puissants.
  • Utilisation de la technologie des plaques réfléchissantes. Habituellement utilisé dans des situations où il n’est pas possible de réaliser une chape en béton. Cette méthode permet de réduire les pertes de chaleur dans le système de chauffage.

Le choix de la technologie dépend presque toujours de l'utilisateur et de la pièce elle-même; il est donc impossible de choisir une version de l'exécution comme la plus pratique.

La préparation

Des travaux préparatoires sont nécessaires pour ajuster le système de chauffage, car des pertes de chaleur importantes peuvent souvent se produire dans le pays en raison de défauts impossibles à détecter sans ouvrir le revêtement de sol et l'ancien revêtement de sol. Ainsi, cette approche sera en mesure d'identifier et d'éliminer tous les problèmes associés au chauffage de mauvaise qualité de la pièce.

Ce processus commence par l'ouverture du sol existant et de la base brute. Après cela, il est nécessaire de démanteler les couches de chaleur et d'imperméabilisation existantes. Les structures porteuses doivent être nettoyées de la saleté, de la moisissure et des champignons évolutifs.

La prochaine étape est l’inspection visuelle dont le but est d’identifier les zones présentant des défauts. Les poutres qui se sont décomposées en raison de la présence d'humidité doivent être remplacées, et les zones ayant subi des modifications mineures dans la structure peuvent être partiellement remplacées par des structures en bois sèches. Pour cela, la zone endommagée est coupée et un insert est fabriqué dans un nouveau matériau.

Les défauts tels que les déformations et les blocages sont éliminés en renforçant les poutres avec des plaques ou angles métalliques, des revêtements ou d'autres éléments de fixation.

Pour éviter des dommages répétés aux structures, le matériau doit être traité avec des substances antiseptiques.

Les poutres de roulement dans le dispositif de plancher peuvent être localisées avec un pas différent. Une option courante est le cas lorsque l’espacement entre ces éléments du plancher est inférieur à 60 cm, puis les travaux d’installation peuvent déjà être effectués sur la structure existante. Pour ce faire, il est nécessaire de monter des barres crâniennes sur la face inférieure des poutres. Ce seront des supports et les planches qui en seront remplies constitueront une base rugueuse.

Dans le cas où les barres crâniennes ne sont pas montées, le dispositif de la base brute est réalisé dans le recouvrement du côté du sous-sol ou du sous-sol. Dans ce cas, le panneau doit être immédiatement fixé à la poutre porteuse.

La conception montée est à nouveau traitée avec des substances antiseptiques. Entre les structures de support convient la couche pare-vapeur. Une couche d'isolation thermique de 15-20 centimètres est appliquée sur le dessus de la membrane. Le Penoplex, la mousse de polystyrène ou la laine minérale conviennent tout à fait à ces objectifs. La distance entre la couche isolante et le premier plancher devrait être d’au moins 8 à 10 cm.

Option également souhaitable avec la disposition de l'espace de ventilation dans la pièce. Pour cela, la meilleure option serait d’équiper des trous ou de petites ouvertures de fenêtre dans le sous-sol et dans l’espace de dégrossissage près du mur - des sections non câblées qui contribuent au soufflage du "gâteau" de la construction.

Si le pas entre les supports de roulement est supérieur à 60 cm, le processus sera alors le même, à l'exception de l'installation de barres crâniennes. Les élévations de leur emplacement seront légèrement plus grandes en raison du fait que le sol sera posé sur des composants en bois, qui sont fixés au-dessus des structures de support. Une action supplémentaire consistera à poser une autre couche de pare-vapeur sur le dessus de l'isolant.

Contrairement aux travaux sur du béton, l'installation d'un système de chauffage avec une base en bois est un exercice qui prend du temps.

L'assemblée

Après tous les travaux préparatoires liés au sous-plancher et au dispositif d’isolation de vapeur et de chaleur, vous pouvez commencer à effectuer l’installation d’un plancher chauffant. Contrairement aux radiateurs, un système de chauffage par le sol produira une distribution uniforme d'énergie thermique.

Pour poser le sol en eau dans une structure en bois, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.Cependant, l'une des options les plus populaires actuellement est l'utilisation de polystyrène, ainsi que de concepts et de systèmes prêts à l'emploi. Cette approche réduira la charge sur le sol chaud. Pour qu'une telle méthode devienne une réalité, les matériaux suivants sont nécessaires:

  • Film de polyéthylène jusqu'à 0,5 millimètre d'épaisseur;
  • Plaques en polystyrène avec rainures pour plaques en aluminium jusqu'à 0,5 cm d'épaisseur;
  • Plaques de distribution en aluminium avec des encoches de 0,5 mm d'épaisseur;
  • Feuille de fibres de gypse d’une épaisseur de 1 cm avec des bords coupés;
  • Vis 1,6x3,5;
  • Ruban amortisseur, dont l'épaisseur est égale à 5 cm;
  • Colle PVA.

Tout le matériel nécessaire doit être fabriqué strictement par un seul fabricant, acheté au même endroit et sur les recommandations d’un spécialiste.

Maintenant, vous devez savoir comment poser le tuyau. Leur matériau peut être du métal plastique ou du polyéthylène. Il existe deux options de style les plus courantes:

  • "Serpent";
  • "Escargot".

On pense que la pose de "l'escargot" est la plus pratique, car le chauffage est uniforme en raison de l'alternance des contours froids et chauds.Dans ce cas, l'intervalle entre les contours ne doit pas dépasser 30 centimètres.

L'installation à faire soi-même s'effectue en plusieurs étapes:

  • Dès que le plancher de travail est prêt, la taille de l'espace dans les joints du sol et des murs est réalisée par collage avec de la colle PVA. Pour cela, un ruban amortisseur est utilisé. Après cette procédure, vous devez nettoyer le sol des débris, de la saleté et de la poussière et décomposer le polyéthylène avec une petite bêche sur les murs. Un espace de 10-15 centimètres suffira;
  • Dessin du schéma d'installation. Ainsi, le prochain point d'installation sera beaucoup plus rapide;
  • La prochaine étape consiste à poser les tapis de polyéthylène dans le joint. En fonction de la méthode d'installation, vous choisissez le tapis à utiliser. Si la méthode du «serpent» est choisie, il est recommandé d’utiliser un tapis avec des trous pour la pose directe et la flexion contre les murs. Lorsque vous choisissez un "escargot", il est préférable d’acheter des tapis avec des protubérances spéciales;
  • Montage des plaques d'aluminium. Cette étape se déroule par analogie avec le point précédent, mais en plus, la distance entre les canalisations est prise en compte ici Les plaques doivent être ajustées à l'aide d'encoches;
  • Pose de tuyauxCe processus devrait se produire dans les trous des plaques avec un intervalle d'au plus 30 cm, contribuant ainsi à un chauffage uniforme de la pièce. Plus près des murs, l'intervalle de pas peut être réduit de moitié, car dans ces endroits, les pertes de chaleur sont souvent beaucoup plus importantes.
  • Collecteur de distribution. La prochaine étape de l’installation consistera à déterminer l’emplacement du collecteur et sa connexion. Pour un professionnel, le processus d'adhésion ne prend pas beaucoup de temps, il est donc recommandé d'inviter l'Assistant pour gagner du temps.
  • Après avoir connecté le collecteur, il est nécessaire de tester le système à une pression élevée. Il devrait différer de la valeur nominale deux fois. Lors du test, des fuites, des percées ou d'autres nuances affectant le bon fonctionnement du système de chauffage peuvent être détectées. Il parle de travail de mauvaise qualité. Sinon, vous pouvez passer au prochain élément d'installation.
  • Pose de substrat en polypropylène et de feuilles de fibres de gypse. "Pie" doit être fait en deux couches. Les feuilles doivent être chanfreinées à 2 centimètres, qui seront appliquées à la colle pour la fixation.La fixation supplémentaire à la base doit être effectuée avec des vis;
  • La dernière étape consistera à poser le substrat principal - en le remplissant d’un lien sur lequel le matériau de sol sera installé.

L’installation d’un plancher électrique doit être effectuée conformément aux instructions du fabricant, car toute erreur commise pourrait avoir des conséquences imprévisibles, notamment une inflammation.

De plus, le câble utilisé dans le système de chauffage doit avoir une isolation fiable pour éliminer de tels problèmes lors des travaux d'installation.

La capacité du système est limitée en fonction du revêtement de sol et de ses éléments constitutifs. Par exemple, si la structure de chauffage de la pièce doit être posée sur des structures en bois, la puissance du câble électrique ne doit pas dépasser 17 W par mètre. Une telle caractéristique est présente dans les câbles électriques chauffants et est appelée «production de chaleur». Habituellement, cela est indiqué sur l'étiquetage du produit, mais il peut être obtenu par calcul, en divisant la puissance par la longueur.

Si un sol chaud doit être utilisé sur des structures qui conduisent du courant électrique, la puissance d'un tel système devrait être dans la limite de 130 W par mètre carré. Cette caractéristique est appelée "densité de puissance".Habituellement, cela est indiqué sur les tapis chauffants.

Parmi les directives générales pour la pose d’un plancher électrique chaud, il convient également de souligner la température maximale admissible des composants chauffants: elle a une limite de 45 degrés Celsius.

Aucun élément de chauffage électrique invisible après l’installation ne doit être installé dans des endroits très fréquentés, et il est déconseillé de le poser sous des meubles ou des appareils électroménagers. Les composants électriques doivent être posés uniquement sur une surface plane et préparée.

La séquence des travaux d'installation à l'aide d'un plancher chauffant électrique est la suivante:

  • Au début, vous devez nettoyer le sol de la saleté, de la poussière et des débris. Si la surface du sol présente des fissures, des fissures ou d’autres défauts, il convient de les sceller avec du bois. L'utilisation de mousse de polyuréthane est interdite car il s'agit d'un matériau inflammable pouvant provoquer un incendie;
  • La prochaine étape consiste à installer des barres en bois de 5 x 5 cm avec un intervalle de 0,4 à 0,5 mètre. L'utilisation d'éléments aussi petits est autorisée, mais il doit y avoir un écart d'au moins 3 cm entre le sol et les éléments chauffants.Les barres de fixation doivent être réalisées avec des vis;
  • Pose d'isolant à effet réfléchissant. L'utilisation de matériel avec une surface en feuille est autorisée. La surface réfléchissante doit être dirigée vers la pièce. Cette approche contribuera à la direction de l'énergie thermique dans la pièce, ce qui réduira plusieurs fois la perte de chaleur. Il doit y avoir une pelle pour les barres;
  • Installation de treillis d'armature avec une cellule dans 1 centimètre carré. Cet élément du "gâteau" est placé sur l'isolant;
  • Aux endroits où le câble passe à travers des blocs de bois, il est nécessaire de faire des rainures. La profondeur d'une telle niche doit être organisée de manière à ce que le câble électrique tombe au niveau de l'isolation. Les rainures doivent en outre être isolées avec des feuilles de métal ou des plaques métalliques;
  • L'étape suivante consiste à poser le câble chauffant. Le pas devrait être de 10-15 centimètres. La distance entre le câble et la barre - 10 centimètres. La fixation avec un treillis d'armature est réalisée à l'aide de pinces;
  • Une fois le processus d'installation du câble terminé, il est nécessaire de conduire les fils exposés au thermostat, qui devrait déjà être installé sur le mur.Le capteur doit être placé dans le tube ondulé à une distance de 0,5 à 0,7 mètre à l'endroit où se trouve le câble électrique. L’ensemble du processus doit être effectué conformément aux instructions du fabricant;
  • Dès que la connexion du câble électrique est terminée, il est nécessaire de tester le système de chauffage. Une attention particulière devrait être accordée aux zones où le câble passe sur des structures en bois;
  • À la fin du processus d'installation, vous devez installer le sol de finition et le sol principal. L'option la plus populaire d'un sol juste est la planche blanchie. Il utilise une connexion de verrouillage et le revêtement lui-même assure une excellente circulation d'air.

Avis d'experts

  • L'utilisation de polystyrène lors de l'installation d'un plancher chauffant est irrationnelle et dangereuse, car il peut produire un gaz toxique pendant un séjour prolongé avec une source de chaleur pouvant atteindre 70 degrés;
  • Le plancher de bois ne doit pas avoir plus de 21 mm d'épaisseur. Sinon, le dégagement de chaleur du système de chauffage sera considérablement réduit.
  • Il est préférable d'utiliser un système d'eau dans le cas où la zone de chauffage est grande;
  • Dans des endroits peu pratiques (un petit couloir ou des escaliers), vous pouvez utiliser une batterie de refroidissement.
  • Si vous avez l’intention de construire un plancher chauffant au sol, vous devez l’enlever. Sinon, la partie de la plante et l'humus vont commencer à se décomposer et à sentir mauvais;
  • Lors de la conception d'un sol électrique chaud, il est important de respecter un tableau croisé dynamique avec la puissance requise pour un sol chaud et un câble chauffant pour chaque pièce.
  • Pour une maison privée en bois, dans laquelle le premier étage et le sous-sol sont recouverts de béton armé, utilisez habituellement des système ascendant:
    • Le coupleur nivellement;
    • L'isolation;
    • Câble ou tuyau;
    • Le coupleur nivellement;
    • Plancher

Exemples réussis et options

  1. Les tapis stratifiés avec des bossages peuvent s'adapter à toute configuration de pipeline.
  2. L'utilisation de plaques de mousse sous les tuyaux en plastique.
  3. Le sol de l'eau est rempli de béton.

De plus, vous assistez à une classe de maître sur la pose d'un sol isolé thermiquement.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon