Comment choisir une tuile pour le couloir?

En pensant à la réparation d'un appartement, les propriétaires passent souvent à la conception du couloir. Une telle approche n’est pas la meilleure option, car avec l’apparence du couloir, une première impression de logement est donnée à quiconque se présente chez vous.

Une approche rationnelle, réfléchie et créative de la conception du couloir vous permettra de l’intégrer avec succès dans le projet de conception général de l’habitation et de ramasser des matériaux qui plairont non seulement aux invités et aux résidents, mais aussi à long terme, tout en préservant les caractéristiques esthétiques et de performance originales. Un excellent choix pour le couloir sera carreau.

Caractéristiques

Le choix des matériaux de finition pour la réparation du couloir devrait être particulièrement responsable. Le sol de cette pièce sera constamment exposé à divers facteurs supplémentaires absents de toute autre pièce.Le corridor reçoit régulièrement une quantité accrue de poussière et de saleté de la rue et, en hiver, des substances chimiques agressives qui traitent les routes et les trottoirs dans la glace.

Lorsque la porte d'entrée est ouverte, il existe une différence de température prononcée. De plus, les chaussures elles-mêmes, en particulier les talons, ont régulièrement un effet mécanique notable sur le revêtement de sol. Les articles lourds et encombrants et les achats sont régulièrement déplacés dans le couloir, de l'eau est versée sur le sol à partir de parapluies et d'imperméables, la neige se déverse de vêtements d'extérieur, de bottes ou de roues de poussette.

Plus récemment, la tuile sur le sol dans le couloir semblait ennuyeuse et impersonnelle, mais le choix moderne de couleurs, de gravures et de solutions intérieures prêtes à l'emploi ne laissera pas indifférent aucun acheteur sophistiqué. Les carreaux correctement choisis auront fière allure dans le couloir, soulignant les avantages de la pièce et le bon goût du propriétaire et du designer. Il est important de savoir à quoi vous devez faire attention lors de la sélection du carrelage et de l'entretien du revêtement de sol, afin que la réparation soit non seulement magnifique, mais également de grande qualité et durable.

Espèces

Le carreau, choisi pour faire face au sol dans le couloir, diffère principalement par le matériau de fabrication et le mode d’exécution. La céramique est un produit fabriqué à partir d'argile traitée à haute température. Il est divisé selon les méthodes de ce traitement en une surface vitrée, rustique (c'est-à-dire caractérisée par une surface hétérogène), poreuse.

Auparavant, la tuile était cuite deux fois - pour donner la forme souhaitée à la pièce et après avoir appliqué le vernis à fixer. Ces techniques de fabrication ont conduit à une augmentation de la porosité du produit résultant, associées à une faible résistance à la flexion et à un retour positif.

Sur le marché moderne, les types de carreaux de céramique à cuisson unique, d'abord fabriqués à l'aide de moulage et de pressage spéciaux, puis, après le vitrage, une fois brûlés, ont gagné en popularité. Cette méthode de fabrication peut réduire la porosité du carreau à 3%. L'épaisseur d'une telle dalle est obtenue jusqu'à 13 mm, ce qui correspond à environ deux fois l'épaisseur des produits à double cuisson. Les carreaux muraux fabriqués de cette manière sont suffisamment durables.

Ainsi, dans les supermarchés modernes, vous trouverez principalement des carreaux dans les versions suivantes:

  • cuisson simple sans glaçure (granite);
  • avec une seule cuisson après le vitrage;
  • Modèle émaillé à double cuisson.

Les carreaux en porcelaine sans émail ont une résistance et une résistance à l'usure très élevées, mais en raison de la rugosité accrue de la surface pour améliorer les conditions de fonctionnement, ils sont recouverts d'une composition spéciale.

Forme et taille

Outre les caractéristiques de la composition et les méthodes de fabrication des carreaux de couloir, leur taille, leur forme et leur couleur varient. Les carreaux carrés et rectangulaires sont plus familiers aux acheteurs, mais les fabricants modernes offrent également des options de formes et de polygones.

Les grandes tuiles élargiront visuellement la salle d'entrée, ce qui est particulièrement important dans les vieilles maisons de Khrouchtchev construites avec des couloirs étroits et petits. Mais il faut se rappeler que plus le produit est volumineux, plus vous devez faire attention au choix du schéma de disposition pour éviter un gaspillage accru. La surface du matériau de finition peut être brillante, texturée ou mate.

Une solution onéreuse et rarement utilisée dans les projets de design privés est le carrelage en marbre naturel - un modèle de dalle brute découpée, ou un panneau lisse, poli, très attrayant, mais plutôt glissant.

Couleur

En fait, la nuance de la dalle de sol doit être sélectionnée sur la base des tables de couleurs, en prévoyant tout le jeu de couleurs de la pièce dans un complexe, de sorte que le couloir ait l’air harmonieux. Pour les couloirs, une variante de carreaux de céramique de couleur foncée est souvent choisie en raison d'une contamination moindre, mais il convient de garder à l'esprit que plus le revêtement est foncé, plus il y aura de divorces.

Il est judicieux de disposer un tel plancher dans un couloir spacieux et de le combiner avec un mobilier clair de formes strictes, car la teinte de la tuile absorbera activement la lumière. Les couleurs vives du revêtement de sol contribueront à agrandir visuellement l'espace et permettront aux yeux de se détendre, mais chaque point de la chaussure sera visible à l'œil nu.

Une mosaïque ou une combinaison de carreaux monochromes noirs et blancs est un classique gagnant-gagnant qui a toujours fière allure, mais qui requiert un style très lisse et de grande qualité. Tous les défauts attireront immédiatement le regard.

Ne sortez pas des nuances grise, marron et beige.Lors du choix d'un carreau ou d'un carreau de porcelaine d'une telle gamme de couleurs, vous devez examiner attentivement le choix des couleurs et des textures des meubles et des murs afin que la salle ait l'air élégant, mais pas ennuyeux.

Une solution intéressante pour le concepteur sera la surface du revêtement, la texture et la couleur imitant la pierre naturelle ou le bois naturel. La première option est indispensable pour concevoir une pièce de conception classique, tandis que la seconde est idéale pour créer un style rustique original.

Un couloir de type ouvert, où la lumière du soleil est toujours disponible, peut être agencé à l'aide de nuances de carreaux de céramique plus vives et plus colorées. L'éclairage naturel ne déformera pas les couleurs et les plus rentables véhiculeront l'idée créative du concepteur.

Impressions

Les principaux fabricants modernes de carreaux en céramique et en grès cérame sont souvent proposés sur le marché de la construction dans des versions de conception prêtes à l'emploi du modèle de carreaux. Un tel ensemble prêt à l'emploi peut être étudié dans le catalogue et immédiatement acheté un ensemble de carreaux de la taille souhaitée en couleur conçue par le concepteur. Dans les ensembles peuvent être des carreaux de différentes tailles et formes, inlays et des frontières.Il ne reste au propriétaire qu’à déterminer comment cette image s’intégrera dans les dimensions de sa chambre et à calculer le volume de matériaux achetés. Le papier peint doit être combiné avec des carreaux. Cette combinaison a l'air très bien.

Une solution à la mode est un endroit hétéroclite au centre du couloir avec un design monochrome autour d’un accent de couleur. Préférant cette option "sous le tapis", vous devez vous rappeler que le reste de l'intérieur doit être calme, doux et lisse, afin de ne pas fatiguer les yeux des habitants de la maison.

La technique de patchwork à la mode ressemble à une courtepointe de patchwork et implique l'utilisation ou la combinaison de carreaux de différents ornements ou nuances dans une seule échelle. Ces tuiles sont disposées dans un ordre aléatoire, créant un motif unique et inimitable. De manière pratique, l'emplacement d'un tel pavé n'a pas besoin d'être personnalisé en fonction du motif. La variante du revêtement avec la "texture sous l'arbre" peut être notée la présence de la même dignité en raison de l'imitation du motif naturel du bois.

Popular pose des couvre-tuiles "en chevrons". Une telle technique est applicable aux carreaux rectangulaires étroits et grands.Il existe différentes options pour les "arbres de Noël" - classiques et asymétriques avec décalage.

Poser les carreaux en diagonale vous permet d'augmenter visuellement la taille de la pièce et de cacher ses formes imparfaites.

Si les propriétaires de l'appartement accueillent favorablement le design minimaliste, il vaut mieux choisir un carrelage avec une surface monochrome aux tons apaisants. Pour créer un style ethnique, une combinaison d'ornements inhabituels et lumineux conviendra.

Si un intérieur moderne et lumineux dans le couloir est supposé, la combinaison de grands carreaux et de petits éléments décoratifs avec une impression brillante sur le revêtement de sol peut constituer un bon choix. Les inserts originaux brillants peuvent être répartis dans le couloir ou sélectionner une zone distincte pour leur emplacement, par exemple à la porte ou au centre.

Lequel choisir?

Lors du choix d'une tuile, vous devez tout d'abord comprendre ses propriétés opérationnelles. Le plus fondamental est la porosité du matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Plus la porosité est élevée, plus le produit s'accumulera d'humidité. Étant donné que les carreaux dans le couloir sont souvent exposés à l'eau et à la neige provenant de chaussures et de vêtements, et que le sol du couloir est généralement lavé, vous devez choisir des produits avec une porosité minimale. Dans les maisons privées, il vaut mieux qu'il atteigne 3%.Dans un immeuble, il est permis d'utiliser des carreaux avec un indicateur similaire ne dépassant pas 6%.

La porosité minimale a un effet positif sur les autres propriétés de la céramique. Premièrement, une dalle peu poreuse due au procédé de moulage a une plus grande épaisseur et une meilleure résistance à la flexion. Deuxièmement, sa résistance globale sera également supérieure à celle de produits plus poreux.

Faites attention à la surface du carreau de céramique. Il est préférable de poser des carreaux non émaillés ou des carreaux de porcelaine autour de la porte. Leur surface est plus rugueuse, ce qui réduit les risques de glisser sur le sol humide. Cette propriété de la tuile caractérise le paramètre de résistance au glissement. Bonnes caractéristiques de frottement montre un carreau avec revêtement en corindon.

Il convient également de noter que plus la brillance de la surface du revêtement est prononcée, plus les rayures dues aux talons pointus, aux roulettes de valises et aux sacs de voyage, aux cannes et autres sources de contraintes mécaniques seront visibles. Et les taches et les divorces sont moins visibles s'il y a un motif brillant coloré ou un ornement complexe sur le sol.

Les informations sur l'abrasion du sol en céramique seront également importantes. Cette information se trouve sur l'emballage d'origine du produit. Pour les corridors, couloirs et locaux similaires, il est recommandé de choisir des carreaux avec une classe d'abrasion élevée - 3 ou 4.

S'il existe de nombreux rebuts lors de la pose des carreaux, la résistance ultime du matériau sera importante. La résistance élevée et la dureté de surface aideront à éviter l’écaillement et les chutes excessives lors de la coupe de pièces périphériques En plus, plus le produit est résistant, plus il conservera longtemps son aspect esthétique, malgré les frottements des pieds des meubles et d’autres effets mécaniques.

Naturellement, le coût du produit joue également un rôle important pour la plupart. Mais ne soyez pas tenté de choisir des carreaux trop bon marché, faites attention au segment de prix moyen, afin de ne pas risquer la probabilité d'une réparation.

Conseils d'entretien

Carreaux de céramique - assez résistants aux influences diverses du matériau de revêtement de sol. Toutefois, afin de préserver longtemps sa beauté, sa texture et sa couleur, il convient de suivre un certain nombre de recommandations.Pour un nettoyage régulier ne doit pas s’emporter avec des agents de nettoyage contenant de l’acide, il est préférable de privilégier les compositions pour un nettoyage doux. Un environnement chimique agressif peut altérer les propriétés brillantes du revêtement d'un produit céramique, ainsi que des effets destructeurs sur le scellement des joints de carreaux. Cela est particulièrement vrai avec les coulis à base de ciment.

Choisissez des produits à base liquide ou en gel. Les nettoyants en poudre abrasive peuvent laisser des rayures sur la surface. De plus, des solutions de nettoyage spéciales sont vendues pour les carreaux émaillés, non seulement ils n'endommagent pas le revêtement, mais ils empêchent également les taches.

N'utilisez pas de brosses naturelles métalliques et dures, utilisez uniquement des éponges douces ou des serviettes en tissu.

Beaux exemples à l'intérieur

Pour le couloir, vous pouvez utiliser la tuile combinée. Vous pourrez choisir la combinaison qui vous convient le mieux.

Pendant longtemps, la tuile d’échecs n’a pas perdu de sa pertinence. Il s'intègre dans de nombreux styles d'intérieur.

Vous pouvez choisir une tuile qui imite le bois naturel. La tuile est beaucoup plus fiable qu'un stratifié.

Sur les problèmes de pose de carreaux et sur la façon de les résoudre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon