Faire un couloir étroit

 Faire un couloir étroit

Le problème de beaucoup d'appartements construits pendant l'ère soviétique est les couloirs étroits. Dans de tels couloirs, il est difficile de disposer les meubles correctement, de sorte qu'il est commode d'habiller, de chausser, d'enlever les vêtements de dessus. Sur le même modèle, de nombreux propriétaires d'appartements avec des couloirs similaires doivent penser le moins du monde et ce n'est pas vrai. Le design de ce lieu doit être pensé de manière à ce que tout combine et augmente harmonieusement l'espace, au moins visuellement, et que le mobilier soit choisi et agencé de manière rationnelle, en accord avec le décor général.

Mise en page

Pour équiper le couloir d’un appartement soviétique standard, il faut s’appuyer sur le principal facteur dominant - c’est une pièce rectangulaire très étroite, généralement longue.Les réparations doivent être effectuées, en accordant une attention particulière aux petits détails de la pièce, ce qui peut être une source de désagrément en cas de mauvaise approche de la disposition du couloir.

Un petit espace doit être agrandi visuellement, le mobilier ne doit être agencé que pour le strict nécessaire, par exemple: un pouf, un cintre, un porte-chaussures, une armoire, un miroir.

Avant de commencer à réparer le couloir, il est recommandé de faire son dessin avec la disposition de tous les éléments nécessaires.

Il existe différentes versions de projets de conception, axées sur le réaménagement d'un corridor étroit. Par exemple, la chute du mur. Ainsi, vous pouvez combiner l'intérieur d'un couloir étroit et la pièce voisine. Zone résidentielle va augmenter.

Mais cette option n'est pas possible dans tous les appartements. Si le mur est porteur, le projet n'est pas réalisable. Lors de la mise en œuvre de la même version de cette conception, il convient de garder à l’esprit que la confidentialité de la pièce connectée au couloir sera violée.

Une autre option est un mur de verre. La lumière naturelle apparaît dans le couloir, aucune saleté ne pénètre dans la pièce, les volumes dans le couloir augmentent visuellement. Mais ceci n'est également possible qu'avec un mur-rideau.

Vous pouvez visuellement augmenter le plafond.Cela se fait par l'utilisation de couleurs claires des murs et du plafond. Pour obtenir le meilleur effet possible, vous devez éliminer les couleurs afin que la surface verticale se transforme doucement en surface horizontale, en effaçant les limites entre elles.

Au-dessus, il semblera un plafond brillant et le sol peut être foncé et mat.

Si le plafond est déjà haut, le couloir étroit peut être transformé par les portes. Leur taille peut être augmentée. Cela donnera une certaine solennité à l'apparence générale. L'option est assez chère, mais cela justifie les attentes.

Plus économique fera une porte haute, et mettre les portes standard. L'espace restant peut être recouvert de panneaux assortis.

Un autre type de conception de couloir est le zonage. Divisez le couloir entre l'entrée et le hall. Cela donnera à la pièce des proportions plus appropriées. Séparation par différentes méthodes: mise en place de zones de styles différents, utilisation de revêtements de sol et de plafond différents, mise en valeur de la couleur

Quelques points supplémentaires à prendre en compte lors de la planification:

  • Entrée et portes intérieures. Il est souhaitable que la conception de toutes les portes du couloir coïncide. En s'ouvrant, ils ne devraient pas se croiser.Si possible, assurez-vous que toutes les portes s’ouvrent dans les pièces.
  • L'éclairage Tout d’abord, le miroir doit être bien éclairé. Il serait bien de placer un interrupteur à l'entrée et le second près du bout du couloir. Il est pratique d’installer un détecteur de mouvement afin que la lumière s’allume automatiquement lors de l’entrée dans l’appartement.
  • Douilles Installez au moins un dans le couloir. Si, avant de réparer, vous n'êtes pas sûr que cela vous sera utile, tout peut changer à l'avenir. Il vaut mieux s'occuper de tout à l'avance.
  • Plancher chauffant. Le chauffage électrique par le sol dans la zone du tapis peut vous éviter une flaque d’eau qui se transforme en neige sur les chaussures. Et les bottes dureront plus longtemps si elles sèchent plus vite.

Comment développer visuellement?

Il existe différentes manières d’agrandir visuellement l’espace dans un couloir étroit:

  • Miroirs et surfaces de miroir. Vous serez peut-être surpris du nombre de solutions disponibles pour l'installation de miroirs. En miroir peuvent être des portes de garde-robe. Si vous placez un grand miroir détaché en face de celui-ci, vous obtiendrez un effet optique consistant à doubler la surface.

Les miroirs peuvent être placés sur les portes intérieures, en les remplaçant par des inserts en plastique.Faites de tout le mur un miroir qui doublera également l’espace. Les revêtements réfléchissants brillants sur les meubles, le plafond et les murs augmenteront également la surface. Et cela ne concerne pas seulement les nuances claires.

  • Passages aux chambres. Les portes battantes intérieures peuvent être enlevées si elles ne répondent pas à des besoins particuliers et être aménagées sous la forme d'un arc. Ou vous pouvez les remplacer par des portes coulissantes et translucides. Mais pour cela, vous devez enlever une partie du mur.
  • L'éclairage Il sera bon d’organiser des projecteurs autour du couloir. En général, essayez de vous assurer que la luminosité ne manque pas dans le couloir. Augmentera l'espace de la lumière diffuse fractionnée.
  • Le concept de minimalisme. Les meubles doivent être strictement fonctionnels et utilisés rationnellement. Il est permis de n'avoir que le plus nécessaire. En aucun cas, ne peut pas surcharger la zone avec des décorations inutiles, des tables d'appoint, etc. N'ayez pas peur de vous débarrasser de vieilles choses, placez un nouveau mobilier compact et spacieux.

Si, par exemple, il n’ya pas de place pour une garde-robe, il suffit d’installer des crochets pour les vêtements de dessus. Il est approprié et pratique d’utiliser des meubles combinés.

  • Tons clairs. Le papier peint, la peinture et les autres revêtements doivent être de couleurs claires. Ne pas expérimenter avec de grands dessins ou des motifs allongés sur les murs. Cela réduira davantage l'espace.

Décoration de mur, sol et plafond

Dans cette question, allons de haut en bas:

Plafond

La conception et la décoration du plafond dépendent de sa hauteur et, bien entendu, des préférences de ses propriétaires. Si les plafonds sont standard, les options de plaques de plâtre à plusieurs niveaux feront l'affaire. Les projecteurs intégrés donnent au couloir un aspect intéressant, élargissent l’espace.

Si la hauteur le permet, utilisez un plafond tendu. Cela décorera la pièce et permettra d’augmenter la surface grâce à sa finition brillante. Choisissez la couleur en fonction de l'intérieur de la pièce. Il n'y a pas de cadre strict.

Les murs

Rappelez-vous que tout ce qui se trouve dans un couloir étroit devrait, si possible, permettre d'agrandir l'espace. Mais n'oublions pas l'aspect pratique. Pour une augmentation visuelle de la surface, il faut des nuances claires et délicates.

Mais cela entraîne le besoin de la plus haute qualité et des soins fréquents pour les murs. Par conséquent, vous devez choisir un papier peint facile à nettoyer ou une peinture résistant à l'humidité. Si vous utilisez du plâtre décoratif, vous devez tenir compte du fait que la finition devra être effectuée toutes les quelques années, ce qui changera radicalement l'ancien.

Si vous aimez expérimenter, vous pouvez essayer d’utiliser différents matériaux et couleurs lors de la conception des murs.

Nous rappelons également que les surfaces latérales peuvent être décorées avec des miroirs. La décoration des murs peut faire des peintures bien choisies, des photographies, des appliques murales élégantes, des étagères suspendues.

Paul

Le matériau doit être durable et lavable. Carreaux de céramique - l'option la plus appropriée. N'oubliez pas la possibilité de zoner une pièce en utilisant différents matériaux et couleurs. Souvent, la porte d'entrée est carrelée et le reste est en stratifié. Le sol peut être contrasté avec d'autres zones.

L'éclairage

C'est un élément qui doit être bien pensé lors de l'aménagement du couloir. Si la lumière naturelle n'entre pas dans le couloir, il est nécessaire de l'éclairer autant que possible.

Du grand lustre vaut mieux refuser. Vous pouvez installer de petites lumières encastrées au plafond (la quantité dépend de la longueur du couloir) avec des diffuseurs. Ainsi, la lumière sera uniformément répartie dans la pièce. Les lampes sont également intégrées dans le sol et dans le mur. Si nous parlons de grands plafonds, un ou deux ci-dessus suffiront.Il est également possible que l’un se trouve au plafond et le second au mur.

Essayez d’installer la lampe de sorte que le miroir soit allumé. Vous pouvez utiliser des bandes de LED ou des meubles avec éclairage décoratif. La lumière peut être distribuée par zones: devant la porte d’entrée et près du bout du couloir.

L'utilisation de capteurs de mouvement sera réussie. À la place voulue, la lumière s’allumera automatiquement dès que vous y arriverez. Souvent, ils sont installés juste à l'entrée, de sorte que les propriétaires ne doivent pas chercher d'interrupteur lorsqu'ils entrent dans l'appartement. C'est très pratique.

Nous sélectionnons la porte

Une bonne impression est toujours faite par l'harmonie du design. Les portes d'entrée et intérieures doivent être de couleur harmonieuse. Ils devraient également être combinés avec des plinthes. Essayez d'avoir les deux dans la même gamme. Il semble également avantageux que les meubles soient compatibles avec les teintes et les matériaux avec les plinthes et les portes.

Si vous voulez quelque chose d’intéressant et d’impressionnant, n’ayez pas peur d’utiliser des couleurs accrocheuses. Vous pouvez décorer le couloir avec une simple porte de couleur vive.

Comment équiper?

La principale difficulté liée à la conception d’un couloir étroit réside dans le placement des meubles.Je voudrais forcer les lieux au maximum avec l'essentiel, mais en même temps laisser la place à la circulation sans entrave. Aujourd'hui, il existe de telles opportunités:

  • Les écouteurs dans le couloir doivent être choisis en tenant compte de la forme de la pièce. Le nombre et la taille des éléments dépend de leur longueur et de leur largeur. Rappelez-vous que pour la liberté de mouvement, vous devez laisser un passage d'au moins 80 cm de large.
  • Tous les meubles devront être disposés le long d'un mur. La seconde ne peut rien avoir, sinon le couloir sera très encombré.
  • Un meuble courant dans le couloir est souvent une armoire, qui est supposée avoir une place pour les vêtements de dessus, les chapeaux et parfois les chaussures. Ne le mettez pas juste devant la porte. Cela compliquera grandement vos frais dans la rue ou à votre retour à la maison. N'oubliez pas les portes en miroir du meuble, qui augmentent visuellement l'espace.
  • L'utilisation fréquente du mobilier combiné est maintenant devenue. Pour gagner de la place, ils installent des modèles dans lesquels un banc, une cuisine, un placard, un miroir, un socle, etc. peuvent être combinés.
  • Une autre option du cabinet est la colonne.La conception de la colonne de meuble réside dans le fait qu’elle est suffisamment étroite pour s’insérer dans la pièce où il est nécessaire de gagner de la place. La variété des modèles vous permet de choisir le bon pour vos objectifs.
  • Si l'espace est très petit, il vaut mieux abandonner le cabinet et les structures volumineuses. Il suffira de laisser quelques crochets pour les vêtements d'extérieur. La zone restante peut être meublée avec des meubles modulaires. Utilisation permise des structures suspendues. Par exemple, il serait approprié de placer un support sur le mur pour des livres, des cosmétiques, des fleurs d'intérieur, des photos ou des accessoires de mode. Dépend des préférences du ménage.
  • Élargir visuellement l'espace et moderniser la pièce aidera à créer un mobilier élégant et brillant. Grande solution de conception.
  • Un autre élément du couloir, sans lequel, en règle générale, ne peut pas faire - une table de chevet. N'oubliez pas de gagner de la place et choisissez ce meuble d'une profondeur de 20-30 cm, sans plus. Il peut être combiné avec une boîte à chaussures ou le stockage des chaussures sera sa fonction principale. Essayez de prendre le plus d’espace possible pour vos chaussures afin que leur placement ne pose aucun problème lors de l’arrivée des invités.
  • Assurez-vous d'avoir un banc, un pouf ou un tabouret. Les critères principaux pour l’intérieur d’un couloir étroit - la praticité, la fonctionnalité, la commodité. Une chaussure, assise, beaucoup plus confortable.

Couleurs

Le responsable devrait aborder le choix des couleurs. Tout (du sol aux murs en passant par les meubles et les portes) doit être coordonné. Cela ne signifie pas que vous avez absolument besoin de tout dans une couleur. Mais la combinaison de différentes nuances doit être harmonieuse, attrayante et élégante.

Il a déjà été convenu à plusieurs reprises que les tons clairs étendaient optiquement la zone, mais vous ne devriez pas vous laisser emporter.

Si, par exemple, vos murs et votre plafond sont fabriqués dans des tons pastel, laissez le sol être contrasté. Ou les portes et les meubles peuvent contraster.

Lorsque vous choisissez des meubles blancs, les murs sont clairs. Cela ravivera la pièce, lui donnera une humeur. Si vous voulez un mur avec un motif ou une impression accrocheuse, assurez-vous qu'il ne rétrécit pas l'espace. Il en va de même pour les couleurs sombres, qu'il convient d'appliquer à un ou deux détails, mais pas à l'ensemble du couloir.

Une autre solution de couleur consiste à utiliser différentes couleurs pour les surfaces. Par exemple, de longs murs longitudinaux peuvent être réalisés dans une couleur et transversaux dans une autre. Ou ils peuvent être décorés avec du papier peint photo.

Des couleurs de couloir monochromes peuvent être ajoutées à l'aide de DEL colorées. Cette option convient aux personnes excentriques qui n'ont pas peur des expériences.

Les styles

Lorsque vous choisissez un style pour une pièce, rappelez-vous qu’il doit exister une monotonie stylistique dans l’appartement ou dans la maison. Ou du moins, la conception devrait être similaire. Le hall d'entrée est la première pièce où vous et vos invités allez, et laissez sa décoration parler du concept de tout l'intérieur de l'habitation.

Styles populaires:

Classique

Solution universelle, parfaite pour tous les couloirs. Couleurs naturelles sobres, lignes douces, symétrie dans la disposition des meubles, douceur, grâce, luxe: voilà ce qui est inhérent à cette orientation.

Mur d'armoire approprié, qui combine une armoire, un cordonnier, un banc, une commode ou une commode. Les nuances devraient être naturelles. La sculpture sur les meubles et le cadre de miroir magnifiquement sculpté sont ce qui distingue le style classique. Dans les classiques ne peuvent pas enregistrer, donc approprié pour les matériaux de sol tels que le parquet, bois naturel ou stratifié.

Pour le plafond adapter des couleurs pastel. La décoration peut être un motif élégant, des éléments architecturaux antiques.Les murs peuvent contraster avec les meubles. Ils auront l'air de bonnes photos de famille et des images élégantes dans un cadre correctement sélectionné.

La provence

Les couleurs distinctives de ce style sont les suivantes: rose pâle, menthe, bleu, beige, blanc, jaune pâle; meubles délibérément effilochés, matériaux naturels et leur imitation, pièces forgées dans la décoration. Les fonds d'écran ne sont généralement pas utilisés dans ce style. Plâtre ou même pierre plus approprié. Appliquer le plâtre particulièrement inégale, négligente.

Le sol est généralement en bois, vieilli, souvent non peint. Convient également aux carreaux de céramique avec un style de design bien choisi. Le plafond doit être en harmonie avec les murs et le sol. Ils devraient bien se compléter.

Le mobilier est choisi en bois, également dans les tons clairs. Nécessairement la présence de cintres ouverts, d'étagères, d'une commode à chaussures. Vous pouvez placer des paniers en osier pour stocker de petits objets. Le canapé moelleux aux jambes gracieuses ou un simple banc avec des oreillers moelleux vous semblera avantageux.

N'oubliez pas les accessoires qui font partie intégrante de ce style.

Est

La salle dans le style oriental est fabuleuse, assez pompeuse, spectaculaire. Une combinaison de couleurs vives, or, orange, nuances de rouge, des motifs inhabituels est appropriée. Le mobilier se distingue par son élégance, sa finition en filigrane. Le sol est généralement recouvert de tapis doux et magnifique.

Il y a des variations de ce style. Le concept d '"oriental" est assez large, il comprend les styles arabe, indien, turc et japonais et varie considérablement. Par conséquent, sélectionnez d'abord la direction qui vous convient.

Minimalisme

Ici tout est extrêmement clair et simple: un minimum de mobilier, un minimum d’accessoires, la sévérité des formes, la netteté des lignes. Toutes les choses dans un tel couloir doivent être placées de manière rationnelle. Fonctionnalité, praticité, commodité, voilà ce sur quoi vous devez vous concentrer. En règle générale, il existe des cintres, des chaussures, des bancs ou des tabourets, quelques étagères.

Vous pouvez décorer le couloir minimaliste avec un miroir dans un beau cadre et, par exemple, avec un vase élégant ou sous des parapluies.

Idées modernes et solutions à l'intérieur

Il existe plusieurs idées intéressantes sur la façon de moderniser un couloir d'appartement étroit et de le rendre plus fonctionnel:

  • Les produits forgés auront l'air élégant et des objets sur des lampes, des étagères, des cadres.
  • Vous pouvez couper une fenêtre dans le mur à la pièce suivante. Cette conception semblera très intéressante et moderne, et l’espace se développera visuellement. Vous ne pouvez pas couper à travers le trou. Cela revitalisera davantage l'intérieur et une étagère supplémentaire pour les accessoires apparaîtra.
  • Porte-parapluie original décorer le couloir et sera utile dans la pratique.
  • Vases de sol élégants dans le coin du couloir diluer l'intérieur ennuyeux.
  • Diverses poches murales peut stocker les petites choses nécessaires: clés, peigne, correspondance.
  • Les boîtes en osier seront bien placées sur les étagères.qui deviendra un lieu de stockage pour diverses choses nécessaires: lisseurs, fers à friser, brosses à cheveux, cosmétiques, eau de toilette, brosses et crème pour chaussures, chapeaux.
  • Faire un crochet de manteau pour le sac. Très utile et pratique.
  • Les murs sont décorés de peintures ou des photos. Transformez un petit couloir en une petite galerie. L'utilisation de fresques est également possible.

Affinez votre maison, n’ayez pas peur des décisions de conception audacieuses, mais ne franchissez pas la frontière avec des expériences. Tout est bon avec modération.

Pour des idées de conception de couloir plus étroites, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon