Sols en polyuréthane: avantages et dispositif

Les sols en polyuréthane sont à la mode à l'intérieur. Ils sont souvent utilisés dans des résidences privées et des appartements spacieux. Les magasins offrent un large éventail d’options de mixage pour créer ce type de couverture. Mais avant de choisir un sol similaire, vous devez vous familiariser avec toutes ses caractéristiques inhérentes, ainsi que les caractéristiques du remblai.

Ce n’est que si vous prenez en compte toutes les nuances que vous ferez du parquet de votre maison l’idéal.

Caractéristiques spéciales

Les revêtements de sol en polyuréthane sont des revêtements autolissants, qui comprennent des polymères spéciaux composés de deux composants. La particularité de ces produits réside dans leur élasticité et leur résistance particulières. Par des réactions chimiques particulières, la synthèse du matériau polymère a lieu et des sols autolissants sont obtenus.

Dans sa forme originale, ce type de couverture est mélange liquide de polyuréthane, qui ressemble à la peinture sur la consistance. De tels matériaux créent une texture monolithique lors du séchage.

La popularité de ces sols a augmenté en raison de leur utilisation sur des revêtements inégaux ou sur les fondations présentant des défauts sous forme de fissures et d’évidements poreux.

Malgré le compromis du revêtement par rapport aux irrégularités, il est moins adapté à d'autres matériaux. Le linoléum liquide en polyuréthane nécessite la préparation d’une surface de base avant le coulage. Généralement, un sol de ce type est constitué de deux couches. Le fond est équipé d'une imprégnation spéciale qui permet au matériau de s'accrocher à la surface de la base. La couche de finition a une fonction protectrice.

Comme tout revêtement de sol, le linoléum liquide en polymères a ses caractéristiques positives et négatives.

Avantages:

  • Dispositif sans couture. Lors du processus de coulage de la composition et après séchage, elle ne forme pas de joints ni d'entailles, ce qui peut souvent être observé sur le parquet ou le linoléum ordinaire.
  • Le plancher en vrac est populaire pour tous les types de locaux. Il est utilisé aussi bien dans les appartements ordinaires que dans les grands entrepôts.Parfois, il est même utilisé pour les congélateurs et les ateliers.
  • Le revêtement est résistant aux hautes et basses températures. Le sol ne perd pas son aspect présentable, même au contact d'un feu ouvert.
  • La surface du produit a une force spéciale. Cette qualité explique la durabilité du revêtement.
  • Le remplissage des sols est facile à mettre en œuvre seul. Ils ne nécessitent pas l'utilisation d'une technologie complexe.
  • Facile d'entretien Pour les revêtements en polyuréthane, il n'est pas nécessaire de procéder à un nettoyage régulier. En cas de contamination, il suffit d’essuyer la surface avec un chiffon sec ou humide.
  • Les sols de ce type ont une résistance élevée aux chocs. Ils ne sont pas aussi facilement endommagés mécaniquement, évitant ainsi la nécessité d'une restauration fréquente.
  • Les compositions de polyuréthane sont présentées dans d’énormes variations de design. Parmi la gamme, vous pouvez trouver une telle couleur et ornement, qui sera combiné à différents styles d'intérieur.
  • Les sols créent un niveau supplémentaire d’isolation phonique.
  • La composition du sol liquide ne comprend pas de solvants nocifs, ce qui permet de ne pas s'inquiéter de leur santé lors de l'installation et du fonctionnement du sol.
  • Les revêtements peuvent refléter les effets des composants chimiques. Par conséquent, il est possible de nettoyer une contamination particulièrement complexe à l'aide de moyens spéciaux.

Parmi les qualités négatives du revêtement en polyuréthane, on peut citer les caractéristiques suivantes:

  • Un tel plancher ne peut pas être démantelé. Si vous souhaitez modifier la surface, vous devez placer le nouveau matériau directement sur le linoléum liquide.
  • Le remplissage se fait uniquement dans l'appartement, la maison ou autre à l'intérieur. En raison de la possibilité de conditions météorologiques changeantes, il ne peut pas être effectué dans des zones ouvertes sans verrière. La plage de température pendant la coulée ne doit pas dépasser 10 degrés.
  • Lorsque la composition n'est pas sèche, elle a une odeur particulière que tout le monde n’aimera pas.
  • Pas même une petite quantité d'humidité n'est autorisée en fonction du lieu où le sol sera coulé.
  • Un tel revêtement, comparé aux traditionnels, a un coût plus élevé. Il est également nécessaire de prendre en compte la forte consommation de matériel qui augmentera les frais financiers, en particulier lors de la finition des locaux.
  • La composition a un certain degré de toxicité. Certains fabricants fabriquent le matériau, y compris des éléments tels que le phénol.
  • La pose de revêtements en polyuréthane nécessite un temps considérable.Parfois, le processus peut prendre plus d'une semaine.
  • Lorsque vous êtes prêt, la surface du sol est froide au toucher. Pas pour tous, cette nuance sera un facteur dans le confort de la pièce.

Comment choisir

Parmi la gamme de revêtements en polyuréthane, il peut être difficile de déterminer celui qui convient le mieux à votre maison. Les compositions à un seul composant sont sélectionnées en tant que couche de protection supplémentaire. La texture du matériau est similaire à celle de la peinture à l'huile, qui est une couche d'au moins 0,4 mm.

Des solutions à deux composants sont nécessaires pour créer un revêtement plus dense. Les composants de la composition sont mélangés les uns aux autres, et seulement après que le matériau est appliqué sur la surface de base préparée. Le linoléum liquide à deux composants a la propriété se répand mal en train de couler, mais forme une couche plus densedont l'épaisseur peut atteindre 2,5 mm.

Choisissez un mélange en fonction de la charge que subira le revêtement de remplissage.

La version à composant unique supporte une charge légère ou modérée, ce qui convient tout à fait aux appartements. Une couche plus dense pouvant supporter des chocs violents, adaptée aux entrepôts et aux locaux industriels.

Considérez le style dans lequel votre chambre sera décorée. Pour certaines zones, certaines couleurs sont préférables, ainsi que des textures mates ou brillantes.

Veuillez noter que le sol en polymère à 2 composants a différents types en fonction du type de surface sur lequel il est appliqué. Il y a des variations pour:

  • Sols minéraux capillaires poreux - pour briques, chaussées en béton et ardoises.
  • Surfaces métalliques dans lesquelles du fer, de l'acier et d'autres alliages peuvent être présents.
  • Pour les fondations en bois, y compris les planchers de bois franc, le contreplaqué et le parquet.

Avant de vous rendre au magasin, examinez attentivement les avis des différents fabricants et établissez une corrélation entre les prix qu’ils offrent pour les produits et le niveau de dépenses prévues.

La préparation

La préparation de la couche de base est l’une des étapes les plus importantes de la pose du sol en polyuréthane. Il doit être réalisé en plusieurs étapes:

  1. Si vous avez des revêtements en béton, il est nécessaire de réparer toutes les irrégularités à l'aide de ciment. Dans le cas d'un plancher en bois, lavez soigneusement la surface et attendez qu'elle soit complètement sèche. Le sol en céramique nécessite le remplacement des zones instables de la tuile.
  2. Pour éliminer la poussière en excès, utilisez un aspirateur de chantier. Si cela n'est pas fait, la pollution entraînera le pelage du matériau à l'avenir.
  3. Pour créer la surface idéale pour les sols en béton, un composé autolissant est parfois utilisé. Après séchage, il est nécessaire de le moudre.
  4. Après, il est nécessaire de recouvrir le sol d'une couche d'apprêt. Il est appliqué à l'aide d'un rouleau de construction. Si le mélange de sol est absorbé rapidement, plusieurs couches doivent être appliquées. Lorsqu'il n'y a pas d'absorption rapide, donner à la composition de 1 à 3 heures pour le séchage final. La présence d'un apprêt contribuera à une meilleure adhésion du linoléum liquide à la surface de base.

Une fois que la surface du sol a été traitée, il est nécessaire de commencer à préparer la composition pour la coulée et directement sur le processus de création d’une couche auto-nivelante. Le mélange est fait selon les instructions:

  1. À l’aide d’égaliseurs à aiguilles, répartissez la première couche du mélange. Son épaisseur, selon le type de locaux, varie de 1,5 à 3 mm. Afin de ne pas endommager la structure du revêtement lors de son installation et de se déplacer librement autour de celui-ci, portez des chaussures à aiguilles spéciales - des chaussures à peinture.
  2. Au stade de la pose fraîchement de la première couche, des éléments décoratifs peuvent être appliqués à la surface.
  3. Jusqu'à ce que le mélange soit complètement sec, ajoutez une planéité supplémentaire au revêtement à l'aide d'un rouleau de construction à crampons.
  4. La disponibilité dépend de la plage de température. Dépasser ses limites peut provoquer un temps de séchage plus long.
  5. Le long du périmètre de la pièce, il est nécessaire d'installer des rainures thermorétractables qui assureront un séchage uniforme du polyuréthane. Les rainures sont faites en coupant. Les coutures formées doivent être remplies de mastic.
  6. La couche de finition est coulée au moins 6 heures après le séchage de la première couche, selon les recommandations du fabricant. Le processus est effectué sur la même technologie.

Design décoratif

Les éléments décoratifs vous permettent de créer un sol au design exclusif. Les principaux types de design sont les matériaux suivants:

  • Peindre. Il est appliqué entre les couches en cours de coulée. En utilisant de la peinture, vous pouvez créer une imitation de matériaux naturels dans le revêtement, par exemple le marbre. Cela crée une apparence luxueuse de la surface.
  • Volume paillettes qui peuvent être faites de polyester. Ils sont également fabriqués à partir de papier d'aluminium spécial. Les paillettes se présentent sous diverses textures et couleurs: scintillantes, fluorescentes, monochromes, multicolores. Pour créer des images sur le sol, les concepteurs combinent souvent différents types de paillettes.
  • Les dessins volumétriques et les abstractions entre les couches de polymère sont magnifiques. Ils peuvent occuper toute la surface du sol ou créer un ornement partiel.
  • Pour la décoration, utilisez des éléments supplémentaires tels que des pierres, des coquillages, du verre coloré.
  • Parfois, le linoléum liquide est même alimenté avec un élément tel que l’éclairage.

Avis d'experts

Il est conseillé aux créateurs expérimentés de revêtements en polyuréthane d’écouter certains recommandations en cours de coulée des structures:

  • Pour une apparence plus harmonieuse et complète du revêtement, vous pouvez l’équiper de plinthes en polyuréthane.
  • Lors de la pose d'un sol en polyuréthane, ajoutez du sable de quartz au mélange de sol. Cela aidera à assurer une meilleure adhérence avec la surface de base.
  • La variante préférée du revêtement de base sous la solution de polymère est un sol en béton.Avec lui, dans les particules de polyuréthane, le couplage le plus fort se produit.

Le revêtement en polyuréthane est une excellente alternative au linoléum ordinaire, créant un accent inhabituel dans la décoration d'intérieur.

En faisant ainsi surface, vous vous munirez d'un revêtement de sol durable qui ravira tous les jours vos invités.

Pour apprendre à réaliser un sol en polyuréthane auto-nivelant avec un motif, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon