Plancher dans le couloir

 Plancher dans le couloir

Ce n'est pas un secret pour personne que le hall d'entrée est peut-être l'endroit le plus vulnérable de la maison en termes de propreté. Chaque jour, le sol du couloir est soumis à des contraintes mécaniques, à l’impact de la poussière et des saletés de la rue, à la pluie ou à l’humidité de la neige. Par conséquent, le choix du revêtement et sa conception doivent être traités avec un soin particulier.

Caractéristiques spéciales

Afin de maintenir la propreté du sol dans le couloir, il est nécessaire de choisir les bons matériaux pour sa finition, en tenant compte des goûts personnels des propriétaires et de leur style de vie.

Lors du choix, vous devez également tenir compte du budget alloué à la réparation et à la décoration de cette salle.

Pour que le couloir ressemble à un projet unique et complet, la conception du sol ne doit pas "discuter" avec le reste de la finition: tous les matériaux doivent être combinés les uns avec les autres dans la couleur et la texture.Avant d'acheter, vous devriez considérer chaque petite chose.

Des idées pour différentes mises en page

En fonction de la superficie et du montant dont vous disposez, vous devez choisir le revêtement de sol:

  • S'il est nécessaire d'effectuer des réparations dans un petit couloir étroit, la présence de bandes transversales ou de diagonales élargit visuellement la pièce. Le motif en arête de poisson semble bon. Également dans le couloir étroit, vous pouvez créer un sol solide ou avec un petit motif.
  • Si nous parlons d'un grand couloir spacieux ou d'un couloir d'angle, vous pouvez créer une pièce zonée avec une couverture. Par exemple, la partie avant du couloir est souvent recouverte de carreaux de céramique et, dans une zone plus éloignée, vous pouvez poser du parquet ou du stratifié avec un motif central.
  • Pratiquement n'importe quel ornement conviendra à la pièce carrée. Il y aura de belles bandes de regard dans toutes les directions, ainsi que le motif central.
  • Un petit motif, rarement répétitif, fera bonne figure sur une petite surface. Pour un espace plus grand, vous pouvez choisir un motif plus grand.

Quoi de mieux pour pondre?

Maintenant, dans les magasins modernes, une telle variété de matériaux différentsbeaucoup sont perdus devant une telle richesse de choix. Options les mieux adaptées à la finition du sol dans le couloir:

  • L'option la plus économique est linoléum. Il est souvent utilisé dans les salles de classe économique. C'est un matériau pratique et peu coûteux qui convient aux pièces de toutes tailles. Si votre couloir a des dimensions standard, vous pouvez choisir une option adaptée à la largeur du magasin.

Si vous ne trouvez pas le linoléum de la largeur souhaitée, vous pouvez demander de couper les centimètres supplémentaires des employés du magasin lors de votre achat. Si la pièce est inégale, vous devrez couper vous-même le sol. Avant de couper, il est nécessaire de laisser le matériau reposer et se redresser.

  • Une autre option de revêtement de sol - tapis C'est le même que le linoléum, il est vendu au mètre et a une largeur différente. Si vous ne prévoyez pas de le fixer avec des plinthes, vous devez traiter le revêtement autour du périmètre avec un overlock afin qu'il ne "roule" pas.

Ce service peut également être commandé au magasin lors de l'achat.

  • Si vous avez une maison privée ou juste des sols très inégaux, vous pouvez les niveler en utilisant sol auto-nivelant. Il s'agit d'un mélange de construction spécial, appliqué sur une surface horizontale et uniformément répartie sur toute la surface.
  • Une très bonne option pour ceux qui préfèrent les matériaux naturels pour décorer une habitation est plancher. Ce type de décoration présente de nombreux avantages, dont nous parlerons un peu plus tard, mais pour l’instant, disons simplement que ce matériau a fière allure dans n’importe quelle pièce ou endroit. En outre, vous pouvez choisir n’importe quelle palette de couleurs et de motifs.
  • Une bonne option pour une réparation de budget est revêtement de sol stratifié. Son choix n’est pas moins riche que celui du parquet, mais son coût est bien moindre. En plus, ça va bien avec d'autres matériaux. Il est souvent associé à des carreaux de céramique, par exemple.
  • Il y a des types spéciaux carreaux de sol, qui est particulièrement durable et n'a pas peur des dommages mécaniques et autres. Aujourd'hui, les concepteurs proposent différentes options pour les carreaux imitant le marbre, le granit et d'autres matériaux naturels. La fourchette de prix pour ce type de couverture est assez large. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une option économique ou plus chère.
  • Un autre exemple de matériau naturel - marbre. En soi, le matériau est très lourd, donc peu de gens décident de l’utiliser pour un appartement. De plus, il faut de l’échelle. Par conséquent, ce type de décoration se trouve le plus souvent dans les hôtels particuliers, les immeubles de bureaux et autres lieux publics.
  • Récemment, ce type de finition est devenu de plus en plus populaire. "Sol chaud". Cela est particulièrement pertinent dans les maisons privées avec chauffage indépendant, ainsi que dans les endroits où il y a de jeunes enfants. Outre le fait qu’un tel plancher sert réellement de source de chaleur principale ou supplémentaire, il est très pratique de l’utiliser pour sécher les chaussures. Afin d'économiser de l'électricité, vous pouvez créer un plancher chaud non pas dans tout le couloir, mais uniquement dans une petite zone proche du seuil.

Avantages et inconvénients de chaque matériau

Après un bref aperçu des principaux types de matériaux de finition pour le couloir, nous détaillerons chacune des options énumérées.

Linoléum

Un de ses mérites indéniables est son prix. Comparé à de nombreux autres revêtements, le coût du linoléum semble être plus démocratique et donc mieux adapté aux réparations budgétaires.

De plus, le design moderne ne cesse de ravir les consommateurs avec sa diversité.

C'est un matériau très doux et insonorisé. Il est assez dur et résistant à l'abrasion, ininflammable, donc ignifuge. Il est facile de prendre soin de lui - avec le nettoyage humide, il n’ya pratiquement aucune tache d’eau dessus. Parmi les défauts peuvent être appelés son origine chimique. En outre, il y a des traces de meubles, talons et autres objets tranchants.

Sol à nivellement automatique

L'un des avantages les plus importants de cette option par rapport aux autres types de finitions est sa résistance absolue à l'eau. En outre, un tel sol est souvent une véritable œuvre d'art. N'importe quel dessin peut y être représenté.

Un autre avantage indiscutable de ce matériau est sa dureté exceptionnelle. Vous pouvez danser et déplacer des meubles en toute sécurité - il ne reste aucune trace. Et le dessin ne perdra pas sa luminosité même après plusieurs décennies.

Cependant, cet étage n'est pas parfait non plus. Son coût élevé le rend inaccessible pour beaucoup. Sa composition n’est pas parfaite non plus - le mélange est composé d’éléments chimiques.Un autre gros inconvénient du sol autonivelant est qu’il est inconfortable pour le corps humain: le revêtement est froid au toucher, vous ne pouvez donc vous déplacer qu’avec des chaussures.

Marbre

En plus d'un sol en vrac, le marbre est un matériau assez solide et solide. Il n'a également pas peur de l'humidité, des égratignures et ne perd pas de couleur pendant des décennies. Mais contrairement au premier, il a une origine naturelle.

Les inconvénients peuvent également être attribués coût élevé, complexité du traitement - Travailler avec le marbre nécessite des outils spéciaux et des compétences professionnelles. Cette pierre étant considérée comme molle, un objet lourd peut endommager l’intégrité de la dalle lorsqu’il tombe. De plus, le marbre a peur des substances acides - elles laissent des tâches sombres.

Carrelage en céramique

Céramique se réfère à des matériaux naturels, il est absolument hypoallergénique et résistant à l'humidité. Il retient bien la chaleur et les sols carrelés sont souvent utilisés comme couche de finition pour le chauffage par le sol. Le carrelage parfaitement lave et transfère parfaitement le nettoyage avec l'utilisation de substances de nettoyage.

Cependant, ce n'est pas sans défauts.Si le revêtement a une texture brillante, vous risquez de glisser. Si la surface est trop rugueuse, de la saleté peut persister dans ses creux, qui sont alors difficiles à laver.

Si le sol est carrelé sur une grande surface, on considère que la pièce a plus de statut et un certain confort est perdu. Par conséquent, les concepteurs combinent souvent les carreaux avec d'autres types de revêtements.

Plancher combiné

La céramique est très belle en combinaison avec le bois et les textures proches d'un arbre. Dans ce cas, il s'agit de parquet ou de stratifié. Cet étage n'a presque pas de défauts, à moins que vous n'aimiez les textures différentes. Mais dans ce cas, vous pouvez choisir des matériaux de conception similaire.

Terminer

Chaque type de sol a sa propre technique de finition. Par exemple, le linoléum ou les tapis ne nécessitent souvent aucune préparation supplémentaire. Il suffit de mesurer la taille souhaitée et de la poser sur la surface existante. Cependant, cela peut ne pas être parfaitement lisse.

Dans le cas du stratifié ou du parquet, certaines préparations préliminaires doivent être effectuées. S'il y a des irrégularités importantes sur le sol, elles doivent être réparées.Et le parquet ou le panneau stratifié lui-même est placé sur un lit sous le lit.

Avant de poser le carrelage, la hauteur est également mesurée à l'aide d'une règle de construction spéciale. Sinon, la tuile pourrait se briser. Sol en vrac empilé en plusieurs étapes avec le respect des intervalles de temps et des technologies spéciales.

En ce qui concerne le sol chaud, il en existe plusieurs variétés, chacune nécessitant une approche individuelle. Pour les planchers chauffés à l’eau, une chape préfabriquée est adaptée au film spécial. Si vous n'avez pas de connaissances particulières, il est préférable d'inviter un spécialiste.

Le chauffage au sol électrique peut être de type convertisseur ou par rayonnement infrarouge. Ils n'ont pas besoin d'une chape préfabriquée et peuvent être installés indépendamment.

Comment poser et connecter le chauffage au sol électrique, voir la vidéo suivante.

Options de conception

Pour concevoir le couloir n'était pas seulement beau, mais spectaculaire, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la pièce. Grâce à la conception du sol, vous pouvez modifier visuellement non seulement sa taille, mais également le caractère de son intérieur.

Par exemple, dans le cas de sols autolissants, vous pouvez créer des peintures et des toiles entières avec l’effet de la 3D.

Si vous souhaitez voir une mosaïque sophistiquée à l'entrée de votre maison, choisissez plutôt des carreaux de granit en céramique ou en verre. Ils résistent à l'humidité et sont faciles à nettoyer.

Vous voulez faire revivre le couloir intérieur sobre? Décorez le sol avec des panneaux. Il peut être composé de parquet et de marbre, ainsi que de carreaux de granit en céramique. Vous pouvez utiliser des solutions de conception prêtes à l'emploi, qui sont offertes en abondance lors de l'achat en magasin, ou proposer votre propre design unique.

Quelle couleur choisir?

Il n’ya pas de réponse précise à la question de savoir quelle palette de couleurs choisir pour le sol dans le couloir. Les couleurs foncées semblent chères. Cependant, contrairement à la croyance populaire selon laquelle ils sont moins sales, dans la pratique, tout est exactement le contraire.

Par exemple, la poussière et les petites taches sont moins visibles sur un stratifié clair, tandis que dans l'obscurité, et particulièrement sur le sous-plancher, des taches sales et des traces de chaussures et même de pieds nus sont visibles. De plus, le sol sombre réduit visuellement la surface et la lumière, au contraire, le rend plus aéré et spacieux.

Comment couvrir?

Si vous avez un sol beau mais froid, il n'est pas nécessaire de tout couvrir. Il suffit de lui jeter un petit tapis. C'est le moyen le plus simple de changer quelque chose à l'intérieur du couloir. Achetez un tapis avec une inscription amusante et il vous remontera le moral à chaque fois que vous entrerez dans la maison.

En fonction de la taille et de la forme de la pièce, vous devez choisir la forme du tapis ou de la moquette. Dans les couloirs étroits du type wagon, il sera approprié de poser le tapis sur toute la longueur de la pièce. Dans le couloir carré, vous pouvez mettre un petit tapis rond ou ovale.

Couvrir le tapis tout le couloir n'est pas recommandé. Il est préférable de ne pas couvrir la zone près du seuil ou de jeter un tapis en caoutchouc sur le dessus. Il ramasse toute la saleté de la rue et est facile à nettoyer.

Beaux exemples à l'intérieur

Pour que le projet semble complet, essayez de répéter les éléments de la décoration du sol dans la conception des murs. Par exemple, des fragments de carreaux peuvent être utilisés dans la décoration d'un arc ou d'un demi-arc. Cela divisera la pièce en zones. Cette technique convient non seulement à une maison privée avec une grande façade, mais également à un appartement urbain avec un petit couloir.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon