Enduit décoratif à l'intérieur du couloir

L'intérieur moderne est l'incarnation d'idées de design inhabituelles, grâce auxquelles la maison se transforme en une île de la vie multifonctionnelle, pratique et confortable. La conception des logements doit être traitée avec une grande responsabilité, car chaque pièce de la maison est unique à sa manière, dans la mesure où elle remplit un objectif spécifique. Le couloir, souvent appelé le "visage" des propriétaires, mérite une attention particulière.

De la bonne organisation de son espace et de sa décoration murale, dépend non seulement le type général de logement, mais aussi l'impression des propriétaires de la maison, de leurs goûts, de leurs préférences.

Caractéristiques spéciales

Récemment, le plâtre décoratif a trouvé une large application dans la conception de finition des couloirs. Ce matériau présente une structure unique et convient parfaitement aux appartements et aux maisons. En raison du vaste choix de couleurs et de textures, le plâtre décoratif à l'intérieur du couloir vous permet de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, remplissant la pièce de confort.L’utilisation généralisée du plâtre décoratif est également due à sa haute performance, aspect inhabituel et choix de couleurs.

Ce matériau est un produit de finition moderne, décoré avec des murs et des plafonds. Composé d'ingrédients naturels et artificiels, le pansement est utilisé dans la décoration pour créer des surfaces en relief, des compositions et des dessins inhabituels. Grâce à sa structure unique, le matériau de construction vous permet de masquer les fissures, de supprimer les défauts des murs, leurs irrégularités.

Le plâtre décoratif est présenté dans un large assortiment de couleurs. Il se produit à la fois monophonique et additionné de fibres de cuivre, d'or et d'argent. Les murs, décorés sous la nacre, ont également l’air insolite.

La texture inhabituelle du matériau rend le design du couloir intéressant, ce qui vous permet de le compléter avec diverses imitations sous forme de tissus, daim, papier, feuilles de palmier, velours et pierres naturelles. Le plâtre est appliqué de différentes manières, de sorte que la surface peut être à la fois lisse et en relief. De plus, le plâtre décoratif présente de nombreux avantages:

  • Durabilité et praticité. Avec le respect de la technique d'application, la surface des murs ou du plafond est excellente, ce revêtement ne donne pas de copeaux, de fissures, ne s'effrite pas. Le matériau se caractérise par une grande résistance aux influences extérieures.
  • Déguisement. Grâce à ce produit, vous pouvez masquer toutes les fissures et éliminer les irrégularités.
  • Multifonctionnel Le plâtre convient à la finition de toutes sortes de surfaces. Il peut être appliqué à la fois sur le béton et sur le bois, la brique.
  • Résistance à l'humidité et aux températures extrêmes.
  • Respect de l'environnement. La composition du produit comprend des composants qui ne nuisent pas à la santé humaine.

Malgré la présence énorme de caractéristiques positives, le plâtre présente des inconvénients. Tout d'abord, il s'agit d'un prix élevé, qui comprend le coût du matériau et les performances des travaux de finition. De plus, le plâtre est difficile à démanteler et, une fois appliqué, la surface doit être soigneusement préparée et imprégnée d'un apprêt spécial.

Espèces

À ce jour, la surface des murs et du plafond peut être décorée de différentes manières, appliquant pour cela une certaine classe de plâtre.Le matériau de composition habituelle est utilisé dans les cas où la surface doit être lisse et de structure idéale, et pour obtenir un brillant, un effet de relief et une imitation de matériaux naturels, le plâtre est choisi avec une composition spéciale.

Par conséquent, en fonction du type de charge, on distingue les types de plâtre décoratif suivants:

  • Structurelle
  • Texturé
  • Vénitien

Les première et deuxième variantes du matériau appartiennent aux types de reliefs du plâtre, car elles créent une rugosité à la surface. La finition vénitienne est quant à elle utilisée pour obtenir une structure lisse. Tous les produits ci-dessus sont caractérisés par la durabilité, la durabilité et la sécurité de fonctionnement.

Le plâtre décoratif se distingue également par la présence d'un liant dans sa composition et est divisé en types suivants:

  • Acrylique. L'ingrédient principal du matériau est la résine acrylique, grâce à laquelle une couche élastique est appliquée. En plus des éléments organiques, ce plâtre contient également des pigments artificiels qui donnent à la solution des couleurs différentes.
  • Minéraux La base du matériau posé ciment.Le produit est fabriqué sous forme sèche, il est dilué avec de l’eau avant la finition. Les nuances standard d'un tel plâtre sont considérées comme des couleurs claires.
  • Silicate. Son composant de liaison est du verre liquide. Diffère dans la durabilité accrue et la résistance aux champignons, à la moisissure et à l'humidité. La durée de fonctionnement d'une telle finition peut dépasser 50 ans.
  • Silicone Il est fabriqué à partir de terrains synthétiques. Il n'attire pas les poussières, ne craint pas l'humidité et résiste aux rayons ultraviolets. Disponible en mélanges prêts à l'emploi, présentés dans un large choix de couleurs.

Le plâtre texturé est considéré comme le plus populaire dans les finitions décoratives. Il se caractérise par une forte liaison et fournit une structure de surface grossière. Les charges de ce produit sont des copeaux minéraux, du bois, des petites pierres et des fibres de lin naturelles.

Il couvre les surfaces en béton, en bois, en brique et en plâtre. Du fait que la composition du plâtre texturé comprend des particules uniques, elle vous permet de masquer toutes les irrégularités des murs et des plafonds. En règle générale, avant le revêtement, il n'est pas nécessaire de préparer en plus une base de travail, il suffit de nettoyer la zone pour la décoration et de bien la sécher.Après la finition, la couche texturée devient dure, ne laisse pas pénétrer l'humidité et l'air, de sorte que la surface résultante peut être imitée avec du tissu, de la pierre, du cuir ou du bois.

Le plâtre texturé est représenté par les sous-espèces suivantes:

  • L'agneau C'est une pierre granuleuse de différentes tailles.
  • Écorce Vous permet d'obtenir des compositions originales avec une texture sillonnée.
  • Manteau de fourrure L'apparence de la finition ressemble à une petite "pile".

Les qualités sont également caractérisées plâtre structurel. Son principal avantage est considéré comme une couche mince. La composition du matériau comprend des éléments de quartz et de copeaux de marbre. Après application, la surface du plâtre devient une texture granulaire hétérogène. Le matériel est bon pour décorer les couloirs, il est sans odeur et sèche rapidement.

Une attention particulière mérite Plâtre vénitien. C'est un revêtement composé de plusieurs couches. Il est fabriqué à base de chaux éteinte et de copeaux de marbre. Après avoir terminé une telle finition, la surface des murs ressemble visuellement à celle de l’onyx ou du marbre.

Concevoir s'est avéré magnifiqueLe plâtre vénitien nécessite des matériaux et un savoir-faire spéciaux. Il est appliqué en six couches, chacune étant soigneusement séchée. En règle générale, ce type de décoration est choisi pour les styles classiques et antiques. Il convient de noter qu’en plus de la surface de la pierre, le matériau peut conférer aux murs une surface imitant les métaux précieux, s’il est peint avec des pigments de couleur.

Outre les principaux types de plâtre, la construction moderne utilise également ses variétés inhabituelles:

  • De couleur. Se compose de copeaux de marbre et d'acrylique. Il est bien appliqué sur les murs, caractérisé par sa durabilité et sa résistance à l'humidité. Sa palette est présentée dans 15 nuances. Appliquer en une couche sur une base bien préparée.
  • Scooter. Fabriqué à partir de charges naturelles. Après le dessin crée l'effet de petites rainures, canaux.
  • Latex plastique. Donne à la surface une brillance légère, ressemble à une pierre naturelle avec des reliefs. Il se lave bien, ne forme pas de fissures. Le matériau peut être peint en différentes couleurs.
  • De la soie. Visuellement, rien n'est différent du tissu naturel.Il consiste en un fil de perles imitant le jeu de la soie. Il peut être peint dans n'importe quelle nuance. Pas peur de l'humidité, si facile à nettoyer.
  • Pluie Après la décoration, le revêtement acquiert une structure transparente avec un miroitement nacré. Il se compose de sable fin, disponible dans les couleurs de base, mais il peut être facilement teinté.

Lequel est le meilleur

Dans la décoration du couloir, il est recommandé d'utiliser du plâtre, qui a non seulement un aspect attrayant, mais également des performances élevées. Dans ce cas, le plâtre texturé est considéré comme le bon choix. Ses principaux avantages sont les suivants:

  • Facile d'entretien Rapidement nettoyé de la poussière et de la saleté. Résistant au feu et ne craint pas l'humidité.
  • Résistant aux dommages mécaniques.
  • Grand choix de couleurs et de textures.
  • Rapidement restauré.
  • Il est bien appliqué sur n'importe quelle surface.

Selon le style dans lequel le hall d'entrée sera décoré, il est possible de sélectionner différents sous-types de ce plâtre. Le plus souvent, dans la décoration des couloirs, ils préfèrent utiliser les scolytes, ils se distinguent par un relief original, ils se marient parfaitement à tous les styles.

Comment choisir

Avant de commencer les travaux de finition dans le couloir, vous devez d'abord sélectionner le matériau de la décoration. À ce jour, le marché de la construction propose une large gamme de enduits décoratifs, mais pour bien faire les choses, il convient de prendre en compte les critères suivants:

  • Remplisseur
  • Composant de liaison
  • Façon de poser

De plus, il est important de faire attention aux produits pour la décoration intérieure, car le plâtre pour les travaux extérieurs a une apparence et des propriétés très différentes.

Pour la conception d'un appartement ou une maison est bien adapté texture avec des images. Avant d'acheter, il est conseillé de voir des échantillons du matériau et de présenter l'aspect futur du couloir dans le nouveau paysage. Il est également important de prendre en compte les caractéristiques techniques et les caractéristiques de la pièce.

Comment postuler

Le plâtre décoratif, comme les autres matériaux de construction, nécessite un travail et des technologies appropriés. Par conséquent, avant de commencer la finition, vous devez préparer soigneusement la surface des murs. Pour ce faire, ils sont complètement nettoyés jusqu'au sol, puis la poussière est retirée de la pièce, elle est soigneusement aspirée et essuyée avec un chiffon humide. Pour éviter que les matériaux ne tombent sur le sol pendant les réparations, tous les espaces ouverts de la pièce sont recouverts de papier d'aluminium. Ensuite, les murs sont traités avec un apprêt (il fournira à l'avenir une meilleure adhérence de la solution à la surface) et choisira la couleur de la future composition.

Il est important de se rappeler que le pansement est appliqué sur une base légère. La solution est appliquée sur la zone de travail et nivelée doucement avec une spatule en caoutchouc.

Vous pouvez ensuite créer une texture ou des dessins, car ces outils spéciaux sont vendus sous forme de rouleaux avec des motifs prédéfinis. Lorsque la première couche est sèche, passez à la couche 2. Il est important que la solution soit appliquée finement, sinon le relief ne sera pas visible.

Si la première couche de finition des murs doit être nécessairement claire, la seconde peut être choisie plus foncée, car cela aidera à donner un volume à la texture peinte. Après avoir appliqué le relief, vous devez penser à la sécurité et à la durabilité de l’image. Pour cela, un mastic supplémentaire est utilisé, la composition en est enduite et ils attendent le séchage complet. En raison de la texture riche et de la variété de couleurs du matériau, vous pouvez créer des motifs inhabituels et originaux de vos propres mains.

Options à l'intérieur

Faire un couloir nécessite une approche particulière.En fonction de son style, un type de revêtement approprié est sélectionné sur les murs. Les concepteurs recommandent d'utiliser du plâtre monochromatique pour les scolytes, qui peut également couvrir les surfaces dans le couloir.

Admirez les décorations des couloirs en imitant la pose de pierre ou de brique, mais en même temps, il est préférable de les décorer avec des ornements ou des gravures délicats.

Si la pièce est décorée de façon moderne, vous pouvez choisir pour les murs des compositions lumineuses composées de couleurs contrastées. Quant à la campagne et à la Provence, elles conviennent à un ton léger et discret.

Les conseils du concepteur sur le choix du plâtre décoratif peuvent être consultés dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon