Quel thermostat pour le chauffage par le sol est le meilleur?

Le système de chauffage par le sol est une invention plutôt utile. Il vous permet de créer un confort à la maison. En l'absence de chauffage dans la maison, vous n'avez pas à vous inquiéter du fait que vous serez laissé sans chaleur.

S'agissant de la question de la mise en place d'une telle structure, il est nécessaire de réfléchir à de nombreuses questions. Pour qu'une telle acquisition apporte un bénéfice maximal, vous aurez besoin d'équipements supplémentaires. En particulier, la nécessité d'installer un thermostat (thermostat) pour optimiser le fonctionnement de l'ensemble du système.

Le thermostat est un appareil conçu pour contrôler le régime de température des éléments chauffants.

Caractéristiques spéciales

La tâche principale du thermostat de chauffage par le sol est de contrôler (allumer et éteindre le système), d’ajuster la température ainsi que la consommation d’énergie électrique consommée.

Il est à noter que les appareils modernes ont une fonction d'économie d'électricité. Ils permettent de réduire la consommation de 40 à 50%. Bien entendu, ces régulateurs se distinguent des autres modèles de thermostats. De plus, une réduction du niveau de consommation des ressources peut être obtenue en utilisant un appareil doté d'une vanne thermostatique à deux voies.

Espèces

Parmi une grande variété de thermostats pour le chauffage au sol, il existe plusieurs catégories principales:

  • Mécanique;
  • Sensoriel;
  • Numérique;
  • Programmable.

La vanne thermostatique mécanique est considérée comme le type le plus simple mais le plus courant. C'est une unité de mélange située sur une vanne à trois voies. Il peut également être représenté comme un dispositif électromécanique. Quelle que soit l'option choisie, son objectif principal est de régler la température indiquée sur l'échelle rotative. Les modèles appartenant à ce groupe sont faciles à utiliser et ont un prix abordable.

Il est à noter que la présence d'une vanne à trois voies vous permet d'appliquer ces dispositifs au type d'eau de chauffage par le sol. Il ajuste directement le débit d'eau froide et chaude. Il les mélange aussi et fournit de l'eau avec l'indicateur de température souhaité dans le tuyauqui sont utilisés pour le chauffage par le sol. Cependant, une telle application n'est possible que dans le cas où il existe un système de chauffage de l'eau séparé dans le logement.

Mais de tels cas sont extrêmement rares. C'est pourquoi les thermostats électromécaniques sont les plus courants. Le réglage des paramètres de température requis est également effectué manuellement.

Le thermostat tactile pour le chauffage par le sol est également facile à utiliser. De plus, il possède une grande précision, tout en étant le plus pratique en termes de contrôle. Il est à noter que le coût des appareils de ce type est assez élevé. Cela est dû à la qualité de fonctionnement et à un ensemble d'opportunités.

Le thermostat numérique sur le principe d'action ressemble à un type d'appareil mécanique. La principale différence est la présence d'un affichage sur lequel l'affichage de la température de la surface du sol a lieu.

À propos, il est également exposé en mode manuel. Cependant, le contrôle se fait via des boutons. Ils peuvent être ordinaires ou sensoriels.

Un thermostat programmable pour le chauffage par le sol présente des avantages considérables par rapport aux types susmentionnés de ces appareils. Sa principale différence est la possibilité de programmer la température souhaitée et tous ses changements pour différentes périodes: jours, semaines, mois et même années.

De plus, lors de l'utilisation d'un tel appareil, le degré de chauffage par le sol est ajusté. C'est pourquoi ils sont largement utilisés dans les systèmes de "maison intelligente". Les thermostats programmables sont capables de reconnaître la présence ou l'absence de personnes dans la pièce pour le moment.

Cet appareil est idéal pour les maisons de grande surface. Grâce au système intelligent, il peut réduire considérablement le coût de l'électricité et optimiser le climat domestique, en fonction de la température extérieure.

Conseils pour choisir

En vous concentrant sur les types de thermostats, vous pouvez directement sélectionner l'option la plus optimale pour organiser votre maison. Il convient de noter que presque tous les capteurs existants sont adaptés à la commande d’éléments chauffants de tout type.Par conséquent, les propriétaires de chauffage par le sol à infrarouge et par câble, ainsi que d’eau ou d’électricité, peuvent acheter cet appareil.

Un autre aspect positif est le fait que le thermostat ne doit pas obligatoirement être un produit du même fabricant que l'ensemble du système.

Si vous avez décidé du montant des coûts prévus et que vous allez acheter un thermostat, vous devez vous familiariser avec certains critères pour choisir correctement. Tout d'abord, au moment de l'achat, vous devez faire attention aux aspects suivants:

1. Paramètres techniques:

  • Type d'appareil, qui dépend directement du coût;
  • Type de capteur (externe ou intégré);
  • Répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface.

2. Les puissances indiquées sur l'appareil. Ce paramètre doit être sélectionné avec une petite marge (20% supérieure) par rapport aux paramètres de l’ensemble du système. Vous lui assurerez donc un long service sans interruption.

3. Méthode d'installation. Les types d'instruments intégrés impliquent la nécessité de percer des trous. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'acheter les propriétaires de logements en bois. Le plus pratique dans ce cas est le thermostat de facturation.Il convient à tous les murs, car son installation a lieu dans le boîtier de distribution.

4. Apparence Les fabricants ont pris soin de la conception attrayante de leurs produits. Par conséquent, chaque client peut choisir un appareil adapté à l’intérieur général. Dans cette affaire, seules les préférences personnelles du propriétaire sont importantes.

5. Le nombre de canaux. Avec leur aide, des économies de ressources sont réalisées:

  • Pour acheter un appareil, qui devrait réguler le chauffage de deux pièces, il est nécessaire de les combiner avec compétence.
  • Deux appareils de type monocanal sont dans une boîte. C'est pratique quand il y a des enfants dans la maison. Donc, ils n'auront pas accès au PU;
  • Le thermostat à deux zones contrôle le chauffage à l'aide d'une vanne à deux voies, qui dispose de deux modes: pour le plancher électrique et le plancher chauffé à l'eau.

6. Contrôle et possibilité de programmer l'appareil:

  • Il est recommandé d'acheter un appareil de type mécanique si des enfants habitent dans la maison. C'est moins attrayant pour eux et assez simple si nécessaire les réparations;
  • Si le sol est recouvert de stratifié ou de linoléum, il est conseillé d'acheter un thermostat de type numérique.La température maximale de chauffage de ces surfaces ne doit pas dépasser 26º. Seuls les thermostats numériques ont la possibilité de personnaliser ce paramètre.
  • Hauteur d'installation de l'appareil. Certains modèles ont des exigences spécifiques pour ce critère. Peu de gens préfèrent se baisser chaque fois que vous devez définir un mode. De plus, la présence d'enfants dans la famille ne permettra pas de faire un choix en faveur d'un tel dispositif;
  • Connexion sans fil intégrée. Dans les modèles plus modernes et coûteux, les fabricants ont intégré le wi-fi dans leurs produits. Cela facilite grandement le processus de gestion, car il peut être implémenté via n’importe quel gadget (sous réserve de l’installation de logiciels spéciaux).

Guidé par ces conseils et connaissant le principe de fonctionnement de chaque type d'appareil, vous pouvez comprendre le choix à faire. En outre, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste et obtenir des réponses à vos questions.

L'assemblée

Une fois le choix effectué et l'achat du système de chauffage par le sol effectué, ainsi que du thermostat correspondant, vous pouvez procéder à la tâche la plus importante: l'installation.

L'installation du système lui-même, qu'il s'agisse d'éléments électriques sous forme de film infrarouge ou d'un câble chauffant, est réalisée assez rapidement et ne nécessite aucune compétence particulière. Vous pouvez commander les services d’une réparation similaire à un maître ou le faire vous-même.

Quant au thermostat, sa connexion au plancher chauffant se fait en plusieurs étapes:

  • Vous devez d’abord déterminer l’endroit dans la pièce où l’appareil sera placé. Il convient de noter qu’à côté, une prise de courant de 220 volts devrait également être utilisée. De plus, il est nécessaire de prévoir une distance suffisante entre le thermostat et le câblage. Dans cet intervalle sera situé commutateur automatique.
  • Lors de la création d'un plan d'étage électrique, il est très important d'allouer de l'espace pour un capteur de température. Il devrait être situé à côté du thermostat et non fermé avec des meubles.
  • Si vous utilisez un film infrarouge pour le chauffage par le sol, le capteur est monté à l'intérieur du film.
  • Lors de l'utilisation d'un câble chauffant s'insérant dans l'épaisseur de la chape, le capteur thermique doit être protégé des effets du béton.
  • Une fois l’installation du système de chauffage par le sol terminée, il convient de procéder à un balisage,conçu pour thermostat. Si le régulateur est intégré, il est nécessaire de créer une niche pour son installation. S'il s'agit d'une lettre de voiture, l'installation est effectuée à l'aide de vis auto-taraudeuses.
  • Une fois ces opérations terminées, comparez les indicateurs de performance de l’élément chauffant du plancher chauffant à la puissance admissible du thermostat. Son maximum ne doit pas être inférieur à la charge appliquée à l'élément chauffant.
  • Le dernier point consiste à connecter le câblage des éléments chauffants directement aux bornes du thermostat. Il convient de noter que le respect des phases connectées est très important. La plupart des appareils électriques ont une désignation de lettre ou de couleur correspondante. Ainsi, le fil neutre est la lettre «N» ou bleue, et les phases sont les lettres «L» ou «F», ainsi que noir, blanc ou marron.

Après avoir effectué toutes les manipulations, il est recommandé de tester le périphérique connecté:

  • Réglez la température minimale;
  • Nourrir;
  • Démarrer l'interrupteur de chauffage;
  • Changer lentement la température. Lors du démarrage des éléments chauffants, vous entendrez un léger clic;
  • Estimer le chauffage par le sol.

De plus, afin de faciliter l'installation d'un thermostat pour contrôler le système de chauffage par le sol, l'utilisation d'un câble chauffant autorégulant est recommandée.

En ce qui concerne l'installation d'un thermostat pour un sol chaud de type eau, dans la plupart des cas, cela n'est pas du tout nécessaire. Les matrices de distribution sont activement utilisées pour ce type de chauffage par le sol. Ce n'est pas un élément séparé, mais un système à part entière qui contrôle le fonctionnement des contours d'un sol chauffé à l'eau. Cependant, pour économiser de l'argent, les propriétaires souhaitent toujours voir des capteurs thermiques sur leurs systèmes.

Un tel système a un schéma assez simple pour connecter un thermostat - monter une tête thermostatique avec un capteur à distance sur une vanne à deux voies. Dans ce cas, le régulateur fonctionne comme une minuterie. C'est-à-dire que l'eau est chauffée à une certaine température pendant un temps déterminé.

Après avoir examiné les instructions d'installation de l'un ou l'autre thermostat, vous pourrez l'installer sans trop de difficulté. En outre, en suivant les règles simples, il vous sera possible d’éliminer vous-même certaines fautes.

Les fabricants

Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants de thermostats pour le chauffage par le sol. Cependant, parmi la liste énorme peuvent être identifiés plusieurs des spécimens les plus remarquables.

Ce sont des appareils de telles entreprises:

• Legrand;

• Devi;

• "Heatlux";

• Electrolux;

• énergie.

Les régulateurs de température de la société Legrand sont l’initiative du fabricant français. Il est à noter que cette marque a été fondée il y a longtemps - en 1886. Cependant, l’idée originale des fondateurs était la production de porcelaine.

Au milieu du 20ème siècle, le concept de la société a radicalement changé. L’activité principale de la société était la production de vannes de régulation et de systèmes d’alimentation.

En Russie, les acheteurs ont apprécié les produits de ce fabricant. Les thermostats Legrand ont un contrôle simple et intuitif et un niveau de qualité élevé.

En particulier, il est nécessaire d'attribuer une série de produits "Valena". Il s'est généralisé grâce à des données externes attrayantes et à un design intéressant. Les régulateurs de température de cette ligne présentent les caractéristiques suivantes:

  • Application du cadre classique;
  • Avoir le choix du type de contrôle;
  • La durabilité;
  • Assurance de la qualité.

Comme tout autre appareil, les appareils de la marque Legrand se divisent en deux catégories principales selon la méthode de contrôle utilisée: mécanique et électronique. Il convient de noter que le cadre et les parties du corps sont en plastique à haute résistance. Par conséquent, ces dispositifs présentent de bonnes performances et une bonne résistance à l'usure.

La marque Devi est un autre fabricant qui mérite l'attention du consommateur. TCes dispositifs présentent de nombreux avantages, parmi lesquels les suivants:

  • Précision. Ces appareils se caractérisent par une haute précision du contrôle de la température et une optimisation du système de chauffage par le sol.
  • Large gamme. Une grande variété de modèles permet à chaque acheteur de trouver l'option qui lui convient le mieux.
  • Grand ensemble de fonctions. Les thermostats de type programmable, en plus de la fonctionnalité standard, possèdent des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d'utilisation d'un système de chauffage par le sol.

Suivant sur la liste sont les thermostats de la société "Teplolux". Ils ont gagné la confiance des utilisateurs grâce à leur qualité et à leur prix attractif.C'est un prix abordable qui caractérise ces régulateurs, ainsi que d'autres fabricants.

"Thermolux", ainsi que d'autres sociétés, s'est occupé du choix des modèles. Par conséquent, le client se voit proposer des régulateurs de température avec une méthode de contrôle mécanique et programmable.

Electrolux est considéré comme un très jeune fabricant. Cette marque a des racines suédoises, car c'est là que se trouve son siège social. Cependant, la production est réalisée en Chine. Malgré cela, les produits ont été reconnus pour leur facilité d’utilisation et leur coût relativement bas.

Un autre dans le classement des meilleurs produits énumérés de thermostat Energy. Cette société est engagée dans la production d'équipements de chauffage. Les thermostats de cette marque présentent également des avantages importants, ainsi qu'une gamme assez large.

Les avis

Les gens modernes ont tendance à aménager leur foyer et à essayer de créer les conditions les plus confortables pour leur famille. En ce qui concerne les thermostats pour le chauffage par le sol, les avis des clients concernant ces appareils sont extrêmement positifs.

Tous les propriétaires de tels appareils étaient satisfaits de l'achat. Ils notent que le fonctionnement du système de chauffage avec un tel détail est devenu beaucoup plus facile. De plus, le kit de livraison répond parfaitement aux besoins des utilisateurs. Les fabricants attachent des instructions claires à chaque modèle, grâce auxquelles l’utilisation de telles installations devient disponible.

Avant d'acheter un thermostat pour un système de chauffage par le sol, les experts vous recommandons de consulter les avis des clients concernant le modèle qui vous intéresse et de vous familiariser avec le classement de leurs meilleurs types et fabricants.

Armé de toutes les connaissances nécessaires, vous pouvez choisir un thermostat pour chauffage par le sol, qui vous servira pendant de nombreuses années.

Exemples réussis et options

En conclusion, j'aimerais proposer plusieurs options intéressantes pour l'installation de thermostats et leur emplacement à l'intérieur.

Jolie commode est de monter le capteur dans une boîte commune avec un interrupteur. Un tel arrangement est très utile et contribue à ce que la nouveauté de votre maison s'habitue rapidement.

Une autre solution simple et très organique consiste à installer le thermostat à l'entrée de la pièce.

Cette méthode convient également lors de l'installation d'un thermostat à deux canaux, dont le but est de contrôler le système de chauffage dans plusieurs pièces à la fois.

L'exemple suivant montre comment installer un régulateur dans une famille comptant des enfants en bas âge. L'appareil est situé dans un endroit accessible pour les adultes, mais en même temps à une distance de sécurité du bébé.

Comment choisir un thermostat pour le chauffage par le sol - la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon