Revêtement de sol 3D: des solutions personnalisées pour votre maison

Les fabricants proposent actuellement une grande variété de revêtements de sol dont la conception et la texture diffèrent. Le large choix impressionne par ses caractéristiques et son individualité. Le plus spectaculaire est un revêtement aussi innovant que les sols autonivelants. Ils peuvent impressionner avec des dessins intéressants et des images en trois dimensions.

Une telle solution non standard peut constituer un atout majeur pour l’intérieur de votre maison.

Caractéristiques spéciales

Les sols auto-nivelants sont des revêtements avec une image en trois dimensions. Cette technologie est utilisée dans presque tous les intérieurs et les pièces, même non résidentielles. Solutions avec revêtement 3D convenant à la maison ou à l'appartement, au bureau, au restaurant, au club et même au centre commercial. La particularité de la technologie des sols autonivelants est qu'ils sont créés à partir de substances polymères, où ce mélange semble être versé sur le sol. Ainsi, il n'y a absolument aucune marque et aucune couture dessus, le sol devient absolument plat.

Les designers représentent désormais les tendances qui permettent de placer des dessins en trois dimensions non seulement sur les murs de la rue, mais également à l'intérieur de l'appartement. Par conséquent, ils incarnent les fantasmes les plus intéressants dans la conception du sol et des murs. Un plancher en vrac peut rendre votre pièce en trois dimensions et très spectaculaire. La caractéristique principale de cet étage est que il a un effet optique qui vous permet de transformer l'intérieur de la pièceen l'élargissant et l'approfondissant.

Une image 3D de tout degré de complexité est placée sous le revêtement liquide. Certains placent même des objets matériels ordinaires sous des sols en polymère transparent, tels que des pièces de monnaie ou des pierres. De cette façon, vous pouvez rendre l'intérieur plus inhabituel et exclusif. Ces étages peuvent avoir un effet sur vos invités.

Les pros

Le grand avantage des revêtements liquides réside dans leurs caractéristiques esthétiques. L'effet 3D est une solution originale et fraîche. En outre, cela vous permet de rendre la conception non standard et d'utiliser de nouvelles techniques dans le processus de conception. Ce plancher très bien se montre en opération. Il peut servir plus de 10 ans. Et la surface sera solide, sans fissures ni irrégularités. Ce sera bien de marcher dessus.

De plus, une surface parfaitement lisse et uniforme est plus facile à entretenir. Il ne s'use pas au fil des ans et n'est pas exposé aux influences extérieures. Ainsi, la masse et le sol ne craignent ni l’humidité ni les produits chimiques souvent utilisés pour le nettoyage. Le sol est complètement sans danger et sans danger pour la santé. De plus, il a une résistance au feu. Le revêtement est parfaitement hygiénique et ne répand pas les champignons et les bactéries.

Le revêtement en vrac est durable et solide avec sa faible épaisseur. Il peut être fabriqué dans n’importe quelle pièce: résidentielle ou non résidentielle, quelle que soit sa destination. Sol autonivelant antistatique - il n'accumule pas la poussière et la saleté. Même si la température, l'humidité et le microclimat changent en général dans la pièce, un tel revêtement ne se déforme pas.

En créant votre propre type de revêtement en 3D, vous pouvez faire preuve d'imagination et saisir absolument toutes les images à l'aide de dessins personnels ou de toiles toutes préparées.

Les inconvénients

Malgré tous les avantages d'un tel revêtement, celui-ci présente plusieurs inconvénients. Les acheteurs constatent donc le coût élevé de tels sols.Le prix élevé est dû au fait que les polymères qui composent le revêtement autolissant sont assez chers. De plus, l'impression de l'image souhaitée sera coûteuse, car un film spécial est appliqué à une image normale, créant ainsi un effet 3D. De plus, tout le monde ne sera pas capable de faire un plancher auto-nivelant à la maison. Vous devrez peut-être investir dans le travail des constructeurs et des concepteurs.

En général, le coût d’un tel plancher sera d’environ 5 fois plus cher que le coût des carreaux de céramiqueacheté pour le même espace de pièce. Il est également plusieurs fois plus cher que le stratifié ordinaire. Une somme importante peut coûter aux propriétaires non seulement son acquisition, mais également sa réparation.

Si vous endommagez gravement une partie du revêtement autolissant, vous ne pourrez pas corriger ce défaut vous-même. Beaucoup pensent même qu'il est presque impossible de le réparer. Dans le même temps, il convient de veiller à son bon entretien: il est nécessaire de polir et de polir la surface chaque année pour que le revêtement ait un aspect présentable. Cette procédure n'est également pas bon marché.

L'inconvénient est faible température de surface du sol. Les sols autonivelants ont à peu près le même froid que les carreaux. De plus, il n’est pas toujours possible d’installer un plancher chauffant sous les revêtements 3D autonivellants et de nombreux experts ne le recommandent pas.

L'assemblage d'un volume de revêtement 3D est un processus complexe et fastidieux qui prend beaucoup de temps et d'efforts. En même temps, cela suppose un nivellement parfait de la surface et la création préalable d’un sous-plancher.

De plus, les couches du revêtement en vrac sèchent pendant une longue période, de sorte que sa création peut prendre plus de temps que la pose d’autres revêtements. Si vous ne possédez ni connaissances ni expérience particulières, il vous sera très difficile de réaliser des sols en 3D. Pour disposer un sol autonivelant de haute qualité, toutes les réglementations et exigences d'installation doivent être strictement suivies. Et ce processus est multi-étapes.

Un autre inconvénient est la difficulté de démanteler un tel revêtement. Pour cette raison, beaucoup refusent même de retirer un tel revêtement et d’imposer un nouveau sol autolissant sur l’ancien. Ce processus cachera la hauteur des plafonds.

Espèces

Les sols auto-nivelants peuvent être de deux types:

  • Utiliser une image conventionnelle ou placer des objets matériels sous la couverture liquide.
  • Utilisez un motif spécial avec un effet optique. Mais en même temps, le volume de tous les motifs ne sera pas visible de tous les points, mais seulement de certains angles de vue.

Les revêtements 3D sont divisés en types en fonction de la composition et des matériaux utilisés pour leur fabrication.

Les sols en vrac sont:

  • composant unique;
  • à deux composants.

Les modèles de polymère monocomposant sont généralement utilisés dans les locaux industriels ou les petites pièces. Mais la version à deux composants est utilisée plus souvent car elle est de meilleure qualité.

Les revêtements polymères qui sont coulés sur la surface du sol peuvent être constitués de différents composants. Donc, il y a:

  • polyuréthane;
  • un mélange d'acrylique et de ciment;
  • époxy;
  • méthacrylate de méthyle;
  • autres options combinées.

Les sols en époxy et en polyuréthane sont considérés comme les plus populaires car ils sont plus fiables et durables.

Les sols diffèrent également en fonction de leur apparence. Il existe des options opaques et transparentes. Tous ces revêtements ouvrent de vastes possibilités de décoration, utilisées pour différents sols 3D.La couleur du revêtement dépend donc de l’ajout de pigment à la composition du sol autolissant.

L'acrylique n'est pas seulement utilisé comme composant principal pour créer un sol 3D auto-nivelant et lui donner de la couleur. On utilise également des puces en acrylique qui, par transfert, créent une composition de couleur intéressante. Ils s’endorment lors de l’installation entre différentes couches du sol à nivellement automatique. Cette nouvelle technologie de sols auto-nivelants vous permet de créer non seulement un motif tridimensionnel intéressant, mais également de belles textures imitant d’autres revêtements, même naturels.

Vous pouvez créer l'apparence de sols en marbre ou en granit. Une option intéressante - les revêtements autolissants avec ajout de nacre ou de paillettes. Un tel plancher a un aspect spectaculaire et est souvent utilisé pour les chambres d’enfants. Séparément, il convient de noter les revêtements légers auto-nivelants, qui sont créés en utilisant une lumière fluorescente et d'autres effets d'éclairage. Un tel plancher aura un rétro-éclairage, et les modèles de volume sous lui sembleront encore plus spectaculaires et plus intéressants.

Dessins et couleurs

Pour créer un sol 3D spectaculaire, utilisez des images vous permettant de créer un motif spectaculaire.La résolution de l'image doit être supérieure à 300 dpi. Cette image garantit un motif 3D de haute qualité. Lors de la création de sols 3D auto-nivelants intéressants, ils utilisent des images prises à partir de banques de photos.

Les sols 3D sont considérés comme très efficaces en raison de leurs effets optiques. vous permettent de créer une impression de profondeur. Donc, ce sont des images sous la forme d'un abîme, d'eau ou de descente de montagne ou d'eau. Presque toutes les surfaces en 3D avec un thème marin ont un aspect luxueux et vous permettent d’approfondir les sols.

Bien que ces illusions d'optique soient spectaculaires, elles peuvent faire peur, surtout le matin. De plus, il sera difficile de s’y habituer d’abord.

Certaines personnes préfèrent utiliser des images d'animaux prédateurs sauvages, ainsi que leur sourire agressif. Mais ils peuvent gâcher l'ambiance et même faire peur. Dans les chambres des enfants ne recommandent pas l'utilisation d'images de personnages de dessins animés diaboliques. Dans d'autres pièces essayez d'éviter le sol, qui montre l'illusion de tomber ou des dessins avec une vague qui vous couvre. Ils peuvent être effrayants aussi.

Les revêtements 3D auto-nivelants trop brillants peuvent ne pas sembler très réalistes, en particulier pour les modèles comportant de grandes pièces colorées.

Les chiffres doivent être réalisés dans leur taille originale, leur augmentation est plusieurs fois inacceptable, car elle semble ennuyeuse et illogique.

Donc, si vous souhaitez décorer le sol de la cuisine avec une image d’oranges ou d’ananas, il est préférable de privilégier les modèles avec de petits motifs plutôt que les sols auto-nivelants avec d’énormes fruits de taille évidemment accrue, puisqu’un tel modèle se lassera rapidement et que vous voudrez le changer. En plus, ça sera trop brillant.

Pour créer un sol à nivellement automatique, vous devez utiliser des dessins et des images plus neutres. Des fleurs, de l'herbe, une plage de sable fin, des vagues de mer douces, des feuilles, des pierres naturelles et un ornement abstrait ou géométrique sont parfaits pour décorer le sol. Les dessins et les couleurs sont choisis, en fonction du style et de la couleur de la pièce dans laquelle vous réalisez ce type de sol.

L'image doit être agréable à l'oeil et ne doit pas vous ennuyer ou vous ennuyer. C'est pourquoi vous devriez abandonner les combinaisons contrastées et les couleurs trop vives. Les dessins tourbillonnants et agressifs de tourbillons ou les images avec un gouffre ne doivent pas être utilisés.

Séparément, il convient de noter l'option dans laquelle l'image se roule sous un revêtement transparent.Dans ce cas, souvent utilisé des images d'animaux sauvages ou d'imprimés floraux. En outre, des coquillages, des galets marins ou des pièces de monnaie peuvent être placés sous le revêtement polymère transparent. Une telle image sera volumétrique et naturelle sous le plancher auto-nivelant.

Les images au sol en 3D conviennent également aux dessins sous forme de champ de camomille, de coraux, de fonds de mer ou d’océan colorés, d’images de belles grottes ou de paysages côtiers. Le choix du dessin ne dépend que de vos goûts, mais il est préférable de le choisir en fonction de l'intérieur.

En choisissant la palette de couleurs, il est préférable de refuser l’abondance de couleurs vives, telles que le rouge, l’orange, le jaune vif. Ils peuvent jouer un rôle d'accent sans être majeur. Il est préférable d’utiliser des nuances de vert, de bleu, de beige et de brun. Il est important de disposer les effets décoratifs avec un effet 3D le plus harmonieusement possible pour qu'ils s'intègrent parfaitement au design de la pièce. Dans ce cas, certains préfèrent même les couleurs noir et blanc, car il semble sobre et élégant, car il est le plus polyvalent.

Pour différentes pièces

Les sols 3D en vrac doivent être sélectionnés non seulement en fonction du design stylistique de la pièce,mais aussi avec son rendez-vous. Dans une pièce spécifique telle qu'une salle de bain, il est préférable d'utiliser des sols autonivelants. Parfait pour tous les motifs marins. Vous pouvez faire un aquarium entier ou dépeindre les fonds marins avec de belles algues.

Le sable ou les cailloux sont la solution idéale pour une salle de bain, vous pouvez également privilégier les motifs abstraits, mais ils doivent inclure des nuances de bleu ou de bleu. Toute image d’eau sur le sol de la salle de bain 3D aura l’air impressionnant.

Dans la cuisine, vous pouvez choisir les sols auto-nivelants représentant des fleurs ou des fruits et légumes, mais il est préférable que les dessins ne soient pas situés sur toute la surface du sol, mais seulement dans certaines parties. La conception du revêtement auto-nivelant peut être sélectionnée sous la zone du tablier, ce qui rendra l'intérieur plus harmonieux.

Ici, vous pouvez utiliser des teintes plus claires que dans les autres pièces, mais vous ne devez pas abuser de l’abondance.

Dans la chambre à coucher, le choix des sols auto-nivelants avec un effet 3D devrait être abordé plus sérieusement, car il s’agit de la pièce la plus intime. Les couleurs vives et les motifs flashy ne sont pas l'option la plus appropriée pour une telle pièce. Pour créer une atmosphère chaleureuse, il est préférable d’utiliser des tons plus clairs, inclus dans la gamme de couleurs pastel.Mais pour une chambre plus lumineuse, vous pouvez utiliser l'image d'un champ vert avec des fleurs ou un autre motif sur un thème végétal. Un imprimé floral lumineux dans des tons délicats est également génial.

Mais pour la chambre des enfants, vous pouvez utiliser des sols autonivelants plus brillants, préférant des revêtements avec des images d'animaux africains ou des empreintes d'animaux. Photo parfaite avec des images sous la forme de vos personnages de dessins animés ou émissions de télévision préférés.

Dans la chambre des enfants, le sol peut même imiter une piste de course. Plus polyvalent est la finition du sol sous le ciel étoilé ou sur la pelouse avec de l'herbe verte fraîche.

Pour un aménagement intérieur plus rigoureux, par exemple pour la décoration du salon ou du bureau, des lignes géométriques d'épaisseur différente sont utilisées, ce qui vous permet de créer un effet de volume.

Il est important de sélectionner ces images sous la couleur de la garniture des meubles et des façades.. Les sols doivent compléter l’intérieur du salon ou de la bibliothèque et créer un ensemble harmonieux. C’est dans cette salle que les sols ne doivent pas être un élément indépendant du décor, mais compléter le design.

L'assemblée

Afin de réaliser des sols autonivelants de vos propres mains, vous devez suivre des instructions détaillées.Faire de tels sols dans un appartement est un processus difficile. Les sols ne sont coulés que lorsque tous les matériaux nécessaires ont été sélectionnés.

Tout d'abord, vous devez calculer la quantité de matières premières nécessaire pour créer une chape afin de niveler les sols.

Vous aurez également besoin de la composition même du type de polymère, ainsi que d'un film avec un motif appliqué sur celui-ci. Le film est choisi pour une taille de pièce spécifique, donc Il est important de faire des mesures précises.

Il est difficile de faire un dessin par vous-même, vous devez donc donner la préférence à des organisations spécialisées impliquées dans la création d'images pour des sols 3D. Ils traitent l'image choisie et la personnalisent à la taille souhaitée à l'aide d'un éditeur graphique. Ainsi, même avant de remplir les étages, vous pouvez voir le résultat final.

L'image est convertie à angle droit afin que vous puissiez lui donner du volume. L'image est imprimée sur un film vinyle à l'aide d'une imprimante spéciale. Ainsi, l'illusion la plus réaliste avec un effet 3D est créée.

Tout d'abord, une base époxy ou polymère sera appliquée sur le sol. Le calcul de la quantité de mélange est important. Donc, sur 1 carré.m représente environ 4 kg de cette substance. Lors de l'installation du sol, vous aurez également besoin d'un durcisseur et d'un solvant.

Une fois que vous avez calculé tous les matériaux requis et effectué votre choix en faveur d'un motif particulier, vous devez préparer et niveler la base. La façon la plus simple de travailler avec des composés autolissants. Après avoir appliqué la composition, vous n'aurez plus qu'à attendre qu'elle sèche, puis à la polir.

Les sols autonivelants peuvent être posés sur des sols en bois ou en béton. De plus, il est souvent versé sur la tuile. L'essentiel - bien préparer la fondation.

La prochaine étape consiste à remplir l’amorce. Il doit également être nivelé et préparé pour un dessin ultérieur. Mais avant cela, vous devez appliquer une couche de base de polymères. Le fond doit être combiné avec l'image pour devenir la base.

Ensuite, l’image elle-même est appliquée et il peut s’agir d’un matériau préimprimé placé sous un film vinyle, d’un bandeau publicitaire ou même d’un dessin d’artiste.

Si vous appliquez l'image non pas à la totalité de la toile, mais à plusieurs éléments, il est important de faire attention à la jonction correcte des éléments individuels.

Après avoir entièrement assemblé l'image, vous devez remplir le sol avec une couche de finition. Son rôle est joué par les résines époxy. La couche la plus fiable sera d’environ 1 cm, mais vous pouvez le rendre plus mince ou plus épais en fonction du but de la pièce et de sa perméabilité. Après cela, il est nécessaire de poncer le sol autonivelant et de le vernir si nécessaire.

Les avis

Les acheteurs laissent la plupart du temps des critiques positives sur ces revêtements. Ils écrivent que les sols en 3D ravissent les enfants, ils sont donc souvent montés dans leurs chambres. Ils notent la possibilité d'un design lumineux et se concentrent sur le revêtement. De plus, les clients écrivent qu'ils agrandissent ainsi visuellement la pièce, en augmentant les plafonds et en approfondissant le sol grâce à une conception 3D correctement sélectionnée.

Le seul défaut qu'ils soulignent est la nécessité d'un démantèlement complet lorsque des copeaux apparaissent. Ils écrivent qu'il est difficile et coûteux de modifier la couverture et d'éliminer cet inconvénient. Mais ils notent que le coût d'un plancher 3D est justifié par sa qualité, sa durabilité et son originalité.

Beaux exemples à l'intérieur

L'intérieur moderne a l'air superbe avec un effet 3D,qui représentent les principales villes de la vie nocturne, des sites touristiques. Après les avoir ajoutés avec éclairage, il est possible d'obtenir un résultat efficace.

Pour des intérieurs plus classiques, il est préférable d’utiliser des paysages colorés et des images paisibles. Les réservoirs et les champs de fleurs pourront raviver presque tous les intérieurs et les remplir de fraîcheur. Mais l'impression la plus polyvalente est considérée comme géométrique.

Un plancher en vrac avec des images volumétriques sous le plateau, une pierre ou une brique sera superbe à l'intérieur du grenier.

Comment sont réalisés les sols 3D, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon