Sol en vrac: de belles idées de design

 Sol en vrac: de belles idées de design

Actuellement, le marché des matériaux de finition déborde littéralement d'une variété de revêtements de sol. Un des sols les plus durables est celui des sols auto-nivelants inhabituels. Faisons connaissance de plus près avec ces matériaux uniques et de haute technologie.

Qu'est ce que c'est

Avant de commencer à considérer directement les caractéristiques des sols autonivelants, vous devez déterminer ce qu’elles sont.

De nombreux consommateurs ont entendu ce nom mais ne sont pas entrés dans les détails et n’ont aucune idée de ce que c’est. Le sol autonivelant est un revêtement de finition spécial, caractérisé par la solidité. En outre, il n'y a pas de joints ni de coutures, ce qui donne un aspect très esthétique et soigné.

Initialement, un tel matériau de finition a un aspect liquide. En règle générale, il faut environ 1 heure pour sécher et sécher complètement. Quant à l’épaisseur de cette couche de finition, elle peut aller de 1 à 5 mm.

Les revêtements de sol autonivelants modernes comprennent le plus souvent des résines de polyuréthane et époxy, ainsi que diverses charges minérales et des additifs décoratifs spéciaux. Tous ces composants vous permettent de former un revêtement de sol de haute qualité et durable dans la pièce, qui non seulement ne craint pas les dommages mécaniques, mais qui est aussi beau et présentable.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, de nombreux acheteurs se tournent vers le sol autonivelant de haute qualité, car il se caractérise par une résistance et une durabilité inégalées. Il n’est donc pas surprenant que de tels revêtements soient le plus souvent installés dans des pièces exposées à des charges mécaniques élevées. Cependant, ils peuvent être utilisés en toute sécurité dans des zones résidentielles ordinaires.

Dans les espaces de vie, les réparations sont le plus souvent effectuées à l'aide de sols autonivelants contenant du polyuréthane. La particularité de ces revêtements est la présence d’une belle brillance et le plus grand choix de couleurs. Grâce à ces caractéristiques, il est possible de choisir le sol liquide optimal pour tout intérieur.

D'une manière différente, l'appel au sol en vrac est auto-nivelé. Par principe de papier peint liquide, il peut parfaitement masquer certaines irrégularités et défauts de la base du sol, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire de le préparer avant de poser le mélange liquide.

Une chape à nivellement automatique est également nécessaire pour l'installation de revêtements de sol décoratifs. Lors de la pose, des mélanges spéciaux sont utilisés. En règle générale, ces compositions se caractérisent par une fluidité particulière qui permet de masquer parfaitement les irrégularités de la base.

Nous avons déjà mentionné ci-dessus qu'un sol beau et fiable a une consistance liquide. Pour sa qualité et sa préparation appropriée, l'eau sera certainement utile. Cependant, il n’ya pas si longtemps, des variantes anhydres plus avancées, notamment des anhydrides, sont apparues. Ce sont des chapes spéciales en gypse à base de sulfate de calcium. Aujourd'hui, non seulement les fabricants européens mais également russes fabriquent des produits similaires.

Il convient également de noter le fait que les sols autonivelants de haute qualité présentent un retrait minimal. Tous les revêtements de sol ne peuvent pas se vanter d'une telle propriété. Bien sûr, beaucoup dépend de la société qui a produit le mélange. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des marques éprouvées et bien connues afin de ne pas tomber sur un produit de qualité médiocre, ce qui entraînerait un retrait sensible ou une consistance hétérogène.

L'installation d'un plancher auto-nivelant peut sembler être quelque chose de «trop complexe», mais en réalité, cela peut être fait de vos propres mains. Bien entendu, si vous avez des doutes à ce sujet ou si vous avez peur de faire ce travail, il est préférable de le confier à des spécialistes.

Espèces

Il existe plusieurs types de sols auto-nivelants. Chaque type de sol a ses caractéristiques et ses nuances distinctives en ce qui concerne son installation et son fonctionnement.

Époxy

Aujourd'hui, les sols autonivelants, qui ont dans leur composition des résines époxy, sont très populaires. Souvent, ces matériaux sont utilisés dans la décoration de locaux résidentiels. Le principal avantage des sols en époxy est leur résistance à l'action des alcalis, des acides et des mélanges agressifs.

Cependant, il n'est pas recommandé de les utiliser dans des pièces où ils seront constamment soumis à des chocs et à d'autres impacts similaires. Pendant longtemps, ils ne dureront pas dans un tel environnement, donc dans la zone de production, ils ne peuvent pas être installés, mais pour l'ameublement c'est une bonne solution. De plus, le sol en époxy a un aspect attrayant, ce qui peut décorer l’intérieur de n’importe quelle pièce et le rendre plus original. Il peut être utilisé en toute sécurité pour créer des sols 3D incroyables.

Polyuréthane

Le sol autonivelant en polyuréthane (à un ou deux composants) n'est pas moins populaire et demandé aujourd'hui. Ses caractéristiques de performance inhérentes permettent de l'utiliser pour la réparation d'un immeuble d'appartements ordinaire.

La principale caractéristique positive des revêtements de sol en polyuréthane peut être attribuée en toute sécurité à leur fiabilité et à leur durabilité. Ce matériau à haute résistance a un faible poids, ce qui n’affecte pas sa résistance à l’usure grave. De tels revêtements supportent facilement des charges mécaniques impressionnantes. De plus, ils n'ont pas peur des produits chimiques agressifs.

Les experts disent que Les sols en polyuréthane peuvent être posés dans des pièces soumises à des changements de température réguliers. Dans ces conditions, le revêtement ne sera pas déformé et ne perdra pas ses caractéristiques attractives. Grâce à ces qualités, les sols en polyuréthane se retrouvent souvent dans les ateliers et autres locaux industriels.

Les sols en polyuréthane de haute qualité ne craignent pas les substances même abrasives, car ils ne rayent pas leur impact et ne perdent pas leur aspect d'origine. Cela confirme une fois de plus que pendant de nombreuses années, un tel matériau ravira ses propriétaires avec un beau design.

Les sols en polyuréthane high-tech peuvent résister aux radiations. Ils se caractérisent également par d'excellentes qualités antistatiques. Ils sont autorisés à être installés même dans le cas d'entreprises liées au nucléaire et dans des locaux où des substances explosives sont stockées.

Méthacrylate de méthyle

Le primaire, la substance spéciale fournissant la viscosité de la structure et le vernis fait partie de ce sol massif. Il contient également un mélange sec, responsable de l'ombrage du futur revêtement de sol.Les sols de qualité de ce type sont même transparents. Leur épaisseur peut être aussi basse que 0,5 cm.

Cela vaut la peine de considérer que Le plancher en méthacrylate de méthyle ne tolère pas l'exposition à des composés chimiques agressifs. En outre, il est préférable de ne pas le soumettre à des contraintes mécaniques excessives. Cependant, il convient de noter que ces variétés du sol du plancher sèchent rapidement et durcissent. Vous pouvez y marcher en toute sécurité quelques heures après l’installation. Les caractéristiques de force maximale, il trouvera après 3 heures.

Les experts disent que la pose de tels revêtements peut se faire sans crainte, même dans les climats froids et rigoureux.

Ciment acrylique

L'aspect acrylique d'un sol en vrac peut se vanter de ses caractéristiques de fonctionnement fines. Il s'avère parfaitement lisse et esthétique, et pour cela, il n'est pas du tout nécessaire de préparer le fond de teint.

En règle générale, les sols en acrylique-ciment sont empilés dans des entreprises spécialisées dans la transformation et la transformation de produits alimentaires. L'épaisseur de tels revêtements dépasse rarement 2 cm, ce type de sol auto-lissant de haute qualité assure une bonne étanchéité de la pièce.

Il est possible d'utiliser un tel matériau de sol dans des espaces présentant les conditions de température les plus différentes (de -60 à +110 degrés). La surface du sol en acrylique-ciment ne devient pas glissante, même si vous renversez de l'eau dessus. Cependant, à la maison, de tels cas ne sont pas utilisés très souvent.

Ciment polymère

Actuellement, ce type de sol autonivelant est la solution la plus efficace pour le mobilier de maison, dans laquelle il est important de maintenir la hauteur du plafond sans utiliser de chapes à plusieurs couches. Ces sols sont imperméables et n'accumulent pas de poussière à leur surface.

Avantages et inconvénients

Comme pour tous les autres matériaux de finition, les revêtements auto-nivelants ont leurs avantages et leurs inconvénients, qu'il est important de connaître avant de choisir un tel plancher. Les propriétés positives de ce produit incluent:

  • Facilité d'application. Avec cela, vous pouvez vous débrouiller tout seul sans attirer des spécialistes.
  • Séchage rapide Comme mentionné ci-dessus, certains revêtements sèchent en quelques heures seulement.
  • La force La plupart des types de sols autonivelants se caractérisent par une résistance et une durabilité élevées.Cela est particulièrement vrai des revêtements conçus pour être utilisés dans un environnement de production. Malgré les caractéristiques énumérées, ce matériau est une couche mince qui ne «consume» pas d’espace libre. Il a également appliqué une fine couche.
  • Ininflammable Le sol autonivelant est résistant au feu, ce qui le rend plus pratique par rapport au stratifié ou au bois massif.
  • Pas peur de la moisissure. Sur la surface ou dans la construction du sol auto-nivelant ne forme pas de champignons ni de taches de moisissure. En outre, ils n'ont pas peur de divers parasites et insectes.
  • La sécurité Même dans des conditions de températures élevées, ces sols ne dégagent pas de substances dangereuses et nocives pouvant nuire à la santé du ménage.
  • Facile d'entretien. Certains types de sols liquides ne craignent aucunement les produits chimiques domestiques agressifs ni même les produits abrasifs. Cela suggère que vous pouvez enlever la saleté de leur surface en toute sécurité avec les moyens habituels, sans craindre de nuire au sol.
  • Ne pas accumuler de poussière. En règle générale, la poussière ne s'accumule pas sur le sol, elle a donc souvent l'air soignée et esthétique.
  • Effet d'alignement Un sol autonivelant de haute qualité peut facilement masquer certains défauts et inégalités de la base sexuelle.

En ce qui concerne les inconvénients, les sols auto-nivelants n'en ont pas beaucoup.Ceux-ci comprennent:

  • Coût élevé
  • Besoins accrus pour la préparation de la base du sol.
  • La difficulté d'éliminer les défauts et les défauts en cas de remplissage incorrect.

Comme vous pouvez le constater, les sols auto-nivelants ont encore plus de qualités positives que de qualités négatives. Cependant, le choix appartient toujours au consommateur.

Comment choisir un mélange?

Actuellement, divers composés de nivellement sont vendus dans les magasins, qui se différencient par leur composition, leur temps de séchage et leur épaisseur. Un produit mal choisi ne peut pas répondre aux attentes de l'acheteur et ne contribuera pas à obtenir l'effet souhaité. Vous devez donc vous familiariser avec les différents types de mélanges et leurs caractéristiques distinctives.

Ciment

De telles compositions sont fabriquées à base de ciment. Il est permis de les installer dans presque toutes les pièces et peu importe la température et le niveau d'humidité qu'elles maintiennent. En règle générale, il faut 3 à 5 heures pour les sécher.

Appliquer les mélanges de ciment nécessite une couche de 2 à 5 cm.

Plâtre

Les mélanges à base de gypse sont très puissants et fiables et sont beaucoup moins chers que les mêmes options de ciment. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des pièces très humides.. En effet, lors du processus d'absorption d'humidité, le matériau de plâtre devient beaucoup plus doux et prend plus de volume. Dans de telles conditions, le sol de finition peut être soumis à diverses déformations. En règle générale, l'épaisseur de la couche de plâtre est d'environ 100 mm.

Séchage rapide

Différents mélanges auto-nivelants diffèrent les uns des autres non seulement par leurs performances, mais également par leur temps de séchage. Il n'est pas recommandé d'acheter des options de séchage rapide pour la première fois car, en l'absence d'expérience pertinente, il est peu probable qu'il soit capable de gérer rapidement et efficacement un tel remplissage.

Dans les 15 minutes qui suivent le pétrissage de la solution, vous devez avoir le temps non seulement de déposer le mélange entier sur la base, mais également de bien lisser avec un rouleau (cela est nécessaire pour éliminer l'air).

Si la pièce a une grande surface, le sol devra être coulé par portions, en respectant un intervalle maximum de 10 minutes.

Base et finition

Dans tous les mélanges, il y a une charge spéciale.Le but principal de la composition dépend directement de sa fraction.

Les variantes dans lesquelles il y a une grande proportion de charge sont généralement utilisées comme couches de base, à l'aide desquelles il est très utile de masquer divers défauts de base. Cependant, ces mélanges ont une surface légèrement rugueuse. La couche de base est appliquée dans une couche plus dense et sèche longtemps.

Si le mélange contient une fine fraction de charge, elle doit être utilisée pour le nivellement de petits défauts, ainsi que pour la préparation d’une base rugueuse sous le revêtement de sol. Ces composés sont appliqués en petite couche et sèchent assez rapidement.

En fonction du type de base et de ses conditions techniques, le sol autonivelant peut être constitué d'une couche (monocouche) ou bicouche (plus épais, les deux mélanges spécifiés y sont utilisés).

Calculer le débit

Quel que soit le mélange que vous choisissiez pour le sol, il doit être correctement calculé, sinon vous risquez de ne pas en avoir assez. Dans ce cas, la masse est divisée en deux types principaux: la participation manuelle et la mise à niveau automatique.Cette dernière option nécessite un calcul particulièrement précis et correct, car vous devez mettre la composition en même temps. Si vous y ajoutez d'autres substances pour modifier sa masse, cela peut entraîner sa séparation et la perte de qualités utiles.

Pour commencer à calculer la quantité requise de mélange pour 1 m2, il est nécessaire d’évaluer l’état de la base du plancher. Assurez-vous de prendre en compte la présence d'entailles et de nids de poule. Si la profondeur de certains d'entre eux est de 5 à 8 cm, la composition liquide du sol doit être abandonnée. Dans de telles situations, il est d'abord nécessaire d'éliminer les défauts en utilisant une solution de base à gros grains.

Après cela, il est nécessaire de trouver le niveau zéro sur la base. La parcelle située à l’angle le plus élevé du sol est projetée sur les murs de la pièce. De petites valeurs sont prises pour l'épaisseur de la chape du mélange.

Ensuite, la consommation de la composition, inscrite sur son emballage, doit être multipliée par l'épaisseur de la couche et la surface immédiate de l'espace disponible. Donc, vous obtenez le résultat souhaité. Mais ce n'est pas si simple. Tous les calculs effectués seront approximatifs. Afin d'éviter de graves erreurs, vous devez ajouter 10-15% au résultat obtenu. Après cela, il est nécessaire de diviser le chiffre obtenu en kilogrammes indiqués sur l'emballage avec le mélange. Vous pouvez ainsi savoir combien de sacs vous avez besoin pour tout le travail.

Outils nécessaires

La pose d’un sol autonivelant de haute qualité doit être réalisée avec outils importants suivants:

  • Capacité puissante dans laquelle il est possible de mélanger les solutions nécessaires. Il est préférable d’acheter des conteneurs en plastique ou de prendre un seau galvanisé habituel.
  • Mélangeur de construction spécial.
  • Raclette nécessaire pour l'extrusion de la solution résultante.
  • Niveau ou niveau laser.
  • Phares Il est préférable d’utiliser des balises ponctuelles spéciales.
  • Rouleau à aiguilles spécial. Cet outil sera nécessaire pour éliminer les bulles d’air.
  • Peindre les chaussures (doublure spéciale ou chaussons en caoutchouc à semelles spéciales).

En ce qui concerne les matériaux supplémentaires, vous aurez besoin ici:

  • Au sol
  • Ruban amortisseur.
  • Fibre de verre ou treillis d'armature.

Préparer la solution

Sur les emballages contenant différents mélanges, le plus souvent, les instructions de base relatives au mélange de la solution sont appliquées.La principale question à cet égard concerne les informations relatives au taux de consommation d'eau du mélange. La température du liquide ne doit pas être inférieure à 15 ni supérieure à 20 degrés.

Pour commencer, il est nécessaire de verser dans le seau la quantité nécessaire d’eau pure sans impuretés ni additifs différents. Ensuite, vous devez y verser progressivement le mélange et mélanger à l'aide d'un mélangeur de chantier. Cela devrait être fait jusqu'à ce que la composition devienne homogène. Les morceaux dans ce ne devraient pas être.

La solution obtenue ne sera viable et prête à être utilisée que pendant un certain temps, qui dépend en grande partie du liant de base. En règle générale, cette période ne dépasse pas 30 à 60 minutes.

Considérez que la matière première, dans la composition de laquelle il y a du ciment, forme un alcali au contact de l'eau. Il est donc nécessaire d'éviter tout contact du mélange avec la peau et les yeux lors du travail avec de tels matériaux. Il est également recommandé de porter un appareil respiratoire afin d'éviter toute accumulation de poussière nocive dans les poumons.

N'utilisez pas trop d'eau, car cela nuirait au revêtement de sol autolissant. De ce fait, la solution peut se disperser en couches et, après séchage, se fissurer et perdre ses caractéristiques de résistance.

Préparation du sol

Préparer le sol avant d'appliquer un revêtement autolissant est un processus important à ne pas négliger. Ainsi, l’ancienne plate-forme en béton doit être démantelée à l’aide d’un perforateur. À l'aide de cet appareil, des morceaux de béton individuels sont tout simplement éliminés. Il est également nécessaire d'éliminer toute la poussière de béton de la pièce.

La dalle en béton armé pour commencer est soumise à l'apprêt. Ce processus est nécessaire pour une meilleure adhésion avec un revêtement liquide. Une fois tous les travaux de nettoyage terminés, un ruban d’amortissement spécial est installé sur les murs (le long du périmètre). Il est utile pour supprimer la tension de la plaque de remplissage prévue.

Si l'installation a lieu dans une maison en bois, il y aura un travail préparatoire difficile. Cela est dû au fait que le bois ne tolère pas les effets de l'humidité et de l'humidité, vous devez donc assurer une imperméabilisation de la plus haute qualité de la base sexuelle. Les anciennes commissions doivent être renforcées.

Si leur état ne pose pas de problèmes sérieux, les joints laissés entre eux doivent être enduits et le socle doit être retiré. Toutes les coutures doivent se chevaucher et doivent être fixées avec du ruban adhésif.

Les sols en carreaux de céramique n'ont pas besoin d'être complètement démontés. Pour préparer ces bases en vue d'un alignement futur, il suffit de vérifier la fixation de chaque pièce. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas d'éléments défectueux et de vides laissés par la solution émiettée. Après cela, les sols sont collés au ras des enduits restants. Il est recommandé d'utiliser un apprêt spécial pour la céramique.

Rappelez-vous que l’application de mélanges doit se faire exclusivement dans des fenêtres fermées (en l’absence de courants d'air). Sinon, la composition ne reposera pas sur la base sous la forme d'un revêtement uniforme et des bulles d'air y resteront.

Remplir

Si vous faites tout le travail vous-même, sachez que vous devez remplir le sol de liquide rapidement, sans perdre une seule minute. Pour ce faire, il est préférable de prendre un assistant qui pétrira la prochaine portion du mélange pendant que vous disposerez et nivelerez la masse déjà préparée.

Ne pensez pas que les compositions auto-égalisantes ne nécessitent absolument pas de travail. En fait, cela vaut la peine de travailler avec eux avec un rouleau à aiguille spécial afin d’expulser l’air en excès.Une truelle large avec un long manche est également utile pour répartir uniformément la composition dans les coins de la pièce.

Les experts conseillent de remplir les portions de sol, pour des parties individuelles de la base. Essayez de ne pas manquer un centimètre d'espace disponible. Après le temps de «maturation» indiqué sur l'emballage, sa surface peut être polie et traitée avec un vernis polymère spécial

Si vous souhaitez former des images 3D intéressantes sur le sol, vous pouvez les acheter séparément, collées sur une surface parfaitement lisse du sol autonivelant et recouvertes d’époxy et de vernis. Cet étage peut être utilisé au plus tôt une semaine après tout le travail effectué. S'il y a encore des défauts dans la pièce, ils peuvent être atteints en 24 heures.

Combien de temps sèche-t-il?

Le temps de séchage du sol autolissant dépend de sa composition et de son fabricant:

  • Il existe aujourd'hui des solutions spéciales à séchage rapide qui sèchent en 2 à 5 heures.
  • Les revêtements à base de ciment durcissent plus longtemps et cela peut prendre de 1 à 2 semaines.
  • Les surfaces polymères utilisées à des fins industrielles sèchent de 2 à 6 jours.
  • Les composés de polyuréthane sèchent en 10-15 heures.
  • Les mélanges de gypse pour la fixation complète et le durcissement nécessitent environ 2 jours, et les meubles et autres articles ne sont autorisés à être mis au plus tôt que 10 jours.
  • Le temps de séchage d'un sol époxy dépend de la quantité de composition mélangée et du nombre de couches. En règle générale, cela prend de 2 à 5 jours.

Création d'un revêtement décoratif

Le plancher en vrac peut être non seulement monotone et assez simple, mais aussi plus intéressant et plus lumineux. Il a été précédemment indiqué que des étiquettes spéciales avec différentes images peuvent être appliquées sur de telles surfaces et revêtues de formulations de laque pour la brillance. Aujourd'hui, ces solutions de design sont particulièrement populaires, car de nombreuses personnes ont tendance à concevoir leur maison aussi fraîche et intéressante que possible.

Vous pouvez créer un revêtement 3D unique en contactant des experts ou vous pouvez le faire vous-même. Cela prend beaucoup de temps et d'efforts, mais vous obtiendrez exactement ce que vous voulez voir chez vous. Cela vaut la peine de considérer que Les sols 3D modernes sont plus chers que les versions classiques. En moyenne, pour 1 carré. m de tels matériaux paient à partir de 5500 roubles.

Il peut s’agir de compositions naturelles, de gravures de mer, de motifs contrastés de styles oriental et artistique, de l’effet de beaux tableaux et de rivages rocheux.Pour ce faire, il suffit de trouver les revêtements appropriés avec les images souhaitées et de les appliquer soigneusement sur la surface du sol autonivelant. Même aujourd'hui, les sols imitant le marbre sont extrêmement populaires. Ils sont souvent utilisés dans les intérieurs magnifiques exécutés dans les directions aristocratiques.

Si vous ne souhaitez pas voir les sols de votre maison avec des images et des motifs différents, vous pouvez choisir un matériau de couleur simple de votre nuance préférée. La plupart des consommateurs préfèrent aujourd'hui les options brillantes originales.

Il est déconseillé de contacter des impressions trop volumineuses ou des images de petits objets., qui ont une grande taille. De telles décisions semblent insipides et même grossières.

Il est déconseillé aux concepteurs de se référer à des images présentant des couleurs trop vives et trop flashy, ainsi que leurs contrastes. Ils vont exciter le système nerveux de la maison et avec le temps ils vont commencer à énerver.

Fabricants populaires

Aujourd'hui, le marché compte un grand nombre de marques différentes qui produisent des sols pratiques autonivelants. Envisagera Évaluation des fabricants les plus populaires et les plus connus qui recueillent des commentaires positifs sur leurs produits:

  • Bergauf. Cette grande marque produit des mélanges de construction secs, qui occupent une position de leader sur le marché de la construction en Russie. La gamme Bergauf comprend des composés de nivellement de haute qualité conçus pour des clients aux budgets différents.
  • Hercule. La gamme de cette marque est très large. Vous y trouverez un sol autonivelant à durcissement rapide et simple. Tous les matériaux sont résistants à l'humidité, de haute résistance et ont une belle surface brillante.
  • Weber-Vetonic. Cette marque fabrique des sols autonivelants commerciaux et domestiques. Ils se distinguent par une excellente fluidité, une résistance assez rapide, une surface parfaitement lisse et soignée, ainsi que la possibilité d'une installation manuelle et mécanisée.
  • "Mineurs". C'est une autre marque bien connue qui produit des mélanges à base de ciment de haute qualité. Leur composition contient du sable de quartz qui rend les produits plus durables et plus résistants à l’usure.
  • Vetonit. Cette marque française fabrique des sols autolissants d’une qualité inégalée. Ils les fabriquent également à base de ciment et de sable (ou calcaire), ainsi que d’options acryliques (avec ciment).
  • Knauf.Il était impossible d'ignorer les produits populaires de cette célèbre marque. Les revêtements de sol liquides Knauf sont fabriqués à base de ciment et de mousse de polystyrène. Ces variétés ont non seulement d’excellentes performances, mais sont aussi esthétiques.

Instructions d'entretien

Les sols autonivelants sont suffisamment durables et résistants à l'usure. Ils peuvent donc être nettoyés à l'aide de balais électriques, de vadrouilles à vapeur, de balais simples et même de brosses grossières. Ce fait est particulièrement agréable dans les cas où un sol liquide est présent dans la salle de bain et les toilettes, ainsi que dans le couloir, sur le balcon et dans le couloir. De nombreux types de sols ne craignent même pas les produits abrasifs, mais vous ne devez toutefois pas effectuer d'expériences dans la finition.

La seule chose qui peut arriver lors de l'utilisation d'un sol autonivelant est la formation de rayures. Ces défauts résultent le plus souvent du déplacement de meubles lourds (ou d'objets à bords tranchants) dans la pièce, ainsi que de la difficulté à marcher dans des souliers rugueux. Il convient également de noter que même ces revêtements durables et fiables peuvent perdre de leur éclat et briller avec le temps.

Pour prolonger la durée de vie du sol autonivelant, il convient de le traiter avec soin.

Le plancher en vrac peut être repeint. Pour cela, il vaut mieux acheter des peintures spéciales avec une composition non agressive. De plus, il est recommandé de compléter la nouvelle couleur (blanche, noire ou plus brillante) avec du vernis polymère. Cependant, la peinture n'est pas recommandée à basses températures, sinon la nouvelle couleur ne durera pas longtemps.

Avis du propriétaire

Aujourd'hui, les sols autonivelants sont très populaires, car ils ont un beau design et sont assez fiables. Tous les propriétaires de tels revêtements de sol notent la facilité d'application, la fiabilité du matériau ainsi que la surface parfaitement lisse.

En règle générale, les consommateurs sont déçus du prix trop élevé des sols liquides. Les mêmes personnes qui ont décidé d'économiser de l'argent et ont acheté des formulations moins chères n'ont pas été heureuses pour longtemps. Après un certain temps, les revêtements de mauvaise qualité peuvent se fissurer et perdre leur aspect attrayant.

Beaux exemples

Les concepteurs proposent d’appliquer les options suivantes:

  • Les sols auto-nivelants sont très jolis et présentables. En outre, ils constituent un excellent choix pour les personnes qui souhaitent s’éloigner des anciennes traditions et apporter davantage de notes fraîches et originales à leur domicile.Ainsi, un sol transparent inhabituel est une décision audacieuse et audacieuse. Il doit être installé dans une pièce bien éclairée et baignée de lumière naturelle et artificielle. Un tel ensemble aura l'air plus spacieux et moderne.
  • De tels sols conviennent non seulement dans les salons et les cuisines d'appareils, mais également dans les chambres à coucher, les couloirs et même dans les salles de bains. Les fans d'ensembles pompeux et artistiques préfèrent souvent des revêtements similaires qui imitent un marbre coûteux. Ils peuvent être installés dans la cuisine, dans la salle à manger, dans les toilettes et dans la salle de bain. Sur le fond de cet étage, il sera parfait avec les mêmes meubles clairs ou contrastés, ainsi que des tapis décoratifs avec une grande quantité de teinte grise.
  • Les sols universels sont des planchers brillants blanc neige. Ils auront l’air tout aussi stylé et à la mode, que ce soit dans des ensembles classiques ou sophistiqués, ou dans des décors modernes ou futuristes. Sur un fond similaire, les meubles sombres sont contrastés. Il suffit de considérer que, dans les pièces trop blanches, il vaut la peine d’utiliser des accents de couleurs différentes, qui dilueront la blancheur excessive.
  • Si vous souhaitez apporter des notes d'originalité à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement, vous devez vous tourner vers des revêtements de sol intéressants avec effet 3D (avec une photo). Ils ont l'air tout simplement inimitable! Cependant, vous devriez être prudent avec eux. Évitez les impressions trop hétéroclites et ridicules, ainsi que les images énormes et déformées. De tels éléments non seulement ne décorent pas l'intérieur, mais le rendent désespérément insipide. Ainsi, dans une petite salle de bains ou des toilettes, il serait agréable de regarder le sol avec une imitation du bord de la mer (avec des cailloux et des coquillages), et dans le hall - une imitation de petits cailloux dilués avec un revêtement de sol en bois et un éclairage LED entre eux.
  • L'image des vagues et d'autres motifs marins sera la solution idéale pour les salles claires ou grises claires dans un style moderne. Dans de telles situations, le mobilier blanc comme neige et les objets en verre et en métal trouveront leur place. Vous pouvez diluer l'intérieur avec des détails en bois clair et des éléments chromés (pieds de tables et de chaises, par exemple).

Pour apprendre à faire un plancher auto-nivelant de vos propres mains, regardez la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon