Faire une pierre décorative dans le couloir: des idées à l'intérieur

La pierre décorative a un aspect présentable et s’intègre parfaitement dans les styles intérieurs modernes. Cette méthode de finition est donc devenue très populaire récemment. La décoration en pierre donne à chaque pièce un aspect élégant et original.

Les avantages

Il est très facile de nommer les raisons pour lesquelles la décoration en pierre dans le couloir devient populaire. En voici quelques unes:

  • La pierre de finition est un excellent ajout à tout couloir moderne.
  • Il est parfaitement combiné avec d'autres éléments décoratifs.
  • Pour la décoration, vous n'avez pas besoin d'aligner la surface du mur.
  • Ne craint pas l'exposition à l'humidité, résiste à l'usure, ne se déforme pas et ne s'effrite pas.
  • Il a des propriétés antibactériennes et anti-salissures.
  • Cela crée un sentiment de calme et de fiabilité.
  • Ne perdez pas de pertinence à l'intérieur.
  • En tant que détergent, vous pouvez utiliser n'importe quel détergent.
  • La pierre décorative artificielle a un faible poids, vous n’avez donc pas besoin de renforcer davantage les murs pendant la réparation. Pour les pierres naturelles, il est nécessaire d’augmenter les taux d’adhérence.
  • Durabilité - la surface n'est ni déformée ni endommagée. La durée de vie avec les soins appropriés sera d’environ 15 ans. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la couleur des murs et de la pierre plusieurs fois.
  • Protège la surface des murs contre la formation de moisissure.
  • Possède des propriétés ignifuges, ne brûle pas et ne fond pas.
  • Installation rapide et peu laborieuse.

Les inconvénients de ce type de décoration peuvent être attribués au prix élevé des matériaux, mais le coût total dépend toujours du type de pierre et des options de pose.

Types de pierres

Lorsque vous concevez un appartement ou une maison, vous souhaitez utiliser des matériaux naturels, mais cela n’est pas toujours justifié, en particulier pour la décoration de pierres décoratives. Bien sûr, les mots «naturel» ou «naturel» semblent plus agréables et tentants que «artificiels». Cependant, il ne faut pas céder aux stéréotypes dépassés qui ne sont pas pertinents au stade actuel du développement de la production.La pierre naturelle sauvage est très chère et, lors de son enregistrement, son utilisation requiert des qualifications et une expérience élevées.

Dans le processus de fabrication, la pierre artificielle peut prendre n’importe quelle forme, épaisseur, structure et couleur. À première vue, il n’est pas facile de distinguer la pierre naturelle de la pierre artificielle. Les principaux avantages de la pierre artificielle sont les suivants:

  • Faible poids;
  • Une large plage de températures de fonctionnement permet l’utilisation de matériaux de finition artificiels dans la conception des foyers;
  • Ne se décolore pas au soleil, ce qui lui permet d'être utilisé pour la décoration extérieure d'un bâtiment;
  • Sans prétention dans les soins et le nettoyage;
  • Durable et durable, avec une installation adéquate et des soins de qualité durera environ 15 ans.

Matériel

Cela peut sembler étrange, mais une pierre décorative artificielle est fabriquée à partir de composants naturels. Les principaux matériaux en production sont les suivants:

  • du ciment;
  • le gypse;
  • granite, quartzite et marbre;
  • grès;
  • argile

La pierre de ciment est très résistante et ne craint pas l'humidité. Il peut être lavé à la fois avec une brosse dure et des produits liquides.Cette tuile peut être utilisée non seulement dans le couloir et dans d’autres locaux (salon, salle de bain ou cuisine), mais aussi pour la décoration extérieure de la maison. Les carreaux de ciment sont également lourds. Par rapport aux autres espèces, il est plus de 2 fois plus lourd. Par conséquent, pour décorer une pièce avec une telle pierre, il est également nécessaire de renforcer les murs.

En outre, les matériaux de finition à base de ciment sont difficiles à couper. Pour cela, il est nécessaire de disposer d'un broyeur et de compétences de travail. le prix élevé des carreaux de ciment est compensé par une longue durée de vie et une fiabilité accrue. Avec de bons soins, ces pierres conserveront longtemps leur aspect d'origine.

L'agglomérat est à base de pierres naturelles concassées: granit, quartzite et marbre. La roche concassée à l'état de petite mie est combinée à des résines de ciment et de polymère. Certains types de carreaux décoratifs sont en outre colorés avec un pigment. Cette tuile présente des inclusions de fragments naturels et une surface lisse et brillante.

Une pierre décorative flexible est faite de grès. La roche dure est taillée aussi mince que possible et polie pour donner une surface lisse. Après cela, une tranche de grès est collée sur des textiles.Grâce à cette méthode de production, le motif naturel, la texture et le design flexible unique sont préservés.

Avec l'utilisation de l'argile est obtenu des carreaux de clinker, qui est très similaire à une brique. Il est produit en utilisant la même technologie: l'argile est brûlée dans un four et est émaillée. L'épaisseur de la dalle de clinker ne dépasse pas 3 cm.Ce matériau est souvent utilisé pour créer un intérieur de style loft ou high-tech.

Une pierre de plâtre présente des caractéristiques similaires: prix raisonnable, faible poids et possibilité de montage sur un mur de plaques de plâtre. Mais ces types de matériaux décoratifs ont peur de l'humidité et peuvent s'effondrer lorsqu'ils sont mouillés. Par conséquent, après avoir installé des carreaux de plâtre ou de clinker, il est nécessaire de couvrir la surface avec un vernis acrylique ou une imprégnation protectrice.

Couleurs

La pierre artificielle décorative peut avoir différentes couleurs. Dans le processus de production, un pigment colorant est utilisé, qui est ajouté au mortier. C'est pourquoi la tuile a une couleur uniforme et uniforme sur toute la surface. La prochaine étape de la production est la coloration de la surface frontale dans la même gamme de couleurs, par teinte, pour obtenir une couleur similaire à la pierre naturelle.Avec une telle méthode de coloration en deux étapes, même lors de dommages ou d'écaillage de la pierre, les couleurs ne seront pas différentes.

Dans le deuxième procédé de teinture, la peinture est appliquée uniquement à l'extérieur de la pierre. Dans ce cas, les parties intérieures et extérieures de la tuile ont des couleurs différentes.

  • Blanc décoratif la pierre peut être peinte indépendamment dans le processus de réparation. Ainsi, tout carreau peut avoir une teinte naturelle naturelle ou être traité avec une peinture de construction spéciale. En outre, la couleur blanche a fière allure dans n'importe quelle pièce.
  • Pierre noire semble mystérieux et attrayant. Il peut être utilisé avec des couleurs sombres contrastantes ou unies.
  • Rouge saturé la pierre est parfaitement combinée avec des éléments sombres et lumineux dans le couloir.
  • Beige et marron - semblable aux nuances normales appropriées à presque n'importe quel style.

La pierre de mosaïque est idéale pour la décoration dans le couloir. Il utilise des éléments de couleurs et de formes différentes.

Formulaire

La forme des pierres décoratives n'est pas différente de la nature:

  • Brique. Les plus populaires imitent diverses manières de poser des briques ordinaires;
  • Décombres. Ils ont une couleur naturelle et une forme similaire à celle des galets ou des rochers;
  • Carrelé. Ils ont une forme carrée ou rectangulaire claire avec des éclats et des rayures sur la surface extérieure polie. Ils sont semblables à l’extérieur au marbre ou au granit naturel;
  • Ébréché. Ils ont une couleur uniforme et ressemblent à de la roche non traitée;
  • Mosaïque. De tels carreaux sont personnalisés en fonction de la forme ou de la nuance. Une fois les travaux d’installation terminés, le mur est très inhabituel.
  • Scié. Elle a une forme rectangulaire claire, la partie antérieure de la pierre ne subit pas de traitement supplémentaire et a une surface rugueuse;
  • Fantaisie. Ils ont une forme et une structure complexes, les couleurs ne sont pas similaires aux nuances naturelles, il est utilisé pour la décoration murale inhabituelle.

Types de chambres

Les concepteurs disent qu’un rôle particulier dans l’appartement est attribué au couloir, car il s’agit de la première pièce, comme s’il s’agissait de rencontrer des invités. En raison de ses propriétés, la pierre convient parfaitement à la finition du couloir, car c'est dans l'entrée de l'appartement que la plupart des saletés et de la poussière s'accumulent et que c'est le hall d'entrée qui nécessite un nettoyage approfondi et fréquent.Elle peut donner un look élégant ou créer l’effet d’une pièce ancienne.

La décoration en pierre peut être parfaitement combinée avec du plâtre décoratif, du bois, du papier peint ordinaire, des carreaux, du stuc ou du verre. Il est considéré comme un excellent fond pour les plantes vivantes et les produits métalliques.

Lorsque vous faites un petit couloir, il est important de connaître la mesure et de ne pas en faire trop avec les matériaux de finition. Pour la décoration avec de la pierre, il vaut mieux abandonner la combinaison de différents types de matériaux et opter pour une option.sinon, vous risquez de trop colorer la décoration et de surcharger la pièce. Pour un couloir, une combinaison de deux types de fragments décoratifs est considérée comme optimale. Dans le même temps, les matériaux peuvent avoir une couleur, mais leur texture diffère.

La pierre artificielle a d'excellentes propriétés d'isolation thermique et peut être montée sur le mur "froid". Vous pouvez également faire une transition discrète du couloir à la cuisine. La combinaison de styles rendra l’intérieur général de l’appartement plus doux et plus complet.

Options de conception

Pour décorer le couloir n'est pas nécessaire de couvrir tous les murs avec de la pierre. Une telle finition peut être un gaspillage d'argent.Une solution plus rationnelle consisterait à créer et à placer des accents dans certaines parties du couloir. Très belle apparence fragmentaire du mur près de la porte, du miroir ou des meubles. La doublure partielle a un look élégant, elle peut être utilisée pour décorer les éléments intérieurs suivants:

  • Ouvertures près des portes et des fenêtres. Pour cela, il vaut mieux utiliser de grosses pierres;
  • Ouvertures cintrées. Dans ce cas, une pierre flexible est parfaite;
  • Zones de contact et zones utilisées pour stocker les vêtements et les chaussures à empeigne
  • Cavités et niches;
  • Parcelles aux coins. Lisser la netteté des coins avec une pierre flexible;
  • Miroirs;
  • Les meubles ou les cheminées décorées en pierre sont très appropriés et concises dans tous les intérieurs. Avec tout ce cadrage peut avoir des lignes claires et des formes géométriques avec des transitions de couleur, ou disposées de manière aléatoire.

La pierre peut être utilisée pour décorer de nombreux styles modernes: loft, hi-tech, eco ou minimalisme. Pour un style écologique naturel, il est important de pouvoir combiner des éléments naturels avec des plantes vivantes. Vous pouvez placer des pots avec des plantes vertes sur le sol le long du mur de pierre, cela ajoutera de la légèreté et de la légèreté à l'intérieur.

Il est à noter que la pierre peut également être utilisée dans un style classique, alors que vous serez comme dans un château. La principale chose nécessaire avec cette conception est un grand espace. Si votre hall d’entrée est suffisamment spacieux, vous pouvez choisir en toute sécurité des carreaux de brique légers comme décoration pour tout le mur. Dans tous les cas, un grand miroir dans un cadre en pierre est très aristocratique et élégant. En outre, la conception de murs en pierre décorative est possible non seulement à l'intérieur de l'appartement, mais également à l'entrée près de la porte d'entrée.

Comment choisir un matériau?

Lors du choix des carreaux pour la décoration intérieure, il est nécessaire de procéder à partir de la texture, la couleur, la taille et la forme. Pour réparer un petit couloir, il est préférable de choisir une pierre artificielle ayant une épaisseur minimale. De cette façon, vous pouvez poser les carreaux en une couche mince et vous n'aurez pas à effectuer de travail supplémentaire pour renforcer le mur. Vous pouvez également utiliser des panneaux muraux en relief avec un motif en pierre naturelle comme décor. Ce matériau de finition est monté beaucoup plus rapidement et ne nécessite pas de mur lisse et aligné.

En règle généraleDans le couloir, des méthodes d'éclairage artificiel sont utilisées - projecteurs et ampoules. Par conséquent, pour un couloir sombre et étroit, il vaut mieux choisir une pierre claire qui agrandira visuellement l'espace. Les nuances de pierre calmes n'alourdissent pas l'espace et ne «écrasent» pas. Dans le même temps, la palette de couleurs des carreaux doit être harmonieusement combinée avec le reste des éléments décoratifs.

Avant d'acheter une pierre, choisissez l'option de conception et la quantité de matériau. Estimez sur le mur l'emplacement approximatif des éléments décoratifs et comptez le nombre de "carrés" de matériau de finition nécessaires. Environ 10-15% ajoutent des prozapas pour le découpage et les modifications éventuelles du processus d'installation. Ainsi, vous pouvez calculer la quantité requise de pierre décorative pour le couloir. Comme le montrent les critiques, le hall d’entrée en pierre est une tendance très en vogue dans le design moderne, mais il ne faut pas oublier que travailler avec une pierre artificielle nécessite des soins particuliers.

Comment effectuer la pose?

Vous pouvez poser des carreaux décoratifs de vos propres mains, mais cela dépend en grande partie du matériau de la pierre. Pour finir le mur avec un matériau artificiel, vous devez vous approvisionner en ciment et en colle, et afin de poser les carreaux parfaitement, vous aurez besoin d'un niveau régulier ou au laser.Pour certains matériaux, tels que, par exemple, une pierre à base de ciment, un broyeur avec un disque en diamant sera nécessaire. La partie avant de la pierre a une structure rugueuse semblable à la pierre naturelle, et le second côté est similaire aux tuiles ou aux briques ordinaires. Vous pouvez donc effectuer les réparations dans le couloir rapidement et sans aucune compétence particulière.

Un plan préétabli facilitera le processus d'installation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des programmes de conception spéciaux, mais si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous pouvez vous débrouiller avec une feuille dans une cage. Avant de commencer les travaux, vous pouvez poser une pierre sur le sol pour déterminer les fragments, les proportions et leur installation. En règle générale, beaucoup essaient d’improviser sur place et de commencer immédiatement les travaux d’installation, sans passer par la phase de planification, mais il est important de se rappeler que la colle de construction se dessèche très rapidement et qu’il peut être assez difficile de changer quoi que ce soit dans le processus.

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de préparer la surface - cette étape ne peut pas être sautée. Sans préparation préalable, la pierre décorative ne se conservera pas sur un mur. La surface est nettoyée du vieux papier peint et du plâtre pelable.Après cela, le processus d'apprêtage a lieu, le type de matériau est choisi en fonction de la pierre: ciment, gypse, agglomérat, grès ou argile. Si les murs sont inégaux, vous devez les aligner.

Le mur en bois est recouvert d’imperméabilisation puis d’apprêt. Après tous les travaux préparatoires, vous pouvez procéder à l'installation, la pierre est montée sur un mur nu avec du plâtre, alors qu'il ne devrait pas y avoir de contamination à la surface des murs, ceci pourrait réduire la qualité de l'adhérence du matériau de finition à la base. Il est possible de coller des éléments décoratifs sur le papier peint uniquement avec des fragments, mais on ne peut pas être sûr que le papier peint résistera à la pierre et ne se brisera pas avec le temps.

La pierre doit être montée strictement horizontalement, placez donc le balisage sur le mur avec un crayon à l'aide d'un niveau. Le travail est plus pratique pour commencer à partir du bas du coin. Avec une décoration partielle du mur, le dos de l'élément décoratif est nettoyé avec un pinceau de poussière et de débris, puis humidifié avec de l'eau, une couche uniforme de colle spéciale est appliquée à l'aide d'une spatule. La dalle est fermement pressée contre le mur avec le contrôle obligatoire du niveau. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez taper sur la surface de la pierre avec un marteau en caoutchouc.

Les ongles liquides peuvent être utilisés à la place de la colle, mais cette méthode convient au montage d'une petite quantité de carreaux sur un mur de plaques de plâtre. Une couche de colle peut apparaître entre le carrelage et le mur, elle doit être enlevée avec un chiffon sec ou humide. Si cela n'est pas fait immédiatement, la colle peut sécher rapidement sur la face du carreau ou sur le mur.

S'il est nécessaire de couvrir une grande partie de la pièce avec une pierre, il est préférable d'appliquer de la colle sur la surface du mur, puis de fixer en alternance les carreaux. Veuillez noter que certaines pierres sont enterrées - les bords latéraux ont la même couleur et la même finition que la face avant. De tels fragments sont utilisés pour compléter une série décorative. En outre, certains fabricants proposent des carreaux prêts à l'emploi pour un angle externe ou interne, ce qui facilite grandement le processus d'installation.

Une fois que la colle a séché, vous pouvez commencer à sceller. C'est à chacun de décider quel point choisir comme pierre, en fonction de ses souhaits et de son expérience professionnelle. Plusieurs options: sans couture / continue ou de plusieurs millimètres à plusieurs centimètres. Des croix en plastique spéciales ou des cales de verrouillage en bois sont utilisées pour créer des joints identiques.

Le coulis pour joints ressemble à un mortier de maçonnerie.La couleur peut être choisie en fonction de la pierre ou du contraste. À l'aide d'une seringue de construction, le joint est rempli d'une solution complètement ou seulement la moitié de la largeur de la pierre. L'étape finale sera le traitement des pièces décoratives avec un vernis acrylique.

Si vous décidez de décorer les murs du couloir avec une pierre décorative, vous devriez revoir le système d'éclairage. Les concepteurs conseillent d'abandonner l'éclairage du plafond central et de combiner des lampes espacées de manière égale au plafond et aux murs. Comme éclairage supplémentaire, vous pouvez utiliser des appliques ou des bandes de LED. Ainsi, il faudra souligner le relief et la beauté naturelle de la pierre.

Décorer avec une pierre est une méthode de décoration très coûteuse, alors calculez votre budget à l'avance. Cependant, il ne faut pas oublier que la pose décorative artificielle est très durable et fiable. Ainsi, au cours des 15 prochaines années, vous n'aurez plus besoin de consacrer plus de temps, d'efforts et d'argent à la réparation. Il suffira simplement de rafraîchir la couleur des murs.

Des exemples élégants à l'intérieur

Avec l'aide de carreaux décoratifs imitant la pierre naturelle, vous pouvez décorer non seulement les murs, mais également le sol.Un tel revêtement ne cause pas beaucoup de problèmes de nettoyage et d’entretien.

Le hall d'entrée garni de pierre grise décorative est incroyablement élégant et unique.

Les carreaux décoratifs peuvent également organiser une porte cintrée.

L'imitation de la maçonnerie gagne en popularité et est de plus en plus demandée par les amateurs de loft de style moderne.

Quiconque a fait des réparations au moins une fois sait que la couleur blanche élargit l'espace. Choisissez donc des matériaux de finition de couleur claire pour un petit couloir. L'intérieur ne sera pas terne et terne.

La surface naturelle texturée de la pierre se détache sur le fond de murs clairs et lisses.

Un aperçu des murs de la pierre du couloir, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon