Décorer les panneaux de couloir: des idées de design intéressantes

 Décorer les panneaux de couloir: des idées de design intéressantes

Le hall d'entrée est la partie de la maison où s'accumulent beaucoup de saletés et de poussières et, en hiver, des flaques de neige fondue. La réparation de cette pièce doit être effectuée en mettant l’accent sur cela, c’est-à-dire en choisissant des matériaux qui résisteront à un nettoyage fréquent par voie humide. Aujourd'hui, le choix de nombreux propriétaires s'arrête sur les panneaux, ce qui crée également un design intéressant.

Avantages et inconvénients

Comme tout matériau, les panneaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages:

  • belle apparence;
  • résistance aux influences extérieures;
  • installation rapide;
  • pas de travail humide;
  • la capacité de remplacer une partie distincte;
  • la possibilité de cacher le câblage lors de l'installation sur la latte;
  • propriétés d'isolation thermique et phonique.

Inconvénients:

  • si les murs sont inégaux, vous devrez installer une latte ou un cadre sous les panneaux, ce qui occupera une partie de la surface du couloir, qui est déjà petite;
  • le coût de certains types de panneaux;
  • faible résistance de certains types de panneaux.

Espèces

Les fabricants de panneaux ne lésinent pas sur la création de produits variés en forme, couleur, texture, taille, etc. Il existe trois principaux types de panneaux muraux:

  • carrelé. Produit sous forme de carrés de différentes tailles, couleurs et options de texture. Ils ressemblent à la forme de carreaux de céramique standard, bien combinés avec d'autres matériaux de décoration. Monté en utilisant le système "languette et rainure". La tuile peut finir la pièce entière ou seulement une partie de celle-ci, par exemple un panneau. À l'aide de panneaux en mosaïque, vous pouvez masquer les irrégularités des murs et donner à la pièce un aspect soigné.
  • rack Ils ont une forme rectangulaire, ressemblent au lambris, bien qu’ils soient, contrairement à cela, fabriqués à partir de bois, mais également à partir d’autres matériaux naturels et artificiels. Pour le montage, le système de montage à rainure et languette est également utilisé. Sheathe murs avec ces panneaux peuvent être verticalement, horizontalement et le soi-disant "chevrons".Le Reiki convient aux petits espaces, car ils ne réduiront pas l'espace. En règle générale, les éléments ont une longueur standard de 6 m et une largeur de 40 cm environ;
  • feuillu. Ce sont des feuilles entières homogènes de grande taille (de 1,2 m à 2,45 m). Ils sont généralement constitués de panneaux de fibres de bois et de MDF, qui sont décorés en imitant divers matériaux naturels (pierre, bois, liège) ou des motifs. Par conséquent, des panneaux appropriés peuvent facilement être adaptés à l'intérieur de n'importe quel style. L'installation est souvent effectuée sur des murs plats avec une colle spéciale, bien que vous puissiez trouver des options de montage sur la latte. Les joints entre les feuilles sont masqués par des moulures, qui peuvent également servir d'élément de décor.

Quel que soit le type de panneau que vous choisissez, il est recommandé d'utiliser des matériaux non combustibles afin de garantir une sécurité maximale dans la pièce. De telles variétés sont pratiques, durables, faciles à entretenir et, dans des situations inflammables, elles ne permettent pas au feu de se propager.

Matériaux

Par le choix des matériaux, chacun convient à ses capacités financières, ainsi qu’après avoir étudié les propriétés et les caractéristiques des matières premières.

Les options les plus économiques sont les suivantes: MDF, PVC, plastique, panneaux de fibres de bois, panneaux de particules, panneaux de polystyrène miroir. Finition chère des panneaux de bois, liège, bambou, pierre, verre. Parmi d'autres matériaux émettent:

  • MDF. Il est fait de bois pressé. Le matériau est assez populaire. On peut noter sa grande résistance et sa résistance aux facteurs externes, par exemple l’eau et les produits chimiques ménagers. Il possède des caractéristiques d'isolation phonique et thermique. Sous l'influence de températures élevées, ces panneaux perdent leur aspect attractif d'origine.
  • PVC. Ces panneaux sont également très populaires. Il est pratique de les acheter sous forme de feuilles car cela simplifiera le processus d’installation. Dans la fabrication de panneaux en PVC ne sont pas utilisés des matériaux dangereux pour la santé humaine. Parmi les propriétés comprennent la résistance à l'humidité et la facilité d'entretien. En cas d'exposition prolongée au soleil, le PVC subit des déformations, mais ne menace pas les panneaux dans le couloir. Laissez-les sortir dans différentes nuances de couleurs, il est possible d'imiter facilement des matériaux naturels (un arbre, une pierre) et de dessiner un dessin ou un motif est également possible.
  • En plastique. Le matériau n’est pas tout à fait naturel, mais cet inconvénient peut être compensé par certains avantages. Les panneaux muraux en plastique peuvent aider à résoudre le problème de l'isolation acoustique. Différence de design. Il existe des modèles avec un revêtement mat, brillant ou cellulaire, avec différents motifs et imitations. Le plastique est résistant à l'humidité, facile à nettoyer
  • Panneau de fibres de bois et aggloméré. C'est une option peu coûteuse, dont l'apparence du bois est presque impossible à distinguer. Convient pour créer un intérieur simple et discret. Les panneaux de ce type ne diffèrent pas par leur résistance et leur durabilité.
  • Polystyrène miroir. De tels panneaux sont attrayants pour leur conception. Ce miroir imite un film brillant spécial. L'avantage sur le miroir - le polystyrène est impossible à casser, il a une bonne flexibilité. Ces panneaux sont mieux utilisés comme une conception supplémentaire, combinée avec d'autres matériaux.
  • Bois Cette matière première coûteuse donnera à la chambre luxe, grâce, respectabilité. Une bonne solution serait de le combiner avec d'autres finitions. Les panneaux de bois sont bons pour la décoration intérieure avec son respect de l'environnement.Ils sont multicouches et hautement résistants à l'humidité, à la chaleur, aux dommages externes et à l'exposition au soleil. En règle générale, ils sont en bois de noyer, chêne, cèdre, aulne et érable.
  • Liège et bambou. Matériau durable, naturel et léger. Il possède toutes les propriétés nécessaires pour finir l’espace de vie, en particulier le couloir. Maintient la chaleur, augmente l'isolation phonique. La structure cellulaire transforme les panneaux en décorations murales décoratives. Les panneaux de bambou sont des tissus minces extrudés tissés, ils sont imprégnés d'un liant spécial. Idéal pour la décoration de surfaces courbes lors de la création de motifs à la saveur orientale.
  • Pierre Décorer avec de la pierre artificielle peut créer beaucoup de problèmes, car il faut bien préparer les murs: comment finir et apprêter. Le matériau lui-même n’est pas bon marché, mais le travail fini est très impressionnant, esthétique et original. Ces panneaux sont durables, résistants à divers types de dommages. Ils résistent au feu. Une fois installés, ils ne nécessitent pas de cadre spécial, mais ils sont fixés à l'aide d'un adhésif directement sur la surface.
  • Verre Les panneaux de verre sont un choix très inhabituel.Il y a une variété de couleurs. Ils peuvent être reflétés, avec des nuances de différents métaux. Il est recommandé de décorer ces panneaux avec les parties supérieures de la pièce en raison de leur fragilité.

Options de placage

Pour recouvrir les murs avec des panneaux de deux manières: en collant et en montant sur un cadre spécial, latté.

La première méthode est appropriée si les murs sont lisses et ne nécessitent pas de travail supplémentaire pour l'alignement. La colle spéciale est généralement utilisée comme «ongles liquides». Cette version de la doublure est pratique car elle ne nécessite pas de coûts supplémentaires, de temps et d’espace pour installer le cadre. Mais il ne faut pas oublier qu'il sera impossible de remplacer les éléments individuels de cette décoration et que lors des réparations ultérieures, il sera difficile de démonter les panneaux. Les panneaux MDF et fibres sont principalement fixés à la colle.

La latte est installée si les murs sont inégaux. Les panneaux sont fixés dessus. Pour ce faire, utilisez des vis ou klyammery. L'installation se fait depuis un coin. Le panneau suivant est fixé à la rainure du premier élément. Tous les joints formés sont masqués par des raccords utilisant de la colle.

Selon vos préférences, les panneaux sont installés horizontalement, verticalement ou en "chevron".Également pour la décoration, des éléments individuels des panneaux peuvent être disposés sous la forme d'un panneau décoratif. Tout dans le pouvoir de votre imagination.

Master class sur la finition des murs avec des panneaux en plastique, voir ci-dessous.

Couleurs

La couleur des panneaux, comme toute autre finition, est choisie en fonction de la conception générale de l'intérieur. Bien que la gamme de couleurs de ce type de design ne soit pas aussi diverse que, par exemple, le papier peint ou le plâtre décoratif. Si nous parlons d'une large gamme de couleurs, l'avantage est ici du côté des modèles en plastique.

Les panneaux en plastique sont fabriqués avec différentes nuances, motifs et motifs. Les types restants sont fabriqués avec une imitation de couleur naturelle.

L'option la plus commune - le panneau sous l'arbre. Les ombres peuvent apparaître du clair au foncé. Convient pour le couloir des propriétaires qui ne veulent pas attribuer aux yeux des invités, au moins cette partie de la maison. Une telle conception est discrète, simple, calme. Cette conception classique peut être faite dans n'importe quel style.

Pour un décor moderne, vous pouvez choisir des nuances de chêne blanchi ou wengé. Mais n'oubliez pas que pour un petit couloir, des nuances sombres seraient un choix malheureux.

Si vous préférez la couleur sous l'arbre, essayez de ne pas confondre les meubles avec les murs. Gardez le contraste.

L'original et assez populaire dans notre décision de conception de jour - finition en pierre. Les variantes sont les plus diverses - des minéraux clairs et translucides de bleu, bleu, vert aux briques et aux nuances sombres. La décoration en pierre peut donner à la pièce un luxe, une grâce Vous pouvez, au contraire, créer une image ascétique, imitant un mur de briques. Cette option est typique du style grenier Dans tous les cas, la décoration sous la pierre donnera à la pièce une originalité et attirera l’attention de tous ceux qui entrent dans l’appartement ou la maison.

Quelle beauté de combiner avec d'autres matériaux?

Créez une belle image du couloir en combinant divers matériaux. C'est bien s'il y a assez de place dans le couloir et qu'il est possible de se tourner vers l'imagination. Vous pouvez combiner des panneaux avec du papier peint, du plâtre décoratif, de la peinture, de la pierre décorative et des fresques.

Le couloir est parfois approprié pour être divisé en deux zones: l'entrée et le hall. Dans ce cas, il est préférable qu’ils utilisent des finitions différentes.Par exemple, un fragment de la porte d'entrée peut être coupé avec des panneaux et le reste - du papier peint ou de la peinture. Une autre option de conception est possible. Les propriétaires peuvent décorer la zone d’entrée du couloir avec de la pierre et, en fait, le couloir - avec des panneaux à lattes.

Lors du zonage, vous pouvez utiliser non seulement différents matériaux, mais également différents types de panneaux, par exemple pour combiner des mosaïques et des feuilles.

Une bonne option pour finir une zone - combinaison de papier peint et panneaux muraux. Surtout si dans les couloirs hauts plafonds. Dans ce cas, le papier peint est généralement placé dans la partie supérieure du mur et la partie inférieure est recouverte de panneaux. Le joint est caché par moulage. Au lieu de papier peint, de la peinture ou du plâtre décoratif peuvent apparaître.

Peut-être une combinaison de panneaux avec des fresques. Par exemple, deux ou trois murs sont recouverts de panneaux et, sur un, la fresque s’intègre dans la décoration intérieure de la pièce. Dans le couloir, une bonne décision serait de faire des inserts de miroir. Ils peuvent être placés sous le plafond, au-dessus des étagères suspendues, le cas échéant, ou dans une niche.

Pierre, en tant que détail du décor, vous pouvez découper les murs à des endroits distincts au-dessus des panneaux.

Il est recommandé de ne pas expérimenter avec une combinaison de pierre et de panneaux 3D.Il est possible d'ajouter le volume du couloir au détriment d'une chose, leur mélange va jouer pour réduire l'espace et semblera trop intrusif.

Les panneaux peuvent être utilisés non seulement comme matériau de finition principal ou comme l’un des principaux, mais aussi simplement comme élément de décoration. Si les murs sont décorés avec du papier peint ou de la peinture, vous pouvez appliquer une toile de bambou sur l’un d’eux pour créer un style japonais.

N'ayez pas peur d'essayer quelque chose de nouveau lorsque vous terminez votre couloir, mais n'oubliez pas les limites dictées par le goût et le style.

Quel est le meilleur choix?

Avant de choisir un panneau dans le couloir, vous devez considérer quelques nuances. Il s'agira notamment de la surface des murs (plats ou inégaux), de la nécessité d'installer une isolation thermique et phonique supplémentaire, de la zone du couloir, de la hauteur du plafond, du style général de l'espace de vie et même du nombre d'occupants.

Si les murs sont inégaux, il est préférable d'utiliser des panneaux de tuiles ou de caillebotis montés sur la latte.

Pour les surfaces lisses, variétés de feuilles appropriées. Lors du choix, procédez également de la nécessité de garder au chaud et d’isoler la pièce des bruits extérieurs. Considérez les matériaux appropriés à cet effet: MDF, liège, bambou. Si l'isolation supplémentaire n'est pas nécessaire, le choix des matériaux peut être élargi.

Dans un couloir étroit, il est conseillé de ne pas utiliser de cadre. Mais si cela est nécessaire, évitez de choisir des modèles tridimensionnels, en particulier des teintes plus sombres. Donc, vous allumez la pièce dans une pièce étroite où il sera impossible de faire demi-tour. Le meilleur choix serait des feuilles de couleurs claires. Peut-être la présence d'ornement discret.

Si la superficie de la salle le permet, vous ne pouvez pas lésiner sur toutes sortes d'éléments décoratifs, qui peuvent être constitués de moulures en pierre ou de panneaux en 3D. Pour élever visuellement le plafond, recouvrez les murs de panneaux à crémaillère verticalement.

Pour agrandir l’espace, utilisez le même type, mais en le plaçant horizontalement. Ne vous écartez pas du style général d'un appartement ou d'une maison.

Pour les matériaux classiques en bois, MDF, liège couleurs naturelles discrètes. Divers éléments sculptés et moulures soulignent le design classique. Les panneaux de bois sont également appropriés pour créer un style campagnard. Pour un style loft, la finition en pierre est préférable. Et cela ne doit pas paraître élégant et cher. Les surfaces doivent donner l'apparence de murs de briques d'un bâtiment âgé. Le plastique, si vous prenez la couleur avec succès, ira dans un intérieur minimaliste, moderne ou hi-tech.

Lors de la sélection des panneaux, déterminez si vous avez besoin de matériaux résistants à l'humidité. S'il n'y a pas beaucoup d'habitants, la saleté s'accumule dans le couloir en petites quantités, alors la résistance à l'humidité peut ne pas devenir une priorité lors du choix des panneaux.

Idées de design intéressantes à l'intérieur

Lors de la création d'un design, nous nous concentrons non seulement sur l'aspect esthétique, mais aussi sur la possibilité de la pièce. Encore et encore, nous devons revenir aux irrégularités des murs, surtout si nous parlons de l'appartement d'un pavillon. Pour masquer les défauts, nous utilisons divers éléments en harmonie: pierre, papier peint en vinyle, lattes et panneaux en mosaïque.

Si l'éclairage dans le couloir est faible, utilisez des nuances de lumière des panneaux afin de ne pas réduire l'espace.

Dans le couloir d'une grande maison privée, les propriétaires peuvent se permettre d'utiliser de grands dessins et motifs sur les surfaces, car la réduction visuelle de la zone restera presque inaperçue.

Une solution intéressante sera le dessin de la moitié supérieure du papier peint ou de la peinture et le revêtement du bas des panneaux disposés verticalement.

Agrandir visuellement l'espace aidera la conception des murs avec des panneaux lumineux et le sol - sombre.

Les panneaux 3D semblent intéressants. Ils peuvent être combinés avec du polystyrène miroir. Comme ce matériau augmente le volume, il est préférable de l’utiliser dans une petite pièce. L'éclairage est approprié dispersé.

L'imagination peut tirer un nombre illimité d'options. Le choix de l’un d’eux dépend de vos capacités financières et de vos préférences gustatives. Rappelez-vous que les combinaisons et les combinaisons sont toujours intéressantes. Ils animent l'intérieur, s'éloignant de la monotonie et de la monotonie ennuyeuse.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon