Comment aménager un couloir dans le "Khrouchtchev"?

Comment aménager un couloir dans le

La construction en masse dans les années 60/80 du siècle dernier a laissé beaucoup de "Khrouchtchev" dans lesquels presque un quart du pays vit et se blottit. Votre appartement est, bien sûr, bon, mais je veux qu’il soit toujours «chaleureux et confortable» dès le seuil de la porte. Ici et il y a beaucoup de problèmes associés à la mise en page. Des couloirs et couloirs étroits et incompréhensibles forceront la tête de celui qui a décidé de réparer.

11 photo

Caractéristiques des couloirs dans le "Khrouchtchev" typique

Les bâtiments soviétiques nous ont laissé avec plusieurs types (séries) de "Khrouchtchev". En règle générale, un couloir étroit et petit était présent dans ces appartements. La disposition des appartements est telle que le hall d’entrée pourrait se présenter sous la forme d’un petit carré ou de la lettre «G».L’objectif principal du couloir était de séparer les pièces adjacentes, l’autre fonctionnalité n’était pas fournie.

Étant donné que les appartements eux-mêmes sont petits, c'était une erreur impardonnable d'ignorer quelques mètres carrés de la maison. Le territoire des couloirs a donc été massivement utilisé à cette époque. En conséquence, il s'est transformé en un entrepôt d'objets suspendus sur des cintres ou pliés dans le vestibule, que pouvons-nous dire de la mezzanine. Ils pourraient contenir une quantité incroyable de tout.

Un autre problème des locaux est le manque de sources de lumière supplémentaires. Le crépuscule constant n’ajoute rien à l’esthétique de l’appartement et le confort dans de tels couloirs ne suffit pas.

Le temps a passé et le "Khrouchtchev" est resté. Il faut également résoudre les problèmes avec des moyens modernes de finition, un mobilier fonctionnel et un placement compétent des bagatelles et des accents.

Dimensions du couloir

La taille des couloirs et des couloirs dans les petits appartements est leur principal «problème». Retournez à 3 mètres carrés. m est très problématique. La largeur de la salle a été conçue de manière à ce que tout puisse être atteint à la main, 0,85 cm - un peu moins d’un mètre par rapport aux normes de cette époque. En règle générale, la hauteur des plafonds est correcte - 2,5 mètres, mais elle est souvent «mangée» par les armoires supérieures ou les mezzanines.

Le corridor est extrêmement petit et la décision de l’agrandir aux dépens d’autres salles est donc évidente. Si une démolition radicale des murs est impossible, alors une variété de niches, de réserves (Heureusement, les plans de "Khrouchtchev" sont souvent prévus).

Différents styles dans "Khrouchtchev"

Le marché moderne des matériaux de construction et de finition offre aux propriétaires de «Khrouchtchev» l’occasion d’incarner les fantasmes les plus fous en matière de style. Il est possible d'incarner la haute technologie, les classiques, la Provence, le baroque, l'art déco à Khrouchtchev, si seulement il y avait des moyens. Mais les réalités sont telles que le minimalisme est utilisé le plus souvent à l'intérieur des couloirs de Khrouchtchev, et on peut dire que le minimalisme maximal est utilisé.

Dans la conception des couloirs, on utilise souvent de tels styles, qui impliquent l'utilisation de meubles de qualité sans fioritures inutiles (y compris le rejet complet d'éléments intérieurs inutiles), les teintes de lumière dominantes et les matériaux naturels.

Couloirs de style moderne dans le "Khrouchtchev" - une sorte de minimalisme avec la Provence, un style classique ou tout autre style qui correspond bien au concept de l'intérieur de tout l'appartement.

Conception et design de petits couloirs

Les conditions de fonctionnement des couloirs imposent un certain choix de matériaux devant répondre à plusieurs critères:

  • La couleur ne doit pas être marquée, mais légère. C'est le gamma brillant qui est utilisé le plus souvent, les couleurs sombres dominantes à l'intérieur du couloir sont extrêmement rares.
  • Résistant à l'eau et aux agents de nettoyage. La saleté et la neige fondue sont des "invités" fréquents de cette pièce.
  • La durabilité. Un couloir est un passage.
  • Esthétique et économique.

La conception du couloir devrait être réalisée à l'aide d'une grande variété de techniques de décoration visant à agrandir l'espace.

Couleurs

Peu importe ce que sera le couloir - peint avec une peinture à base d’eau, collé avec du papier peint en vinyle ou décoré avec une pierre décorative. Si les combinaisons de couleurs ne sont pas choisies correctement, il ne sera pas possible de sauvegarder l’intérieur. Acceptez le fait que la géométrie ne changera pas de toute façon, mais avec une perception visuelle, vous pouvez et devriez travailler.

Il est bien connu que les couleurs claires créent un effet de légèreté et de légèreté, repoussant ainsi les limites. L'utilisation de blanc pur est très peu pratique, sauf au plafond ou en accentuation.mais diverses nuances poudrées claires, ainsi que pastel, beige, rose, gris, vert clair conviendraient parfaitement.

En choisissant les couleurs du couloir, vous devez tenir compte du fait que la pièce est faiblement éclairée. Les nuances froides, par exemple bleu, lilas, violet accentueront davantage le manque de lumière.

Les couleurs vives et éclatantes peuvent être de bonnes taches de couleur qui attirent le regard, et les couleurs sombres sont bonnes pour les détails. Ils dessinent de belles lignes, créent des verticales et des horizontales. Comme vous le savez, les lignes verticales peuvent «soulever» le plafond et les lignes horizontales - pour agrandir la pièce plus profondément. La diagonale a également la capacité d'élargir l'espace. Une cage ou une «échelle» aura fière allure, surtout sur le sol.

Si votre couleur préférée ne convient pas à la conception du couloir et que vous souhaitez l'utiliser, vous pouvez utiliser la technique de conception à la mode - créez une couleur étirable (ombre ou dégradé) avec une prédominance de nuances claires et chaudes. Les transitions de couleurs lisses écartent également les murs et le plafond.

Petite chambre ne pas surcharger avec une variété de couleurs. Il vaut mieux en limiter un à trois.

Si vous voulez toujours la diversité, il est préférable de "jouer" avec les nuances de couleurs. À cet égard, le choix du revêtement de sol pour quelques tons est plus sombre que la couleur des murs sera une solution pratique.

Meubles dans le couloir

Il est très difficile de ranger beaucoup de meubles dans un petit appartement et surtout dans le couloir, mais il faut simplement aménager ce coin, car c’est là que la maison a commencé. Lorsqu'elle entre dans une pièce, une personne doit trouver un endroit où la suspendre ou y mettre des vêtements de dessus et des chaussures. Souvent, des cabinets sont mis de côté pour ces besoins, mais, en règle générale, il n’ya pas de place pour eux dans les maisons de Khrouchtchev. Par conséquent, un territoire supplémentaire est utilisé pour les réserves ou les niches dans lesquelles le mobilier est intégré.

Cependant, s'il n'y a pas d'espace pour intégrer l'armoire, l'espace d'angle libre est utilisé. placer des meubles étroits le long du mur (trousse à crayons, compartiment du compartiment; la profondeur des objets ne doit pas dépasser 40 cm). Dans les cas où même une armoire étroite ne peut pas être installée, on utilise un cintre ouvert (une rangée de crochets sur le mur) complet avec une étagère pour chapeaux et éventuellement un petit porte-chaussures, qui sert en outre de lieu pour s'asseoir et changer de chaussures.

Dans les appartements "Khrouchtchev", vous pouvez également trouver des mezzanines - de petits casiers sous plafond.

Ce placement de mobilier économise de l’espace et résout le problème du rangement, il ne gêne pas le passage, mais cache quelque peu la hauteur du plafond.

Décoration de mur, sol et plafond

Pour effectuer des réparations dans le couloir, ce qui permettra d'élargir visuellement l'espace, il est possible d'utiliser des méthodes de finition modernes. Depuis le plafond jusqu’au sol, l’intégralité de la décoration du couloir doit être liée aux caractéristiques de la pièce.

Le plafond peut être simplement nivelé, blanchi à la chaux ou peint, mais vous pouvez contacter les spécialistes qui construiront une structure en plaques de plâtre basse avec éclairage intégré autour du périmètre, si la hauteur le permet. En outre, les maîtres peuvent étirer le plafond, qui, en raison de sa surface et de ses installations, agrandira visuellement la pièce.

Cet effet peut être obtenu avec une toile brillante.

Les murs peuvent être peints, recouverts de plâtre, de papier peint pokleit, mais vous ne devez pas utiliser le panneau, car leur fixation nécessitera quelques centimètres "supplémentaires" d'espace.Lors du choix des matériaux de finition des murs, vous devez tenir compte de la nature de l'utilisation de la pièce. Les matériaux doivent être résistant à l'usure et à l'humidité.

Aucune peinture ou plâtre ne peut résister à un nettoyage général fréquent, mais un papier peint en vinyle - oui.

Les sols dans le couloir doivent être choisis parmi les mêmes considérations que le revêtement mural. Les matériaux les plus populaires pour la finition du sol sont les suivants:

  • Tuile. Résiste parfaitement au lavage fréquent, cependant, "froid". En dessous, vous pouvez poser un plancher chaud, cependant, pendant la période de fonctionnement actif, une telle technique deviendra très énergivore.
  • Sol stratifié. La plupart des modèles ont un faible contact avec l'eau. Le choix judicieux d'un stratifié résistant à l'humidité est nécessaire.
  • Linoléum Le matériau chauffé deviendra la décision excellente et économique pour une salle. Résistant à l'usure et ne craint pas l'humidité élevée.

Décor de la chambre

La touche finale dans la conception de la salle peut aider à éliminer les inconvénients de l’intérieur. L'utilisation d'un éclairage bien conçu peut créer le confort qui fait tellement défaut. Il devrait y avoir beaucoup de lumière dans le couloir. Les options pour le placement possible de dispositifs d'éclairage sont énumérées ci-dessous:

  • Lampes intégrées autour du plafond ou le long du mur, placées en damier, en forme de vague, etc.
  • Éclairage des meubles encastrés (en haut et en bas);
  • Lumière diffuse des appliques murales.

L'élargissement visuel de l'espace peut utiliser des fresques sur le mur d'accent. Il est possible de remplacer la murale par une grande peinture originale ou un papier peint photo. En outre, vous pouvez disposer un cadre de pierre décorative autour de la voûte ou partiellement le long du mur. Il imite bien les matériaux naturels et peut parfaitement s'intégrer au concept de couloir.

Une excellente solution de décoration pour un couloir étroit consiste à placer une petite galerie de photos ou d’art. Les petites images seront l'accent qui vous permet de battre la largeur d'un couloir étroit.

Un couloir est une pièce de passage et le meuble principal qui relie le couloir et les pièces est constitué par les portes et les entrées. De belles portes peuvent contribuer à l'intérieur de la pièce. Les arcs ornés ou les portes strictes constitueront une suite logique du couloir et la "fenêtre" donnant sur une autre pièce.

Sans miroir, il est difficile d’imaginer un couloir pratique, car avant de partir, il faudra certainement le regarder. Il est nécessaire de l'utiliser, car il est connu que le miroir étend parfaitement l'espace.

Placés sur la porte de l'armoire ou au mur, avec des appareils d'éclairage, les miroirs peuvent créer l'illusion d'un volume supplémentaire.

Options à l'intérieur

Pour créer un design beau et pratique du couloir est tout à fait sous le pouvoir de tout le monde. L’essentiel en la matière est d’aborder de manière approfondie le choix des matériaux et du mobilier, de décider de l’organisation de l’éclairage de ce coin sombre.

L'utilisation de diverses techniques de conception et de décoration est la bienvenue, grâce à quoi la pièce semblera plus grande.

Classe de maître sur la finition du couloir étroit, voir ci-dessous.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon