Substrat pour chauffage par le sol: avantages et inconvénients

Le sol chaud dès le moment de son apparition est devenu très populaire. Un tel revêtement de sol présente de nombreux avantages par rapport aux revêtements de sol conventionnels, mais uniquement à condition que le choix et le montage corrects soient assurés pour toutes ses pièces, en particulier le support. C'est l'un des principaux composants du système de chauffage par le sol.

Caractéristiques et objectif

Les personnes qui souhaitent installer un plancher chaud dans leur maison se demandent souvent si elles ont besoin d'un matériau spécial pour le revêtement du système. Dans ce cas, le revêtement constitue un gaspillage d'argent. En fait, la doublure au bas du sol est vraiment nécessaire. Il permet non seulement de niveler le sol avant de poser la couverture finale, mais remplit également d'autres fonctions utiles. Le substrat sous le plancher chaud est conçu pour retenir la chaleur et empêcher ses fuites dans les couches inférieures du système. Tout simplement, Cette couche a des propriétés d'isolation thermique.

De plus, un substrat de haute qualité et correctement monté permet d'augmenter l'isolation phonique dans la pièce.

Pour que la doublure du sol chaud puisse bien remplir sa fonction, elle doit être choisie et posée correctement. en se concentrant sur la fabrication du matériau en tant que substrat lui-même et le revêtement final. Seulement dans ce cas, le système de sols chauds fonctionnera correctement.

Types de sols chauds

Aujourd'hui, les fabricants de sols chauds les vendent en plusieurs variétés. Pour chaque type de sol, vous devez utiliser la version appropriée du revêtement - dans ce cas seulement, il assumera pleinement ses fonctions:

  • Sol stratifié couvrir peut être chaud, cependant, le processus d’installation prend beaucoup de temps et est responsable. Une particularité de ces sols est la nécessité d'utiliser deux substrats en même temps. Lors de la préparation d'un revêtement de sol stratifié chaud, il est nécessaire de protéger le revêtement contre la surchauffe et d'éviter toute déformation ultérieure du revêtement final - panneaux de lamelles.
  • Sous plancher chauffant électrique dans certains cas, il est nécessaire de poser une doublure à deux niveaux.Le premier niveau est posé lors de l'ébauche et le second lors de l'installation finale. L'utilisation d'une isolation permet d'augmenter la conductivité thermique du câble, de le protéger contre la surchauffe et de réduire les coûts d'électricité.
  • Infrarouge Le chauffage par le sol en film nécessite également de pré-poser le support. Cela permettra de rediriger toute la chaleur du chauffage infrarouge dans la pièce et non dans le sol. De plus, marcher pieds nus sur un tel plancher est beaucoup plus agréable. Il est à noter que le chauffage par le sol à infrarouge est souvent appelé film. Différents matériaux peuvent être utilisés comme appareil de chauffage.
  • De l'eau le sol peut avoir une fonction de chauffage, auquel cas le choix du support doit être pris très au sérieux. Le choix judicieux dépend non seulement de la qualité du chauffage, mais également de la sécurité de la marche sur le revêtement de sol. C'est la doublure qui peut réduire considérablement les pertes de chaleur lorsque de l'eau chaude passe dans les tuyaux et les traverses en béton.

Le substrat fait partie intégrante du système de chauffage par le sol, quel que soit son type.

C’est pourquoi la préférence devrait être donnée non seulement à un prix abordable et approprié.aux types de cet appareil de chauffage - il est important de choisir parmi toute la gamme Doublure très haute qualité et sûre.

Types d'isolation et leurs caractéristiques

Aujourd'hui, l'isolation du sol, utilisé comme substrat, est disponible sous différentes formes. Tous sont divisés en trois grands groupes en fonction de la composition.

Isolation naturelle

De tels substrats sont fabriqués à partir de matériaux organiques et sont extrêmement vulnérables à divers microorganismes nuisibles. Pour cette raison, un tel substrat doit avoir une imprégnation spéciale. Sa durée de vie est inférieure à celle des appareils de chauffage des autres groupes. Cette catégorie comprend les substrats fabriqués à partir de:

  • Jute ou lin. Les fibres sont petites, l'isolant lui-même absorbe l'humidité, sèche rapidement et ne change pas sa taille et son apparence d'origine. L'inconvénient est une faible isolation.
  • L'isolation en liège se caractérise par la polyvalence d'utilisation, il possède l'un des meilleurs indicateurs de l'absorption du bruit et de l'isolation thermique, ne se détériore pas avec le temps, offre une protection fiable contre les micro-organismes nuisibles. Vendu en rouleaux à un prix abordable. Il a une bonne élasticité, mal à brûler.
  • L'isolation en feutre est en laine de mouton. Ce matériau a une épaisseur maximale de 5 mm. Il ne brûle pas bien, absorbe et laisse bien passer l’humidité et s’applique également aux matériaux respirants. Cette doublure ne convient que pour les sols souples. Il a une isolation thermique élevée.

Malgré ces caractéristiques qualitatives, les isolants naturels sont utilisés assez rarement en raison de leur courte durée de vie, de leur tendance à accumuler des condensats et à en modifier les dimensions.

Les plus populaires sont les doublures synthétiques.

Substrats synthétiques

La doublure synthétique peut être en feuille ou conventionnelle. Les isolants synthétiques avec une feuille ont une plus grande capacité de chauffage. Il n'est pas recommandé de les poser sur le sol en béton, sinon la surface réfléchissante de la feuille s'effondrera rapidement. Il est également intéressant de savoir qu'il existe des appareils de chauffage en vente dotés d'une feuille ordinaire dans la composition et de ceux comportant un revêtement réfléchissant - un multifoil. C'est un matériau plus moderne, fiable et amélioré.

Tout pôle métallisé issu de la décharge de matière synthétique présente deux grands avantages: conductivité thermique accrue et immunité totale contre les agents pathogènes et les bactéries.

Actuellement, cette isolation est réalisée à partir des matériaux suivants:

  • Mousse de PE cousu à utiliser comme substrat pour tous les sols chauds. Il présente une faible inflammabilité, d'excellentes propriétés d'absorption du bruit et d'isolation thermique, ne se déforme pas et reprend facilement sa forme d'origine. Disponible en feuilles et en rouleaux.
  • Polychlorure de vinyle c'est dur et doux. Comme un appareil de chauffage est rarement utilisé et seulement dans une modification rigide. Il s'enflamme facilement et, en train de brûler, de nombreux composés chimiques nocifs sont libérés. Par conséquent, le chlorure de polyvinyle est actuellement utilisé très rarement. Il est réalisé en rouleaux et en feuilles de 3 à 20 mm d'épaisseur.
  • Styromousse - c'est un matériau synthétique expansé avec une bonne flexibilité. Il est immunisé contre le feu, parfait pour la pose sous des sols chauds. Il est réalisé à la fois en feuilles et en rouleaux. En vente peut être trouvé comme un substrat lisse, et avec des bosses spéciales. La deuxième option est destinée uniquement à la pose sous un sol chauffé à l’eau.
  • Support en polystyrène plus simple par rapport à la version précédente. Il est souvent utilisé en raison de sa disponibilité et de ses bonnes qualités d'isolation thermique. Habituellement mis en œuvre sous la forme de feuilles. Le substrat de ce matériau synthétique peut être nervuré ou lisse. Le quencher à nervures est utilisé lors de l’installation d’un sol chauffé à l’eau.
  • Substrat Lavsan est une sorte de mousse hybride de polystyrène expansé. Le fait est que les feuilles de ce matériau sont recouvertes d'une fine couche de papier d'aluminium, de sorte que la capacité de Dacron à réfléchir la chaleur est tout simplement incroyable. La surface de ces feuilles est généralement lisse, mais parfois, une doublure côtelée en est faite.Il vaut la peine de noter qu’une doublure perforée est généralement conçue pour être posée sous un plancher chauffé à l’eau. Boutons et vous permettent de sceller fermement l'isolation.

Certains fabricants produisent des substrats avec balisage, ce qui vous permet de comprendre facilement comment et où les feuilles ou les isolants doivent être interconnectés. Lors de l'installation, ces informations doivent être prises en compte.

Isolation minérale

Ce groupe comprend un seul type de substrat - la fibre de verre ou la laine de verre, comme l’appelle le peuple. Le matériau n'est pas sujet à la combustion, n'absorbe pas et ne conduit pas l'humidité, mais en même temps, il ne possède aucune propriété d'isolation thermique. De ce qui précède, on peut conclure qu’il est préférable d’acquérir des substrats synthétiques pour un sol chauffé, car ils ont une durée de vie plus longue et une meilleure absorption de la chaleur que les isolants minéraux ou naturels.

Technologie de pose

Immédiatement, il convient de noter que la pose du support de chaque type doit être effectuée selon la technologie choisie, en fonction du type de sol chauffant et du matériau isolant. Il existe une liste générale de travaux technologiques systématiquement exécutés:

  • Démantèlement de l'ancien sol ou de la chape du nouveau sol. Si vous envisagez d'installer un plancher chaud dans une nouvelle maison, vous devez d'abord effectuer tous les travaux préparatoires, réaliser la chape de manière pratique, attendre jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, puis passer à l'étape suivante. S'il est nécessaire de démonter l'ancien plancher,le revêtement est complètement enlevé à l'aide d'outils, tous les déchets sont ramassés et envoyés à la décharge, et la surface de travail est nettoyée à fond.
  • Vous devez examiner soigneusement la base de béton pour détecter la présence de défauts tels que copeaux et fissures. Ils doivent être éliminés à l'aide d'un mélange de ciment.
  • Il est nécessaire de s'assurer que les sols sont parfaitement plats, sans défauts. En cas de fortes différences d'altitude, il est vivement recommandé de remplir la totalité de la surface au sol avec un mélange autonivelant dont la couche ne doit pas dépasser 3 cm.
  • Pour niveler les chutes de température, un ruban adhésif spécial est fixé autour du périmètre de la partie inférieure des murs.
  • Un film de polyéthylène solide est posé sur tout le périmètre de la base avec un recouvrement obligatoire sur les murs.
  • Le substrat est posé sur une couche uniforme. Faites attention à la pose de toutes les pièces réalisées joint au joint. Poser le substrat doit être tel que la densité du matériau ne soit pas inférieure à 150 g / sq. m
  • Ensuite, les parties restantes du système de chauffage par le sol sont montées en alternance.

Malgré la difficulté apparente, la pose du substrat et de l’ensemble du système de chauffage par le sol n’est pas si difficile.Ce travail exige de la patience et de l'attention, et avec les bonnes compétences, il ne dure pas longtemps.

Les fabricants

Aujourd'hui, même l'acheteur le plus sophistiqué peut être perdu dans l'assortiment de substrats. Afin de ne pas vous perdre au moment crucial et d'acheter une isolation vraiment de haute qualité et fiable, il est recommandé, tout d'abord, de faire attention aux produits des fabricants suivants. Parmi eux se trouvent des entreprises nationales et coréennes, et même portugaises.

Tous sont engagés dans la production et la fabrication d’isolants de haute qualité pour le chauffage par le sol, et les avis des clients ne confirment que cela:

  • Isolant en mousse roulé "Stenofon" considéré comme l'un des meilleurs pour aujourd'hui. Il possède d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et d'absorption du bruit. En cours de fonctionnement, le substrat n'émet pas de substances nocives et ne modifie pas les caractéristiques techniques.
  • La plus grande entreprise domestique "Euroisolation" Offre à ses clients une vaste gamme de supports de chauffage par le sol en divers matériaux.La qualité et la sécurité de chaque appareil de chauffage sont confirmées non seulement par les avis mais également par les certificats de qualité correspondants.
"Stenofon"
"Euroisolation"
  • Izokom - il s'agit d'une série de matériaux isolants thermiques pour différents types de sols calorifugés. Dans l'assortiment de l'entreprise, chaque client sera en mesure de trouver un substrat parfaitement adapté à toutes les exigences. Ainsi, plus de 4 types de radiateurs différents sont présentés ici.
  • Valtec - est une marque commune italo-russe, spécialisée dans la production de produits d'isolation thermique, notamment de substrats pour le chauffage par le sol. Aujourd'hui, la gamme de la marque compte plus de 6 variétés. Les caractéristiques distinctives des produits de cette société sont un coût abordable, la qualité la plus élevée et une approche individuelle pour chaque client.
  • Liège premium - Il s’agit d’un fabricant portugais qui produit des substrats naturels d’excellente qualité à un prix abordable. La gamme n'est pas si grande, mais les produits sont vraiment de haute qualité.
Izokom
Valtec
Liège premium

Les critiques des substrats pour sols chauds de ces fabricants sont les plus positives. Il est donc raisonnable d’étudier d’abord leurs produits, puis de décider de l’achat d’un appareil de chauffage spécifique.

Exemples réussis et options

Le chauffage par le sol est non seulement bénéfique et pratique, mais aussi très beau, et les photos ne le confirment qu'une fois de plus:

  • Au premier abord, le carrelage de la cuisine est très chaleureux. Maintenant, les propriétaires n'ont plus à s'inquiéter du fait que l'enfant va geler en étant assis dessus. Ce sol n'a pas seulement l'air harmonieux et moderne, il est également extrêmement pratique.
  • Grâce au sol chaud correctement installé et à l'utilisation d'un substrat optimal, marcher pieds nus sur le carrelage sera confortable et pratique, même dans la salle de bain, et les sols eux-mêmes seront aussi élégants que possible.
  • Le chauffage au sol électrique est le plus pertinent dans la pépinière. Ce n’est un secret pour personne que les bébés jouent le plus souvent sur le sol. Par temps froid, il est tout simplement impossible de se passer d’un sol aussi chaud et sûr.

Un sol chaud correctement monté assure non seulement le confort, mais donne également le confort, la beauté et la sécurité.

Comment choisir un substrat pour le sol, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon